Bonjour à tous,
agecanonix a écrit : ↑31 mai21, 06:35ne pas dire bonjour, ce n'est pas passer devant quelqu'un sans le saluer. Quand je croise le regard d'un excommunié, évidemment que je lui fais un signe de la tête. Mais je ne le salue pas comme je fais avec mes frères et sœurs, c'est à dire ostensiblement, en les prenant dans mes bras, en les chahutant, en chatouillant les enfants.
Je montre une différence, mais ma façon de les saluer, je parle des excommuniés, est celle que tu emplois quand tu croises quelqu'un dans la rue. Tu fais un signe de la tête par respect. c'est donc faux de dire que nous les ignorons.
Ca c'est la version Agécanonix, maintenant lisons la version du très saint Collège Central :
"Jean ajouta: “Car celui qui lui dit un salut s’associe à ses œuvres méchantes.” (II Jean 11). Là, Jean emploie pour “salut” le mot grec khaïrô plutôt que le terme aspazomaï que l’on trouve au 2Jn verset 13.
Khaïrô signifie ‘se réjouir’. (Luc 10:20; Philippiens 3:1; 4:4.) On utilisait aussi ce vocable en guise de salutation, orale ou écrite (Matthieu 28:9; Actes 15:23; 23:26). Quant à aspazomaï, il signifie “étreindre dans ses bras, et par suite saluer, faire bon accueil”. (Luc 11:43; Actes 20:1, 37; 21:7, 19.) L’un et l’autre pouvaient être utilisés en guise de salutation, mais aspazomaï signifiait peut-être plus qu’un simple “bonjour” poli. Jésus recommanda aux 70 disciples de n’aspasêsthé personne. Il montrait par là que l’œuvre urgente que ceux-ci devaient accomplir ne leur laissait pas le temps de saluer les gens à la manière orientale, c’est-à-dire en les embrassant, en les étreignant et en leur tenant une longue conversation préliminaire (Luc 10:4). Pierre et Paul, en revanche, donnèrent cette exhortation: ‘Saluez-vous [aspasasthé] les uns les autres d’un baiser d’amour, ou d’un saint baiser.’ — I Pierre 5:14; II Corinthiens 13:12, 13; I Thessaloniciens 5:26.
Ainsi, c’est peut-être volontairement qu’en II Jean 10, 11 l’apôtre a utilisé khaïrô, plutôt qu’aspazomaï (2Jn verset 13).
Dans ce cas, il ne recommandait pas simplement aux chrétiens de ne pas saluer chaleureusement (en l’étreignant, en l’embrassant ou en engageant avec elle une conversation) une personne qui enseignait l’erreur ou qui avait abandonné la congrégation (donc qui avait apostasié). Il leur disait plutôt de ne pas saluer du tout une telle personne, pas même d’un simple khaïrô, un simple “bonjour”*.
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/19 ... stat&p=par
Eh oui, Agécanonix va directement à l'encontre de ce que dit "l'esclave fidèle et avisé"
agecanonix a écrit : ↑31 mai21, 11:34Je te parle parce que tu n'as jamais été TJ, je parle à K..... et à papy car ils sont
encore TJ.
Mais je ne parle pas aux apostats...
Papy parlait du plus grand menteur du forum mais je pense que là nous pouvons lui décerner aussi la palme du plus grand hypocrite !
En effet, soyons clairs, si Keinelezard, Papy, Luxus ou moi étions dans sa congrégation, Agécanonix aurait mis en place un comité judiciaire pour nous excommunier.
Dans les faits, nous sommes des apostats puisque nous rejetons clairement les enseignements du CC !
D'autre part, tout le monde ici se souvient qu'Agécanonix parlait à Franck (Chrétien, Chrétien 2) qui était un TJ excommunié qui avait choisi une autre religion et combattait la foi des TJ, idem pour Logos qui disait être un ancien TJ (je parle de ces deux mais il y en a eu bien d'autres)
C'est là encore un mensonge mais bon, un de plus, un de moins.......
agecanonix a écrit : ↑31 mai21, 11:34Un apostat n'est pas quelqu'un qui croit à autre chose, un apostat est quelqu'un qui veut convaincre les autres de croire comme lui.
L'agression vient donc de l'apostat qui agit en premier.
En réalité le CC va beaucoup plus loin dans sa définition et Agécanonix le sait forcément !
Toujours dans l'article que j'ai cité plus haut
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/19 ... stat&p=par
" Jean ne dit pas que les individus dont il parle ici avaient été exclus pour avoir commis de graves péchés. Il est possible que quelques-uns d’entre eux se soient tout simplement retirés, affirmant qu’ils ne voulaient plus faire partie de la congrégation parce qu’ils étaient en désaccord avec certaines de ses doctrines. D’autres s’étaient peut-être
lassés et avaient renoncé à poursuivre la course chrétienne. — I Corinthiens 15:12; II Thessaloniciens 2:1-3; Hébreux 12:3, 5."
On voit ici que le CC considère même que même des personnes qui sont simplement "refroidies" sont concernées par le conseil de Jean de ne pas les saluer !
Je ne cite pas l'article en entier, mais allez le lire, vous verrez le gouffre qui existe entre les belles paroles d'Agécanonix et la stigmatisation réelle de celui qui ne marche pas là où on lui dit de marcher !
Mais tout cela est bien, cela permet à ceux qui viennent ici pour en savoir plus de voir le vrai visage du monde jéhoviste, de ce que sont réellement les "anciens", les "bergers" du troupeau.
Une bonne journée à tous