Re: L'âme meurt-elle ?
Posté : 04 déc.13, 09:40
Ce qui compte ce n'est pas ce que dit la tradition sur l'âme mais ce que dit exactement la bible.
Forum Inter-Religieux de sociologie religieuse francophones
https://forum-religion.org/
Bonne chance, un dossier pas évident, j'ai tendance a pencher pour le droit a l'euthanasie, mais que faire si je fais erreur, il n'y a pas de retour en arrière...Bertrand du Québec a écrit : Mais actuellement je manque un peu de temps, parce que je prépare la deuxième partie de mon travail sur l’euthanasie — pour présenter à mes élèves du secondaire — et que l’on s’apprête à l’égaliser au Québec.
Tu t'es penché sur mon doc?medico a écrit :Ce qui compte ce n'est pas ce que dit la tradition sur l'âme mais ce que dit exactement la bible.
C'est une tradition interprétative mais surtout qui se base sur une lecture partielle est donc tronquée de la Bible. - En effet, bien que cette tradition soit d'inspiration biblique, elle ignore et passe complètement sous silence certains enseignements non moins bibliques que ceux sur lesquelles elle se base.Bertrand du Québec a écrit :Bonjour Medico.
[...]
Vous dites : « Ce qui compte ce n'est pas ce que dit la tradition sur l'âme... »
Peut-être ne le savez vous pas, mais vous suivez vous aussi votre propre tradition — disons « jéhoviste » — en ce qui à trait à l’innexistence de l’immortalité de l’âme et de l’enfer.
C’est une tradition que je qualifierais d’interprétative.
Voilà !
J'm'interroge écrit : « Celles qui ont par exemple conduit aux bûchers,Bertrand du Québec a écrit:
Sans vraiment vouloir dévier du sujet et en discuter, je serais bien curieux de connaître — très brièvement — ces quelques inepties.
Je ne parlerais pas de troisième composante pour la notion que recouvre l'être vivant, l'âme vivante ou néphès, car ceci est l'équivalent d'une somme, d'un tout: 1 corps de glaise ou de poussière ou encore d'atomes (soma; corpus) + 1 souffle de vie divin (rouah ou pneuma) + 1 "homme intérieur" (psukhê)Bertrand du Québec a écrit :Dieu insuffle dans ce « corps de glaise » un souffle de vie et ce corps devient un être vivant.
Ici apparaît — de par le souffle de vie de Dieu — de ce « corps de glaise » une troisième « composante » si je puis dire et c’est l’être vivant, c’est la personne.
Tout-à-fait d'accord!Bertrand du Québec a écrit :En résumé :
1- L’homme est modelé à partir de la glaise du sol.
2- Le souffle de vie de Dieu donne vie à cette glaise.
3- Maintenant cette glaise, est devenue un être vivant qui est qualifié d’âme vivante, de néphès.
Bertrand du Québec a écrit :Cette « proto-antropologie » du 10e siècle av. J.C. fait apparaître un être vivant à partir de la glaise modelée en « homme » et ce par l’entremise du souffle de Dieu.
La néphès en tant que forme vivante dans le "souvenir de Dieu": oui!Bertrand du Québec a écrit :Dans cette conception primitive de l’homme, la glaise devenue être vivant, une fois la mort arrivé, hé bien cette être vivant meurt et retourne en « glaise ». Je dirais cette glaise sans vie , devenue glaise vivante, redevient glaise sans vie. Mais il reste tout de même la néphès…
Attention, il semble que dans la vision archaïque: néphès = glaise + souffle spirituel, celui-ci venant de et retournant à Dieu! Il se peut que néphès ne soit que cela, et donc rien en dehors de cette association. Bien sûr il y a des exceptions dans l'ancien testament, voir mon doc et les passages cités.Bertrand du Québec a écrit :Ici il nous semble bien que rien ne reste de la personne, de son être intérieur. Rien n’est dit de la « néphès », mais seulement en ce qui à trait à la « glaise ».
Exact!Bertrand du Québec a écrit :La mort de l’homme ici, signifie t’elle explicitement que rien de l’être intérieur de cet être vivant demeure après sa mort ? À prime abord on peut le penser, mais la suite de l’histoire du peuple hébreu va nous révéler que quelque « chose » de l’homme demeure ! Il ne sera évidement pas question du mot « âme », mais plutôt d’« ombre », de « rephaïm » et de « séjour des morts » le tout dans une croyance importante qu’est la rétribution.
Le souffle tu veux dire? Oui le souffle n'est pas l'âme effectivement. Qui a développé cette idée?medico a écrit :Le souple n'est pas l'âme se sont deux choses différentes.
Crois-tu vraiment que je n'y ai pas pensé? Je sais quand même lire un texte dans son ensemble...philippe83 a écrit :As-tu pensés un instant que 1 The 5:23 pouvait concerné non pas une personne et sa constitution mais la congrégation dans son entier donc un groupe de personnes? """VOUS""" verset 24, """FRERES"""verset 25!
Je ne vois pas en quoi cela contredit mes propos. Les analogies étant un mode d'expression très répandu et fort bien compris dans l'antiquité. Le corps d'un individu ne meurt pas s'il se coupe un doigt et plus généralement: nos cellules meurent et se renouvelles, comme il en est à l'évidence pour ce corps collectif...philippe83 a écrit :De plus les propos de Paul sont clair puisqu'il invite ses frères (l'ensemble du groupe) à avoir ""un corps""" qui soit irréprochable jusqu'à la venue du Seigneur ""!
Si Paul parlait d'un être humain au sens littéral et de sa constitution :âme, corps, esprit, alors explique-nous comment """un corps"""peut demeurer ""irréprochable""depuis 2000 ans puisque jésus n'est pas encore venue?
Parce que 1 Thess 5:23 fait allusion directement ou par analogie à l'être entier (l'être vivant: le sens biblique n°1 du mot âme) et qu'il indique clairement et indubitablement quelles en sont les composantes.philippe83 a écrit :Par exemple en Phil 2:2 ne parle t-on pas d'avoir""une même âme, une même pensée"""?
Et en Actes 4:32 n'est-il pas dit "d'être qu'un coeur, qu'une âme"? Manifestement on ne parle pas ici de la [c]onstitution d'un individu mais bien plutôt d'avoir un état d'esprit,d'être unie n'est-ce pas?
Alors en 1 Thess 5:23 mais aussi 24,25 pourquoi il en serait autrement?
Si tu lis l'ensemble des traductions autres que la TMN ainsi que le texte grec, tu comprendras que l'être entier ne désigne pas le corps (ce qui serait d'ailleurs en contradiction avec votre propre doctrine TJ selon laquelle le corps à lui seul ne peut pas être assimilé à un être vivant, puisqu'il lui faut être animé par l'esprit ou le souffle divin (rouah ou pneuma)*) mais l'ensemble de ses composantes énumérées et qui sont au nombre de trois.philippe83 a écrit :D'ailleurs pour revenir au ""corps"" la congrégation DANS SON ENTIER n'est-elle pas comparée à un corps? Voir 1 Cor 12:12,13,27;Eph 5:23,30.
C'est ce """corps"""qu'il faut donc ""garder irréprochable"" jusqu'à ce que vienne Jésus.
C'est vrai mais le sens biblique du mot âme qui pose problème est celui qui réfère au mot grec psukhê et à l'expression "l'homme intérieur" que nous lisons non pas chez Platon mais dans les lettres de Paul, notion évoquée aussi ailleurs, ici et là dans la bible...medico a écrit :Le grec pneuma (esprit) vient de pnéô, qui signifie “ respirer ou souffler ”, et on pense que l’hébreu rouaḥ (esprit) vient d’une racine qui a le même sens. Rouaḥ et pneuma signifient donc fondamentalement “ souffle ”, mais ils ont de multiples sens au-delà de ce sens premier (voir Hab 2:19 ; Ré 13:15). Ils peuvent aussi signifier vent, force vitale des créatures vivantes, esprit (humeur, caractère) que quelqu’un manifeste, personne spirituelle, comme Dieu ou un ange.