Page 12 sur 19

Posté : 08 déc.07, 04:35
par MonstreLePuissant
mario a écrit :C'est justement ce que je fais, mais il est étonnant que tu ne fasses même pas mention de ce que j'ai expliqué au sujet des Textes mêms, et des Textes grecs en particulier. Peut-être es-tu embarrasé ???
Non ! Car le texte grec ne dit pas que Jésus est entièrement homme et entièrement divin. Le texte dit : "la Parole devint chair". Essaye donc de comprendre le processus. "La Parole était Dieu". "La Parole devint chair". Il y a là un changement d'état, qui est en fait un changement de nature. La Parole est passée de la nature divine à la nature humaine.
mario a écrit :C'est ce qu'on appelle la "kénose". Ilavoulu se faire totalement homme, sans tricher, SANS TRICHER, entends-tu ? Mais peut-être as-tu des difficultés de lecture ?

Paul aux Philippiens 2, 6 : "Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme, il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix!"
Quand on étudie sérieusement la Bible, la moindre des choses est d'utiliser une traduction sérieuse.

(Philippiens 2:6) lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, 7 mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; 8 et ayant paru comme un simple homme, 2-8 il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. (LSG)

(Philippiens 2:6) Lequel étant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une usurpation d’être égal à Dieu. 7 Cependant il s’est anéanti lui-même, ayant pris la forme de serviteur, fait à la ressemblance des hommes; 8 Et étant trouvé en figure comme un homme, il s’est abaissé lui-même, et a été obéissant jusques à la mort, à la mort même de la croix. (Martin)

(Philippiens 2:6) bien qu’il fût dans la condition de Dieu, il n’a pas retenu avidement son égalité avec Dieu; 7 mais il s’est anéanti lui–même, en prenant la condition d’esclave, en se rendant semblable aux hommes, et reconnu pour homme par tout ce qui a paru de lui; 8 il s’est abaissé lui–même, se faisant obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix. (Crampon)

(Philippiens 2:6) lui, qui subsistant en forme d’Elohîms, n’a pas estimé un butin le fait d’être égal à Elohîms, 7. mais il s’est vidé lui-même, pour prendre forme d’esclave, devenant à la réplique des hommes, et, par l’aspect, trouvé comme un homme. 8. Il s’est humilié lui-même, devenant soumis jusqu’à la mort, et même à la mort de la croix. (Chouraqui)


Alors vois tu, quand tu dis encore un fois qu'il a voulu se faire totalement homme, je suis d'accord avec toi, ce qui exclu qu'il soit totalement Dieu. Et c'est logique. Que disent ces versets ? Que bien qu'étant dans la forme de Dieu, il s'est dépouillé lui-même pour être à la ressemblance des hommes. Mais de quoi s'est-il dépouillé, de quoi s'est-il vidé, qu'a t-il anéanti ? Sa nature divine évidemment !!! Parce que on ne peut pas être à la fois humain et divin. C'est logique !!!
mario a écrit :La kénose désigne le mouvement d'abaissement par lequel Jésus Christ «se vida» de ses attributs divins pour rejoindre notre humanité jusqu'à vivre l'obéissance de la foi nue et la mort sur la croix.
Voilà ! Ce qui fait que sur terre, il n'était qu'un homme pur et simple. Sa nature divine, il l'avait laissé au vestiaire, pour la revétir à nouveau lors de sa résurrection.

Posté : 08 déc.07, 04:46
par Aser
mario a écrit :Et les versets que tu cites, cher Aser, font partie du Credo catholique, dit "symbole des apôtres" : ".... Il est assis à la droite de Dieu le Père Tout Puissant...."

Deux Personnes à l'intérieur de l'Entité divine, qui, elle, est UNiQUE. Et non pas deux dieux côte à côte. A l'intérieur (si l'on peut dire) de cette Entité divine appelée YaHWéH dans la Bible, il y a Sa Pensée -- le Père ; Sa parole -- Son Fils ; et Son Amour -- Son Esprit. C'est du moins ainsi que je vois les choses !
C'est juste que de telles choses sont difficilement acceptables pour le commun des mortels, Mario! Les choses auraient été beaucoup plus simples, à mon avis, si on aurait dit, par exemple, que le Verbe de Dieu réintégra le sein du Père (comme il y était auparavant), une fois parvenu là-haut, au ciel, après sa résurrection.

En fait, la seule chose qu'on nous dit dans le N.T., c'est que le Fils est sorti du Père... et rien de plus. (Jean 8:42 et 17:8)

Sincères salutations.

Posté : 08 déc.07, 05:19
par mario
MonstreLePuissant a écrit : Quand on étudie sérieusement la Bible, la moindre des choses est d'utiliser une traduction sérieuse.

J'utilise la Bible de Jérusalem, qui est aussi fiable que les tiennes :

Ph 2:6- Lui, de condition divine, ne retient pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu.
Ph 2:7- Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme,
Ph 2:8- il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix !
Ph 2:9- Aussi Dieu l'a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom,
Ph 2:10- pour que tout, au nom de Jésus, s'agenouille, au plus haut des cieux, sur la terre et dans les enfers,


MonstreLePuissant a écrit :Alors vois tu, quand tu dis encore un fois qu'il a voulu se faire totalement homme, je suis d'accord avec toi, ce qui exclu qu'il soit totalement Dieu. Et c'est logique. Que disent ces versets ? Que bien qu'étant dans la forme de Dieu, il s'est dépouillé lui-même pour être à la ressemblance des hommes. Mais de quoi s'est-il dépouillé, de quoi s'est-il vidé, qu'a t-il anéanti ? Sa nature divine évidemment !!! Parce que on ne peut pas être à la fois humain et divin. C'est logique !!!

NON, Il ne s'est pas dépouillé de sa nature divine, mais des prérogatives liées à cette nature ! Il s'est dépouillé de son rang lié à sa nature divine ; il s'est dépouillé de l'égalité avec Dieu liée à sa nature divine. Toutes ces traductions disent la même chose. A moins que tu ne saches pas lire !!! lol !!!


MonstreLePuissant a écrit :Car le texte grec ne dit pas que Jésus est entièrement homme et entièrement divin. Le texte dit : "la Parole devint chair". Essaye donc de comprendre le processus. "La Parole était Dieu". "La Parole devint chair". Il y a là un changement d'état, qui est en fait un changement de nature. La Parole est passée de la nature divine à la nature humaine.
Il n'y a aucun changement de nature : Où est-ce écrit dans les Textes ? Car ce qui est divin ne peut pas dispara$itre, la nature divine étant d'être incorruptible, immuable et éternelle. Dire que la nature divine de la Parole disparaît dans l'incarnation, me semble une aberration théologique... Mais enfin, si tu le penses ainsi, comme tu veux, hein !!!Je ne vais pas t'obliger à penser autre chose que ce que tu aimes penser.

[/b]

Posté : 08 déc.07, 05:42
par non.croyante
NON, Il ne s'est pas dépouillé de sa nature divine, mais des prérogatives liées à cette nature !

OUi il s'est dépouillé de sa nature Divine car il est homme.

(((devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme)))


Si il n'aurait pas dépouillé sa Divinité il ne serait pas semblable aux hommes.


Il s’est volontairement dépouillé Lui-même de ses attributs divins. Bien que pleinement Dieu, Il s’est fait pleinement homme. Il a revêtu la nature humaine, prenant même la condition d’esclave (voir #Mr 10:43-45á; #2Co 8:9)

Posté : 08 déc.07, 05:48
par non.croyante
7 (SER) mais il s’est dépouillé lui–même, en prenant la condition d’esclave, en devenant semblable aux hommes ; après s’être trouvé dans la situation d’un homme,
7 (BFC) Au contraire, il a de lui–même renoncé à tout ce qu’il avait et il a pris la condition de serviteur. Il est devenu homme parmi les hommes, il a été reconnu comme homme ;
7 (DRB) mais s’est anéanti lui–même, prenant la forme d’esclave, étant fait à la ressemblance des hommes ;
7 (LSG) mais s’est dépouillé lui–même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ;
7 (Mar) Cependant il s’est anéanti lui–même, ayant pris la forme de serviteur, fait à la ressemblance des hommes ;
7 (NBS) mais il s’est vidé de lui–même en se faisant vraiment esclave, en devenant semblable aux humains ; reconnu à son aspect comme humain,
7 (NEG) mais il s’est dépouillé lui–même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ;
7 (Ost) Mais il s’est dépouillé lui–même, ayant pris la forme de serviteur, devenant semblable aux hommes ;
7 (PDV) Mais tout ce qu’il avait, il l’a laissé. Il s’est fait serviteur, il est devenu comme les hommes, et tous voyaient que c’était bien un homme.
7 (PVV) il s’abaissa lui–même, avec humilité. Le Roi de tous les êtres ici–bas voulut naître en simple serviteur. Esclave volontaire, il a vécu sur terre sans éclat, sans honneur. Homme parmi les hommes, il fut ce que nous sommes, en tout semblable à nous. Humble et sans apparence, dans son obéissance il alla jusqu’au bout.
7 (Sem) mais il s’est dépouillé lui–même, et il a pris la condition du serviteur. Il se rendit semblable aux hommes en tous points, et tout en lui montrait qu’il était bien un homme.
7 (TOB) Mais il s’est dépouillé, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes, et, reconnu à son aspect comme un homme,

Posté : 08 déc.07, 05:58
par Aser
non.croyante a écrit :OUi il s'est dépouillé de sa nature Divine car il est homme.

(((devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme)))

Si il n'aurait pas dépouillé sa Divinité il ne serait pas semblable aux hommes.

Il s’est volontairement dépouillé Lui-même de ses attributs divins. Bien que pleinement Dieu, Il s’est fait pleinement homme. Il a revêtu la nature humaine, prenant même la condition d’esclave (voir #Mr 10:43-45á; #2Co 8:9)
Ben oui, mais, si le Christ s'est dépouillé de sa divinité en s'incarnant dans la chair, alors cela signifie qu'il n'était que partiellement Dieu!.. la preuve : Il ignorait totalement quand devait avoir lieu l'Avènement du Fils de l'homme! (Mat. 24:36) Et, de plus, ce n'est qu'avec l'arrivée en scène du livre de l'Apocalypse qu'on a pu définir que notre réunion avec Lui, sur les nuées du ciel, dans les airs, ne se produirait qu'à la septième trompette de l'Apocalypse (la dernière)! (Apoc. 10:7, 1 Cor. 15:51-52 et 1 Thes. 4:16-17)

Le Fils de l'homme ne doit-il pas envoyer ses anges avec la "trompette retentissante" pour rassembler ses élus des quatre vents, lors de son glorieux retour sur les nuées du ciel? (Mat. 24:3-31)

Posté : 08 déc.07, 06:10
par non.croyante
Aser a écrit : Ben oui, mais, si le Christ s'est dépouillé de sa divinité en s'incarnant dans la chair, alors cela signifie qu'il n'était que partiellement Dieu!.. la preuve : Il ignorait totalement quand devait avoir lieu l'Avènement du Fils de l'homme! (Mat. 24:36) Et, de plus, ce n'est qu'avec l'arrivée en scène du livre de l'Apocalypse qu'on a pu définir que notre réunion avec Lui, sur les nuées du ciel, dans les airs, ne se produirait qu'à la septième trompette de l'Apocalypse (la dernière)! (Apoc. 10:7, 1 Cor. 15:51-52 et 1 Thes. 4:16-17)

Le Fils de l'homme ne doit-il pas envoyer ses anges avec la "trompette retentissante" pour rassembler ses élus des quatre vents, lors de son glorieux retour sur les nuées du ciel? (Mat. 24:3-31)
Je suis d'accord car il est complement homme et s'est dépoullié de sa nature divine.

Posté : 08 déc.07, 06:33
par Aser
non.croyante a écrit :Je suis d'accord car il est complement homme et s'est dépoullié de sa nature divine.
Je suis plutôt d'accord avec l'idée que le Christ puisse avoir été pleinement homme, même si ce dernier a été engendré par Dieu lui-même dans le sein de sa mère, Marie, et non pas par la semence d'un homme mortel. Après tout, il est clair que le Christ était un homme dans tous les sens du terme, lorsqu'il était sur la terre. Ce qui le différencie, c'était sans aucun doute cette aptitude qu'il avait à ne faire qu'un avec la volonté du Père céleste.

Posté : 08 déc.07, 06:38
par MonstreLePuissant
mario a écrit :NON, Il ne s'est pas dépouillé de sa nature divine, mais des prérogatives liées à cette nature ! Il s'est dépouillé de son rang lié à sa nature divine ; il s'est dépouillé de l'égalité avec Dieu liée à sa nature divine. Toutes ces traductions disent la même chose. A moins que tu ne saches pas lire !!! lol !!!
La Bible de Jérusalem est une Bible catholique qui soutient avant tout un dogme. Elle ne dit pas la même chose que les autres justement, et en particulier sur ce passage de Phillipiens. Philippiens 2:6 nous dit justement que Jésus, bien qu'existant dans la forme de Dieu, n'a pas cherché à lui être égal. Or ta Bible de Jérusalem dit tout le contraire. Si tu ne vois pas la différence, moi je la vois clairement. En effet, il ne peut pas se dépouiller d'une égalité qu'il n'avait pas.

Alors oui, ce dont il s'est dépouillé, c'est de sa nature divine pour apparaitre comme un homme. C'est bien le sens de ce verset. Souviens toi : la Parole était Dieu. La Parole devint chair. C'est de cette transformation dont parle Philipiens 2:6-8.
mario a écrit :Il n'y a aucun changement de nature : Où est-ce écrit dans les Textes ? Car ce qui est divin ne peut pas dispara$itre, la nature divine étant d'être incorruptible, immuable et éternelle. Dire que la nature divine de la Parole disparaît dans l'incarnation, me semble une aberration théologique... Mais enfin, si tu le penses ainsi, comme tu veux, hein !!!Je ne vais pas t'obliger à penser autre chose que ce que tu aimes penser.
L'aberration, c'est de croire qu'un homme peut être entièrement homme et entièrement Dieu. C'est un concept totalement absurde. Ca voudrait dire que Jésus était mortel et immortel. Corruptible et incorruptible. Omnipotent et pas omnipotent. Omnicient et pas omnicient. Esprit et chair. Ca c'est absurde parce que toute personne censé peut constater que Jésus sur terre n'était pas immortel et incorruptible, pas plus qu'il n'était esprit.

Tu dis que la nature divine ne peut pas disparaître. Où as tu lu celà ? La Bible te dit justement : La parole devint chair. C'est bien pour te montrer que la Parole a perdu sa nature divine pour revétir la nature humaine. Ce n'est pas difficile à concevoir puisque Jésus est mort. Il ne serait pas mort, j'aurai pu te croire. Mais il est mort, ce qui prouve qu'il n'avait pas la nature divine dont tu dis toi même que l'une de ses caractéristiques est d'être immortelle.

Posté : 08 déc.07, 08:04
par iliasin
Aser a écrit : Pour ma part, il me semble t'avoir déjà dit que, d'après le N.T., le Christ a été le Créateur de ce monde! (Jean 1:3-14, Col. 1:16 et Héb. 1:2) De plus, le Christ affirme lui-même qu'il était déjà auprès de son Père, dans le ciel, avant d'être incarné sur cette terre! (Jean 17:5) Alors, si cela ne fait de lui un Dieu, je me demande bien, dans ce cas, ce que tout ça peut bien faire de lui!?! :roll:
non aser tu te trompes il n'est pas dit que jésus a créer l'univers, mais que Dieu a créer l'univers en fonction de lui

rectification pour ton salut

1 Corinthiens 8:6 toutefois, pour nous, il y a un seul Dieu, le Père, duquel sont toutes choses, et nous pour lui, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par lequel sont toutes choses, et nous par lui.

Posté : 08 déc.07, 08:29
par Aser
iliasin a écrit :non aser tu te trompes il n'est pas dit que jésus a créer l'univers, mais que Dieu a créer l'univers en fonction de lui

rectification pour ton salut

1 Corinthiens 8:6 toutefois, pour nous, il y a un seul Dieu, le Père, duquel sont toutes choses, et nous pour lui, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par lequel sont toutes choses, et nous par lui.
:D Tu fais encore erreur, Iliasin! Dieu a confié à son Fils le mandat de créer cet univers. C'est pourquoi il est dit que tout a été créé par le Fils! Et, étant donné que le Fils vient lui-même du Père, c'est ainsi qu'il faut comprendre que toutes choses viennent finalement de Dieu!.. y compris son propre Fils qui a tout créé! :wink:

Posté : 08 déc.07, 09:06
par iliasin
Aser a écrit : :D Tu fais encore erreur, Iliasin! Dieu a confié à son Fils le mandat de créer cet univers. C'est pourquoi il est dit que tout a été créé par le Fils! Et, étant donné que le Fils vient lui-même du Père, c'est ainsi qu'il faut comprendre que toutes choses viennent finalement de Dieu!.. y compris son propre Fils qui a tout créé! :wink:
c'est faux, jésus a dit que c'est Dieu qui a créer l'univers pas lui

Marc 13:19 car ces jours-là seront une tribulation telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis le commencement de la création que Dieu a créée, jusqu'à maintenant, et qu'il n'y en aura jamais.

tu es grandement dans l'erreur

Posté : 08 déc.07, 09:34
par non.croyante
iliasin a écrit : c'est faux, jésus a dit que c'est Dieu qui a créer l'univers pas lui

Marc 13:19 car ces jours-là seront une tribulation telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis le commencement de la création que Dieu a créée, jusqu'à maintenant, et qu'il n'y en aura jamais.

tu es grandement dans l'erreur
c'est faux, jésus a dit que c'est Dieu qui a créer l'univers pas lui
Il affirme sa divinté.

Car la Bible est un livre à prendre dans son ensemble pas par bloc.

Tout a été fait par elle (Christ).

La Parole de Dieu n’est pas comme la parole humaine. Quand Dieu parle, Il agit. L’homme parle souvent mais ne fait rien. Quand Dieu parle, il se produit quelque chose. La Parole de Dieu est puissante. Dieu dit: «Que la lumière soit!», et la lumière apparut (#Ge 1:3). Cette parole puissante était en Jésus. Quand Jésus ordonna à un lépreux: «Sois pur!», l’homme devint instantanément pur (#Mr 1:41). Quand Jésus parlait, les démons sortaient des gens (#Mr 1:25). Par sa parole, Il calma le vent (#Mr 4:39) et ressuscita des morts (#Lu 7:14-15; #Jn 11:43-44). Dans ce verset 3, Jean affirme une chose encore plus étonnanteá: tout a été fait par Christ. Lorsque Dieu créa les cieux et la terre, Il le fit par sa Parole, autrement dit par Christ. Tout ce qui a été créé l’a été par Christ. L’APÔTRE Paul écrit que tout a été créé par Lui et pour Lui (#Col 1:16-17). Christ est la Parole puissante de Dieu. Dieu nous a parlé par le Fils (voir #Hé 1:1-3 et le commentaire).

Posté : 08 déc.07, 09:57
par abdel19
non.croyante a écrit :
Quand Jésus parlait, les démons sortaient des gens (#Mr 1:25). Par sa parole, Il calma le vent (#Mr 4:39) et ressuscita des morts (#Lu 7:14-15; #Jn 11:43-44).)
jesus demandai à dieu de faire sortir les démons, ce n'est pas lui meme qui fait sortir les démons.

la preuve est que satan demande un miracle à jesus et jesus ne l'a pas fait, car jesus sait que c'est dieu qui fait les miracles et que la demande de satan ne plait pas à dieu.

matt 4-7 "Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu."

jesus n'a pas dit 'tu ne me tenteras pas"

Posté : 08 déc.07, 10:42
par Son of God