Inexistence de dieu : approche épistémologique

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai09, 07:17

Message par hermes »

attention je n'ai pas dit que les athées avaiebnt tort ou raison.
J'ai dit qu'il y a un perfectionnement ,il y a des choses à amélioré.
Pour dire la vérité il est clair que les athées font plus avacer les choses de la vie
.

et aussi au niveau moral
Mais il faut dire que les choses obligatoire que la religion musulmane recommande sont méconnues.
par un certain nombre de musulmans alors
Je ne parle pas au niveau de la croyance mais au niveau des lois .
on pense malheureusement que la charia est une loi primaire qui nbe fait que punir.
La vérité c'est que la charia est loing de tout ce que l'on entend aujourd'hui.
peut être mais c'est surtout ce qu'elle montre actuellement
On pense que l'islam n'est pas compatible avec lois d'aujourd'hui alors que avec ce que j'ai vu et ce que j'ai compris de l'islam me montre le contraire.

peut être, mais c'est malheureusement pas ce que l'on voit actuellement en pratique
Des erreurs dans le coran ,je le répète c'est les traductions qui sont erronées. Les jeux de style dans la langue arabe permettent justement d'interpréter les versets selon la science.
comme déjà dit à vous de le prouver au niveau de la traduction, sinon pour la science quand le coran dit les os avant la chair alors que scientifiquement c'est le contraire, va falloir démontrer que c'est pas la bonne traduction
Comment est ce que les musulmans de l'époque pouvaient ils donner la bonne interprétation de ces versets vu que on a eu la preuve scientifique au cours de ce siècle.
dieu pouvait donner une image, comme par exemple la moitié de l'homme et la moitié de la femme se réunissent dans le corps de la femme pour donner un nouvel être. Ce petit être invisible à l'oeil nu va grandir au dépard d'une forme ronde puis à un moment il s'acrochera à sa mère pour créer une zone protectrice ou il serat entour d'eau et ou il pourra par le cordon avoir de la nourriture au travers de sa mère. Petit à petit le petit être d'une masse informe va se modeler de plus en plus vers un bé de maissance, ect. Bon on pourrait donner d'autres exemples mais il y a suffisament de vocabulaire courant pour donner quelque de descriptif suffisament juste
Quant à la justice j'ai dit que de nois jours ce n'est pas trop ça ,on essaie d'améliorer et heureusement mais bon est ce que les gens à la tête le veulent vraiment.
Et quant auw pays que j'ai visé en disant cela ce n'est pas les pays d'europe mais les pays soit disant musulmans de nos jours.
Bon partons de là alors
Ce sont ces pays qui sont vraiment athées mais affirment être musulmans pour ces états sont des états hypocrites. et l'hypocrisie en islam est pire que la mécréance.

La france est un pays laique avec une forte proportion d'athées, pourtant il semble qu'il existe plus de justice en france que dans les pays musulmans

Mais quand est ce que l'on se respectera et que l'on fera des choses pour avancer et non pour écraser.
quand les croyants aurons déjà fait le ménage dans leurs propres religions respectives, engros appliqur les règles de bases la discution pourra commencer

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mai09, 10:56

Message par erwan »

salut
pour ce qui est de l'interprétation des versets la langue arabe permet d'interpréter les versets selon la science.
ces versets sont resté comme tel jusqu'à ces recherches ,biensûre les traductions des versets ont été faites justement grâce aux scientifiques.
Vous voulez vraiment que les musulmans montrent l'islam et qu'ils nettoie ces pays hypocrites .Mais nous laisse t on vraiment agir?
les athées ont pris un chemin les religions la leur.Mais le chemin qu'a pris l'homme " religieux" est ce un chemin pour soumettre ou bien pour transmettre?
Malheureusement la plupart de ces personnes utilisent ceci pour soumettre c'est triste mais tel est la nature de l'homme.
Quand on sait que le califat doit être donné à celui qui le mérite et de ne surtout pas le donner à une personne qui le recherche,et bien je me pose des questions sur l'ontégrité de ces soit disant gouverneur musulman.
Il a fallut au x athées de tracer une ligne entre le maroc et l'algérie pour que ces deux là se détestent et pourtant les deux pronocencent les attestations de fois. je me pose des questions.

