La réalité de la résurrection, mort ou survie de l'âme ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 27 janv.14, 23:20

Message par franck17530 »

La poussière du corps, Médico, celui du corps...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68408
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 27 janv.14, 23:21

Message par medico »

ici il n'est question que de l'esprit qui retourne à Dieu et l'esprit n'est pas l'âme ce ne sont pas des synonymes.
BIBLE Segond
C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup.» (Matthieu 20:28)
bible Chouraqui.
Ainsi le fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, pour donner son être en rançon pour beaucoup.» (Matthieu 20:28)
traduction du MN
De même que le Fils de l’homme est venu, non pas pour être servi, mais pour servir et donner son âme comme rançon en échange de beaucoup. ” (Matthieu 20:28)
Trois mots pour dire la même chose: vie ,être et âme.
donc Jésus à donné sa vie ou son être ou encore son âme.ce qui montre que l'âme peut mourrir.
la Nouvelle bible Segond renvois à vie ( sur le terme ,voir 10:28, cf 10:18).
l'âme le même terme grec est traduit par vie ( v 39) voir aussi 1 Corinthiens 15:45.
De même que le Fils de l’homme est venu, non pas pour être servi, mais pour servir et donner son âme comme rançon en échange de beaucoup. ” (Matthieu 20:28)

45 C’est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint un être vivant, naturel. Le dernier Adam, lui, est devenu un esprit qui fait vivre.
la bible BBA
45 aussi est–il écrit : « Le premier homme, Adam, a été fait avec une âme vivante » ; mais le dernier Adam est un esprit vivifiant.
La note dit ensuite : sur le teme hébreu correspondant dans l' AT ? voir Genése 1:20.
OUI IL QUESTION d'êtres vivants.et le renvois dit ceci
êtres vivants ;le mot néphesh , ici rendu par êtres vivants , est celui que les traductions traditionnelles ont traduit conventionnellement par âme .ici il désigne les animaux ( v 21,24 ;2:8) comme ailleurs les humains ( 2:7)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 27 janv.14, 23:25

Message par franck17530 »

Et les autres versets de mon dossier, tu en fais quoi ?
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 28 janv.14, 01:15

Message par papy »

1 cor 15:45 reprend ce qui est écrit en Gen 2:7
Gen 2:7 Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante.
1 Cor15:45 C’est même écrit ainsi : “ Le premier homme Adam devint une âme vivante. ” Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie.
Pour comparer diverses versions de ces 2 textes ce lien est intéressant : http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... =1&Livre=1
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 28 janv.14, 01:33

Message par J'm'interroge »

medico a écrit :ici il n'est question que de l'esprit qui retourne à Dieu et l'esprit n'est pas l'âme ce ne sont pas des synonymes.
Oui c'est exact, l'esprit ne désigne pas l'âme.

-----> Mais je te ferai remarquer qu'il en est exactement de même pour ce qui est du corps physique, celui-ci ne la désigne pas non plus. C'est ce dernier qui est poussière et qui retourne à la poussière.
medico a écrit :BIBLE Segond
C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup.» (Matthieu 20:28)
bible Chouraqui.
Ainsi le fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, pour donner son être en rançon pour beaucoup.» (Matthieu 20:28)
traduction du MN
De même que le Fils de l’homme est venu, non pas pour être servi, mais pour servir et donner son âme comme rançon en échange de beaucoup. ” (Matthieu 20:28)
Trois mots pour dire la même chose: vie ,être et âme.
Oui mais, si l'on veut être cohérent par rapport au contexte biblique, l'on reconnaîtra que dire "vie" pour "âme" est une erreur.

-----> Jésus est venu livrer sa 'Personne' [à la mort].
medico a écrit :donc Jésus à donné sa vie ou son être ou encore son âme.ce qui montre que l'âme peut mourrir.
Personne ne dit le contraire medico!

-----> L'âme peut en effet tout-à-fait mourir en tant que créature physique doté d'un corps de chair.

- Mais cela ne signifie pas qu'elle ne survit pas par delà la mort physique.

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68408
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 28 janv.14, 02:13

Message par medico »

papy a écrit :1 cor 15:45 reprend ce qui est écrit en Gen 2:7
Gen 2:7 Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante.
1 Cor15:45 C’est même écrit ainsi : “ Le premier homme Adam devint une âme vivante. ” Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie.
Pour comparer diverses versions de ces 2 textes ce lien est intéressant : http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... =1&Livre=1
tant fait il y aussi d'autres versions ce lien je le connais.
mais cela ne répond pas vraiment à ma question.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 28 janv.14, 03:42

Message par papy »

medico a écrit : tant fait il y aussi d'autres versions ce lien je le connais.
mais cela ne répond pas vraiment à ma question.
C'est quoi la question ?
Le purgatoire enseigné par l'église catholique ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68408
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 28 janv.14, 03:52

Message par medico »

relis mon message d'avant.si tu réponds simplement pour remplir des pages ce n'est pas la peine de participer a ce sujet.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 28 janv.14, 04:19

Message par papy »

medico a écrit :relis mon message d'avant.si tu réponds simplement pour remplir des pages ce n'est pas la peine de participer a ce sujet.
Je croyais qu'il s'agissait du purgatoire , en tout cas ça y ressemble .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 28 janv.14, 04:26

Message par franck17530 »

1 Thessaloniciens 5:23-24: "23 Que le Dieu de paix lui-même vous sanctifie complètement. Et sans défaut à tous égards, que l’esprit et l’âme et le corps de vous, [frères,] soient conservés d’une manière irréprochable lors de la présence de notre Seigneur Jésus Christ. 24 Celui qui vous appelle est fidèle, et c’est lui qui aussi le fera."

Je sais pas, moi quand je lis ca, je sais que l'âme, ce n'est pas le corps... C'est clair comme de l'eau de roche.
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16354
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 28 janv.14, 04:45

Message par agecanonix »

J'm'interroge a écrit : C'est bien, à force de te le répéter, en omettant bien sûr mes remarques sur ce texte et en déniant tous les autres passages non moins intéressants qui parlent bien plus directement de l'âme et attestent sans l’ombre d’un doute du fait qu'elle ne meurt pas à la mort physique, tu parviendras peut-être à te convaincre... :)

Amicalement.
J'ai tourné la page avec toi puisque tu n'as plus rien à avancer sur le sujet.

Je cherche donc à relancer la discussion avec d'autres que toi et Franck. je ne vais pas tout le temps répéter la même chose pour les mêmes.
Vous n'êtes pas seuls sur ce forum.. et j'ai envie de discuter avec des nouveaux..

pas amicalement !!

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 28 janv.14, 05:14

Message par franck17530 »

attitude très chrétienne... ;)
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 28 janv.14, 07:46

Message par Liberté 1 »

agecanonix a écrit : pas amicalement !!
Ça donne pas envie de devenir TJ :( c'est pas les anciens qui doivent montrer l'exemple?
Colossiens 3 : 8
Mais à présent, débarrassez-vous de tout cela : colère, irritation, méchanceté, insultes ou propos grossiers qui sortiraient de votre bouche !
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 28 janv.14, 09:51

Message par ami de la verite »

J'm'interroge a écrit :


-----> Mais je te ferai remarquer qu'il en est exactement de même pour ce qui est du corps physique, celui-ci ne la désigne pas non plus. C'est ce dernier qui est poussière et qui retourne à la poussière.
Juste un détail: quand Dieu a crée l'homme il ne prévoyait pas qu'il meure. De fait dans son dessein originel il reste ;

1 - pas de résurrection
2 - pas d'âme/esprit qui sortirait pour aller dans un endroit invisible.
3 - pas d'existence donc d'un tel lieu (purgatoire, au-delà, schéol, hadès, enfer de feu, paradis des âmes justes en attente de réssusciter, etc...)
4 - pas de création de tels lieux

Au contraire, Dieu énonce qu'Adam, âme vivante n'existait pas avant d'être crée à partir de la poussière du sol, qu'une fois devenu âme vivante il reste poussière du sol aux yeux de Dieu et qu'en raison de sa désobéissance qui va introduire la mort, en raison de cet état qui n'était pas programmé l'homme retourne à son état antérieur à sa création : inexistence totale. Et la descendance d'Adam est sur le même moule qu'Adam - Romains 5;12

D'où aussi quelque part la nécéssité d'un nouvel Adam qui lui aussi va intégralement retourné à la poussière mais qui au regard de la justice de Dieu ne peut rester dans l'inexistence car ayant droit à exister à nouveau.

On lit parfois des histoires de décorporation, comme voir son au dessus sur une table d'opération et être au au dessus, hors de son corps. La personne(âme diraient certains) se décrit consciente avec ses pensées, ses souvenirs, etc ... mais la personne n'est pas morte.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 28 janv.14, 10:02

Message par BenFis »

agecanonix a écrit : J'ai tourné la page avec toi puisque tu n'as plus rien à avancer sur le sujet.

Je cherche donc à relancer la discussion avec d'autres que toi et Franck. je ne vais pas tout le temps répéter la même chose pour les mêmes.
Vous n'êtes pas seuls sur ce forum.. et j'ai envie de discuter avec des nouveaux..

pas amicalement !!
Je viens de relire avec intérêt ton précédent message à propos de I Corinthiens 15, où tu supposais ceci:
«Et donc Paul, s'il croyait à une survie de l'âme ailleurs, aurait du écrire : ceux qui se sont endormis dans la mort sont coincés dans cet état de survie de l'âme pour toujours.. et non pas "ont péri".»

Il me semble plutôt que Paul n'affirme pas que ceux qui sont endormis en Christ "ont péri", mais se contente de faire un raisonnement par l'absurde:
- S'il n'y a pas de résurrection des morts, Christ non plus n'a pas été relevé(==> la résurrection des morts est une réalité)
- Nous sommes de faux témoins puisque nous avons attesté que Christ a été ressuscité (==> nous sommes de vrais témoins)
- Ceux qui se sont endormis dans la mort ont péri pour toujours (==> ceux qui sont morts ne le sont que temporairement)
- …

Tout ce raisonnement de Paul pour dire qu'en réalité, ceux qui sont morts en Christ n'ont pas péri pour toujours, mais sont conservés dans un genre d'état second suffisant pour permettre à Dieu une future résurrection de leur personne.

Il y aurait aussi ce verset qui va dans ce sens:
«Or nous ne sommes pas de ceux qui reculent pour la destruction, mais de ceux qui ont foi pour le maintien en vie de l’âme.» (Hébreux 10:39 [TMN])

L'âme meurt donc généralement suite à la mort physique, ce qui est le cas des animaux, qui sont aussi des "âmes vivantes", et qui est aussi le cas des humains "qui reculent pour la destruction" (Ex. Adam & Eve) .
Mais l'âme peut, sous certaine conditions, être maintenue en vie et revêtir une sorte d'immortalité (les critères d'éligibilité nous ayant été communiqués par le Christ).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités