I thess 4
De plus, frères, nous ne voulons pas que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment dans la mort, afin que vous ne soyez pas affligés comme ceux qui n’ont pas d’espérance. 14 Car si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, nous croyons aussi que Dieu amènera avec lui ceux qui se sont endormis dans la mort en union avec Jésus. 15 Car voici ce que nous vous disons par la parole de Jéhovah : que nous les vivants qui survivons jusqu’à la présence du Seigneur, nous ne précéderons en rien ceux qui se sont endormis dans la mort ; 16 parce que le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord. 17 Ensuite nous les vivants qui survivons, nous serons, ensemble avec eux, emportés dans des nuages à la rencontre du Seigneur dans les airs ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur
Beaucoup d'enseignements dans ce texte de Paul.
Déjà, une fois encore, aucune mention du mot "âme" dans un texte qui traite de la mort et de la résurrection.
Cela commence à faire beaucoup.
C'est comme si on vous parlait du christianisme sans jamais citer Jésus.
Si l'âme survivait à la mort dans des conditions favorables pour les chrétiens fidèles, la moindre des évidences voudrait que Paul le signale en tout premier lieu dans une explication destinée à rassurer des chrétiens inquiets sur la condition de leurs amis et frères morts.
Paul va se servir ici de l'exemple de Jésus, avec sa mort et sa résurrection, pour expliquer à des chrétiens ce qui attend leurs chers disparus.
Il cite le cas de Jésus :
Car si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité
Vous noterez que Paul passe immédiatement de la mort de Jésus à sa résurrection 3 jours plus tard.
Or il indique ensuite :
nous croyons aussi que Dieu amènera avec lui ceux qui se sont endormis dans la mort
Nous avons donc une décomposition chronologique identique entre Jésus et les chrétiens décédés.
Premièrement Jésus est mort, ce qu'il est resté plusieurs jours, puis il a été ressuscité, ce qui signifie qu'il a été relevé ou rendu à la vie.
Pour les chrétiens, Paul explique le même processus à la différence près que ces chrétiens vont être dans l'état de "morts" plus longtemps puisque ce texte explique que le jour de leur résurrection sera futur et identique pour tous.
Dans un soucis de précision Paul explique aussi que les chrétiens qui seraient vivants, humainement parlant, ce jour là, viendront rejoindre les ressuscités pour monter au ciel afin de rejoindre Jésus.
L'un des autres enseignements que nous trouvons ici, c'est qu'aucun de ces chrétiens morts ne sera au ciel avec Jésus avant le jour de la présence de Jésus. Paul est très clair : ces chrétiens, comme lui, qu'ils soient morts ou non, ne rejoindront Jésus qu'au jour de sa parousie ou présence, et ce que Paul explique, et sa façon de l'expliquer, démontre que cet événement s'inscrivait dans le futur au premier siècle.
La question qui se pose est donc logiquement la suivante : si quelque chose survivait, comme une âme par exemple, où vivrait elle car de toute évidence ce ne serait pas au ciel avec Jésus.
Cette âme prétendument survivante serait sans corps car seule la résurrection peut permettre l'attribution d'un nouveau corps. Or cette résurrection, dit Paul, ne se fera que lors de sa parousie que Jean attendait toujours à la fin du premier siècle.
Une âme sans corps, loin de Jésus, et donc par voie de conséquence, loin de Dieu, mais pour quoi faire ?
En fait, dans la mesure où Paul n'associe jamais le mot âme avec la résurrection, que ce soit dans ce texte aux Thessaloniciens mais aussi dans celui aux Corinthiens, nous apporte un enseignement évident : l'âme, dans sa définition chrétienne, mais aussi juive, dans la bible, n'est pas l'élément qui relie l'ancien et le nouveau corps.
C'est en fait, le corps humain. On comprend ainsi pour quelle raison la bible parle d'âmes animales, d'âmes mortes, d'âme condamnées à mourir, que ce soit dans la Genèse mais aussi et toujours dans l'Apocalypse.
Mormons a écrit :Lazare entendit, rentra dans son corps qui reprit vie, et qui guérit d'un coup par le pouvoir du Saint-Esprit
Ou trouve t'on l'affirmation que Lazare rentra dans son corps ? C'est un peu malhonnête d'affirmer celà !
La bible, Mormons, toute la bible mais attention, rien que la bible. Le mot "rentrer" fait de toi un apocryphe..