Mais vous sur ce site je prendrais comme exemple vicomte ,hermes ,et wooden alli dites ne pas avoir besoin de la religion pour avancer ou bien pour être bon mais est ce le cas de la majorité.
N'oublions pas que les européens n'ont pas colonisé des pays pour aider.
Quand je vois que des pays africains utilisent des mitraillettes pour s'entretué alors qu'ils n'ont pas la technologie pour construire ces armes ,je me pose des questions?
Quand je vois que dans des pays il n'y a pas d'eau mais on peut acheter des bouteilles de coca...
Biensûr qu'il y a des problèmes mais at on réellement envie de les résoudre.
Je ne suis pas là pour dire qu'un seul groupe a raison ,je suis là pour dire qu'une entente est toujours possible pour avancer c'est une des caractéristiques de l'homme.
Le pouvoir est il utile de dire que le pouvoir doit être donné à une personne intègre?
L'islam est vraiment une religion incomprise car le but de cette religion est logique et le plus bizarre c'est que tout le monde veut cet objectif.
hermes tu me dis que dans la religion une personne étant malade ne doit pas aller voir un médecin car elle a foi en Dieu. dans la religion il est obligatoire de se soigner il faut arrêter ça. Alors que l'église a interdit les autopsie l'islam ne l'a pas interdit,pourquoi?

Et regardons vraiment ce qui se passe dans le monde de nos jours.
Peut on dire que l'on laisse l'islam tranquille?
Dans nos pays on est critiqué et les musulmans fuient leur pays car il y a plus de chance d'évoluer dans les pays athées que dans les pays musulmans(à première vue).
Il y a du travail mais est ce que les gens cherchent vraiment à comprendre les principes de cette religion ou pas?

Anthyme

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Un terrain de partage ...

Ecrit le 24 mai09, 11:28

Message par Anthyme »

Pour Shaena.

Vous étiez athée, vous voilà croyante … Félicitations …

Permettez moi une question : ça sert à quoi la croyance ?
Car il faut bien que ça serve à quelque chose …

Si ça sert à améliorer un confort de vie (si je puis dire) dans l’ailleurs d’un au-delà … alors dépêchez vous de mourir.
Si ça sert à améliorer un confort de vie dans l’ici d’un réel objectif, alors il y a du boulot sur la planche !

Les athées ne vivent pas ailleurs que dans « l’ici du réel objectif » : autant bosser avec eux !
Et c’est en dégageant des valeurs communes qu’on peut le faire... pas autrement.

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mai09, 12:11

Message par Vicomte »

erwan a écrit :salut
pour ce qui est de l'interprétation des versets la langue arabe permet d'interpréter les versets selon la science.
ces versets sont resté comme tel jusqu'à ces recherches ,biensûre les traductions des versets ont été faites justement grâce aux scientifiques.
Mais ceci est très intéressant. As-tu des références sérieuses (donc pas Adnan Oktar alias Harun Yahya), scientifiques à nous donner à ce sujet ?
Merci de fournir le titre et les références de la publication (organe, date, cote), les auteurs, le laboratoire, l'université ou centre de recherches.
erwan a écrit :[...]Mais vous sur ce site je prendrais comme exemple vicomte ,hermes ,et wooden alli dites ne pas avoir besoin de la religion pour avancer ou bien pour être bon mais est ce le cas de la majorité.
En tout cas toutes les études statistiques le montrent : le taux de criminalité est proportionnel au taux de croyants (et même au degré de croyance : les plus criminels ont tendance davantage à croire à un dieu personnel qui écoute les prières par exemple). Les bienfaiteurs de l'humanité (par exemple les prix Nobel) sont en général athées (ou, s'ils sont croyants, ont tendance à être agnostiques).
erwan a écrit :L'islam est vraiment une religion incomprise car le but de cette religion est logique et le plus bizarre c'est que tout le monde veut cet objectif.
Et si au contraire l'Islam était justement très bien comprise ? Et si la sourate de l'épée avait finalement été écrite au premier degré ?
Et si on laissait tomber tous les textes religieux pour mettre les choses à plat, plutôt que de s'accrocher à ce texte comme on s'accroche à un radeau lors d'un naufrage ? N'est-il pas temps d'apprendre à nager ?
erwan a écrit :Il y a du travail mais est ce que les gens cherchent vraiment à comprendre les principes de cette religion ou pas?
Et si la majorité des croyants (dont les musulmans) suivaient leur religion comme il était prévu qu'ils le fassent ? Et si en effet c'était bien la volonté de leurs prophètes et dirigeants religieux qu'ils prennent les armes et massacrent tous ceux qui commettent l'abominable péché de ne pas penser comme eux ?

Car j'ai beau lire le coran, je n'y trouve aucun miracle scientifique mais, en revanche, beaucoup d'appels à la haine. Je te rassure : j'en lis autant dans l'Ancien Testament.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mai09, 15:26

Message par erwan »

salut
vicomte tu es doué pour mettre les gens dans l'embarras.
je n'ai pas trop le temps de répondre de suite à tes arguments.
Pour ce qui est de la science et du coran ce qu'il faut savoir c'est que les arabes à l'époque de mohamed(saws) avaient un loisirs qui est la poésie.
ils maniaient la langue arabe d'une façon qu'aujourd'hui on ne pourrai le faire.
une personne m'a répondu que d'après l'explication que j'avais faites sur la langue arabe ,il disait qu'en fait la langue arabe est une langue pauvre.
Non ,je me suis mal exprimé.
Je ne suis pas un expert je vous demande de voir dans une encyclopédie.
Mais pour ce qui est de ces versets scientifique ,j'avoue que personnelement je ne me suis pas attardé dessus.
Quant à harun yahya si une personne souhaite comprendre l'islam qu'il ne lise pas ses livres c'est un fait qui est connue chez les musulmans.
Par contre il y a des savants en islam qui se sont penchés sur les significations de ces versets par exemple le docteur zendani qui a écrit un livre qui est ceci est la vérité.
Je pense que vous aurez des réponses.
Et de plus je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi les gens s'entêtent à parler de ces versets car la science est peut être vrai aujourd'hui mais qui sait si ce ne sera pas contredit plus tard ,à l'aide de moyens plus précis de nouveau systèmes plus élaboré .
Quant au verset de l'épée , vicomte ceci est un autre débat ,je te propose d'ouvrir un autre poste pour débattre de ce sujet,mais bon je ne suis pas expert et je te préviens de suite que si je ne peut répondre je te le dirai.Car il y a des versets qui abrogent d'autre versets si tu n'étais pas au courant. chaque verset à sa cause et chaque verset a une signification. Pourquoi y a t il autant d'exegese et parmi ces exegeses il y ena qui sont en plus de 15 volumes.

Mais vicomte penses tu vraiment pouvoir comprendre les versets en le lisant et en relisant le coran.
Si tu le crois alors saches que non tu ne le peux.
Les versets vont de paires avec les traditions de mohamed(saws) c'est lui qui a donné les interprétations.et il y a des études qui sont faites.
Et je le répète si il y a une question sur le dogme je veux bien répo,dre mais il y aura beaucoup de question sans réponse car je ne suis pas expert.
Mais je ne suis pas venu dans ce forum pour parler du dogme.
Parler du dogme avec des athées ,ce n'est vraiment pas ma démarche.
On parle des vesets de l'épée mais quelle est la fête national en france.
La fête national aux etats unis d'amérique?Les aztèques les maindiens d'amériques ,l'esclavage aux etats unis,les colonies...
Qui sont les pays qui s'arment le plus dans le monde?
à croire que la guerre c'est humain ,oui mais ça ne peut pas venir de Dieu ?L'islam a comme particularité d'être très terre à terre.
Mais que ferait les gens d'une personne à qui on peut tout faire sans que celle ci ne dise le moindre mot ...allons.
Pour le versets de l'épée ouvre un autre post on en reparlera.
Nous aurons un échange d'idée nous sommes là pour ça.
Je ne suis pas expert et je risque de te dire de te réferer à des ouvrages.

Et pour ce qui est des versets scientifique je ne m'y connais pas pour répondre mais celui qui a fait un travail à peu près bon c'est le docteur zendani dans le livre ceci est la vérité. Et demande à une personne maitrisant l'arabe littéraire si tu as des doutes.
et de plus je n'ai pas eu besoin de ces versets pour croire ,mais bon.
Et je t'incite vivement à lire comprendre l'islam de mawdudi et l'islam à la croisée des chemins de muhamad assad qui lui est un athée convertie (autrichien).
ouvre un autre post pour les versets de l'épée.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mai09, 15:42

Message par erwan »

@ anthyme
(je demande pardon à shaena1pour ce qui va suivre)

A quoi cela sert de vivre quand tout va mal.
lorsque l'on est victime d'injustice sur injustice.
en disant cela c'est comme si tu donnais des excuses au deal ,au vol,et à tout les actes criminel.
A quoi ça sert de vivre quand toute les portes sont fermé. Je ne peux ni faire d'étude et donc ne peut avoir un bon emploi.
Alors est ce que je vais devoir faire comme tout le monde et me mettre à vendre de la drogue pour soit disant aider la famille à s'en sortire.
Ces actes sont excusables pour des athées alors?
Et bien c'est exactement ce qui se passe de nos jours.
La drogue la prostitution...
c'est cool...
On dit que les pays ménent une guerre contre la drogue... oui biensûre.
On dit que les pays veulent aider les pays défavorisé... oui ça se voit.
On ne pense qu'à profiter dans cette vie vu qu'on ne devra rendre compte de rien.
Sérieusement cette pensée ,ou est ce qu'elle va conduire l'homme ,je vous le demande.
Les hommes politique ne paient pas d'impots est ce légitime?
On installe des entreprises dans des pays du tiers monde pour gagner plus (cela revient moins cher) mais si on serait vraiment juste ne paierait on pas les personnes de ce pays au même prix que du pays d'où l'on vient?
Profit ,profit et encore profit et cela au détriment des autres car les autres ne sont pas pareils.
et une personne croyante ,une vrai deviendra plus forte là ou les autre desepère.
Une personne croyante sera juste même si personne ne la voie car elle sait que Dieu voit tout.
Une personne croyante se suffira de ce qu'elle et ne cherchera pas plus à n'importe quel prix.
Une personne croyante aura toukours de l'espoire même si toute les portes se referment.
Une personne athée aussi le ferai ,je sais très bien.
Ce n'est pas ces personnes doté d'une bonne nature qui décident et c'est cela qui est vraiment mais vraiment dommage.
ce n'est pas ces personnes que l'on voit à la tête des gouvernements.
Mais je vais laisser shaena1 te répondre elle saura mieux que moi.
(dsl si j'ai dit une chose que je n'aurais pas du)
et je n'ai pas parlé de l'au delà.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mai09, 15:46

Message par erwan »

ah j'oubliais il y a aussi un ouvrage de maurice bucaille qui lui est athée mais il a appris la langue arabe.

c'est la bible le coran et la science ,enfin bon c'est pour hermes et vicomte.
Et comme je l'ai dit ce n'est vraiment pas ça qui m'interesse mais on ne cesse de me reprendre sur ces versets scientifiques.
De plus que voulait on ? que l'on dise les choses au degré près?
Je le répète la langue arabe posséde plusieurs style de phrase et c'est pour clà que les traductions du coran peuvent varié.
Ceci est naturellement voulu et puis les choses qui doivent être claires le sont.
Le libre arbitre est une chose que l'on doit prendre en compte pourquoi voulez vous que Dieu donne des preuves irréfutables alors que Dieu veut l'homme chosisse de croire en Lui de lui même.
Donc il est vraiment inutile de débattre sur ces versets scientifiques enfin pour moi.
sinon j'aurai comme laplupart des personnes qui ont pu posté des sujets dans ce forum ,mais je tiens vraiment pas à parler du digme avec des athées c'est inutile.
Je veux avoir un échange d'idées pour vooir comment les personnes qui ont une mentalité différents concoive la vie et c'est tout!
Mais bon si il y a une question et que je peux répondre pourquoi pas

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 mai09, 18:11

Message par quinlan_vos »

Tiens, le retour de Maurice Buccaille...

