L'importance du Livre de Mormon

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
Répondre
zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 14 avr.14, 04:48

Message par zippy »

ultrafiltre a écrit : en Europe et dans l'ex U.R.S.S. Claude Lévy Strauss est connu
voir le lien ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_L%C3%A9vi-Strauss
par contre votre prof non pas trop...
quand à cette légende (vous employez le terme vous même de "legende" ) dont vous parlez eh bien c'est une legende à la hauteur de la grandeur de l'homme occidental colonisant ces "pauvres paiens "qu'il est facile de faire parler à sa guise
C'est une légende amérindienne, pas occidental.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 14 avr.14, 04:54

Message par ultrafiltre »

zippy a écrit : C'est une légende amérindienne, pas occidental.
merci Zippy

possedez vous un ethnologue amérindien ou pas autre que Claude Levy Strauss pouvant le stipuler par le témoignage de plusieurs mythes

(plusieurs car j'imagine que ce Grand dieu Blanc était impressionnant)

en fait j'oserai demander les sources

amicalement :)

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 14 avr.14, 05:46

Message par zippy »

ultrafiltre a écrit : merci Zippy

possedez vous un ethnologue amérindien ou pas autre que Claude Levy Strauss pouvant le stipuler par le témoignage de plusieurs mythes

(plusieurs car j'imagine que ce Grand dieu Blanc était impressionnant)

en fait j'oserai demander les sources

amicalement :)
J'ai posté trois autres sources en haut démontrant que ce n'est pas une afubulation et que la légende existe...
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 14 avr.14, 05:53

Message par Espilon »

Comme quoi ils sont nombreux à ne pas lire sur ce forum. (loll)
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 14 avr.14, 05:59

Message par ultrafiltre »

Espilon a écrit :Comme quoi ils sont nombreux à ne pas lire sur ce forum. (loll)
j'en suis qu'à la page 3 et là je vais bientôt passer à la page 4 Espilon

t'en trouvera beaucoup qui lisent toutes les pages d'un fil comme moi :roll:

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 14 avr.14, 06:48

Message par ultrafiltre »

Bonjour

page 4 de ce fil(Espilon il y a 12 pages sur ce fil là mais après la page 4 il n'y a plus grand chose à lire concernant la mythologie amérindienne)

oui en fait il se s'agit pas de mythes mais d'objets matériels prouvant ce que vous dites
comme ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_du_ ... _Los_Lunas

encore une fois où sont passés les récits mythologiques racontés par les tributs amérindiennes associants un Grand Dieu Blanc?
quels conséquences ethnologiques sur son passage?

et enfin comment se fait-il que dans les mythes racontés dans le bouquin de Lévy Strauss aucun ne se rapporte à ça

car beaucoup de mythes parle de l'origine du Feu (fait majeur changeant dans le quotidien des hommes ) mais rien sur ce Grand Dieu Blanc

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 14 avr.14, 11:02

Message par zippy »

Si tu veux beaucoup de source sur cette légende de dieu blanc tu peux rechercher à propos de "Quetzalcoatl" malheureusement la plupart des sources sont en anglais, mais elles sont très nombreuse.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 14 avr.14, 11:22

Message par ultrafiltre »

zippy a écrit :Si tu veux beaucoup de source sur cette légende de dieu blanc tu peux rechercher à propos de "Quetzalcoatl" malheureusement la plupart des sources sont en anglais, mais elles sont très nombreuse.
encore merci Zippy
et bonne continuation selon votre foi
la pratique de l'anglais c'est important et toujours utile
je ne désirai nullement vous démentir et j'espère que vous avez compris mes posts qui était respecteux envers votre foi
toutes sortes d'hommes et de femmes sont frères et soeurs
j'admire aussi le renoncement qu'implique votre travail missionnaire à l'étranger (de deux années)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 16 avr.14, 00:59

Message par Marmhonie »

Lire la base, le triptyque Livre de Mormon, Doctrines et Alliance, Perle de Grand Prix. C'est dans ce dernier que Smith s'est piégé tout seul avec l'achat d'une momie égyptienne avec un bout du livre des morts, qu'il a truqué pour inventer son Livre d'Abraham notamment.
Archéologiquement fautif, il reste la foi mormonne, et leur haute morale.
C'est ainsi.

"Alphabet égyptien réformé" de Smith :
Noir et blanc :
Image
En couleur :
http://img833.imageshack.us/img833/629/ ... nsmith.png
N'importe quoi.

Original du soit-disant "livre d'Abraham" :
Image
2 et 3 sont des falsifications de Joseph Smith. Les originaux de Smith existent toujours. Encore n'importe quoi de sa part.
Voici l'original banal, en plus :
Image

La comparaison entre la fraude de Smith et son original d'un simple extrait du livre des morts, est imparable :
Image
Ou encore :
http://signaturebooks.com/wp-content/up ... -cover.jpg
Autre comparaison édifiante :
http://www.bookofabraham.com/convince/1770.jpg

Pourquoi Joseph Smith a-t-il fait ces faux ? C'est dommage...

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 16 avr.14, 01:31

Message par Marmhonie »

Le statut prétendu "historique" du "Livre de Mormon" est aussi mauvais, quasiment tout faux :
Image
Les malversations de Joseph Smith sont un énorme problème pour les Mormons.

Bref, le triptyque de Joseph Smith est un ramassis de falsifications historiques. C'est vraiment regrettable. Il faut y ajouter sa fausse traduction de la Bible, non finie, car assassiné en prison avant...
Image

En histoire des religions, la fabrication de faux par son fondateur, est inacceptable :
Image
Et aussi une de ses autres falsifications :
http://lifeafterministry.files.wordpres ... 699329.jpg

La Bible catholique est la Parole de Dieu, ni plus, ni moins.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 16 avr.14, 03:10

Message par philippe83 »

Salut Marm.
Dans ton dernier message tu renvois à un autre manuscrit"mormon" eh bien regarde la figure 3 et la note de Joseph Smith dans Perle de Grand Prix sur ce dessin .Comment ce Dieu égyptien (Horus semble t-il) peut-il représenter Dieu?
En tous cas merci pour tes investigations. (y)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 16 avr.14, 07:07

Message par Marmhonie »

Merci.
Effectivement, les commentaires de Smith sont absurdes (pardon aux mormons) :
http://scriptures.lds.org/fr/abr/fac_1
Source : site officiel de L'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours

Le voici en pdf pour le lire hors-connexion :
http://www.lafeuilledolivier.com/Ecritures/PGP.pdf

Voici le livre en pdf des étudiants pour ce "Livre d'Abraham" :
https://www.lds.org/bc/content/shared/c ... f?lang=fra

Voici le livre en pdf des missionnaires pour toujours ce "Livre d'Abraham" :
https://institute.lds.org/bc/content/in ... ualfra.pdf

Image

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 16 avr.14, 08:29

Message par zippy »

Marmhonie, le livre égyptien des morts n'a jamais été traduit par Joseph Smith. C'est vrai qu'il est venu avec la momie que Joseph Smith à acheté, mais d'autres livres étaient aussi inclut. Malheureusement ces autres livres ont été détruit lors de l'incendie de Chicago, on ne peux donc pas vérifier leur authenticité.

Tu fournis un tableau contenant les déclarations confirmée et non confirmée que le livre de mormon fait. Ce tableau représente la situation en 1842. Aujourd'hui, l'archéologie à beaucoup avancé et beaucoup de ces faits ont été nouvellement confirmé dans le dernier siècle et demi.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 16 avr.14, 09:00

Message par Marmhonie »

zippy a écrit :Marmhonie, le livre égyptien des morts n'a jamais été traduit par Joseph Smith.
C'est clair, quand on lit son seul "alphabet en égyptien réformé", il aurait eu du mal pour traduire n'importe quoi. Savait-il seulement écrire ? Pas évident en lisant l'original "Book of Mormon" de 1830. C'est de l'oral, avec des répétitions sans cesse "alors il arriva que..." pour chaque phrase. Mais qu'importe. Il a bien fait croire que ce bout de papyrus qui est un bout du Livre des morts égyptiens, était le "Livre d'Abraham" ? Il n'a du reste jamais découvert le moindre livre ancien. Les trois témoins l'ont vu "avec l'oeil de la foi". Mais qu'importe encore. Il y a bien ceux qui croient aux ovnis, aux zombies, aux gourous de toutes sortes, alors...

Bref, si les mormons ont une foi admirable, et un comportement moral exceptionnel, pourquoi ce Joseph Smith, condamné jeune pour escroquerie de voyance pour prétendre découvrir des trésors cachés, (le document existe !), a-t-il eu besoin de raconter n'importe quoi dans ses livres ? Et pourquoi, comme Charles Taze Russel, fut-il un haut dignitaire franc-maçon ?
Zat ize ze question :)

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 16 avr.14, 10:13

Message par Espilon »

Bonjour Marmhonie :). Je comprends ton point de vue ^^. J'ai déjà eu l'occasion de voir ma propre église sous cet angle, à l'époque où je n'y croyais plus. Mais ce qui m'a conduit à me joindre pleinement à cette église n'est rien de plus que le témoignage du saint esprit, me témoignant à travers tout les fruits les plus merveilleux de cet état fabuleux, que le Livre de Mormon est vrai.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mormon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités