L'esprit de vérité ou l'esprit de l'erreur?

Répondre
Irmeyah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 455
Enregistré le : 09 juil.06, 23:31
Réponses : 0

Ecrit le 28 mars07, 05:34

Message par Irmeyah »

Denière petite réponse tardive à Ilibade :
Irmeyah a écrit:
un processus cyclique avec continuité d'un substrat de personnalité consciente.

Non, car la conscience est discontinue. L'illusion que vous avez d'une conscience continue est liée à l'extrême rapidité et furtivité des cycles.
Ce que vous dites là est parfaitement vrai, et d'ailleurs, cela rend impossible la notion de réincarnation (d'une âme - existence continue dans le temps - dans des corps différents).
A moins de donner à la réincarnation un sens différent de ses acceptions dans les dictionnaires, ce qui revient à devoir se passer du mot même.
Irmeyah a écrit:
Cette notion repose sur l'idée qu'il y aurait une âme indépendante du corps et qui pourrait se trouver dans des corps différents. Ce qui est non seulement contraire à la Bible, mais encore à n'importe quelle science du vivant, de l'homme.

L'idée que l'âme est indépendante du corps n'est pas exactement l'idée biblique. La Bible enseigne qu l'homme est une âme. Or cette âme devant recevoir des informations de Dieu pour en reconstituer l'image, l'âme conçoit des enveloppes qui lui servent aussi de lentilles, à travers lesquelles elle peut capter les formes qui l'environnent et qui sont toutes une manifestation ou représentation substancielle d'Elohim.
Cette représentation des choses ne correspond pas à la Bible, qui sépare de manière RADICALE hommes - Dieux - animaux. Dans la Bible, tout n'est pas dans tout. Les existences sont séparées, et notamment Dieu de l'homme. Le culte vise à la réconciliation, la réunion. Donc dire qu'Elohim est un peu partout (façon spinoziste), ne mène à rien bibliquement.
Par ailleurs, c'est aussi ce que la science du vivant révèle à travers la notion que le conscience est dotée d'un fonctionnement holographique. L'âme se meut au travers de plusieurs corps et le corps physique n'est que l'enveloppe la plus figée.
Ce que vous dites contredit ce que vous avez dit plus haut. On est une âme ou notre âme se déplace de corps en corps ? ça ne marche pas votre truc, ni philosophiquement, ni bibliquement.
Ilibade, en réponse à Irmeyah, a écrit:
De même la Bible ne mentionne pas seulement deux formes d'êtres intelligents, mais bien davantage.

Je confirme. Toute la création est le lieu de manifestation de l'intelligence divine. Il faut donc traiter d'intelligent tout ce qui est conceptualisé par la Cause conceptuelle. Cela fait donc une infinité d'êtres. Le sacrifice des animaux n'a rien à voir avec notre polémique. Jésus a été sacrifié.
Faux, il s'est sacrifié. Ce qui est radicalement différent.
Etait-ce réellement un homme ou bien seulement un agneau ?
Vous qui connaissez l'Hébreux, vous devez savoir sa portée symbolique. Isaac - agneau - Jésus.
Mais nous parlons ici d'essence de l'humanité, non d'eschatologie théologique (le symbole Jésus = Agneau n'a de sens que dans cette eschatologie, non dans la définition de l'homme, que la Bible d'ailleurs ne fait pas vraiment - ce qui rend impossible vos ratiocinations).
Irmeyah a écrit:
Dans le cas où la réincarnation serait envisageable, Dieu ne permettrait jamais qu'on fasse des sacrifices

Dans la mesure où la réincarnation est le décor cyclique de la vie terrestre,
Faux, le sacrifice est le rite s'inscrivant dans une représentation eschatologique, non cyclique (c'est l'inverse ...).
nul doute que Dieu l'a autorisé. Quant aux sacrifices, ce n'est pas Dieu qui les a institués, mais Adam.
Pas bibliquement. En tant que chrétien vous pouvez comprendre que l'application du Sola Scriptura est nécessaire à définir une théologie claire et précise (et surtout inspirée de Dieu lui-même).
Ilibade, en réponse à Irmeyah, a écrit:
Par ailleurs, l'homme n'est pas défini comme un être intelligent, mais comme un être mental, conscient.

Vous me répondez hâtivement Ce qui revient au même sens, merci de finasser stérilement ... Et bien non ! Car le mental c'est simplement le mécanisme de la pensée, et je connais personnellement des penseurs fort idiots. Il n'y a donc aucun lien entre intelligence et mental sur le plan structurel.
Cela change-t-il quelque chose concernant la réincarnation ? c'est ça notre sujet.
Irmeyah a écrit:
Ratiocinations totalement déconnectées de la Bible ...

Ce que vous ne parviendrez pas à démontrer. Mes explications proviennent de l'hébreu et du sens des mots.
Du sens que vous donnez au mots. Vos raisonnements sont constamment de l'ordre de la pétition de principe. Or la Bible fonctionne de manière inverse, elle est définie comme parole de Dieu qui doit se trouver EN AMONT de l'intelligence du monde (et de toute théologie), non EN AVAL.
Irmeyah a écrit:
Il serait facile de vous opposer de nombreux versets bibliques qui contredisent de manière flagrante votre distinction entre ces hypostases de "Dieu" (Elohim peut être présence terrestre et donc temporelle, IHWH peut être l'intelligence supérieure inaccessible à l'homme, etc.).

Puisque ce serait facile, vous êtes donc sans excuse de ne pas l'avoir fait !
Non que votre distinction sémantique des appellations de Dieu soit a priori fausse. Mais par contre elle est a priori inutile (Dieu s'adresse toujours à l'homme en tant que YHWH : c'est donc sur lui qu'on doit se focaliser : la Bible fonctionne de manière EXCLUSIVE, non synthétique ni scientifique). Il est absurde de chercher dans la Bible une théologie définissant Dieu. Vous connaissez la théologie négative ? Lisez-en un peu, ça vous fera du bien. Et lisez ensuite la Bible libéré de vos catégories mentales dogmatiques pseudo-philosophiques.
Cependant, comme cette distinction est scripturaire, et qu'en hébreu, deux expressions différentes ont un sens différent, je subodore que cela n'est pas aussi facile. Elohim n'est jamais terrestre, car il est le Tout, à la fois terrestre et non terrestre. Par contre il n'est pas temporel, car pour être temporel, il ne faut pas être vide, or Elohim est vide.
Vous parlez donc autour et au sujet du vide. Démarche non seulement ridicule et inutile, mais parfaitement contraire à la vision judaique, hébraique et biblique du monde (conception réel, concrète, sans vide).
J'ai peur que vous n'ayez pas la même bible que moi. Quand à IHWH, il est l'Ego des êtres individuels. Il est l'esprit de l'individualité dans l'individu. Il s'oppose à Elohim, qui est tout le reste. Mais l'homme fait d'IHWH son Elohim, par le résultat de la confusion des dieux, Babel.
Dieu a-t-il créé l'homme ou l'homme créé Dieu ?
Vous tournez en rond, votre raisonnement ne mène pas à une connaissance précise et utile du Dieu biblique.
Irmeyah a écrit:
Or vos propos prennent comme base que les hommes et Dieu c'est la même chose, ce qui est absurde bibliquement.
Je n'ai jamais dit cela. Il y a toujours une différence entre le Soleil et le reflet du Soleil sur l'eau. L'homme est un reflet de Dieu. Savez-vous que l'expression absurde bibliquement n'a aucun sens ? Le sens dépend en effet des clefs d'interprétation de la Bible et non de la Bible elle-même !
Cf. plus haut (la Bible doit être EN AMONT de toute intelligence du monde, sans quoi elle n'est qu'un livre comme les autres).

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 28 mars07, 08:43

Message par melchior »

Il est réel que je ne suis pas un grand lecteur des Écritures, je préfère les auteurs de tous siècles qui ont eu dans leur coeur l'Amour et pour application cette Amour.
Je préfère lire dans les coeurs (S)saints, pleins d'(E)esprit, imprégnés d' Amour, il y en a encore... si, si.
--------------------------------
C'est à mon avis une erreur.....car la bible (nouveau testament) est claire et précise, avec l'aide de l'Esprit....qui est fidèle!
En cette phrase soulignée ,j'ai tout compris....pourquoi marche ou marchera encore le piège , la tentation de savoir ....AILLEURS QUAND DIEU, c'est à dire ailleurs de dans sa parole.
je comprend maintenant pourquoi hélas , on crie dans le désert.....et qu'on n'est entendu que par quelques uns:c'est parce que la parole d e Dieu n'est plus l'étalon d e la vérité , la base , l'essence de la connaissance pour tous ...même pour ceux qui se disent chretiens....C'est içi l'APOSTASIE!

Je ne vous en juge pas, c'est bien dommage qu evous ne l'ayiez rencontré véritablement en votre vie, car alors vous ne coureriez "boire et manger" qu'à sa merveilleuse table!
Puisse Dieu vous éclairez là-dessus!

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 28 mars07, 09:06

Message par Ilibade »

Ce que vous dites là est parfaitement vrai, et d'ailleurs, cela rend impossible la notion de réincarnation (d'une âme - existence continue dans le temps - dans des corps différents).

La réincarnation n'est pas l'existence continue dans le temps de l'âme, mais l'activation sous forme de périodes cycliques d'une partie de l'âme, à partir de la portion de l'âme qui elle n'est pas cyclique. Même l'âme immortelle est composée de minis cycles, correspondant aux pulsations induites du souffle sacré, et qui ne donnent pas lieu encore à un cycle naissance-mort. Cette partie immortelle de l'âme persiste dans l'âme cyclique comme un noyau d'immortalité. Mais toute l'âme est discontinue, car seul le discontinu est susceptible de vibrer. Faites l'expérience de souffler longuement et de façon constante sur la surface d'un bassin d'eau. Vous verrez apparaître des ondes sur l'eau. Souffle constant entraîne vibration, donc cycle.
Cette représentation des choses ne correspond pas à la Bible, qui sépare de manière RADICALE hommes - Dieux - animaux.
Je pense que vous n'avez jamais lu la Bible. La Bible parle en effet de la métaphysique de l'être. Dans l'être, elle ne sépare rien.
Le culte vise à la réconciliation, la réunion.
Oui, mais cela s'entend d'une partie de l'être avec l'autre. Comme l'être est composite, on lui décrit des possibles, des catégories hiérarchisées, des organes, des fonctions, des opérations logiques, des conditions (espace, temps, durée, cycles), des choix, etc.. Or les parties que nous sommes, nous humains, dans notre perception actuelle, présentent un conflit par rapport à d'autres parties de l'être.
Ce que vous dites contredit ce que vous avez dit plus haut. On est une âme ou notre âme se déplace de corps en corps ? ça ne marche pas votre truc, ni philosophiquement, ni bibliquement.
Arrêtez votre char Spartacus ! Si vous lisiez les travaux des 100 dernières années, pour changer ? Vous n'êtes ni philosophe, ni biblicien.
Faux, il s'est sacrifié. Ce qui est radicalement différent.
La Bible montre qu'il a été jugé. C'est en effet l'homme coupable, qui se croit religieux, qui sacrifie l'innocence et non la culpabilité. C'est d'ailleurs comme cela aujourd'hui dans le monde, et il vous suffirait à peine d'un peu d'attention pour vous en rendre compte. S'il en était autrement, Jésus se serait suicidé ! Avez-vous souvent entendu parler du suicide de Jésus ?
En tant que chrétien vous pouvez comprendre que l'application du Sola Scriptura est nécessaire à définir une théologie claire et précise

En tant que chrétien, je peux affirmer que si la considération seule des écritures suffisait à provoquer la résurrection, j'en aurais été informé. La Sola Scriptura ne peut donc suffire. On est passé d'un extrême à l'autre. Avant la réforme, on ne tenait plus forcément compte des écritures et parfois des dogmes ou des sermons s'en écartaient littéralement. Avec les réformés, on n'avait que le droit de brasser des écritures sacrées. La vérité est un juste milieu entre ce qui est écrit et ce qu'on ne comprend pas encore. Cela laisse place à une approche en douceur de l'objectif spirituel.
Ilibade : Par ailleurs, l'homme n'est pas défini comme un être intelligent, mais comme un être mental, conscient.
Irmeyah : Cela change-t-il quelque chose concernant la réincarnation ? c'est ça notre sujet.
Non ! Cela change quelque chose dans votre affirmation antérieure que l'homme est un être intelligent. Si l'homme était intelligent, il n'y aurait Irmeyah, aucun commentaire idiot !!!
Or la Bible fonctionne de manière inverse, elle est définie comme parole de Dieu qui doit se trouver EN AMONT de l'intelligence du monde (et de toute théologie), non EN AVAL.
Alors vous n'avez pas compris la Bible, car le monde n'est que le résultat d'un discours. Que vous lisiez la Bible, ou que vous observiez le monde, tout dépeint l'unique réalité intangible qui est le néant. (Je sais, c'est subtil). Il n'y a donc pas d'amont, ni d'aval. Dieu est intemporel. En d'autres termes, avec la logique du Logos, vous pouvez partir d'un point de départ et construire une algèbre. mais on peut aussi faire l'inverse, partir d'une algèbre et remonter jusqu'au point de départ. C'est d'ailleurs la seconde des formules qui a permis d'écrire la Bible. Avant la Bible, la cause universelle avait écrit directement le monde.
la Bible fonctionne de manière EXCLUSIVE, non synthétique ni scientifique
je ne suis pas adepte d'un judaïsme à rebours comme vous l'êtes. Pour moi, la Bible est tout autant scientifique que n'importe quel autre domaine accessible à la connaissance humaine. Dans les écritures bibliques, Elohim et IHWH ne sont pas le même mot. IHWH est de la même famille qu'Hawah (Eve), alors qu'Elohim est un état logique d'El qui exprime l'unicité d'El (en regard de sa multiplicité infinie). Or, il me semble qu'Eve est du domaine de la créature. Est-ce que je me trompe ?
Mais vous avez le droit d'être rabbin.
Dieu a-t-il créé l'homme ou l'homme créé Dieu ?
Et bien je dirais que les deux sont vrais. Ainsi, entre le contenant et le contenu, qui crée qui ? Ce qui vous empêche de comprendre, c'est que vous voyez Dieu seulement comme un esprit, et non aussi à travers sa substance, sa matrice. Or les deux se combinent pour former Adam. Cela se fait de façon intemporelle. A partir de cette réalité, que doit faire Adam ? En tant que miroir de Dieu, il va lui falloir cultiver sa conscience et pour cela, il tient en lui toutes les possibilités. De façon éternelle, il donne aux êtres leur nom (il leur donne existence) et selon les choix, il obtiendra des formes matérielles qui rempliront l'image du miroir. Alors Dieu se laissera imager. On peut donc dire que Dieu crée l'homme, puis l'homme crée Dieu. De même le soleil crée le reflet dans l'eau, mais l'eau doit se stabiliser afin de recréer le Soleil en reflet.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 28 mars07, 11:27

Message par melchior »

CE THEME TRAITE DE L'ESPRIT DE VERITE ET DE L'ESPRIT DE L'ERREUR.......

Nous en sommes à la réincarnation/résurrection etc....
Ouvrez donc un autre théme......svp.

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 633
Enregistré le : 20 janv.07, 23:16
Réponses : 0

Ecrit le 29 mars07, 03:40

Message par raphael-rodolphe »

melchior a écrit : C'est à mon avis une erreur.....car la bible (nouveau testament) est claire et précise, avec l'aide de l'Esprit....qui est fidèle!

Je ne vous en juge pas, c'est bien dommage qu evous ne l'ayiez rencontré véritablement en votre vie, car alors vous ne coureriez "boire et manger" qu'à sa merveilleuse table!
Bonjour Melchior, et merci de me répondre;

Vous avez sans aucun doute raison sur la Réalité de La Bible qui est un des piliers de notre foi.
Pour m'expliquer plus en avant, je vais faire si vous permettez, une comparaison musicale tirée de ma vie.
Dans ma jeunesse, j'ai remporté par mon travail assidu (non par don), plusieurs prix de conservatoire de musique, dont un premier prix (ni voyez pas là de la vanité ou de l'orgueil, juste une explication).

De part mes compétences du moment, j'ai fait des galas, et rencontré pas mal d'artistes musicaux (de tout horizon -social-ethnique-religieux...), j'ai eu le plaisir tout au long de ces rencontres de jouer avec eux.
Les musiciens les plus profonds, ceux à qui la musique faisait vibrer la chair et l'esprit, étaient pratiquement tous (à 70%) des musiciens qui, soit n'étaient pas très bons en théorie musicale, ou des autodidactes se formant par des cours pour adulte, ou carrément des artistes sans la moindre connaissance sur la lecture des portées...

Ces musiciens avaient comme guide ,d'une part, leurs oreilles (musicales), leurs sensibilités affûtées par l'amour des sons et des hommes et femmes qui partageaient cette même passion.

Même si les Forces du Mal nappent ce monde et le détruiront à coup sûr, et comme cela est parti dans moins de 10 ans... qui sait (?), voyez-vous Melchior, pour moi, l'apostasie, le Malin; cela "est", mais l'Amour est plus fort encore...

Au quotidien le Mal est déjà bien présent, et je préfère certes ne pas lui tourner le dos par méfiance; mais je vous aime, comme tous mes Frères et Soeurs, et je prends volontiers toutes les mains qui se tendent, sans penser directement ou indirectement si la main gauche est armée...

Juste une petite "citation" que vous connaissez:

"Comment peut-on dire aimer DIEU que l'on ne voit pas, si l'on n'aime pas son Frère que l'on voit ?"

Que UN me garde dans son Amour et sa Compassion... et vous aussi.

Ami

[ Aucun rang ]
Ami
[ Aucun rang ]
Messages : 153
Enregistré le : 21 avr.06, 19:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 29 mars07, 04:47

Message par Ami »

Bonsoir raphael-rodolphe, et Melkior,


Raphael , je tenais juste vous remercier pour votre témoignage et belle leçon d'amour .


Permettez-moi de me joindre à ce " UN " commun.

Si tout le monde pouvaient comprendre cela.... (innocent)

Encore merci.

@ Melkior,

Soi toujours assuré de mon respect, et merci aussi de nous supporter.

Ami... calment.

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 633
Enregistré le : 20 janv.07, 23:16
Réponses : 0

Ecrit le 30 mars07, 06:47

Message par raphael-rodolphe »

Merci a vous Ami, mais je suis un élève, j'essaye de retransmettre mes émotions que seul, l'Unique nous gratifie tous, à un moment donné ou à un autre de notre vie.
Nous sommes des Chercheurs et devons être des Veilleurs...

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 01 avr.07, 01:25

Message par septour »

LA REINCARNATION est un fait, tous les peuples de la terre y croient sous une forme ou une autre, meme les hommes des cavernes y croyaient, leurs sepultures le demontrent abondemment.
j'ai pratiqué le spiritisme pendant qq années et mon pére avant moi aussi.
j'ai la certitude basée sur l'experience que LA VIE N'A PAS DE CESSE.
nous revenons encore et encore et les preuves existent, irrefutables,mais ce qui n'est pas demontrable scientifiquement n'a aucune valeur aux yeux de beaucoup; tel cette enfant en inde qui affirme avoir vecu a tel endroit et qui se rendit avec son pere sur les lieux de sa precedente vie,rencontra les personnes avec lesquelles elle vivait alors,donna des details qui furent verifiés et averés. entre autres elle designa sa tombe sans hesiter!!! faut il croire a une histoire inventée par une enfant derangée? :roll:

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 01 avr.07, 23:48

Message par septour »

rodolphe
QUE UN ME GARDE DANS SON AMOUR ET SA COMPASSION....ET VOUS AUSSI.
pour ce qui est de dieu, tu seras tjrs dans son amour quoique tu fasses; quant a la compassion c'est un sentiment humain,penses a l'enfant en bas age qui se meurt d'un cancer et qui mourra inevitablement ,penses a la mére de famille nombreuse qui meurt dans un accident d'auto,dieu pouvait leur eviter tout cela ,mais il ne le fera jamais,OU EST LA COMPASSION DE DIEU? ce n'est pas que dieu ne connaisse pas ce sentiment, mais il nous a donné la liberté de faire, d'etre et d'avoir ce que nous voulons ET IL N'INTERVIENDRA JAMAIS DANS CE QUE NOUS AVONS CHOISI et nous faisons des choix a chaque instant. :roll:

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 03 avr.07, 04:04

Message par melchior »

Raphaêl-rodolphe a dit:"Nous sommes des Chercheurs et devons être des Veilleurs..."
------------------------------
Celui qui cherche , n'a pas encore trouvé!
Pour veiller ,il faut donc savoir, connaître Dieu ....l'avoir rencontré personnellement en sa propre vie!
Dire je "connais" la forêt de Soignies"....c'est quoi?
En avoir entendu parler, avoir lu quelques textes sur elle?
L'avoir vue en vidéo, parcourue au-travers d'un CD?
OU bien :L'avoir pénétrée soi-même à pieds....dans sa boue , comme sous la pluie?
De l'avoir traversé maintes fois de part en part, en avoir entendu le chant de ses oiseaux, y avoir vu la perdrix s'échapper de vos pieds et avoir vu au moins une fois son grand cerf avec ses bois et avoir tremblez silencieusement devant la horde se sangliers qui passait...?
Avoir sauté par dessus ses ruisseaux et s'être mouillé?

Qui donc donne son avis, sur ce qui serait bien de chercher et que Dieu n'enseigne pas?Que l'ESprit ne souligne pas et n'entretient pas en son EGLISE?
Que tous les peuples de la terre ignorant son Fils Jésus-Christ, le fassent ou en parlent :serait ce là une preuve de la volonté de Dieu?

La résurrection de Jésus -Christ ne suffirait elle plus, pour que des esprits séducteurs viennent " contrarier" la vraie et unique saine doctrine de la bonne Nouvelle du Royaume?

C'est quoi pour certains "l'esprit de l'erreur"?C'est l'esprit qui sème l'apostasie......rien d'autre!C'est l'esprit qui sort de l'ombre et qui vient répandre son ivraie, sa mauvaise semence....cherchant à étouffer ce que dit la parole de Dieu !

Maudit soit celui qui annonce un autre évangile que celui de Christ, car il entraîne autrui dans ses propres ténèbres....!

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 03 avr.07, 04:06

Message par melchior »

Raphaêl-rodolphe a dit:"Nous sommes des Chercheurs et devons être des Veilleurs..."

Celui qui cherche , n'a pas encore trouvé!
Pour veiller ,il faut donc savoir, connaître Dieu ....l'avoir rencontré personnellement en sa propre vie!
Dire je "connais" la forêt de Soignies"....c'est quoi?
En avoir entendu parler, avoir lu quelques textes sur elle?
L'avoir vue en vidéo, parcourue au-travers d'un CD?
OU bien :L'avoir pénétrée soi-même, à pieds....dans sa boue , comme sous la pluie?
De l'avoir traversé maintes fois de part en part, en avoir entendu le chant de ses oiseaux, y avoir vu la perdrix s'échapper de vos pieds et avoir vu au moins une fois son grand cerf avec ses bois et avoir tremblez silencieusement devant la horde se sangliers qui passait...?

Qui donc donne son avis, sur ce qui serait bien de chercher et que Dieu n'enseigne pas?
Que tous les peuples de la terre ignorant son Fils Jésus-Christ, le fassent ou en parlent :serait ce là une preuve de la volonté de Dieu?

La résurrection de Jésus -Christ ne suffirait elle plus, pour que des esprits séducteurs viennent " contrarier" la vraie et unique saine doctrine de la bonne Nouvelle du Royaume?

C'est quoi pour certains "l'esprit de l'erreur"?C'est l'esprit qui sème l'apostasie......rien d'autre!C'est l'esprit qui sort de l'ombre et qui vient répandre son ivraie, sa mauvaise semence....cherchant à étouffer ce que dit la parole de Dieu !

Maudit soit celui qui annonce un autre évangile que celui de Christ, car il entraîne autrui dans ses propres ténèbres....!

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 633
Enregistré le : 20 janv.07, 23:16
Réponses : 0

Ecrit le 03 avr.07, 06:27

Message par raphael-rodolphe »

Bonjour,

""Nous sommes des Chercheurs et devons être des Veilleurs..."

Nous sommes des Chercheurs -de Vérité-, et qu'elle est cette Vérité ?
Celle de DIEU, pas la notre...ou celle que nous prétendons détenir!
Une vie ne peux suffire pour comprendre et vivre cette Vérité.

Nous sommes des Veilleurs, certes, cela rimes avec ardeur; mais pas avec soldat. Je ne me considère pas comme un gardien de La Vérité.
DIEU n'a pas besoin (et surtout ne nous demande pas) de gardien.
Faudrait -il être orgueilleux pour croire que UN (ou Le Saint Esprit...) nous charge d'un tel bagage!
Faudrait-il être orgueilleux pour penser que Dieu et/ou la Hiérarchie Céleste, n'ont pas la capacité de résoudre les problèmes (...)
Et combien même (Dieu est Amour), son Messager ne pourrait être qu'Amour..., avec tout cela comporte (don de soi, sagesse...).

Et c'est là, la vraie et unique saine doctrine de la bonne Nouvelle du Royaume, c'est l'Amour ! Pas la Vérité selon les Hommes!
Celui qui ouvre son coeur, son esprit; ouvre les portes de la Maison à ceux qui cherchent, veulent avancer.
Le Veilleur (même illettré, non initié...) accompagne, aide, assiste, console, porte, aime dans l'application des commandements de Dieu.

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 633
Enregistré le : 20 janv.07, 23:16
Réponses : 0

Ecrit le 03 avr.07, 06:39

Message par raphael-rodolphe »

septour a écrit :rodolphe

pour ce qui est de dieu, tu seras tjrs dans son amour quoique tu fasses;
Merci Septour, je pense que vous avez raison.
Vous dites: " LA REINCARNATION est un fait ", et je respecte pleinement votre conviction. Je peux (peut etre) vous répondre, mais pas dans ce débat.
Reposez moi votre point de vue sur le débat "reincarnation" ouvert par Ilibade, car ici nous serions hors sujet.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 03 avr.07, 06:47

Message par septour »

rodolphe
venez donc m'y repondre et ouvrir un dialogue, votre ouverture d'esprit est etonnante ,la plupart ne veulent méme pas discourir avec moi. :)

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 03 avr.07, 22:19

Message par melchior »

"Faudrait -il être orgueilleux pour croire que UN (ou Le Saint Esprit...) nous charge d'un tel bagage!
Faudrait-il être orgueilleux pour penser que Dieu et/ou la Hiérarchie Céleste, n'ont pas la capacité de résoudre les problèmes (...) "


-----------------------

Timothée4:1à5:"Je t'en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ,qui doit juger les vivants et les morts et au nom du son apparition et de son royaume, prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends,censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.

Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine;mais ,ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leur spropres désirs, détourneront l'oreille de la vérité,et se tourneront vers les fables.
Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances ,fais l'oeuvre d'un évangéliste, remplis bien ton ministère."


L'orgueil au contraire est dans celui qui garde le cou "raide" devant Dieu et qui cherche des chemins qu e Dieu n'a pas préparé.....
Tout n'est pas écrit dites vous dans la bible?
Le nouveau testament avec ses témoignages suffit ,pour entrer libre et nouveau dans le royaume du Père.....
Comment pouvez vous dire que ce que nous avons de la parole de Dieu ne pourrait suffir à se convertir entièrement?

Depuis 2000 ans, Dieu nous aurait mal aimé à ce point?
Dans ce cas, pour quoi nous aurait il envoyé le Consolateur pour tout éclairé dans nos coeurs enténébrés ?

Seul "l'esprit de l'erreur " veut faire croire cela....personne d'autre!

Libre à vous de servir dans la voie de l'apostasie....

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités