agecanonix a écrit :Si Jésus a pris de temps de donner des signes sur sa parousie, ce n'est pas pour les annuler par la phrase "personne sauf Dieu connait le jour".
La WT a l’habitude de citer Matthieu 24 versets 3 et 7 mais oublie de mentionner les versets 4 à 6, qui indiquent:
En réponse Jésus leur dit : " Prenez garde que personne ne vous trompe;
car beaucoup viendront sur la base de mon nom, disant, ' je suis le Christ, ' et en tromperont beaucoup. Vous allez entendre parler des guerres et de rumeurs de guerres; voyez que vous ne soyez pas terrifiés. Car
ces choses doivent avoir lieu, mais la fin n'est pas encore là. Car nation se lèvera contre nation.. .
Ainsi le contexte de Matthieu 24 indique exactement
l'opposé de ce que la WT déclare. En réponse à la question: " Quel sera le signe de ta présence....?" Jésus a répondu: " Prenez garde que personne ne vous trompe.... Vous allez entendre parler de guerres et de rumeurs de guerres.... Toutes ces choses doivent avoir lieu, mais la fin n'est pas encore là. Car nation se lèvera contre nation...."
Ainsi Jésus avertissait ses disciples de ne pas être trompé par des événements tels que les guerres, et il a donné cet avertissement avant de répondre à leur question au sujet du signe.
Les versets 7 à 12, que la WT interprète comme la description du signe de la venue de Jésus, font logiquement et textuellement
partis de l’avertissement de Jésus au sujet des choses qui pourraient tromper les disciples, et contiennent une description des événements qui pourraient potentiellement les induire en erreur et qui se produiraient avant la fin.
C’est seulement après cet avertissement et cette description, pendant laquelle Jésus ne dit rien au sujet d'un signe, qu’il dit dans le verset 14, " et alors la fin viendra." Ce n'est pas avant le verset 30 que Jésus décrit réellement le signe que les disciples lui ont demandé. Ainsi Matthieu 24:4-12 n'est pas une description faite par Jésus sur la façon d’identifier le " signe, " mais plutôt sur comment ne pas être trompé au sujet de choses dont certains pourraient être inclinés à voir comme un " signe."
L'explication de Jésus pourrait être reformulée ainsi:
" Les guerres, les famines, les tremblements de terre et autres nuisances vont caractériser
régulièrement l'histoire de l'homme à l'avenir, comme ils l’ont déjà fait dans le passé, de telles choses ne devrait
pas être comprises comme des signes de ma venue et de la fin des temps."
Il a probablement dit cela en raison des auteurs
apocalyptiques juifs de son époque, qui prévoyaient l'arrivée du Messie au milieu de beaucoup de calamités et de signes comme les guerres, la famine, les pestes et les tremblements de terre. Les disciples pouvaient avoir de telles choses à l'esprit quand ils ont interrogé Jésus au sujet du « signe », et il a essayé de redresser leur pensée à ce sujet