On dirait que tous les croyants l'ont près de leurs sacrés bouquins, celui-là.
Rhalala!
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

VT61

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 24 mai09, 22:55

Message par VT61 »

bon, une dernière fois - feu Maurice Bucaille est un vendu qui a renié son serment d'Hyppocrate en acceptant l'argent de l'AS. Savez vous par exemple que la fille du dit Bucaille fait des conférences dans les pays arabes sans être voilée ! .D'ailleurs, ni les 2 Bucaille ni l'inénarrable Moore ne se sont convertis a l'Islam

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mai09, 23:15

Message par erwan »

salut je le redis ces versets scientifiques je n'y fais même pas attention car je me fous de savoir si il y a des vesets scientifique. je n'en ai pas besoin.
une question m'a été posé à plusieurs reprise et à chque fois la même les vesets scientifique à plusieurs reprise.
On me demande je vois que bucaille a donné une interprétation correcte d'un verset je le donne .Maintenant pour ce qui est de l'intégrité de cette personne qu'est ce que celà peut me faire.
Les versets "scientifique " qui les a nommé comme ça.
On s'en fiche. non?
on me demande et après on dit et encore.
Depuis le début je n'en ai pas parlé car ceci ne m'avance en rien.
Mais par contre vous ,j'ai l'impression que vous les aimez ces versets.
Passons à autre chose, et je répéte je ne dis à personne qu'elle a tor ou raison ce n'est pas mon problème.
De toute façon on a tous raison pour ce qui est des croyances!
Je veux avoir un échange d'opinion et c'est tout.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mai09, 23:18

Message par erwan »

VT61 a écrit :bon, une dernière fois - feu Maurice Bucaille est un vendu qui a renié son serment d'Hyppocrate en acceptant l'argent de l'AS. Savez vous par exemple que la fille du dit Bucaille fait des conférences dans les pays arabes sans être voilée ! .D'ailleurs, ni les 2 Bucaille ni l'inénarrable Moore ne se sont convertis a l'Islam
ah ! celle là j'avoue elle est bonne.
Elle est pas musulmane mais elle doit mettre le voile,je ne comprend pas.
Et être arabe signifie être musulman,ah ben je comprend pourquoi l'islam est si mal vu.
En islam on a le droit de boire de fumer de dealer de voler de tricher =====> bravo!!!!!!!!!!!!!
Et alors si bucaille et moore ne sont pas musulmans ça change quoi ?
il faut que tu m'explique je crois qu'il y a des choses que je n'ai pas saisi.
chez les musulmans les seuls qui ont droit à la parole sont les musulman ?
Tu m'apprend quelque chose peux tu me donner tes sources car je ne le savais pas.
et en plus je crois que si bucaille aurait été musulman il ne se serait pas vendus pour de l'argent si c'est ce que vous avez voulu dire.

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 mai09, 23:31

Message par julio »

Ce qu'il a voulu dire, c'est que Bucaille, s'il avait vraiment été convaincu par les conneries qu'il débite, il se serait plus que probablement converti. Or, il ne s'est pas converti. On en déduit donc que Bucaille a fait ça pour l'argent, et qu'il n'y croit pas.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mai09, 23:39

Message par erwan »

ah ok!!!!!!
bonne déduction on va dire logique pour un athée .
ça ne me regarde pas.
Mais alors pourquoi posé la question?
c'est [ATTENTION Censuré dsl] depuis que je suis entré dans le forum on a essayé de parlé que de ça.
Il faut arrêter personne n'a demandé aux athées de croire enfin pour ma part.
La religion ne dit même pas au croyant de convertir les autres..

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mai09, 23:45

Message par erwan »

on ne peut pas dire ce qui a été censuré?
et de plus la conclusion de ce bucaille est belle.
J'en rie ...
Il n a pas cru car c'est bidon......
Magnifique......
Penses tu que pour croire et pour avoir la foi il suffit d'un coup de tête.
il a peut être tout simplement pas voulu suivre les préceptes de l'islam et c'est compréhe,sible.
Il ne veut pas croire il ne veut pas et c'est tout, la foudre ne lui est pas tombé sur la tête!

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 mai09, 23:48

Message par julio »

Pense ce que tu veux.
C'est quand même étrange comme attitude non...?

Répondre