Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu ??

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 03 janv.13, 22:37

Message par CHAHIDA »

dan26 a écrit : Tout le fond du problème est là, et pourquoi donc où est le problème .
Amicalement

Bonjour,

Il n'y a pas de problème, je n'y crois pas, c'est comme toi pourquoi tu ne crois pas en dieu il est ou le problème?

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 janv.13, 22:40

Message par CHAHIDA »

dan26 a écrit : C'est exactement ce que j'essaye de vous expliquer , ne pouvant t'imaginer que ..........tu as besoin de ............. Nous sommes au coeur du problème !!!
Amicalement
Bonjour,

Bien sur que j'en ai besoin, pourquoi là aussi tu suggères que c'est une problème, pas pour ma part, la foi m'apporte
beaucoup, je suis heureuse dans ma vie hemdoullah, tout va bien dans ma tête, si tu supposes que je veux combler quelque chose, et que ce besoin de croire en Dieu est vitale, et bien oui je crois en lui comme je crois en ma mère qui m'a porté, et donné la vie.

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 janv.13, 22:45

Message par CHAHIDA »

Alisdair a écrit :Sans vouloir choquer Kahina, certains miracles du Coran sont des faits découverts par d'autres civilisation quelques décennies avant, surtout en termes d'astronomie.

Salut Alisdair,

Non tu ne me choques pas, et pour répondre a ta question.
Comme tu le sais je suis musulmane :wink:, en tant que tel nous croyons en tout les prophètes et messagers que dieu, nous a envoyé, Mohamed (saw) est le dernier des prophètes, mais le premier des messagers est ADAM le premier homme.
Quand dieu a fait descendre Adam (psl) sur terre, il lui a apprit toute chose, le nom de toute chose, les évènements etc..
coran : Dans son Tafsîr, 1 /256, révisé par Abou Ishâq Al-Huwayni, Imam Ibn Kathir (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit à propos de la parole d’Allah « Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit: "Informez- Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!" (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu' Adam). » (Coran, 2 :31) :

La vérité est qu’Allah a appris à Adam les noms, l’essence, les attributs et les actes de toutes les choses, y compris les noms des êtres et des actes les plus grands et les plus petits.

Le message de dieu, a été adressé a tout les hommes, il nous a envoyé plus de 100 000 prophètes et messagers..
Et la science, fut dès le début avec Adam.
Donc forcément il a transmit ses connaissances. :)

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 janv.13, 23:00

Message par keinlezard »

samir_sr4 a écrit :pourquoi n'y a t'il pas de Dieu, et quel sont vos argument?
???
L'existence ou l'inexistence d'une entité semblable ne signifie rien ... apres tout

Qui peut me contredire lorsque je dis que ma foi est en la licorne rose invisible ?
Qui peut dire que j'ai tort d'être pastafarien et qui peut le prouver ?

Ainsi que la foi est une action personnelle ne pas croire en Dieu est une action personnelle .. la tolérance commence ici.
demander de démontrer l'indémontrable est un début d'intolérance ou tout au moins la porte ouverte aux comportements intolérants.

Car certain bible , coran en main diront "nous avons la vérité" tous les autres sont dans l'erreur.
et à grand coup d'argument circulaire et d'autorité nieront aux autres le droits d'une pensée différente de la leur.
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 janv.13, 23:57

Message par Alisdair »

Exact MeineLezard :D . Kahina, Adam aurait eu une connaissance correcte. Cela veut-il dire qu'il connaissait tout ce que les futurs philosophes, médecins et astronomes du monde antique connaissaient ? C'est dur à croire et ces versets ne le disent pas. Je comprends seulement qu'Adam devient maître de la création. Connaître le nom des choses donne une maîtrise, une connaissance dessus.

Pour en revenir plus globalement à la discussion, chaque monothéiste trouve assez facilement les erreurs et contradictions des autres traditions, et reconnaît sans difficulté le ridicule des religions mythologiques, qui n'ont pour seul tort d'avoir disparu avant. Je vous jure amis croyants, que lorsque l'on est athée on se demande "comment peux-tu comprendre tout ça chez l'autre et ne pas voir que c'est la même chose chez toi ?" Parce que l'autre monothéiste n'en pense pas moins. Vous savez la célèbre parabole de la paille et de la poutre.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 janv.13, 00:43

Message par Shan »

Alisdair a écrit :lorsque l'on est athée on se demande "comment peux-tu comprendre tout ça chez l'autre et ne pas voir que c'est la même chose chez toi ?"
C'est tellement vrai.

Amelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 janv.13, 01:44

Message par Amelia »

Lip69 a écrit : Admettons : mais son intervention est obligatoirement physique puisqu'il serait le créateur de cet univers. Et que ce soit ou pas un phénomène physique, pourquoi il n'aurait pas lui même un créateur ?
Soutenir que Dieu aurait un créateur apporte des questionnements sans fin et comme ni en science , ni en religion on a pas de connaissance absolue , que peut-on faire ? On peut se baser sur des faits :

Faits bibliques: Dieu n'est pas venu à l'existence donc n'a pas de créateur , son existence s'étend à l'infini dans le future et dans le passé , il est d'éternité en éternité

Faits: L'infini ou l'idée d'infini existe et la science n'exclut pas les notions difficiles à comprendre comme les nombres négatifs ou positifs , on peut à l'infini compter vers le haut et vers le bas .

Donc que les années de Dieu s'étendent à l'infini vers le passé est le future et difficile à concevoir certes ; mais pas impossible .
Modifié en dernier par Amelia le 04 janv.13, 02:13, modifié 2 fois.
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 janv.13, 01:56

Message par Shan »

Amelia a écrit :Soutenir que Dieu aurait un créateur apporte des questionnements sans fin
Quelque part, la thèse que l'Univers a un créateur souffre du même problème...

Amelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 janv.13, 02:02

Message par Amelia »

dan26 a écrit : Ok mais dans la mesure que pour toi tout fait à une cause , cela veut dire quoi naturelle ? Qui est la cause ? la nature; OK; mais qui a crée, et fait agir la nature ?
amicalement
J'ai la même définition que toi pour cause naturelle mais j'ai oublié le facteur humain

La nature a été créé par Dieu certes mais il n'est pas responsable des activités humaines qui influent sur les "colères de la nature".
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Amelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 janv.13, 02:03

Message par Amelia »

Shan a écrit : Quelque part, la thèse que l'Univers a un créateur souffre du même problème...
En plus oui

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 janv.13, 02:49

Message par dan26 »

Lip69 a écrit : Preuve également que le dieu monothéiste est donc aussi du domaine de l'imaginaire :)
C'est exactement ce que j'essaye d' expliquer,merci . Amicalement

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 janv.13, 02:52

Message par dan26 »

Amelia a écrit :
J'ai la même définition que toi pour cause naturelle mais j'ai oublié le facteur humain

La nature a été créé par Dieu certes mais il n'est pas responsable des activités humaines qui influent sur les "colères de la nature".
Relis moi attentivement STP , je fais mention des catastrophes naturelles dont l'homme ne peut être en aucun cas la cause (éruptions Volcaniques, tremblements de terre , tsunamis par exemple ). Peux tu nous dire qui dans ce cas précis est le fautif, ou en est la cause , ?
amicalement
Modifié en dernier par dan26 le 04 janv.13, 08:42, modifié 1 fois.

Amelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 janv.13, 03:27

Message par Amelia »

dan26 a écrit : Relis moi attentivement STP , je fais mention des catastrophes naturelles dont l'homme ne peut être en aucun cas la cause (éruption Volcaniques, tremblement de terre , tsunami par exemple ). Peux tu nous dire qui dans ce cas précis est le fautif, ou la cause , ?
amicalement
Tremblement de terre , tsunami et éruption volcanique sont des causes naturelles mais il y a aussi le facteur humain je sais pas pourquoi tu ne le conçois pas car l'activité humaine influe sur la fréquence et la gravité de catastrophe naturelle comme celles que tu cites également .

Par ex :

L’écorce terrestre se compose de plaques de tailles différentes qui bougent les unes par rapport aux autres. En fait, il y a tant de mouvement dans la croûte terrestre qu’il se produit probablement plusieurs millions de séismes par an, dont la plupart passent inaperçus.

Environ 90 % de la totalité des séismes ont lieu le long des failles qui courent en bordure des plaques. Il y a également des séismes parfois très destructeurs, quoique rares, à l’intérieur des plaques. Selon des estimations, le pire séisme de l’Histoire fut celui qui ravagea trois provinces de Chine en 1556 : il aurait fait 830 000 morts.

Cause naturelle et facteur humain car ne sont pas les tremblement de terre qui tuent en lui même mais bien parce que l'on reçoit tout un bâtiment sur le crane ou encore la plupart des populations habitent en zone dite dangereuse et pourtant on y construit divers bâtiments et pas toujours avec de bons matériaux et de bonnes qualités , c'est simpliste peut-être mais c'est vrai , l'activité humaine influe sur la gravité du tremblement de terre .

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 janv.13, 04:23

Message par CHAHIDA »

Alisdair a écrit :Exact MeineLezard :D . Kahina, Adam aurait eu une connaissance correcte. Cela veut-il dire qu'il connaissait tout ce que les futurs philosophes, médecins et astronomes du monde antique connaissaient ? C'est dur à croire et ces versets ne le disent pas. Je comprends seulement qu'Adam devient maître de la création. Connaître le nom des choses donne une maîtrise, une connaissance dessus.

Pour en revenir plus globalement à la discussion, chaque monothéiste trouve assez facilement les erreurs et contradictions des autres traditions, et reconnaît sans difficulté le ridicule des religions mythologiques, qui n'ont pour seul tort d'avoir disparu avant. Je vous jure amis croyants, que lorsque l'on est athée on se demande "comment peux-tu comprendre tout ça chez l'autre et ne pas voir que c'est la même chose chez toi ?" Parce que l'autre monothéiste n'en pense pas moins. Vous savez la célèbre parabole de la paille et de la poutre.
Kahina, Adam aurait eu une connaissance correcte. Cela veut-il dire qu'il connaissait tout ce que les futurs philosophes, médecins et astronomes du monde antique connaissaient ? C'est dur à croire et ces versets ne le disent pas. Je comprends seulement qu'Adam devient maître de la création. Connaître le nom des choses donne une maîtrise, une connaissance dessus.
J'ai dit Adam était le premier messager de dieu, ensuite je ne sais pas si c'est sur ce post que j'ai dit que dieu nous a envoyé plus de 100 000 messagers et prophètes.
Donc ils ont eut certainement des connaissances, sur certaines choses.
Maintenant concernant ce qu'Adam sait je ne citerai que ce que le coran cite, je ne ferais certainement de conjectures, comme Paul pour que tu me crois.
Tout simplement parce qu'il ne devrait pas y avoir autant de religion, comme je te l'ai dit il y a un seul dieu, un même message, plusieurs envoyés. Maintenant si personne veut suivre c'est son problème, nous musulmans, sommes les descendants d'Abraham, (psl) Jésus est également un envoyé de dieu si j'avais vécu a son époque et si Mohamed (saw) n'avait pas été envoyé a nous, peut être que j'aurais suivi le message de Jésus (psl) mais Mohamed est arrivé, et son message s'adressait à toute l'humanité, je vais pas mettre un couteau sous la gorge aux croyants monothéistes juifs ou chrétiens de le suivre...

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 janv.13, 04:41

Message par keinlezard »

En allant plus loin nous allons friser l'intolérance ... qui à décrété qu'il n'y avait qu'un seul Dieu ?
Pas plus que l'existence ou l'inexistence de Dieu ... Un seul Dieu n'est démontrable.

Ou alors il faudrait remonter aux sources ... mais alors ... nous finirions pas voir que toutes les religions proviennent de religions plus anciennes
qu'elle ont piqué dans les mythes qui courraient aux époques ou elles furent conçues.

Et finalement nous retomberions sur des conception animistes et les mythes polythéiste fondateurs ... donc nous en reviendrons en l'indémontrabilité d'un seul Dieu.
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Répondre