Le dieu des athés

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Fouad

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 24 oct.06, 04:17

Message par Fouad »

patlek a écrit : creer n' est pas un acte?
oui créer est un acte, ou est le problème ?

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 24 oct.06, 04:22

Message par Falenn »

Fouad a écrit : parfois je dis qu'il faut laisser tomber ces discussions, puisque la logique selon les athés est différente de la logique selon les musulmans.
Biensûr. Laisse tomber, puisque tu ne peux argumenter. :wink:

anouar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 oct.06, 04:42

Message par anouar »

sonya,

De la philosophie qui se repose sur des arguments à savoir;
nous descendons des animaux, donc nous faisons comme eux.

Tu appelle ça de la philosophie humaine et qui se repose sur de la raison???!!! Alors là c'est grave.

Donc le mot"raison" que vous évoqué, pour est tout à fait dépourvu de logique.

isaray

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 oct.06, 07:15

Message par isaray »

isaray a écrit:
Question s'adressant aux croyant en particulier ; Qu'arrive-t-il à la personne qui accompli des bonnes oeuvres (comme vous dites) toute sa vie durant même si elle ne croit pas en dieu ? Va-t-elle en enfer ? et si c'est le cas, croyez-vous qu'allah soit juste et bon en agissant ainsi?

Fouad à écrit :
dieu te répond très bien dans le coran, tu peux lire.

sinon voici mon explication de ce que dieu a dis dans le coran a propos de cette question :
dieu nous informe que ceux qui ont pensé faire du bien toute leur vie et ils n'ont pas cru en dieu, ils sont les humains les plus hors la ligne droite dans cette terre. Puisque ils pensaeint qu'ils étaient bons et sur le bon chemin, ils mentaient sur eux meme, ils se sont trompés, leurs bons actes envers les humains c'était que pour leurs interets personnels (vivre a laise par exemple, puisque c'est dieu qui a créé la morale et le cerveau, si tu tue tu va te sentir mal a laise)
donc ils méritent l'enfer, pusique ils étaient mauvais envers leur créateur Allah.
cette explication te satisfait fouad ?
Personnellement, je crois que ton dieu à des préjugés défavorables envers les incroyants et les fidèles des autres religions car si on peut dire que ceux qui ne croient pas en Allah et font le bien, le font par intérêt personnels, en suivant cette même logique il serait aussi vrai de dire que les Musulmans en tireront un intérêt personnel supplémentaire du fait qu'ils en profiteront pendant leurs vies terrestres ainsi que pendant leurs vies éternelles au paradis. Alors qu'est-ce qui justifie le paradis pour les Croyants musulmans plus que pour ceux d'autres allégences religieuses ou non?

et Pourquoi le créateur veut-il absolument que nous croyons en lui et nous nous prosternions devant lui, sans quoi point de rédemption ?

Serait-il orgueilleux et à ce point imbu de lui-même et colérique au point de nous damner pour l'éternité si nous n'obéissons pas?

si c'est le cas ne trouves-tu pas qu'Allah possède des traits de caractères qui s'apparente beaucoup à ceux de l'humain et je dirais plûtot au bas de l'échelle de valeur des traits de caractère souhaitable chez les humains

Sonya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 oct.06, 07:37

Message par Sonya »

anouar a écrit :sonya,

De la philosophie qui se repose sur des arguments à savoir;
nous descendons des animaux, donc nous faisons comme eux.

Tu appelle ça de la philosophie humaine et qui se repose sur de la raison???!!! Alors là c'est grave.

Donc le mot"raison" que vous évoqué, pour est tout à fait dépourvu de logique.
Je n'ai jamais dis cela! Tu écrivais quelque chose d'illogique sur la philo, je t'ai donc corrigé...

Sinon, je sais que nous descondons des animaux, mais ce n'est pas une raison pour les imiter en tout...

Fouad

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 oct.06, 08:15

Message par Fouad »

isaray a écrit : cette explication te satisfait fouad ?
Personnellement, je crois que ton dieu à des préjugés défavorables envers les incroyants et les fidèles des autres religions car si on peut dire que ceux qui ne croient pas en Allah et font le bien, le font par intérêt personnels, en suivant cette même logique il serait aussi vrai de dire que les Musulmans en tireront un intérêt personnel supplémentaire du fait qu'ils en profiteront pendant leurs vies terrestres ainsi que pendant leurs vies éternelles au paradis. Alors qu'est-ce qui justifie le paradis pour les Croyants musulmans plus que pour ceux d'autres allégences religieuses ou non?

et Pourquoi le créateur veut-il absolument que nous croyons en lui et nous nous prosternions devant lui, sans quoi point de rédemption ?

Serait-il orgueilleux et à ce point imbu de lui-même et colérique au point de nous damner pour l'éternité si nous n'obéissons pas?

si c'est le cas ne trouves-tu pas qu'Allah possède des traits de caractères qui s'apparente beaucoup à ceux de l'humain et je dirais plûtot au bas de l'échelle de valeur des traits de caractère souhaitable chez les humains
Bonnes questions (j'ai deja posé toutes ces questions et plus...)

Voici les réponses :

1/ Un athé qui est bon avec les humains et qui est mauvais avec dieu, mérite d'etre punis d'avoir etre mauvais avec son créateur, d'avoir etre non reconnaissant de toutes les bonnes choses que dieu a donné aux humains. (infiniment de choses, la moindre des choses : des yeux pour voir, imagine si tu ne vois pas)

2/ On a la liberté de choix entre le bien et le mal, donc on est responsable, si on fait du bien on sera récompensé (paradis), si on fait du mal on sera punis (enfer). C'est équitable.

3/ Pourquoi dieu ne pardonne pas ceux qui étaient mauvais envers lui ? la réponse est très simple : Si c'était le cas, personne ne sera incité a etre bon avec dieu, ca sera non équitable puisque ceux qui ont obeis a dieu et ont remercié dieu vont dire : c'est vrai qu'ona rentré au paradis, mais ceux qui étaient mauvais ont rentré aussi comme nous ! c'est pas équitable cette histoire.

4/ Pourquoi dieu veut qu'on le remercie ? pour notre intéret, il veut qu'on soit bons et pas mauvais, il veut qu'on choist le bien et pas le mal. Comme un inventeur il invente un robot, il veut que ce robot soit un bon robot, donc il crée un cahier de maintenance que le robot doit suivre pour l'interet du robot sinon le robot va tomber malade et va s'auto détruire. Comme quelqu'un qui crée des voitures, il crée aussi un cahier de maintenance, il veut que les utilisateurs prennent soin de leur voiture.

La meme chose : Dieu nous a créé, dieu veut du bien pour ces créatures, donc ila fait un cahier de maintenance pour nous (la religion). On doit suivre ce vahier de maintenance pour notre intéret.

Quand quelqu'un te donne un cadeau tu lui dit : merci. Dieu nous a donné infiniment de cadeaux et c'est pour notre intéret de lui dire merci, dieu veut qu'on lui dit merci, pour qu'on soit bons reconnaissants et pas mauvais. sinon dieu ne va pas s'affecter si on lui dit merci ou non, mais c'est pour notre intéret.

5/ OK pour tout ca, mais quand meme pourquoi l'enfer infini ?
(remarque : la question prouve la mauvaise foi de celui qui a demandé la question, puisque il n'a pas demandé aussi : pourquoi le paradis eternel ? puisque ca lui plait le pardis eternel, contrairement a l'enfer ! )

réponse :
Tu passes les examens de ton Bac, les résultats de cet examen vont influencer sur l'avenir de toute ta vie. Pourquoi un exemen de quelques jours décidera toute ma vie ?

- En effet notre vie n'est qu'un test pour nous, c'est juste pour prouver a nous meme si on est mauvais ou bons. Pour qu'on aura pas d'excuse le jour du jugement.
Dieu est équitable, il pourrait nous créer et nous demander : voulez vous la liberté du choix avec la responsabilité (récompense/punition) ? si on dit oui, il pourrait directement envoyer les bons au paradis et les mauvais a l'enfer, il sait ce que chacun va faire si il vit.
mais si il fait ca, on va dire : Non ! si j'ai vécu je ferais du bien je suis sur !
donc il nous donne cette vie comme test pour nous, pour que au jour du jugement les mauvais n'auront aucune excuse, ils ont vécu et échoué au test. Meme si les mauvais vivent etrenellement ils feront le mal eternellement, bien sur dieu n'accepte pas de faire vivre eternellement des mauvais, c'est pas bien pour les autres créatures du dieu. Donc la meilleure place pour ces athés c'est l'enfer eternel. Puisque s'ils vivent ils vont faire le mal eternellement, c'est la meilleure place pour eux, pour les empécher a faire du mal.

Voila, d'autres questions ? n'hésiter pas.

isaray

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 oct.06, 08:40

Message par isaray »

1/ Un athé qui est bon avec les humains et qui est mauvais avec dieu, mérite d'etre punis d'avoir etre mauvais avec son créateur, d'avoir etre non reconnaissant de toutes les bonnes choses que dieu a donné aux humains. (infiniment de choses, la moindre des choses : des yeux pour voir, imagine si tu ne vois pas)
Donc le plus important critère pour être bon avec Allah, c'est de croire en lui ? Et donc si je n'arrive pas à faire le bien envers le reste de ses créatures sur terre mais je crois en lui, je pourrais quand même être sauvé et aller au paradis pour l'éternité?

Fouad

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 oct.06, 08:46

Message par Fouad »

isaray a écrit : Donc le plus important critère pour être bon avec Allah, c'est de croire en lui ? Et donc si je n'arrive pas à faire le bien envers le reste de ses créatures sur terre mais je crois en lui, je pourrais quand même être sauvé et aller au paradis pour l'éternité?
- Etre bon avec dieu nécessite d'etre bon avec ses créatures. Si quelqu'un est mauvais envers les créatures de dieu il est donc aussi mauvais envers dieu parce qu'il n'a pas appliquer et respecter le cahier de maintenance de dieu. donc il mérite de rentrer a l'enfers. Si quelqu'un dit : je suis un bon croyant je crois en dieu et je fais la prière, mais ce quelqu'un est mauvais avec les créatures de dieu, donc il est hypocrite et il ment sur lui meme, dieu va refuser sa prière et il va rentrer a l'enfer.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 oct.06, 08:49

Message par tony »

tes parents t'élève pour que tu deviennes qqun de bien. Tu y arrives, ils sont content. Tu les vois te demander de te mettre à genoux devant eux, de jeûner et de faire la prière par reconnaissance? Tu ne t'es jamais dis que toutes ces choses imposée sont là pour de conditionner?

isaray

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 oct.06, 09:00

Message par isaray »

2/ On a la liberté de choix entre le bien et le mal, donc on est responsable, si on fait du bien on sera récompensé (paradis), si on fait du mal on sera punis (enfer). C'est équitable.
On se rejoint quelques peu sur ce point car je crois aussi qu'on a la liberté de choix ici bas et donc on est responsable mais moi je crois qu'en général les récompenses et les punitions on les reçoit pendant notre vie sur terre, même si la vie est loin d'être toujours équitable avec tout le monde.
Le paradis et l'enfer sont des concepts improuvables. Alors pourquoi y croire et s'en faire avec une prétendue après-vie lorsqu'il n'y a aucune preuve logique de son existence (la foi en un livre sacré n'est pas une preuve logique, c'est une croyance aveugle)? En plus ne trouves-tu pas qu'on a assez de nos problèmes terrestres sans en chercher ailleurs ?

Fouad

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 oct.06, 09:24

Message par Fouad »

tony a écrit :tes parents t'élève pour que tu deviennes qqun de bien. Tu y arrives, ils sont content. Tu les vois te demander de te mettre à genoux devant eux, de jeûner et de faire la prière par reconnaissance? Tu ne t'es jamais dis que toutes ces choses imposée sont là pour de conditionner?
Bonne question Tony, voici la réponse :

1/ Le remerciement et la reconnaissance devraient etre relatifs avec le cadeau et le service offert. Si quelqu'un te donne un grand cadeau et un grand service il mérite plus de remerciement et de reconnaissance qu'une autre personne qui t'as donné un cadeau plus petit et un service de moindre importance.
Allah nous a donné infiniment de cadeaux et de services, déja c'est lui qui a créé nos parents et surtout c'est Allah qui a mis ses bons sentiments dans les coeurs des parents envers leurs enfants. Malgré que les enfants c'est une vraie responsabilité et un vrai souci, les parents aiment beaucoup leurs enfants ! et les mères sont pretes a mourir pour sauver leurs enfants !
Donc dieu mérite infiniment plus de reconnaissance et de remerciement que nos parents.

2/ Meme se mettre a jenoux le nez sur la terre et prier 5 fois par jour, faire le ramadon 1 mois sur 12 mois, assister a la prière et le discours dans la mosquée chaque vendredi, faire la zakat (donner aux pauvres 2,5% de l'argent ou les actifs qui ont resté au moins 1 an), donner de l'argent aux pauvres (sadaka), aller a mekka pour faire al haj au moins une fois dans sa vie si on peut, etre bon avec les créatures de dieu,...etc etc etc Tout ca est INSUFFISANT comme remerciement et reconnaissance pour notre dieu. Dieu nous a donné infiniment de cadeaux et de services (yeux pour voir, oreilles pour entendre, pieds pour marcher, mains comme outils efficaces, un cerveau pour réfléchir, la liberté de choix, le soleil, la lune, la protection de la terre par des couches d'air spécifiques, de l'eau, des végétations pour manger, des animaux pour manger et s'habiller,...etc etc etc) Donc il mérite un remerciement et de la reconnaissance infinis.
Si certains gens tombent a genous devant leurs rois et empéreurs, est ce que ca est trop devant Allah ? Allah ne mérite pas ca plus de ces rois ? Bien sur que Allah mérite infiniment plus que ca.

3/ se met a genoux et mettre le nez sur la terre c'est un symbole et un acte extraordinaire pour montrer son obeillance et son acceptation d'allah comme 1 seul dieu infiniment parfait, c'est aussi un symbole extraordinaire de reconnaissance et de remerciement pour notre créateur qui nous a donné infiniment de cadeaux. est ce que c'est trop de se mettre a genoux pour le créateur de tout ce qui existe ? pour celui qu'il nous acréé pour notre intéret et nous faire profiter de la vie alors qu'il n'a pas besoin de nous et il pouvait ne pas nous créer ? est ce que c'est trop de faire ca pour celui qui nous a donné infiniment de cadeaux et de services ? Normalement on devrait etre pret si on peut de nous mettre a genoux devant Allah toute notre vie juste pour le cadeau des yeux ! on peux voir le monde avec les yeux ! c'est pas extraordinaire ca ? Ca ne mérite pas infiniment de remerciement et de reconnaissance ? c'est pas bien d'etre bon et reconnaissant ? Tu accepte que tu donne un cadeau a quelqu'un et il te remercie pas ? il t'ignore ? tu accepte ca ?

isaray

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 oct.06, 09:25

Message par isaray »

3/ Pourquoi dieu ne pardonne pas ceux qui étaient mauvais envers lui ? la réponse est très simple : Si c'était le cas, personne ne sera incité a etre bon avec dieu, ca sera non équitable puisque ceux qui ont obeis a dieu et ont remercié dieu vont dire : c'est vrai qu'ona rentré au paradis, mais ceux qui étaient mauvais ont rentré aussi comme nous ! c'est pas équitable cette histoire.
Ici je veux t'apporter un autre point de vue. Peut-être as-tu entendu parler de certaines études sur la peine de mort qui dise que l'effet dissuasif d'une telle mesure est complètement nul sur le taux de criminalité des états qui la pratique encore, ce qui veut donc dire que cette punition extrême n'incite même pas une personne qui s'aprête à faire un crime de ne pas le commettre. Alors crois-tu vraiment que la peur de l'enfer ou d'être privé du paradis changeras les actions des êtres humains.

petite devinette en passant... sais-tu quel est la différence entre un croyant et un scientifique... c'est très simple, le croyant trouve toujours une réponse à chaque question tandis que le scientifique trouve toujours une question à chaque réponse. :-) :wink:

Fouad

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 oct.06, 09:32

Message par Fouad »

isaray a écrit : On se rejoint quelques peu sur ce point car je crois aussi qu'on a la liberté de choix ici bas et donc on est responsable mais moi je crois qu'en général les récompenses et les punitions on les reçoit pendant notre vie sur terre, même si la vie est loin d'être toujours équitable avec tout le monde.
Le paradis et l'enfer sont des concepts improuvables. Alors pourquoi y croire et s'en faire avec une prétendue après-vie lorsqu'il n'y a aucune preuve logique de son existence (la foi en un livre sacré n'est pas une preuve logique, c'est une croyance aveugle)? En plus ne trouves-tu pas qu'on a assez de nos problèmes terrestres sans en chercher ailleurs ?
1/- La vie sur terre n'est pas équitable, il y'a un besoin d'un jour de jugement pour punir les humains comme Hitler, Staline, Lénine, Mussolini,...etc.

2/ Il y'a infiniment de preuves logiques que Allah existe et que le prophete mohammad est un vrai prphete et que le coran est la parole de dieu. Mais on va pas discuter sur ce point.
par contre après l'utilisation de notre cerveau et etre convaincu de la vérité claire. On doit obeir a Allah. Notre fonction va etre de bien comprendre ce que Allah nous demande et s'assurer si le prophete mohammad a dis ceci ou cela et ce qu'il veut dire.

Fouad

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 oct.06, 09:39

Message par Fouad »

isaray a écrit : Ici je veux t'apporter un autre point de vue. Peut-être as-tu entendu parler de certaines études sur la peine de mort qui dise que l'effet dissuasif d'une telle mesure est complètement nul sur le taux de criminalité des états qui la pratique encore, ce qui veut donc dire que cette punition extrême n'incite même pas une personne qui s'aprête à faire un crime de ne pas le commettre. Alors crois-tu vraiment que la peur de l'enfer ou d'être privé du paradis changeras les actions des êtres humains.

petite devinette en passant... sais-tu quel est la différence entre un croyant et un scientifique... c'est très simple, le croyant trouve toujours une réponse à chaque question tandis que le scientifique trouve toujours une question à chaque réponse. :-) :wink:
1/ (les résultats de ces études sont fausses, mais bon on va pas discuter ca) Mais Comme je t'avais dis meme sans la fonction d'incitation de l'enfer, le fait que les mauvais aillent en enfer c'est équitable et dieu est infiniment équitable il va pas mettre les mauvais au paradis.

2/ Les scientifiques peuvent etre des croyants ou des non croyants, donc on ne peut pas dire : la différence entre le scientifique et le croyant.

isaray

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 oct.06, 09:41

Message par isaray »

1/- La vie sur terre n'est pas équitable, il y'a un besoin d'un jour de jugement pour punir les humains comme Hitler, Staline, Lénine, Mussolini,...etc
L'histoire les a déjà jugé comme tyrands et despotes de ce monde il ont à tout jamais sali leur réputation et malheureusement celle de leur nation aussi.

Répondre