Adventiste a écrit :ton raisonnement n'est pas biblique sceptique Dieu avait prévu un plan de sauvetage au cas ou un être humain pécherais. Ce plan n'étais pas pour Adam ais pour l'humanité ça aurait pu être toi qui ange de l'arbre sceptique et les milliers de générations avant toi auraient pu obéir à Dieu.
La Bible, elle, dit que le péché est entré dans le monde par un seul homme (Adam)!.. c'est donc dire que le péché était inévitable en ce qui concerne le premier couple humain imparfait que Dieu avait créé.
Essais de réfléchir un peu La bible dit clairement que le péché c'est la transgression de la loi:
1 jean 3:4 Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.
S'il n'y a pas transgression le péché n'existe pas c'est pourtant simple c'est écrit dans la bible
Romains 4:15 parce que la loi produit la colère, et que là où il n’y a point de loi il n’y a point non plus de transgression.
Je le sais ça, Adventiste! Aussi, c'est pourquoi, en mon sens, que le premier couple humain a dû prendre connaissance de ce qu'était le bien et le mal selon les justes critères de Dieu (donc de prendre conscience de l'existence de la loi divine) en mangeant du fruit défendu en question afin que ceux-ci sachent justement pourquoi ils devaient un jour mourir... parce qu'ils étaient des pécheurs de nature... voilà!.. mais ils ne le savaient pas encore... la loi de Dieu n'ayant pas été donnée à Adam et Ève mais à Moïse plusieurs siècles plus tard.
De plus, lorsque Dieu demanda à Adam : Qui t'a appris que tu étais nu?.. il est clair que Adam ignorait tout de la nudité... concept que l'on retrouve justement dans la loi que Dieu donna à Moïse en Lév 18 afin que l'on sache bien vivre en société. Le livre de la Genèse va même jusqu'à dire que
leurs yeux s'ouvrirent (ce qui présuppose donc qu'ils étaient fermés avant d'avoir mangé du fruit défendu!) lorsqu'ils goutêrent au fruit défendu!.. Et le récit dit même que ce fruit était bon pour ouvrir l'intelligence! Tu m'en diras tant, Adventiste!
(Gen 3,6à12)
Le péché ce n'est pas la capacité de choisir. Le péché c'est de faire le mauvais choix et le péché prend naissance seulement quant le mauvais choix a été fait. Le péché a pris naissance suite au choix fait par Adam et Ève de manger du fruit ils n'étaient pas pécheur dès le début ils sont devenu pécheur.
La vérité est plutôt qu'ils étaient déjà "pécheurs", mais qu'ils l'ignoraient... c'est tout... Ignorant ce qu'était le bien et le mal, ils pouvaient à tout moment faire ce qui était mal aux yeux de Dieu sans le savoir!.. quoiqu'ils étaient les seuls êtres humains sur cette terre à ce moment-là... il était plutôt difficile pour eux de pouvoir convoiter un autre être humain que leur propre conjoint! Mais s'il y avait eu d'autres êtres humains avec eux, en Éden, éh bien ils auraient sûrement fini par convoiter une autre personne!.. car ils étaient nus en Éden, je te signale, et ils n'en faisaient aucun cas!
Tu prends vraiment Dieu pour un tyran fou, Dieu est amour et justice raisonne un peu mais raisonne avec un juste jugement et surtout lit la bible un peu au lieu d'inventer toutes sortes de doctrines c'est comme ça que les sectes prennent naissance quant les personnes lisent 2 versets dans la bible et montent toute une doctrine à partir de ces 2 versets.
Bin non, Adventiste... pas pour un tyran fou!.. juste pour un perfectionniste! Cette première création n'était somme toute qu'une ébauche de la nouvelle création qu'il se proposait de créer par la suite et dans laquelle il n'y aurait pas de péché (ou d'imperfection)!
Tancrède a écrit :Je crois aussi, qu'ils étaient parfait. Mais attention au mot et à la relativité. Lorsque la premier YOUM (journée) a été réalisé, Dieu dit que cela était bon. Est-ce que bon, voulait dire parfait ? Personne ne peut vraiment le dire.
À mon avis, ce qui est bon n'est définitivement pas parfait, Tancrède. Pour moi, bon n'est qu'un qualificatif qui se situe sous le niveau de la perfection. Dans mon échelle d'évaluation, il y a médiocre, bon, excellent et parfait! La perfection présuppose aucune imperfection!.. donc aucun péché de quelque nature que ce soit!