Re: Chrétiens, Mangez-vous du Porc ?
Posté : 25 avr.10, 10:22
Dans ces versets Le Seigneur ne déclare pas toutes les viandes impures comme pures, cette vision a été donnée à Pierre uniquement pour lui faire comprendre qu'il ne doit pas regarder les païens comme souillé. On voit bien sa perplexité juste après la vision il réfléchis sur ce qu'il vient de voir et il n'est pas certain de comprendre et c'est normal puisqu'il connait très bien la loi sur les animaux impurs.Jérémie a écrit :
(Pierre)Il voit le ciel ouvert et un objet, semblable à une grande nappe nouée aux quatre coins, en descendre vers la terre. Et dedans il y avait tous les quadrupèdes et les reptiles, et tous les oiseaux du ciel. Une voix lui dit alors: "Allons, Pierre, immole et mange". Mais Pierre répondit: "Oh non! Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur!
" De nouveau, une seconde fois, la voix lui parle: "Ce que Dieu a purifié, toi, ne le dis pas souillé". Cela se répéta par trois fois, et aussitôt l'objet fut remporté au ciel (Ac 10:11-16).
Plus loin il fini par comprendre et explique sa vision et ce qu'elle signifiait.
Actes 10:28 Vous savez, leur dit–il, qu’il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d’entrer chez lui ; mais Dieu m’a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur.
Encore plus loin il raconte encore sa vision et après avoir entendu son récit les juifs ne se sont pas exclamé wow on peut maintenant manger de toute viande impure, non ils se sont exclamés:
Actes 11:18 Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant : Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu’ils aient la vie.
Donc ces versets ne disent pas que toute viandes sont déclarées pures mais que ce sont les païens qui sont déclarés pures.
Dans ce verset le message s'adresse aux juifs qui vivent parmis les coutumes des Grecs. Les Grecs idolâtres avaient des coutumes contraires aux lois juives et l'auteur du message leur rappelle simplement de s'abstenir de choses auxquelles ils sont exposés très fréquemment pour éviter qu'ils ne soient tenté de faire pareils. L'une des coutumes païennes les plus répandues était de manger les animaux avec leur sang encore à l'intérieur. Les Grecs croyaient manger la vie en mangeant le sang. Les animaux étaient étranglés et non saignés comme ils se doit. Ils leur rappels aussi de ne pas avoir d'union illégitimes et pour cause les Grecs vénéraient le déesse Aphrodite qui était la déesse de la fécondité et des plaisirs. Quand l'auteur leur dit qu'il ne veut pas leur imposer d'autres charges que celles là c'est simplement qu'il connait leurs points faibles, il sait à quels endroits ils ont déjà commencé à se corrompre et ils veut simplement les rapeller à l'ordre. Ne pas oublier que ce message s'adresse à des juifs. Tout les juifs connaissent les lois sur le sang et sur la nourriture impure mais certains s'en sont détourné à divers degrés.Jérémie a écrit :L'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas vous imposer d'autres charges que celles-ci, qui sont indispensables: vous abstenir des viandes immolées aux idoles, du sang, des chairs étouffées et des unions illégitimes. Vous ferez bien de vous en garder (Ac 15:28-29).
Jésus en a même parlé un jour parce que les juifs filtraient leur eau dans des cotton pour y enlever les mouches et qui se croyaient purs et d'un autre côté ils mangeaient de la viande de chameau qui était très répandu en ce temps là.
Matthieu 23:24 Conducteurs aveugles ! qui coulez le moucheron, et qui avalez le chameau.
Bref rien à voir avec la permission de manger de la viande impures.
Ces versets le sujet se rapportent uniquement aux viandes sacrifiées aux idoles et non des viandes impures. Paul veut simplement rassurer ceux qui ont la conscience faibles parce que ceux-ci croyaient qu'en mangeant des viandes sacrifiées c'étais rendre un culte à une idole. La plupart du temps ces viandes sacrifiées étaient vendues au marché et était vantée comma ayant des vertues spéciales étant données qu'elles avaient été sacrifiées. Paul leur dit simplement que comme ils connaissent la vérité sur le véritable Dieu ils n'ont pas à s'en faire sur ces viandes sacrifiées. Le sujet de tout le chapitre est sur les viandes sacrifiées aux idoles et non sur les viandes en général. Bien essayé mais utiliser des versets hors de leur contexte ne feront pas d'un mensonge une véritéJérémie a écrit :Tout ce qui se vend au marché, mangez-le sans poser de question par motif de conscience; car la terre est au Seigneur, et tout ce qui la remplit (Ps 24:1).
Si quelque infidèle vous invite et que vous acceptiez d'y aller, mangez tout ce qu'on vous sert, sans poser de question par motif de conscience. Mais si quelqu'un vous dit: "Ceci a été immolé en sacrifice", n'en mangez pas, à cause de celui qui vous a prévenus, et par motif de conscience.
Par conscience j'entends non la vôtre, mais celle d'autrui; car pourquoi ma liberté relèverait-elle du jugement d'une conscience étrangère? Si je prends quelque chose en rendant grâce, pourquoi serais-je blâmé pour ce dont je rends grâce (I Co 10:25:30).
Le Règne de Dieu est obéissance à ses commandements par amour pour lui. Utiliser des versets hors de leur contexte pour propager une fausse doctrine est très grave, par ces tromperies tu incites des croyants à tomber.Jérémie a écrit :Dans cette même épître, Paul permet même de manger de la viande immolée aux idoles parce que "nous savons qu'une idole n'est rien dans le monde et qu'il n'est de Dieu que le Dieu unique"
Mais il demande de s'en abstenir devant une personne faible qui croit qu'il est interdit de manger de la viande immolée aux idoles afin de ne pas le scandaliser et de ne pas le pousser à enfreindre sa propre conscience.
Pour Paul, la science en soi ne suffit pas: "la science enfle", alors que "la charité édifie". "C'est pourquoi, si un aliment doit causer la chute de mon frère, je me passerai de viande à tout jamais, afin de ne pas causer la chute de mon frère" (I Co chap. 8)
Tel croit pouvoir manger de tout, tandis que le faible ne mange que des légumes: que celui qui mange ne méprise pas l'abstinent et que l'abstinent ne juge pas celui qui mange;
Dieu l'a bien accueilli.
Toi, qui es-tu pour juger un serviteur d'autrui?..
Je le sais, j'en suis certain dans le Seigneur Jésus, rien n'est impur en soi, mais seulement pour celui qui estime un aliment impur; en ce cas il l'est pour lui...
Le règne de Dieu n'est pas affaire de nourriture ou de boisson, il est justice, paix et joie dans l'Esprit Saint (Rm 14:2-4, 14 et 17).
Paul permet de manger des viandes sacrifiées parce qu'il sait justement qu'une idole n'est pas un Dieu mais que c'est un morceau de métal ou de bois uniquement. Mais il dit justement que si une personne avec une conscience faible voit un croyant manger de ces viandes ça pourrait aussi l'inciter à manger de ces viandes avec la pensée qu'il est permis de rendre un culte à un autre Dieu.
Paul dit seulement que quelque chose est impur pour celui qui croit qu'une idole est quelque chose mais pour celui qui sait qu'il n'existe qu'un seul et unique Dieu les viandes sacrifiées ne sont pas impures.
Soit dit en passant je n'ai jamais jugé personne j'ai simplement proclamé la vérité mais comme Paul a dit:
Romains 14:10 Mais toi, pourquoi juges–tu ton frère ? ou toi, pourquoi méprises–tu ton frère ? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu.
Romains 14:12 Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui–même.
Que ceux qui veulent manger des viandes impures le fassent tout le monde est libre mais celui qui le fait rendra compte à Dieu pour lui-même.
La bible est claire sur un point Dieu a donné la loi pour que les hommes sachent distinguer ce qui se mange de ce qui ne se mange pas.
Lévitique 11:46-47
Telle est la loi touchant les animaux, les oiseaux, tous les êtres vivants qui se meuvent dans les eaux, et tous les êtres qui rampent sur la terre,
afin de distinguer ce qui est impur de ce qui est pur, l’animal qui se mange de l’animal qui ne se mange pas.
Si ça ne se mange pas c'est que ce n'est pas considéré comme une nourriture.