l'existence de Dieu (condencé)

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 610
Enregistré le : 12 juin08, 01:10
Réponses : 0

Ecrit le 06 déc.08, 03:04

Message par ximatt »

XYZ a écrit :On le dit mais la réalité démontre le contraire .
On a tous une vision du bien et du mal surtout lorsqu'on frequente un forum religion.
Si on veut, mais une vision 100% relative dans mon cas.

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 734
Enregistré le : 21 oct.08, 07:57
Réponses : 0

Ecrit le 06 déc.08, 10:57

Message par julio »

Attends XYZ t'as toujours pas rendu. Quelqu'un qui te braque te laisse-t-il ton libre arbitre?

ManMadeGod

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 191
Enregistré le : 13 nov.08, 11:08
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Ecrit le 06 déc.08, 11:43

Message par ManMadeGod »

Le libre arbitre ce n'est simplement une question de gouts et de couleurs.
Cela est plus profond que ça.
Si profond qu'il n'existe pas. Le choix n'est qu'illusion! C'est l'illusion d'un jugement, conscient ou non, de la situation et de notre conditionnement.
Certaines décisions font intervenir le bien et le mal, autrement dit nous faisons le choix de faire le bien ou le mal.
On ne peut pas consciemment faire le mal!

Démontre moi le contraire, trouve ne serais-ce qu'un exemple.
Dans l'exemple de Julio, est ce bien de braquer ou mal ? : Julio à répondu.
Est ce bien de donner son porte-monaie ou pas ?
Dieu nous a fait don du libre arbitre, mais certains en font un mauvais usage : C'est pourquoi le monde va si mal.
Ouais le monde est pourri! C'était mieux avant, quand on pouvait lapider ou bruler tous ceux qui nous résistaient!
Chacun veut décider ce qu'il a envi.
Le probleme c'est que le L.A ne peut être sans limite.
Il faut bien qu'il y ait quelqu'un qui décide de ce qui est bien ou mal.
Qui serait mieux placé que Dieu, le créateur ?
Oui c'est vrai, c'est tellement plus simple de se laisser guider. Ou bien on pourrait laisser de côté la paresse, et penser avec son propre cerveau, au lieu de laisser penser un livre pour soi...

Il n'y a pas et ne peu y avoir une seule notion de bien et de mal, il y en a au moins une par individu, et elle n'est pas fixe au cours du temps.

En attendant, dans notre société, c'est la loi, la justice, qui s'occupe de trancher entre le bien et la mal, en essayant d'englober au mieux toute l'humanité.
La religion est l'asile de l'ignorance.

« Il n’est pas plus étrange qu’un athée vive vertueusement qu’il n’est étrange qu’un chrétien se porte à toutes sortes de crimes. » (Pierre Bayle / 1647-1706 / Pensées sur la comète, 1682)

Notre père qui êtes aux cieux, restez y!

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1933
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 06 déc.08, 15:04

Message par XYZ »

Fyne a écrit :pas du tout je pourrais tuer un home sans ressentir de remord , j'appelle pas ça avoir une vision du bien et du mal....
Il reste a savoir pourquoi tu le tuerais ?
C'est forcément lié à une notion du bien et du mal.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1933
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 06 déc.08, 15:06

Message par XYZ »

ximatt a écrit :Si on veut, mais une vision 100% relative dans mon cas.
Le relatif fait partie de la réalité.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1933
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 06 déc.08, 23:24

Message par XYZ »

ManMadeGod a écrit : Si profond qu'il n'existe pas. Le choix n'est qu'illusion! C'est l'illusion d'un jugement, conscient ou non, de la situation et de notre conditionnement..
On condamne les gens pour des illusions ?
On ne peut pas consciemment faire le mal!
Démontre moi le contraire, trouve ne serais-ce qu'un exemple.
La vengeance ?
Ouais le monde est pourri! C'était mieux avant, quand on pouvait lapider ou bruler tous ceux qui nous résistaient!
Oui, tu as raison le monde s'assagit.
Les gens ont ont de moins moins peur.
Ce qui m'etonne ce que les gens ne voient pas que l'amour disparait entre les gens.
D'un autre coté est ce etonnant avec un monde si matérialiste !
Oui c'est vrai, c'est tellement plus simple de se laisser guider. Ou bien on pourrait laisser de côté la paresse, et penser avec son propre cerveau, au lieu de laisser penser un livre pour soi...
Il n'y a pas et ne peu y avoir une seule notion de bien et de mal, il y en a au moins une par individu, et elle n'est pas fixe au cours du temps.
En attendant, dans notre société, c'est la loi, la justice, qui s'occupe de trancher entre le bien et la mal, en essayant d'englober au mieux toute l'humanité.
Ce n'est qu'une question d'interim : L'homme veut se passer de Dieu pour diriger. Dieu lui a laissé cette liberté
On voit les résultats.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1933
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 07 déc.08, 00:00

Message par XYZ »

IIuowolus a écrit : Ha moi, j'ai fait mieux. J'ai donné.

Il sont venu en groupe, l'un d'eux m'a balancé un poing dans la gueule
et je lui suis rentré verbalement dans le cadre.
Ça l'a complétement destabilisé surtout quand j'ai enchainé sur le faites
que j'était habillé comme lui et qu'on était visiblement dans la même galère.

Ensuite je lui ai dit que j'avais que ce vieux diskman et qu'il pouvais le prendre et il l'on pris et ce sont cassé.

C'est comme ça que j'ai sauvé les milles balles que j'avais dans mes poches...
merci pour ton exemple IIuowolus.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 07 déc.08, 01:16

Message par IIuowolus »

XYZ a écrit : Le relatif fait partie de la réalité.
Effectivement, un pessimiste n'est en faites qu'un optimiste avec 10 ans d'expérience...

Macgregor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 391
Enregistré le : 10 août08, 10:34
Réponses : 0
Localisation : UE - Union Européenne

Ecrit le 07 déc.08, 01:41

Message par Macgregor »

XYZ a écrit :Ce n'est qu'une question d'interim : L'homme veut se passer de Dieu pour diriger. Dieu lui a laissé cette liberté
On voit les résultats.
Il est vrai qu'à l'époque où celui-ci dirigeait on brûlait les gens pour sorcellerie...

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 07 déc.08, 03:14

Message par Fyne »

Il reste a savoir pourquoi tu le tuerais ?
C'est forcément lié à une notion du bien et du mal.
juste par ce que j'en ai envi....essaye de définir la notion de bien est de mal sans faire intervenir Dieu....tu verra qu'elle est intimement lier a la morale....
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

ManMadeGod

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 191
Enregistré le : 13 nov.08, 11:08
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Ecrit le 07 déc.08, 03:39

Message par ManMadeGod »

On condamne les gens pour des illusions ?
Et oui. C'est aussi simple que ça.
La vengeance ?
Non, si l'on se venge, c'est que notre cerveau a pesé le pour et le contre, et a demandé au corps d'agir, car consciemment ou non, cela nous fait plus de bien que de mal.
Ce qui m'etonne ce que les gens ne voient pas que l'amour disparait entre les gens.
D'un autre coté est ce etonnant avec un monde si matérialiste !
Je ne pourrai le nier, le monde devient matérialiste, trop peut être. Mais nous pouvons très bien donner de l'amour autour de nous indépendamment de dieu. Je peux aimer quelqu'un aussi bien qu'un croyant.
Ce n'est qu'une question d'interim : L'homme veut se passer de Dieu pour diriger. Dieu lui a laissé cette liberté
On voit les résultats.
Résultats pas si mauvais que ça au passage.
La religion est l'asile de l'ignorance.

« Il n’est pas plus étrange qu’un athée vive vertueusement qu’il n’est étrange qu’un chrétien se porte à toutes sortes de crimes. » (Pierre Bayle / 1647-1706 / Pensées sur la comète, 1682)

Notre père qui êtes aux cieux, restez y!

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 07 déc.08, 03:55

Message par Fyne »

cela nous fait plus de bien que de mal.
je prend les devans avec l'autre qui comprend tout de travers ...

utilise plutôt le terme de néfaste si non XYZ va pas suivre longtemps...
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

Saga

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 393
Enregistré le : 06 déc.08, 07:11
Réponses : 0

Ecrit le 07 déc.08, 03:59

Message par Saga »

Premièrement bonjour a tous, je suis nouveau ici, j'ai la vingtaine et je suis athée.

Ayant étudié un peu la psychologie, je me suis rendu compte d'une chose, que la nature humaine est infiniment complexe et que cette dernière restera, je pense, éternellement en étude. Bref pour ma part la religions et autres croyances sont une sorte de mécanisme de défense de l'esprit humain, qui ont pour principal pilier (comme beaucoup de maladies mental) l'angoisse, la peur, d'autrui et de la mort. Elle a également une autre fonction, le prolongement de la tutelle parentale et plus particulièrement paternelle, le substitut de cette figure protectrice étant bien évidement, ce qu'on appelle dieu.

enfin, une citations de sigmund freud (pas très longue je vous rassure^^) que je trouve très interessante

"Il serait certes très beau qu'il y eut un Dieu créateur du monde et une Providence pleine de bonté, un ordre moral de l'univers et une vie future, mais il est cependant très curieux que tout cela soit exactement ce que nous pourrions nous souhaiter à nous-mêmes."

ce fut la que mon humble opinion, merci de m'avoir lu

ManMadeGod

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 191
Enregistré le : 13 nov.08, 11:08
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Ecrit le 07 déc.08, 05:08

Message par ManMadeGod »

Et j'ai le même avis que toi: l'homme a crée dieu pour se protéger. Peur de la mort => paradis. Incompréhension => c'est dieu qui l'a fait. On est trop mal foutu pour trouver une femme => je suis chaste et pur...

(le dernier est un peu mauvaise langue je vous l'accorde XD)
La religion est l'asile de l'ignorance.

« Il n’est pas plus étrange qu’un athée vive vertueusement qu’il n’est étrange qu’un chrétien se porte à toutes sortes de crimes. » (Pierre Bayle / 1647-1706 / Pensées sur la comète, 1682)

Notre père qui êtes aux cieux, restez y!

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 07 déc.08, 05:49

Message par Fyne »

lisez la première ligne de ma signature ^^
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités