Les membres oints sont-ils parfaits dans leur enseignement ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Les membres oints sont-ils parfaits dans leur enseigneme

Ecrit le 27 juin13, 03:36

Message par VENT »

Mormon a écrit : Merci, témoin de Jéhovah. :)
De rien, saint des derniers jours :)
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 943
Enregistré le : 26 juin13, 13:45
Réponses : 0

Re: Les membres oints sont-ils parfaits dans leur enseigneme

Ecrit le 27 juin13, 03:44

Message par Martur »

franck17360 a écrit : Et qui te dit que les athées qui aident les autres et font pleins d'oeuvres caritatives ne servent pas Dieu sans le savoir ?
Bibliquement correct :)
Romains 2:14,15

franck17360

franck17360

Re: Les membres oints sont-ils parfaits dans leur enseigneme

Ecrit le 29 juin13, 02:19

Message par franck17360 »

Perso, je voudrais savoir, si les membres oints sont imparfaits, comment faire pour savoir que ce qu'ils disent est vrai ?

Exemple: l'excommunication.

Pour moi, cette disposition n'est pas biblique (loin s'en faut). néanmoins, le CC ne peut pas revenir en arrière. imaginez tous es excommuniés criant à l'injustice et demandant réparation ?

franck17360

franck17360

Re: Les membres oints sont-ils parfaits dans leur enseigneme

Ecrit le 30 juin13, 21:00

Message par franck17360 »

Et ca ne m'explique toujours pas comment on peut suivre un enseignement imparfait !

Je ne conteste pas le Collège Central. Néanmoins, j'essaie de rester logique.

Exemple :

Je cherche ma route. Je rencontre une personne qui me dit où aller, mais cette personne me dit qu'elle n'en est pas sûre... Que fais-je ?

1°) Je suis ce que me dit la personne au risque de me perdre.
2°) Je prends un GPS
3°) Si je n'ai pas de GPS, j'essaie de trouver une autre personne qui puisse m'aider.

Pour ma part, j'ai un GPS dans la route que je désire trouver : La Bible ! Elle, elle est parfaite dans son enseignement.
Alors, pourquoi devrais-je suivre un groupe d'humains (qui se dit inspiré par Jéhovah) qui déclare des choses, mais qui pourtant se trompe (relativement souvent) et qui déclare être imparfait ? Alors que j'ai la Bible...

Pour moi, y a comme une incompréhension...

Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 943
Enregistré le : 26 juin13, 13:45
Réponses : 0

Re: Les membres oints sont-ils parfaits dans leur enseigneme

Ecrit le 30 juin13, 21:17

Message par Martur »

Les TJ ne sont pas inspirés par Dieu (cela fait plus d'un siècle que c'est clairement établi).
Nous ne sommes pas des prophètes au même niveau que les écrivains de la Bible (contrairement aux mormons, pour comparer, qui ont un prophète au sens complètement biblique).

Nous avons le même GPS que toi : la Bible.
D'ailleurs, nous utilisons souvent l'image du GPS = Bible dans nos réunions.

Dieu fait comprendre les choses progressivement... les chrétiens du premier siècle ont mis 20 ans avant de comprendre la volonté divine concernant la circoncision.

Alors tu as le GPS, c'est bien, tu sembles savoir t'en servir, c'est mieux.
Mais tu veux aller où ?

Car dans la Bible, le peuple de Dieu va dans une direction bien précise... et tout le monde y va et s'encourage pour avancer.

Si tu es seul... la route est plus difficile, non ?
Il est clair dans la Bible qu'être solitaire, ça n'aide pas.

Le seul point positif que j'y vois, c'est le côté, comment dire... du doute, de la remise en question, d'une autonomie (limitée)... ce qui permet de rester seul avec la Bible... et donc d'éviter, au mieux, un bon paquet d'enseignement issus de traditions extérieures à la Bible (philosophie, paganisme).

mais au bout d'un moment, il faut laisser Philippe monter dans le char et se faire baptiser.

franck17360

franck17360

Re: Les membres oints sont-ils parfaits dans leur enseigneme

Ecrit le 30 juin13, 21:58

Message par franck17360 »

