Posté : 28 sept.07, 09:52
Ah bon ?bercam a écrit : quand deux verbes se suivent le second se met à l'ifinitif !
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Ah bon ?bercam a écrit : quand deux verbes se suivent le second se met à l'ifinitif !
Encore faudrait-il qu'il y ait deux verbes.bercam a écrit :
non jesus est dieu incarné (verbe)!
quand deux verbes se suivent le second se met à l'ifinitif !
mario a écrit : plus théologiquement, disons que le Verbe incarné est le chemin unique pour mener à la Divinité Unique. Le Verbe est la Parole ( = le Fils ) de la Pensée ( le Père ) qui mène à la Trinité dans l'Amour ( = l'Esprit ) divin.
Jésus n'est pas égal à YHWH, Jésus n'est pas égal à AllÂh, Jésus n'est pas égal à DIEU-TRINE, Jésus est le verbe, ou la Parole qui s'est incarnée parmi nous. Et donc Jésus, Parole de Dieu, est d'essence divine, de même que ta parole est bercamienne et la mienne mari-enne. A ce titre Jésus est totalement Dieu, et il l'a dit :
Cité par Jean :
Jn 8:51- En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. "
Jn 8:52- Les Juifs lui dirent : " Maintenant nous savons que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et tu dis : "Si quelqu'un garde ma parole, il ne goûtera jamais de la mort. "
Jn 8:53- Es-tu donc plus grand qu'Abraham, notre père, qui est mort ? Les prophètes aussi sont morts. Qui prétends-tu être ? "
Jn 8:54- Jésus répondit : " Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien ; c'est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : "Il est notre Dieu",
Jn 8:55- et vous ne le connaissez pas ; mais moi, je le connais ; et si je disais : "Je ne le connais pas", je serais semblable à vous, un menteur. Mais je le connais et je garde sa parole.
Jn 8:56- Abraham, votre père, exulta à la pensée qu'il verrait mon Jour. Il l'a vu et fut dans la joie. "
Jn 8:57- Les Juifs lui dirent alors : " Tu n'as pas cinquante ans et tu as vu Abraham ! "
Jn 8:58- Jésus leur dit : " En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis. "
Jn 8:59- Ils ramassèrent alors des pierres pour les lui jeter ; mais Jésus se déroba et sortit du Temple.
Ce "JE SUIS", c'est exactement le présent du verbe grec "éïnaï" = être;
"égo eïmi" = "je suis" , même mot que l'hébreu YHWH. Le nom de Dieu révélé à Moïse est en français, "le je suis ", ou l' ETRE.
Et les Juifs, ces fins connaisseurs de la Bible ne s'y sont pas trimpoés, car, entendant ce JE SUIS, ils ramassèrent des pierres pour le lapider !
Et quand les disciples comprirent-ils que vraiment, oui, Jésus était de nature dinine. ? Jésus lui-même le leur avait dit :
Jn 8:25- Ils lui disaient donc : " Qui es-tu ? " Jésus leur dit : " Dès le commencement ce que je vous dis.
Jn 8:26- J'ai sur vous beaucoup à dire et à juger ; mais celui qui m'a envoyé est véridique et je dis au monde ce que j'ai entendu de lui. "
Jn 8:27- Ils ne comprirent pas qu'il leur parlait du Père.
Jn 8:28- Jésus leur dit donc : " Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous saurez que Je Suis ...."
"élevé" = levé sur la croix. Dans ce verset , Jésus fait allusion à sa résurrection. Ce "je Suis", grammaticalement parlant, n'a aucun sens, sauf si on le comprend comme un qualificatif divin.
Oui, Jésus a clairement signifié qu'il était Parole de DIEU, Fils de DIEU, pouvant déclarer qu'il est "JE SUIS", égal aux autres personnes de la Trinité, SELON LES CHRETIENS, bien sûr.
Bien cordialement,
Merci pour tes mots plein de simplicité et de sincérité Paul, je peux te dire que j'ai été ému en te lisant, et tant de fraternité ne peut que me renforcer dans mon humilité et ma conviction que tout n'est pas encore perdu dans ce monde...encore merci de porter crédit envers ma "naïveté" ( oui aliocha c'est en référence à Alexi pavolovitch dans le roman de Dostoïveski), et de voir en moi le frère que nous devrions tous être les uns pour les autres...paul H. a écrit : Comme je te comprends Mario, dont j'apprécie toujours les interventions !
Quand j'ai découvert le pseudo "Aliocha" [Karamazov ?] j'ai eu un a priori positif et en lisant notre Aliocha, sans vouloir employer de trop grands mots, je me suis mis à l'aimer...
MERCI, cher Paul. J'espère ne jamais te décevoir !!!paul H. a écrit : Comme je te comprends Mario, dont j'apprécie toujours les interventions !
Comme je te comprends. Il n'est pas seul, on est là !...Il faut qu'il le sache !Paul H. a écrit :Quand j'ai découvert le pseudo "Aliocha" [Karamazov ?] j'ai eu un a priori positif et en lisant notre Aliocha, sans vouloir employer de trop grands mots, je me suis mis à l'aimer...
Ta prose est belle, très cher frère Aliocha. Si je l'ai coupée, ce n'est pas parce qu'elle me déplaisait, oh! que non !!! mais pour la facilité du débat.aliocha a écrit :..................................
La trinité n'est pas la pierre angulaire du christianisme, ce n'est tout au plus qu'un credo auquel , ou bien le refuser, le primordial étant de croire que la rédemption passe par l'amour, et pas par une démarche intellectuelle et abstraite qu'on devrait ménager pour se recentrer sur l'exigence d'amour qui n'est pas un commandement, mais plutôt un dévouement et une conviction profonde; après que certains donne plus d'importance à la christologie, c'est un droit, si cette "posture" leur permet de consolider leur foi et leur adhésion à l'amour universel et univesaliste prôné par l'évangile, mais je répète, et ce n'est qu'un avis personnel, nous ne devrions pas laisser primer le côté "platonicien" au détriment de l'humanité et de la bonté qui a présidé à la révélation évangélique; la compassion et la bonté de Dieu est une garantie comme le dit saint Paul, et il appartient à chacun de considérer comment cet amour s'est manifesté, et ceci dans la tolérance et le respect du jardin secret de chacun, car la foi est une réponse de l'homme à Dieu, et elle ne saurait être embrigadé dans une équation, une rhétorique ou une dialectique au risque de tomber dans un totalitarisme des "coeurs" qui ne peut mener que vers les dissensions et la mécompréhension mutuelle.
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Que Dieu soit avec vous, car ceux qui préche la paix et l'amour auront pour récompence la plénitude de l'âme et la joie éternelle du coeur accompli...[/b]
Evidemment Jésus est un second dieu. Si tu a un fils, avec toi ça fait un second humain. Dieu ayant un fils, forcément c'est qu'il a engendré un second dieu. Ca au moins, c'est plus cohérent qu'un dieu en trois personnes.mario a écrit :Mais alors, cher Aliocha, que fais-tu de l'essence divine de Jésus ? Ou bien, pour toi, Jésus serait comme un 2ème dieu, un demi-dieu, ce qui était en effet la pensée d'Arius... ?
MonstreLePuissant a écrit : Evidemment Jésus est un second dieu. Si tu a un fils, avec toi ça fait un second humain. Dieu ayant un fils, forcément c'est qu'il a engendré un second dieu. Ca au moins, c'est plus cohérent qu'un dieu en trois personnes.
Mais où donc as tu pris dans la Bible que les chrétiens devaient être monothéïstes ? Où Dieu interdit-il le polythéïsme ? Paul lui-même affirme qu'il y a réellement, effectivement plusieurs dieux.mario a écrit :Pas du tout, car cela rendrait mensongère la prétention des Chrétiens d'être des croyants monothéistes.
C'est l'Esprit Saint que Jésus avait qui lui permettait Ses miracles.mario a écrit :
Pas du tout, car cela rendrait mensongère la prétention des Chrétiens d'être des croyants monothéistes.
Et si tu admets que le terme "Fils" est un terme imagé pour indiquer la relation d'amour entre le Père et le Fils, et si tu admets que le terme théologique le mieuxapproprié, est celui que nous a donné l'apôtre Jean, à savoir LE VERBE, ou LA PAROLE, alors, tu le vois, il n' y a pas un second dieu ..................;
Cordialement,
Tout l'Ancien Testament est plein des anathèmes contre les adorateurs de dieux autres que YHWH !MonstreLePuissant a écrit : Mais où donc as tu pris dans la Bible que les chrétiens devaient être monothéïstes ? Où Dieu interdit-il le polythéïsme ?
Mauvais exemple, cher Monstre !MonstreLePuissant a écrit : Paul lui-même affirme qu'il y a réellement, effectivement plusieurs dieux.
(1 Corinthiens 8:5) Car, s’il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs,