je viens de te répondre .Amine Venezia a écrit :Jeu des 7 erreurs : quelques contradictions se sont glissées dans mon précédent message. Sauras-tu les retrouver ?
amicalement
je viens de te répondre .Amine Venezia a écrit :Jeu des 7 erreurs : quelques contradictions se sont glissées dans mon précédent message. Sauras-tu les retrouver ?
Pas tout à fait d'accord. Les athées ne croient en aucun dieu. Si certains athées peuvent induire une certaine confusion en appelant "Dieu" l'ordre naturel du monde(tel Spinoza), ou les lois physiques (tel Einstein), il faut bien comprendre qu'aucune notion de divinité ne se trouve derrière ces mots. Ce sont des métaphores pratiques pour parler du monde, du cosmos, de tout ce qui englobe le réel, façonne et décrit l'univers.dan 26 a écrit :Les athée ne croient pas au dieu interventionniste décrit dans le monothéisme
J'insiste. J'approuve totalement ce que vous dites, à l'exception du "Non".dan 26 a écrit : Non désolé ils ont seulement des œillères, car comme tous les croyants ils pensent qeu seule leur croyance est la vraie , la juste, la vérite, sans ce soucier, ou connaitre les autres .
J'approuve ce que vous dites, toujours à l'exception du "Non". Oui ils sont enfermés dans leurs croyances. Mais ils réfutent l'existence du dieu unique, ayant refusé de prendre le virage initié par Moïse.dan 26 a écrit : Non il sont comme les monothéiste enfermées dans leur croyances
Effectivement, je me suis mal exprimé.dan 26 a écrit : Seulement pour les monothéistes, qui ignorent les panthéistes, les animistes, et les polythéistes
Simple curiosité, quelles ont été les causes de votre conversion à la seule vraie foi ?dan 26 a écrit :je connais là aussi pour l'avoir pratiqué moi même quand j’étais croyant.
a moins que dieu soit une illusion sortie de l'imaginaire humain , ce qui semble être la seule solution possible puisque le monde n'est pas une illusion , il est facile de le constater de soi même .Par conséquent, le monde est une illusion, il n'a jamais été créé. Il ne peut pas exister. Seul existe Dieu. Il n'y a bien que les athées pour prétendre le contraire.
Si il te suffit de dire que c'est ecrit pour penser que c'est vrai , excuse moi c'est très grâve, surtout quand on est adulte ..Amine Venezia a écrit : Alors ? Qui c'est qu'à raison ? Et toc !
dan 26 a écrit :Les athée ne croient pas au dieu interventionniste décrit dans le monothéisme
A thée même racine que théisme désolé . A ne pas confondre avec le déisme ?Pas tout à fait d'accord. Les athées ne croient en aucun dieu. Si certains athées peuvent induire une certaine confusion en appelant "Dieu" l'ordre naturel du monde(tel Spinoza), ou les lois physiques (tel Einstein), il faut bien comprendre qu'aucune notion de divinité ne se trouve derrière ces mots. Ce sont des métaphores pratiques pour parler du monde, du cosmos, de tout ce qui englobe le réel, façonne et décrit l'univers.
J'insiste. J'approuve totalement ce que vous dites, à l'exception du "Non". [/quote]Ok mais sans le "non" cela ne change pas le sens de la phrasedan 26 a écrit : Non désolé ils ont seulement des œillères, car comme tous les croyants ils pensent qeu seule leur croyance est la vraie , la juste, la vérite, sans ce soucier, ou connaitre les autres .
Désolé là aussi non, le premier monothéisme fut celui d’Akhenaton , 300 ans avant Moise, qui imagina le premier dieu unique Aton ou AmonLe premier monothéisme fût celui de Moïse.
Ok mais ce ne fut pas le premier désolé . Etrangement il semblerait que les disciples d'Aton à la mort de d’Akhenaton se soient réfugiées sur les terre de Canna .Celui ci vivait dans une société polythéiste. Il inventa un dieu qui n'excluait pas les autres, mais qui, jaloux, refusait que l'on en adora d'autres que lui. Pour imposer sa nouvelle religion, il était important de ne pas exclure d'emblée les autres dieux du panthéon. Moïse apporte un dieu nouveau : si les polythéistes le refusent, ils sont de mauvais polythéistes. Mais s'ils l'acceptent, ils s'obligent à ne pas en adorer d'autres.
C'est l'évolution du polythéisme, passant par un hénothéisme, pour devenir enfin tardivement un polythéismePuis vint Jésus, qui reprit le dieu de Moïse, dont le culte était bien ancré, en excluant l'existence d'autres dieux. Cette fois, ceux qui refusent l'évolution du dieu unique sont de mauvais monothéistes, puisque ils admettent l'existence d'autres dieux.
Point d'innovation de la part de Mahomet sur ce point précis.
On voit que l'évolution tend à l'épuration divine. Nous passons d'une infinité de dieux à plusieurs dieux dont un sort de la masse, puis à un seul dieu.
Je ne comprends pas ta logique , sur ce point .Je pense que les monothéistes n'ont pas terminé l'épuration qu'ils avaient commencé. Ils auraient pu pousser un dieu plus loin, ce qui aurait fait d'eux des athées.
Toutes les religions sont comme cela , le seul problème est que les monothéisme veulent imposer leur dieu uniqueEffectivement, ils pensent que seule leur croyance est la vraie, la juste, ils croient détenir seuls la vérité, et ne soucient pas de celle des autres, en fussent-ils proches.
Je ne le vois pas comme cela , il refusent simplement les autres doctrines et religions .ls réfutent donc bien tous les dieux qui ne sont pas le leur. Ils sont donc athées, à un dieu près. Les athées refusent tous les dieux, les monothéistes refusent tous les dieux, sauf un. Ils n'ont pas terminé le boulot.
J'approuve ce que vous dites, toujours à l'exception du "Non". Oui ils sont enfermés dans leurs croyances. Mais ils réfutent l'existence du dieu unique, ayant refusé de prendre le virage initié par Moïse.Non il sont comme les monothéiste enfermées dans leur croyances
C'est plutot une forme de déisme naturelEffectivement, je me suis mal exprimé.
Le panthéisme, c'est de l'athéisme qui n'ose pas dire son nom. Il est à mon sens parfaitement assimilable à l'athéisme.
Les dieux sont dans les forces de la nature ,et les ancêtresL'animisme, c'est une religion sans dieux, il rentre donc dans le cadre de l'argumentation citée.
Les bases sont le besoin de croire au merveilleux , afin d'accepter sa condition humainemais les bases sont saines.
[/quote]Simple curiosité, quelles ont été les causes de votre conversion à la seule vraie foi ?
Athée. Etymologiquement, "a" (sans) "theos" (dieu) : personne convaincue qu'il n'existe aucun dieu.dan 26 a écrit :A thée même racine que théisme désolé . A ne pas confondre avec le déisme ?
Je n'ergoterai pas, cela ne change rien à l'argumentation. Remplacez Moïse par Akhenaton si vous le souhaitez.dan 26 a écrit :Désolé là aussi non, le premier monothéisme fut celui d’Akhenaton , 300 ans avant Moise, qui imagina le premier dieu unique Aton ou Amon
Les monothéistes ont éliminé tous les dieux, sauf un. Il auraient pu faire le travail jusqu'au bout : éliminer tous les dieux.dan 26 a écrit :Je ne comprends pas ta logique , sur ce point .
L'athéisme ! What else ?dan 26 a écrit : Je ne connais pas de vraie foi de quoi parles tu ?
Veux tu dire par là que dieu est anthropomorphique , c'est plus grave que ce que je ne le pensais , tu confonds la foi dont on peut avoir besoin pour accepter sa condition humaine, et la réalité de tous les jours, tu as simplement besoin de merveilleux, ....pas moi peux tu le comprendre, ou est ce inaccessible à ta compréhension ?désolé pour moi ces propos ne veulent strictement rien dire c'est de la masturbation intellectuelle sans interet
Désolé c'est une déclaration de foi rien de plus
tu dis vraiment n'importe quoi, désolé comment peux tu parler à la place d'une philosophie que tu ignores complètement ? tu dis vraiment n'importe quoi désolé
Si la vue n'existait pas, on aurait jamais su ce que c'était mais par chance nous l'avons eut grâce à l'évolution. Peut être donc qu'un autre sens aussi important que la vue ne fait pas partie de notre métabolisme mais il nous est impossible de le connaitre ou même de l'imaginer de même que si on ne pouvais pas voir. Bien sûr je parle d'un point de vue Athée, car pour moi l'homme a été crée à l'image de Dieu et nous avons tous les éléments nécessaire pour capter la réalité et le monde dans lequel on vie.
[/quote]L'athéisme ! What else ?
reflechis (si tu peux encore), etre à l'image de c'est ressembler à .. si l'homme est à l'image de Dieu c'est que dieu a un corps, une tête, des sens, etc etc donc qu'il est anthropomorphique .Excuse moi mais dire ce que tu ferais à la place d'une autre personne sans connaitre la philosophie de cette personne . C'est pour moi du n'importe quoi. C'est comme si tu disais d'un mort qui vient de se noyer , que toi tu ne te serai jamais noyé , n'importe quoi et ridicule excuse moi je persiste .
Veux tu que l'on fasse une expérience avec ta phrase, on demande à 4 personne de nous dire en même temps ce que cela veut dire, et on va rigoler allez chiche!!
Comment peux tu te mettre à la place d'un raisonnement que tu ne connais pas. As tu déjà été athée de raison pour dire cela ?
Où as tu lu cela dans mes propos ?
La logique et la raison , n'ont pas besoin de phrase alambiquée, pour cacher la misère désolé .
Tu te contredis toute seule si tu crois que dieu entend et perçois et qu'il a fait l’homme à son image c'et bien que tu crois en un dieu anthropomorphique désolé . Tu ne connais peut être pas la définition de ce mot
Et alors c'est bien la définition même de l'anthropomorphisme !!!
Je ne vois pas là aussi le rapport désolé .
Absolument. Mais, ma foi, cela n'empêche pas un peu d'humour.dan 26 a écrit : l'athéisme de raison n'a rien à voir avec la foi, c'est le résultat d'une longue recherche et d'un raisonnement personnel . Contrairement à la foi il n'a pas besoin d’être enseigné, partagé , ou divulgué .
Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 5 invités