. La Trinité* Petite explication,,,

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
myriam2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 442
Enregistré le : 22 nov.07, 02:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 22 mai09, 22:17

Message par myriam2 »

Quelle est l’origine de la Trinité a) selon ses défenseurs? b) selon ses détracteurs?

Tétraèdre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 389
Enregistré le : 14 nov.05, 11:10
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai09, 04:33

Message par Tétraèdre »

Tout le Nouveau Testament révèle la Trinité et les 2000 ans de théologie catholique explique cette Révélation biblique . La trinité est aussi révélée dans l'Ancien Testament mais de façon voilée sous promesse d,Incarnation et de Rédemption.
JÉsus vrai homme est vrai Dieu comme le Père et le Saint Esprit et depuis2000 ans nous baptisons dans le monde entier au nom de la trinité divine comme le révèle le dernier verset de Saint Mathieu et toute la concordance biblique de ce verset

Tétraèdre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 389
Enregistré le : 14 nov.05, 11:10
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai09, 04:37

Message par Tétraèdre »

Les détracteurs mentent et disent que ce n'est pas biblique et que nous sommes des polythéistes qui adorons trois dieus, que Jésus est un simple prophètemqui ment . Ils ne comprennent pas que les Trois sont un seul Dieu une seule Nature Divine et que Dieu n'est pas un quatrième.
Pourtant des traité expliquant la trinité il y en a des milliers

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68371
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 23 mai09, 05:30

Message par medico »

tu affirmes beaucoup tu prouves trés peu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

mosslem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 61
Enregistré le : 02 juil.07, 00:35
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai09, 22:36

Message par mosslem »

Tite a écrit :
*Mais mon frère, DIEU est unique !
Personne ne croit en plusieurs DIEUX...
La Trinité ne veux pas dire trois DIEUX.

Trois Personnes "en" un seul DIEU ne font pas trois DIEUX !!!
DIEU est "Père, Fils, Esprit Saint"...
C'est comme ça qu'IL est le DIEU Vivant !!!
mais les trois Personnes divines sont un seul DIEU.

C'est comme nous, on est une trinité à notre niveau de créature.
Toi, moi, chaque être humain, on est :
"pensée, parole, action"...
C'est comme ça qu'on est vivant ! et pleinement vivant !!!
Mais ces trois activités "en" nous ne font pas de nous trois "Lechanteur" ou trois "Tite"...

Tu comprends ?

Que le DIEU Vivant te bénisse frère !
es tu sur que tous les chrétiens comprènnent la trinité ainsi ??

et puis d'aprés ton exemple , la pensée , parole et l'action ne sont pas les seuls composants de l'être humain, si on leur ajoute la force par exemple, la trinité devient quoi ??

et puis votre explication ne colle pas avec "jesus fils de dieu" !!, que faire pour comprendre ??
un fils c'est une entité indépendante du père, un fils peut même devenir plus fort que son père !! on fait quoi alors ??
et puis si jesus était une partie concrète de dieu, visible et touchable, comment expliques tu le fait que la créature minable que nous sommes, a réussi à emprisonner ce corps divin, le torturer et le tuer, faut-il faire souffrir dieu à notre place pour nous sauver ??
aides moi à comprendre svp

j'ai posé cette question dans un autre sujet, on m'a pas répondu, alors j'ai pensé que ce sujet est plus approprié

quelcun veut me répondre, notemment tétraedre !!

mosslem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 61
Enregistré le : 02 juil.07, 00:35
Réponses : 0

c'est pas vrai

Ecrit le 23 mai09, 22:44

Message par mosslem »

Tétraèdre a écrit :Les détracteurs mentent et disent que ce n'est pas biblique et que nous sommes des polythéistes qui adorons trois dieus, que Jésus est un simple prophètemqui ment . Ils ne comprennent pas que les Trois sont un seul Dieu une seule Nature Divine et que Dieu n'est pas un quatrième.
Pourtant des traité expliquant la trinité il y en a des milliers
les détracteurs dont tu parle ne sont certainement pas les musulmans, car nous n'avons jamais dit que jesus ment, nous n'avons jamais dit que vous êtes polythéistes, nous avons dit simplement que jésus est un humain, messager de dieu, que son premier miracle c'est qu'il est venu au monde sans père, et que les juifs n'ont pas réussi à l'attraper ni le tuer, et dieu a donné une ressemblance de jesus à un autre homme, et c'est celui là que les juifs ont tué, et jesus a été levé au ciel pour qu'il soit envoyé de nouveau à la fin des temps.

voilà toute la différence entre l'islam et le christiannisme, ne voyais vous pas qu'elle est trés petite ??

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: c'est pas vrai

Ecrit le 23 mai09, 23:15

Message par Ren' »

mosslem a écrit :voilà toute la différence entre l'islam et le christiannisme
Il y en a bien plus que ça...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

mosslem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 61
Enregistré le : 02 juil.07, 00:35
Réponses : 0

j'attend des réponses

Ecrit le 24 mai09, 01:20

Message par mosslem »

Ren' a écrit : Il y en a bien plus que ça...
cher ren'
j'ai posé des questions avant ça, et la dernière phrase que tu as cité n'est que la fin de mes propos que j'avais écris, pourquoi tu t'es contenté de ce commentaire, qui n'ajoute rien ..
j'attend toujours des réponses à mes questions
svp

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: j'attend des réponses

Ecrit le 24 mai09, 02:26

Message par Ren' »

mosslem a écrit :pourquoi tu t'es contenté de ce commentaire
Parce que c'était le seul que j'avais envie de commenter... Mais ne t'occupe donc pas de moi, et repose tes questions à ceux qui voudront y répondre !
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

mosslem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 61
Enregistré le : 02 juil.07, 00:35
Réponses : 0

encore une fuite

Ecrit le 24 mai09, 02:44

Message par mosslem »

Ren' a écrit : Parce que c'était le seul que j'avais envie de commenter... Mais ne t'occupe donc pas de moi, et repose tes questions à ceux qui voudront y répondre !
là c'est plus franc
la fuite :shock: (flag)

Tétraèdre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 389
Enregistré le : 14 nov.05, 11:10
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai09, 05:27

Message par Tétraèdre »

Tout le Nouveau Testament révèle le mystère de la Très Sainte Trinité
Dieu est immatériel et il existe une seule et unique nature divine mais ils sont trois ëtres distincte à avoir cette nature Unique
Ils sont trois mais constitue un seul Dieu Unique
Dieu le Fils est devenu pour nous sauver un vrai homme par l,opération du Saint Esprit pour la volonté et la gloire du Père , est mort et est ressuscité pour nous montrer le Chemin de la Vie éternel
Pour dire ce qu'il dit dans le Coran en contredisant la Bible Mahommed n'avait sûrement pas lu la Bible et ne mentirait pas contre la Trinité comme il ment .
Impossible que Dieu se dise la trinité dans toute la bible et contre la trinité dans le Coran . Le Coran comme receuil de toutes les violences anté Christ ment c'est évident .
Le Coran croit au prophète Jésus mais ne croit pas ce que le prophète Jésus enseigne. Quelle supercherie

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68371
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 24 mai09, 05:54

Message par medico »

le nouveau testamemt ne révèle surtout pas la trinité qui est une pure invention il révèle que JESUS et le flis de DIEU tout simplement et que DIEU est plus grand que JESUS selon les paroles de se dernier.
donc affirmation des plus gratuite et quu tu n'as pas étayé par un verset de la bible.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 mai09, 11:27
Réponses : 0
Localisation : Chrétien Orthodoxe au pays de Ste Geneviève

Bon...

Ecrit le 24 mai09, 07:36

Message par totocapt »

mosslem a écrit : et puis votre explication ne colle pas avec "jesus fils de dieu" !!, que faire pour comprendre ??
un fils c'est une entité indépendante du père, un fils peut même devenir plus fort que son père !! on fait quoi alors ??
et puis si jesus était une partie concrète de dieu, visible et touchable, comment expliques tu le fait que la créature minable que nous sommes, a réussi à emprisonner ce corps divin, le torturer et le tuer, faut-il faire souffrir dieu à notre place pour nous sauver ??
aides moi à comprendre svp

j'ai posé cette question dans un autre sujet, on m'a pas répondu, alors j'ai pensé que ce sujet est plus approprié

quelcun veut me répondre, notemment tétraedre !!
Le Fils est le plus beau nom que l'on puisse donner au Verbe (incarné), à savoir la Parole de Dieu faite chair, ainsi que le dit St Cyrille d'Alexandrie... C'est donc un titre qui révèle une vérité spirituelle... J'ai parlé sur un autre fil du fait que Jésus est Fils unique de Dieu: tu peux le retrouver avec la fonction recherche du forum je crois... Tu sais, l'univers est finit dans son espace-temps, et pourtant il contient Dieu qui est tout autant au-delà de cette même finitude. L'univers a été créé par la puissance du Verbe, qui s'incarne par là-même dans celui-ci, à l'instant 0 du Big Bang, et révèle par là-même la toute puissance divine (lois etc...).

Dieu ne se réduit pas à une quantité, à une délimitation, il est au-delà de tout, selon la formule de St Grégoire le Théologien. Donc tout peut-être (a priori mais pas dans les faits) incarné par Dieu, qui est illimité et infini par nature... C'est le mystère de la toute puissance de Dieu qui dépasse notre entendement. Mais l'incarnation est possible car Dieu a prise sur tout ce qui a trait à sa Création. Ainsi il est dit dans la Genèse que nous sommes fait à l'image de Dieu (Genèse 1v27); or cette image a de facto la possibilité d'incarner cette puissance qui a incarné l'univers à sa Création, la Parole de Dieu, qui est Dieu (je te renvoie pour cela au Prologue de Jean au début de son Évangile)... Possibilité car sinon, nous ne pourrions être qualifiés dès le départ d'image de Dieu...
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

Tétraèdre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 389
Enregistré le : 14 nov.05, 11:10
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai09, 03:46

Message par Tétraèdre »

La Trinité dans la Bible est le dernier verset de saint Mathieu et toute la concordance conséquente et spécialement aussi le baptême catholique de Jésus ou le Père et le Saint Esprit apparaissent en cette occasion .
et les catholiques doivent toujours tenir compte de l,ancien Testament voilé, du Nouveau Testament dévoilé et de 2000 ans de Traditions catholiques et les centaines de traités sur la Très sainte Trinité.
Le symbole des apôtres donc le Je crois en Dieu de la foi catholique est la dogmatique trinitaire datant des apôtres.

Indo-Européen

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 1342
Enregistré le : 30 mars09, 12:01
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai09, 07:32

Message par Indo-Européen »

D'après les trinitaires, est ce que la trinité est quelque chose qui n'a pas de commencement ni de fin?

Je pose cette question car il y a un problème dans cette croyance: Dieu est le résultat des 3 composantes de la trinité d'après les trinitaires, or il s'avère qu'une des 3 composantes (le fils) n'a pas toujours existé.
Donc si le fils n'a pas existé à une époque, alors il manque une composante pour que Dieu existe, alors cela signifierait que Dieu n'existe que depuis que la composante fils existe, donc Dieu aurait un commencement...
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: The cult of Baltar
Battlestar Galactica: All Along the Watchtower

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités