iliasin a écrit : comment peut t'on évangéliser des morts?
Justement tu ne peux pas, Pierre ne parlait pas de ceux-là mais des hommes qui bien que vivants sont spirituellement mort.
En fait, c’est pour cela que
la bonne nouvelle a aussi été annoncée aux morts, afin qu’ils puissent être jugés quant à la chair du point de vue des hommes,
mais qu’ils puissent vivre quant à l’esprit du point de vue de Dieu.(1Pierre 4:6)
Voilà un passage pour bien t'expliquer : Alors un autre des disciples lui dit : “ Seigneur, permets-moi d’abord de m’en aller et d’enterrer mon père. ” Jésus lui dit : “ Continue à me suivre, et laisse les morts enterrer leurs morts. ”Jésus lui dit : “ Continue à me suivre, et
laisse les morts enterrer leurs morts. ”(Matthieu 8:21,22)
Jésus parlait-il de morts qui seraient sortis de la tombe pour enterrer des morts ? Non, il parlait des hommes en général, qui ne plaçaient pas le royaume de Dieu à la première place dans leur vie. Une vie commune à tous, qui n'a pas eu un être cher qui ne soit pas mort et ne l'est enterré (pleurer, funérailles), pourtant ceux qui plaçaient le royaume après, alors que sa lumière était présente étaient comparable à des morts mais dans le sens spirituel. C'est pourquoi Jésus a dit "laisse les morts enterrer leurs morts", parce que ils ne le recevaient pas. Jésus n'était pas pour autant insensible à leurs souffrances, mais il donnait là une leçon importante à ses disciples.
Paul développera cette pensée dans sa lettre aux éphesiens : "
D’autre part, [c’est] vous [que Dieu a rendus à la vie],
alors que vous étiez morts dans vos fautes et vos péchés dans lesquels vous marchiez jadis selon le système de choses de ce monde, selon le chef du pouvoir de l’air, l’esprit qui opère maintenant dans
les fils de la désobéissance. Oui, parmi eux
nous nous conduisions tous jadis selon les désirs de notre chair, faisant les choses que voulaient la chair et les pensées, et
nous étions par nature des enfants de la colère, tout comme les autres..
Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause de son grand amour dont il nous a aimés,
nous a rendus à la vie ensemble avec le Christ,
alors même que nous étions morts dans les fautes —
c’est par faveur imméritée que vous avez été sauvés (Ephésiens 2:1-5).
Mais je pense que beaucoup confondent le verset 1Pierre 4:6 que tu as cité avec cet autre passage souligné
C’est aussi dans cet [état] qu’il est allé prêcher aux esprits en prison,
qui, autrefois, avaient désobéi, quand la patience de Dieu attendait aux jours de Noé, pendant que se construisait l’arche, dans laquelle peu de gens, c’est-à-dire huit âmes, ont été transportés sains et saufs à travers l’eau.(1 Pierre 3:19-20)
Or celui-ci ne parle pas de Jésus dans la tombe ou d'un Jésus Dieu comme certains pensent qui serait allé dans l'hadès pour annoncer la bonne nouvelle aux morts qui seraient devenus des esprits, mais il parle d'anges.
Oui, il faut avouer qu’il est grand, le saint secret de cet attachement à Dieu : ‘ Il(Jésus) a été manifesté dans la chair, a été déclaré juste dans [l’]esprit,
est apparu aux anges, [..] ’(1 Timothée 3:16)