Ce que vous dites là est parfaitement vrai, et d'ailleurs, cela rend impossible la notion de réincarnation (d'une âme - existence continue dans le temps - dans des corps différents).Irmeyah a écrit:
un processus cyclique avec continuité d'un substrat de personnalité consciente.
Non, car la conscience est discontinue. L'illusion que vous avez d'une conscience continue est liée à l'extrême rapidité et furtivité des cycles.
A moins de donner à la réincarnation un sens différent de ses acceptions dans les dictionnaires, ce qui revient à devoir se passer du mot même.
Cette représentation des choses ne correspond pas à la Bible, qui sépare de manière RADICALE hommes - Dieux - animaux. Dans la Bible, tout n'est pas dans tout. Les existences sont séparées, et notamment Dieu de l'homme. Le culte vise à la réconciliation, la réunion. Donc dire qu'Elohim est un peu partout (façon spinoziste), ne mène à rien bibliquement.Irmeyah a écrit:
Cette notion repose sur l'idée qu'il y aurait une âme indépendante du corps et qui pourrait se trouver dans des corps différents. Ce qui est non seulement contraire à la Bible, mais encore à n'importe quelle science du vivant, de l'homme.
L'idée que l'âme est indépendante du corps n'est pas exactement l'idée biblique. La Bible enseigne qu l'homme est une âme. Or cette âme devant recevoir des informations de Dieu pour en reconstituer l'image, l'âme conçoit des enveloppes qui lui servent aussi de lentilles, à travers lesquelles elle peut capter les formes qui l'environnent et qui sont toutes une manifestation ou représentation substancielle d'Elohim.
Ce que vous dites contredit ce que vous avez dit plus haut. On est une âme ou notre âme se déplace de corps en corps ? ça ne marche pas votre truc, ni philosophiquement, ni bibliquement.Par ailleurs, c'est aussi ce que la science du vivant révèle à travers la notion que le conscience est dotée d'un fonctionnement holographique. L'âme se meut au travers de plusieurs corps et le corps physique n'est que l'enveloppe la plus figée.
Faux, il s'est sacrifié. Ce qui est radicalement différent.Ilibade, en réponse à Irmeyah, a écrit:
De même la Bible ne mentionne pas seulement deux formes d'êtres intelligents, mais bien davantage.
Je confirme. Toute la création est le lieu de manifestation de l'intelligence divine. Il faut donc traiter d'intelligent tout ce qui est conceptualisé par la Cause conceptuelle. Cela fait donc une infinité d'êtres. Le sacrifice des animaux n'a rien à voir avec notre polémique. Jésus a été sacrifié.
Vous qui connaissez l'Hébreux, vous devez savoir sa portée symbolique. Isaac - agneau - Jésus.Etait-ce réellement un homme ou bien seulement un agneau ?
Mais nous parlons ici d'essence de l'humanité, non d'eschatologie théologique (le symbole Jésus = Agneau n'a de sens que dans cette eschatologie, non dans la définition de l'homme, que la Bible d'ailleurs ne fait pas vraiment - ce qui rend impossible vos ratiocinations).
Faux, le sacrifice est le rite s'inscrivant dans une représentation eschatologique, non cyclique (c'est l'inverse ...).Irmeyah a écrit:
Dans le cas où la réincarnation serait envisageable, Dieu ne permettrait jamais qu'on fasse des sacrifices
Dans la mesure où la réincarnation est le décor cyclique de la vie terrestre,
Pas bibliquement. En tant que chrétien vous pouvez comprendre que l'application du Sola Scriptura est nécessaire à définir une théologie claire et précise (et surtout inspirée de Dieu lui-même).nul doute que Dieu l'a autorisé. Quant aux sacrifices, ce n'est pas Dieu qui les a institués, mais Adam.
Cela change-t-il quelque chose concernant la réincarnation ? c'est ça notre sujet.Ilibade, en réponse à Irmeyah, a écrit:
Par ailleurs, l'homme n'est pas défini comme un être intelligent, mais comme un être mental, conscient.
Vous me répondez hâtivement Ce qui revient au même sens, merci de finasser stérilement ... Et bien non ! Car le mental c'est simplement le mécanisme de la pensée, et je connais personnellement des penseurs fort idiots. Il n'y a donc aucun lien entre intelligence et mental sur le plan structurel.
Du sens que vous donnez au mots. Vos raisonnements sont constamment de l'ordre de la pétition de principe. Or la Bible fonctionne de manière inverse, elle est définie comme parole de Dieu qui doit se trouver EN AMONT de l'intelligence du monde (et de toute théologie), non EN AVAL.Irmeyah a écrit:
Ratiocinations totalement déconnectées de la Bible ...
Ce que vous ne parviendrez pas à démontrer. Mes explications proviennent de l'hébreu et du sens des mots.
Non que votre distinction sémantique des appellations de Dieu soit a priori fausse. Mais par contre elle est a priori inutile (Dieu s'adresse toujours à l'homme en tant que YHWH : c'est donc sur lui qu'on doit se focaliser : la Bible fonctionne de manière EXCLUSIVE, non synthétique ni scientifique). Il est absurde de chercher dans la Bible une théologie définissant Dieu. Vous connaissez la théologie négative ? Lisez-en un peu, ça vous fera du bien. Et lisez ensuite la Bible libéré de vos catégories mentales dogmatiques pseudo-philosophiques.Irmeyah a écrit:
Il serait facile de vous opposer de nombreux versets bibliques qui contredisent de manière flagrante votre distinction entre ces hypostases de "Dieu" (Elohim peut être présence terrestre et donc temporelle, IHWH peut être l'intelligence supérieure inaccessible à l'homme, etc.).
Puisque ce serait facile, vous êtes donc sans excuse de ne pas l'avoir fait !
Vous parlez donc autour et au sujet du vide. Démarche non seulement ridicule et inutile, mais parfaitement contraire à la vision judaique, hébraique et biblique du monde (conception réel, concrète, sans vide).Cependant, comme cette distinction est scripturaire, et qu'en hébreu, deux expressions différentes ont un sens différent, je subodore que cela n'est pas aussi facile. Elohim n'est jamais terrestre, car il est le Tout, à la fois terrestre et non terrestre. Par contre il n'est pas temporel, car pour être temporel, il ne faut pas être vide, or Elohim est vide.
Dieu a-t-il créé l'homme ou l'homme créé Dieu ?J'ai peur que vous n'ayez pas la même bible que moi. Quand à IHWH, il est l'Ego des êtres individuels. Il est l'esprit de l'individualité dans l'individu. Il s'oppose à Elohim, qui est tout le reste. Mais l'homme fait d'IHWH son Elohim, par le résultat de la confusion des dieux, Babel.
Vous tournez en rond, votre raisonnement ne mène pas à une connaissance précise et utile du Dieu biblique.
Cf. plus haut (la Bible doit être EN AMONT de toute intelligence du monde, sans quoi elle n'est qu'un livre comme les autres).Irmeyah a écrit:
Or vos propos prennent comme base que les hommes et Dieu c'est la même chose, ce qui est absurde bibliquement.
Je n'ai jamais dit cela. Il y a toujours une différence entre le Soleil et le reflet du Soleil sur l'eau. L'homme est un reflet de Dieu. Savez-vous que l'expression absurde bibliquement n'a aucun sens ? Le sens dépend en effet des clefs d'interprétation de la Bible et non de la Bible elle-même !