Martur a écrit :Les TJ ne sont pas inspirés par Dieu (cela fait plus d'un siècle que c'est clairement établi).
Nous ne sommes pas des prophètes au même niveau que les écrivains de la Bible (contrairement aux mormons, pour comparer, qui ont un prophète au sens complètement biblique).
Autant pour moi. Je me suis trompé de terme. Je voulais dire guidés... Désolé.
Martur a écrit :Nous avons le même GPS que toi : la Bible.
D'ailleurs, nous utilisons souvent l'image du GPS = Bible dans nos réunions.
Les grands esprits se rencontrent (rooooh, franck allons... ;) )
Martur a écrit :Dieu fait comprendre les choses progressivement... les chrétiens du premier siècle ont mis 20 ans avant de comprendre la volonté divine concernant la circoncision.
Alors, dites-moi, pourquoi vous avez tant de mal à dire: "dsl, nous nous sommes trompés" ?
La société dit tout le temps que la lumière brille de plus en plus. Je serais assez d'accord avec cela, martur. Néanmoins, si les TJ n'ont pas encore la lumière pleinement brillante, pourquoi rejetez-vous ceux qui ont des doutes sur certains points ? Pourquoi tant d'agressivité (je ressens cela hein, c'est mon impression) lorsque l'on contredits les TJ ?

1°) Soit on est un anti TJ
2°) soit un apostat
3°) soit on leur veut du mal...

Et si, au contraire, on voulait faire progresser cette lumière brillante ?
Martur a écrit :Alors tu as le GPS, c'est bien, tu sembles savoir t'en servir, c'est mieux.
Mais tu veux aller où ?

Car dans la Bible, le peuple de Dieu va dans une direction bien précise... et tout le monde y va et s'encourage pour avancer.

Si tu es seul... la route est plus difficile, non ?
Il est clair dans la Bible qu'être solitaire, ça n'aide pas.

Le seul point positif que j'y vois, c'est le côté, comment dire... du doute, de la remise en question, d'une autonomie (limitée)... ce qui permet de rester seul avec la Bible... et donc d'éviter, au mieux, un bon paquet d'enseignement issus de traditions extérieures à la Bible (philosophie, paganisme).

mais au bout d'un moment, il faut laisser Philippe monter dans le char et se faire baptiser.
Ne t'inquiète pas pour ca, Martur, j'ai été TJ pendant 30 ans. Je me suis retiré de l'organisation de moi-même...
Mais, je ne vais pas tomber dans les pièges que tu as cités, car, je les connais bien. peut-être oui, dans d'autres pièges que je connais moins bien (personne n'est parfait), mais je ne subirais plus l'injustice venant de soi-disants représentants de Dieu sur la terre !

Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 943
Enregistré le : 26 juin13, 13:45
Réponses : 0

Re: Les membres oints sont-ils parfaits dans leur enseigneme

Ecrit le 30 juin13, 22:14

Message par Martur »

dites-moi, pourquoi vous avez tant de mal à dire: "dsl, nous nous sommes trompés" ?
Je ne vois pas où on a du mal, ce genre de message est souvent dans nos publications lorsque nous mettons un point à jour.
si les TJ n'ont pas encore la lumière pleinement brillante,
Connaissant Dieu, je me demande si on l'aura un jour... il faudra l'éternité pour apprendre à connaître Dieu, tu le sais bien.
pourquoi rejetez-vous ceux qui ont des doutes sur certains points ?
Tous les TJ que je connais ont des doutes sur certains points, des détails... j'en ai aussi d'ailleurs un ou deux...
On a tous des visions des choses différentes et on adore spéculer.
Mais plutôt que de les présenter de façon négative/aggressive/rebelle/etc... Il est bien plus constructif de demander gentiment et avec ouverture d'esprit. Car la Bible dit bien qu'on doit chercher à bâtir.

je suis sur d'autres forums TJ, notamment américains, et ce genre de demande d'explication n'est pas rare. On fouille la Bible et se batit l'un l'autre en cherchant des réponses. Et si on bloque sur un point, on dit seulement "Wait and see".
N'est-ce pas ça, la vie normale d'une congrégation ? Parlez et se questionner sur des points spirituels ? S'encourager mutuellement ?

Dieu ne peut pas nous punir pour une chose qu'on ignore ou ne comprends pas.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11968
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Les membres oints sont-ils parfaits dans leur enseigneme

Ecrit le 30 juin13, 22:39

Message par papy »

Martur a écrit :"Wait and see"
Martur pourrais tu m'expliquer pourquoi l'EFA a attendu 2013 pour comprendre l'explication sur le mauvais esclave alors que c'est tellement évident ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8003
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Les membres oints sont-ils parfaits dans leur enseigneme

Ecrit le 30 juin13, 22:46

Message par keinlezard »

Donc le CC se trompe ... comment peu on alors lire ...
TG 1/09/1984 p 12 : "L'organisation visible de Jéhovah est vraiment digne de confiance. Elle ne m'a jamais induit en erreur dans quelque domaine que ce soit"
Le CC se trompe , il commet des erreurs mais pourtant il affirme "n'induit jamais en erreurs" !

Tu parles également de la manière de piloter

comment doit on comprendre
jp1972 "les temoins de jehovah dans les dessins divins":
La Tour de Garde est le canal dont Dieu se sert pour apporter au monde une révélation de sa volonté.
Il n'est pas écrit c'est l'interprétation des membre imparfait du CC ... mais bien "Dieu se sert"

Les TJ ne sont pas des prophètes ... en fait ... pourtant ils l'ont affirmé
TG 15/10/1972 p 625
Nous les t\'emoins de Jéhovah et l'organistation visible de Dieu sommes ses prophètes.
Et quant à commettre des erreurs La WT se refuse à le reconnaitre ...
TG 15/01/1976
Sa fidélité à la Parole de Dieu fait que La Tour de Garde échappe aux contradictions
des enseignements religieux et des philosophies humaines
rappelons simplement l'interdiction des greffes d'organes entre 1968 et 1980 pour cannibalisme ...
c'est sur que ce n'est pas une contradiction ... c'est purement et simplement un mensonge !

nous ne parlerons pas des 4 ou 5 compréhension différentes et parfois contraire du terme "génération" depuis 1994 ...

ce qui n'empêche la WT d'écrire ...
TG 15/02/2006 p26-30 la lumière s'accroît et va toujours vers de nouvelles améliorations et des explications affinées.
c'est ballot :)
Modifié en dernier par Eliaqim le 01 juil.13, 06:20, modifié 1 fois.
Raison : SVP pas de médico dans une fin de rédaction.
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

franck17360

franck17360

Re: Les membres oints sont-ils parfaits dans leur enseigneme

Ecrit le 30 juin13, 22:48

Message par franck17360 »

Martur a écrit : Je ne vois pas où on a du mal, ce genre de message est souvent dans nos publications lorsque nous mettons un point à jour.
Connaissant Dieu, je me demande si on l'aura un jour... il faudra l'éternité pour apprendre à connaître Dieu, tu le sais bien.
Tous les TJ que je connais ont des doutes sur certains points, des détails... j'en ai aussi d'ailleurs un ou deux...
On a tous des visions des choses différentes et on adore spéculer.
Mais plutôt que de les présenter de façon négative/aggressive/rebelle/etc... Il est bien plus constructif de demander gentiment et avec ouverture d'esprit. Car la Bible dit bien qu'on doit chercher à bâtir.

je suis sur d'autres forums TJ, notamment américains, et ce genre de demande d'explication n'est pas rare. On fouille la Bible et se batit l'un l'autre en cherchant des réponses. Et si on bloque sur un point, on dit seulement "Wait and see".
N'est-ce pas ça, la vie normale d'une congrégation ? Parlez et se questionner sur des points spirituels ? S'encourager mutuellement ?

Dieu ne peut pas nous punir pour une chose qu'on ignore ou ne comprends pas.
Ai-je une seule fois, manifesté une esprit rebelle, négatif ou agressif, Martur ? Je suis désolé d'être (et pardonne moi d'avance si je te vexe), mais beaucoup des TJ ici sont assez cassant, voire agressif dans leurs posts...
Et oui, pour les forums américains, je suis d'accord, cela marche bien, néanmoins, en France, on ne peut pas dire qu'on n'est pas d'accord et immédiatement on est traité d'apostat...
Mais bon...

Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 943
Enregistré le : 26 juin13, 13:45
Réponses : 0

Re: Les membres oints sont-ils parfaits dans leur enseigneme

Ecrit le 30 juin13, 22:58

Message par Martur »

Ai-je une seule fois, manifesté une esprit rebelle, négatif ou agressif, Martur ? Je suis désolé d'être (et pardonne moi d'avance si je te vexe), mais beaucoup des TJ ici sont assez cassant, voire agressif dans leurs posts...
Non, désolé, je disais ça de façon générale. Tu es visiblement très souple et ouvert.
Et c'est vrai que certains TJ se lâchent un peu... (Internet, anonymat, tout ça... heureusement qu'ils ne sont pas ainsi aux portes :lol: )
Et oui, pour les forums américains, je suis d'accord, cela marche bien, néanmoins, en France, on ne peut pas dire qu'on n'est pas d'accord et immédiatement on est traité d'apostat... Mais bon...
C'est peut-être la formulation qui n'est pas bonne. Le côté français bien aigri traditionnellement, huhu...

En soi, que ce soit l'Esclave Fidèle et Avisé... ou n'importe quel TJ... on est tous en recherche de la vérité.
Donc arriver et dire : ça c'est faux ! Bah...
Est-ce que ce n'est pas nous qui avons tort ? Il faut être prêt à cette éventualité aussi. :)

Je pense que c'est un gros challenge de gérer la nourriture spirituelle pour les domestiques... car il faut que ce soit uniformisé et global/mondial. Mais pour le reste, au niveau personnel, c'est à chacun de se bâtir.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11968
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Les membres oints sont-ils parfaits dans leur enseigneme

Ecrit le 30 juin13, 23:55

Message par papy »

Pourquoi attendre 2013 pour comprendre que l 'avertissement donné par Jésus concernant le mauvais esclave s'adresse au bon esclave ?
Le texte est pourtant clair .
Je l'ai toujours compris ainsi malgré les explications "tirés par les cheveux "dans les publications de la WT depuis des décennies.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

franck17360

franck17360

Re: Les membres oints sont-ils parfaits dans leur enseigneme

Ecrit le 01 juil.13, 01:32

Message par franck17360 »

Martur a écrit : Non, désolé, je disais ça de façon générale. Tu es visiblement très souple et ouvert.
Et c'est vrai que certains TJ se lâchent un peu... (Internet, anonymat, tout ça... heureusement qu'ils ne sont pas ainsi aux portes :lol: )
C'est peut-être la formulation qui n'est pas bonne. Le côté français bien aigri traditionnellement, huhu...

En soi, que ce soit l'Esclave Fidèle et Avisé... ou n'importe quel TJ... on est tous en recherche de la vérité.
Donc arriver et dire : ça c'est faux ! Bah...
Est-ce que ce n'est pas nous qui avons tort ? Il faut être prêt à cette éventualité aussi. :)

Je pense que c'est un gros challenge de gérer la nourriture spirituelle pour les domestiques... car il faut que ce soit uniformisé et global/mondial. Mais pour le reste, au niveau personnel, c'est à chacun de se bâtir.
En fait, je suis surpris par ton discours.
Les Témoins sont d'habitude très sûrs d'eux et qui n'est pas comme eux fait partie du monde méchant qui sera détruit...

Quand à uniformiser la nourriture spirituelle, comme tu le dis, c'est très compliqué, car nous sommes tous différents.

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Les membres oints sont-ils parfaits dans leur enseigneme

Ecrit le 01 juil.13, 05:42

Message par Amelia »

franck17360 a écrit : Pourquoi surtout spirituellement ? A l'époque de Jacques, les veuves et les orphelins avaient surtout besoin de manger et de vivre lorsque l'homme fort de la maison avait disparu ! La spiritualité pouvant être comblé par les anciens ou les membres oints de la congrégation, non ?
Alors, là je serais d'accord avec toi, qu'à une seule condition, que tu me prouves que vous êtes la vraie organisation de Dieu...

Et il y a plein d'exemples à moi qui me montre le contraire... Si tu veux, en toute amabilité, on peut faire la liste ensemble...;)
Je te rappelle qu'au tout départ, Dieu a instauré une organisation visible sur LA DEMANDE DE SON PEUPLE qui voulait un roi et Jéhovah leur a reproché cela...
Avant, Jéhovah donnait quand même la nourriture spirituelle (et parfois matérielle "la manne") sans qu'il n'y ait une organisation qui la fournisse...

Et Jésus n'est pas le chef d'une organisation, mais de la congrégation, nuance !

Bon, je vais au travail. A cet après midi !
Tu savais que Jésus se compare à la manne venant du ciel ? Ce n'est pas pour rien mais si tu trouves que c'est moins bien que le matériel c'est ton choix

Pour savoir si quelqu'un fait partie de l'organisation de Jehovah on peut voir quelques points bibliques:

-Tout comme psaumes 95:6 : adore Jehovah

-Comme dans Matthieu 28: 19,20 Jesus qui l'a inauguré participe à l' oeuvre de prédication

-Comme dans Psaumes 1:1-3 prend plaisir dans les lois de Jehovah et se nourrit spirituellement

-Se laisse guider par Jehovah comme en Psaumes 32:8, psaumes 35:28 et 119:çè

-Tout comme Zekaria 8: 23 suit les frères oints du Christ qui sont encore sur terre mais aussi a du respect pour ceux qui nous dirigent comme Hebreux 13:7,17

-Et vit en accord avec le message et vérifie ce qui est agréable à Dieu Éphésien 5:10;11

-Se remet en question et demande de l'aide spirituellement comme dans Jacques 5:14,15
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Les membres oints sont-ils parfaits dans leur enseigneme

Ecrit le 01 juil.13, 05:45

Message par Amelia »

franck17360 a écrit : Et qui te dit que les athées qui aident les autres et font pleins d'oeuvres caritatives ne servent pas Dieu sans le savoir ?
C'est une blague ? :|
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités