Ce que les images bibliques nous apprennent sur Jésus
La Bible appelle souvent Jésus “ le Fils de Dieu ”. (Jean 1:34 ; 3:16-18.) Les personnes qui ne sont pas d’obédience chrétienne ont parfois du mal à comprendre cette expression. ‘ Dieu peut-il engendrer un fils ? ’ Dieu n’est pas de nature humaine ; il n’est pas non plus marié au sens où on l’entend habituellement. Manifestement, Dieu n’engendre pas de la même façon qu’un homme. Nous avons affaire ici à une image littéraire. Elle a pour but de montrer au lecteur que les liens qui unissent Jéhovah et Jésus sont aussi forts que ceux qui unissent un père à son fils. Elle exprime aussi l’idée que c’est Jéhovah qui a créé Jésus et lui a donné la vie. À cet égard, notons que l’expression “ fils de Dieu ” est également employée à propos du premier homme, Adam. — Luc 3:38
Tout à fait. Belle référence, bravo.
Donc Dieu a créé Jésus et lui a donné la vie..
Le problème avec toi, c'est que tu réagis comme Prisca. Vous vous ressemblez beaucoup. (je ne sais pas lequel de vous deux sera le pus vexé !)MLP a écrit :Donc, ton père n'a pas suscité l'apparition d'un phénomène vital ?
Tu as toi même donné la définition de "créer". Est ce parce que tu n'es pas un phénomène ? Est ce que tu n'es pas un phénomène vital ? Ou est ce que ton père n'a rien suscité ?
C'est quoi la solution ?
Là encore tu n'as pas compris ce que j'ai dit et tu fais tout un film sur ton erreur de lecture.
Créer est un verbe qui s'applique pour le vivant et pour l'inerte.
C'est "donner l'existence" (dictionnaire le Robert), d'ailleurs ce dictionnaire précise que c'est le sens biblique du terme, un sens bien à part donc !
Donc mon père, comme il m'a donné l'existence, m'a aussi créé, seulement en français la formule est lourde.
Ce n'est pas le cas en hébreu, ainsi la Genèse indique que Dieu a créé les humains et les animaux.
Engendrer c'est donner la vie par un vivant : c'est donc créer aussi, mais dans un sens plus limité: ce qui est engendré est vivant.
Ainsi, tout a été créé, humains, animaux, anges et Jésus, y compris l'univers matériel, par contre seul le vivant est engendré.
Donc Paul a raison de mettre les 2 formules dans un même texte ; Jésus est bien le premier à être né (a avoir été engendré) par rapport à tout ce qui a été créé (y compris les vivants, anges, humains, animaux...)