samuell a écrit :il suffit de relire les réponses ,
comme l'oubli est facile ,
je reprécise : le tétragramme ne peut être légitimé car le NT n'a pas de textes en hébreux ,
désolé je ne peux illustrer ma réponse par une image .
Bonjour Samuell,
La Septante était en grec et elle comportait le tétragramme en hébreu et au 4ème siècle de notre ère, Jérome le traducteur de la Vulgate dit : “ Nous trouvons aujourd’hui encore le nom de Dieu, lequel renferme quatre lettres [יהוה], nous le trouvons exprimé en antiques lettres dans certains volumes grecs. ” (Mélanges théologiques, historiques et moraux, empruntés des œuvres de Saint Jérome, traduit par F.-Z. Collombet, Paris, 1842, tome second, p. 115)
Et encore une fois parce que tout le monde ignore volontairement ce commentaire que j'ai mis deux fois, nous avons une preuve impartiale, c'est le témoignage des juifs qui dans le talmud de Babylone évoque le problème concernant les écrits chrétiens comportant le Nom. En effet, dans leur persécution anti chrétienne, les juifs brûlaient les écrits chrétiens et ils se demandaient s'ils pouvaient faire brûler le Nom. C'est donc bien la preuve que le Nom figurait dans ces écrits chrétiens. Les juifs ne parlaient pas ici des écritures hébraïques mais bien d'écrits à leurs yeux apostats donc des textes chrétiens.
Au premier siècle on continuait à écrire le Nom, il est donc impensable que des juifs de naissance comme les apôtres aient cité les écritures hébraïques en effaçant le Nom.
Encore une fois, les Témoins de Jéhovah n'ont rien inventé et ne sont pas les seuls à considérer que le Nom a sa place dans les écritures grecques et, je le répète, à chaque utilisation de celui-ci, la TMN mentionne les autres ouvrages faisant de même.
Bon dimanche
Pierre
Bonne journée,
Pierre