Lorsque Dieu créa Adam....

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 15 oct.13, 11:54

Message par J'm'interroge »

Septour a écrit : ON CROIT PARCE QU'ON NE SAIT PAS.
-----> pas d'accord! -----> Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas, qu'il faut s'autoriser à croire!

La croyance qui s'ignore mais qui de plus est revendiquée, n'est pas vue comme telle et est donc présentée voire imposée comme la vérité. Ceci ne s'observe que chez l'ignorant présomptueux, car il croit savoir alors qu'il ne sait pas.

Le scientifique lui, beaucoup plus humble, pratique le scepticisme. Il se fait un devoir de réévaluer constamment et de manière active ce qu'il tient pour des connaissances, les confrontant aux faits comme il sait le faire avec ce qui n'est qu'hypothèses et suppositions, démasquant ainsi les erreurs et présupposés non formulés qu'elles contenaient. Par cette méthode, il en arrive à savoir ce qui n'est pas, ce qui lui permet de reformuler ses connaissances de manière plus adéquate - et ainsi, de mieux comprendre la réalité qui l'entoure.

C'est pour cela que la vérité du savant bien que provisoire, est la plus pertinente qui soit, car elle est celle que lui montre toujours plus précisément son examen impartial.

Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 15 oct.13, 13:35

Message par septour »

Quand on ne sait pas, on croit.
Ou autrement dit, l'Homme nait sans savoir, il est ignorant, il ne sait rien, alors il a plein de croyances, il croit en ceci ou cela. Mais au fur et a mesure qu'il apprend, qu'il sait, le nombre de ses croyances diminuent....un peu, grace a la science.
Et comme d'une facon generale NOUS NE SAVONS PAS TOUT, il nous reste des croyances, pas mal, et tout le monde EN A!!!!
Le jour, lointain, ou nous sauront tout, absolument tout, IL ne restera AUCUNES CROYANCES!!!
Alors messieurs les je sais tout, soyez humbles, car somme toute, vous ne savez pas grand chose...et moi non plus!! Mais ca je le sais! (face)

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 15 oct.13, 21:02

Message par Boemboy »

septour a écrit :Quand on ne sait pas, on croit.
Ou autrement dit, l'Homme nait sans savoir, il est ignorant, il ne sait rien, alors il a plein de croyances, il croit en ceci ou cela. Mais au fur et a mesure qu'il apprend, qu'il sait, le nombre de ses croyances diminuent....un peu, grace a la science.
Et comme d'une facon generale NOUS NE SAVONS PAS TOUT, il nous reste des croyances, pas mal, et tout le monde EN A!!!!
Le jour, lointain, ou nous sauront tout, absolument tout, IL ne restera AUCUNES CROYANCES!!!
Alors messieurs les je sais tout, soyez humbles, car somme toute, vous ne savez pas grand chose...et moi non plus!! Mais ca je le sais! (face)
Tu as l'air de dire qu'il n'y a que deux positions: ou on sait ou on croit. Que fais-tu de la non-réponse ? A une question particulière je peux répondre :"je ne sais pas !" Je ne crois rien, je ne fais aucune hypothèse, aucun pronostic, je n'ai pas de réponse.
A la question "Dieu existe-t-il ?" l'agnostique répond "je ne sais pas". Est-ce une croyance ? Non! il n'a pas de réponse à la question.
L'athée répond "Dieu n'existe pas" ce n'est pas une croyance, il sait que Dieu est une fiction humaine.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 16 oct.13, 03:44

Message par J'm'interroge »

Boemboy a écrit : A une question particulière je peux répondre :"je ne sais pas !" Je ne crois rien, je ne fais aucune hypothèse, aucun pronostic, je n'ai pas de réponse.
Parfaitement!

-----> Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas, qu'il faut s'autoriser à croire!
Boemboy a écrit :A la question "Dieu existe-t-il ?" l'agnostique répond "je ne sais pas". Est-ce une croyance ? Non! il n'a pas de réponse à la question.
Exact!
Boemboy a écrit :L'athée répond "Dieu n'existe pas" ce n'est pas une croyance, il sait que Dieu est une fiction humaine.
Faux!
L'athée ne dit pas cela, il dit simplement qu'il n'y croit pas. Il n'a pas cette croyance, donc il ne peut pas se tromper.
Mais oui, il sait que ce que l'on entend par "Dieu" est très probablement une fiction humaine.

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 16 oct.13, 03:53

Message par J'm'interroge »

septour a écrit :Quand on ne sait pas, on croit.
Pas forcément! Quand on ne sait pas, il est aussi possible de suspendre son jugement et comme le fait remarquer Boemboy, il n'est pas interdit d'avouer son ignorance. Lorsqu'on ne sait pas, est-ce si difficile que ça de le reconnaître?
septour a écrit :Ou autrement dit, l'Homme nait sans savoir, il est ignorant, il ne sait rien, alors il a plein de croyances, il croit en ceci ou cela. Mais au fur et a mesure qu'il apprend, qu'il sait, le nombre de ses croyances diminuent....un peu, grace a la science.
Et comme d'une facon generale NOUS NE SAVONS PAS TOUT, il nous reste des croyances, pas mal, et tout le monde EN A!!!!
Ok avec ça!
septour a écrit :Le jour, lointain, ou nous sauront tout, absolument tout, IL ne restera AUCUNES CROYANCES!!!
Non, ça c'est évidemment FAUX. une connaissance totale, absolue est impossible. Cela a fait l'objet de démonstrations logiques et mathématiques, renseigne toi.
------> Il a été notamment prouvé qu'il est possible de formuler des problèmes réels dont la solution est impossible à trouver par quelque moyen que ce soit. (Preuve qu'il existe de vraies questions sans réponse).

;)
Modifié en dernier par J'm'interroge le 16 oct.13, 04:00, modifié 2 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 16 oct.13, 03:59

Message par ultrafiltre »

je sais pas si vous avez vu ma question monsieur Yacoub

Bonsoir Yacoub mais pas chez moi Yacoub
la raison quand c'est pas des maths alors il faut vraiment m'éduquer(même si on m'apprend le B-a-ba la politesse :
bonjour, bonsoir madame monsieur etc...même si il faut)
je suis pas susceptible juste rien qu'une bestiole donc pareil que :
J'minterroge si Camarade tu as le temps de répondre à mes questions sur les fils à cotés sur le thème Nina Hagen (les fils à coté donc ) eh ben ça sera instructif pour moi
moi je suis rien qu'une bestiole en fait Camarade ... et une bestiole ça s'apprivoise au mieux non?
en tout cas c'est une chose qu'on peut éduquer

:cry:
Modifié en dernier par ultrafiltre le 16 oct.13, 04:09, modifié 2 fois.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 16 oct.13, 04:02

Message par yacoub »

medico a écrit : ça c'est de la crédulité la foi du charbonnier.
(y)
Par la barbe du Saint Prophète, par l'étoile qui scintille, par la lune fendue, par la chatte de Krinou,
ce que tu dis est profondément juste et témoigne de la force de la raison chez toi.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 16 oct.13, 05:42

Message par septour »

Je M'interroge.
Avant de dire qu'une chose est impossible, il faudrait d'abord en etre sur et certain. Si nous sommes DIEU, rien ne nous est impossible et il semblerait bien que tel est notre ascendance. Tout savoir n'a rien d'impossible seul le temps s'interpose entre nous et le plein savoir.
Modifié en dernier par septour le 16 oct.13, 09:10, modifié 2 fois.

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 16 oct.13, 05:54

Message par ultrafiltre »

Bonsoir Septour
une chose possible, si elle est interdite reste impossible
le voyage dans le temps est interdit par Dieu !
même si il ne la pas encore dit c'est de la logique pure et Dieu est pur
alors si c'est possible ça restera possible pour des imbéciles
moi il faut un accord par écrit et tout avec... de plus je suis pas naif et à moi il faudra être convaincant on me la fait pas si j'ai pas son accord je me fiche de la possibilité technologique
je suis pas un saint mais je suis pas un imbécile et ils pourraient très bien êtres nombreux pour faire la garniture d'un repas que je préfère manger plutôt que d'être le repas lui- même
bonne soirée Camarade

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 16 oct.13, 06:20

Message par ultrafiltre »

... il suffirait d'une erreur "informatique" Dortmund décembre 1978->Aout 1942 sud est de la Pologne le lieu précis... et voilà!
la date étant déjà imbuvable inutile de préciser la topologie monotone et mystique des lieux
moi on me la fait pas!!
bonne soirées Camarades
Modifié en dernier par ultrafiltre le 16 oct.13, 06:22, modifié 1 fois.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 16 oct.13, 06:21

Message par Boemboy »

Boemboy a écrit :L'athée répond "Dieu n'existe pas" ce n'est pas une croyance, il sait que Dieu est une fiction humaine.
Faux!
L'athée ne dit pas cela, il dit simplement qu'il n'y croit pas. Il n'a pas cette croyance, donc il ne peut pas se tromper.
Mais oui, il sait que ce que l'on entend par "Dieu" est très probablement une fiction humaine.

;)[/quote]

Je suis athée et je ne met pas de probabilité dans cette idée. Ce que j'ai pu apprendre de l'histoire de l'humanité me conduit à la conviction que Dieu est une fiction humaine. Ou alors, c'est l'histoire que j'ai apprise qui est fausse, ce qui est impossible: elle est confirmée par tous les historiens ! :D

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 16 oct.13, 06:26

Message par ultrafiltre »

Boemboy excuse je re-édite c'est pour Dieu pour qu'il sache qu'on me la fait pas quoi
question de survie en fait... (censored)
... il suffirait d'une erreur "informatique" Dortmund décembre 1978->Aout 1942 sud est de la Pologne le lieu précis... et voilà!
la date étant déjà imbuvable inutile de préciser la topologie monotone et mystique des lieux
moi on me la fait pas!!
bonne soirées Camarades

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 16 oct.13, 06:34

Message par ultrafiltre »

non c'est sud ouest de la Pologne (c'est instinctif) je confond vitalement avec une rebellion sur un autre tombeau
dites vous avez senti l'instinct là?
eh bien que Dieu sache que je me ferai pas avoir comme ça...
j'ai la peau dure

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6558
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 16 oct.13, 08:02

Message par ronronladouceur »

Boemboy a écrit : A la question "Dieu existe-t-il ?" l'agnostique répond "je ne sais pas". Est-ce une croyance ? Non! il n'a pas de réponse à la question.
L'athée répond "Dieu n'existe pas" ce n'est pas une croyance, il sait que Dieu est une fiction humaine.
Il n'y aurait pas qu'une forme d'athéisme...

Par exemple, dans le célèbre Pour en finir avec Dieu de Richard Dawkins, on lit de l'auteur: «Il est quasiment certain que Dieu n'existe pas.» [ Laffont 2008, p. 13]

Le 'quasiment' montrerait qu'il reste un certain pourcentage d'incertitude...

À mettre au compte de l'agnosticisme?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Lorsque Dieu créa Adam....

Ecrit le 16 oct.13, 08:08

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : Faux!
L'athée ne dit pas cela, il dit simplement qu'il n'y croit pas. Il n'a pas cette croyance, donc il ne peut pas se tromper.
Mais oui, il sait que ce que l'on entend par "Dieu" est très probablement une fiction humaine.

;)
Boemboy a écrit :Je suis athée et je ne met pas de probabilité dans cette idée. Ce que j'ai pu apprendre de l'histoire de l'humanité me conduit à la conviction que Dieu est une fiction humaine. Ou alors, c'est l'histoire que j'ai apprise qui est fausse, ce qui est impossible: elle est confirmée par tous les historiens ! :D
Moi non plus!

Je suis athée car je ne crois pas en "Dieu". Je n'ai pas cette croyance, donc je ne peux pas me tromper.
Je sais que ce que les autres entendent par "Dieu" est plus que probablement une fiction humaine comme tant d'autres, elle ne m'intéresse pas plus que les autres, mêmes beaucoup moins que certaines autres...
A priori "Dieu" n'est qu'une création de l'esprit humain, une hypothèse purement gratuite, jusqu'à preuve du contraire.

;)
Modifié en dernier par J'm'interroge le 19 oct.13, 05:32, modifié 5 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités