bouddhisme et science

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: bouddhisme et science

Ecrit le 27 févr.14, 10:31

Message par vic »

dan 26 a dit :
Merci de me lire attentivement et de me copier le passage à ce sujet. Ce n'est pas le bouddhisme qui fait dans l'obscurantisme , c'est cette façon que vous avez tous (les religions , sectes , et autres ), de vous gargariser avec des phrases compliquées pour expliquer des choses simples, pour faire croire à une science qui n'en est pas une c'est tout .
Ceux sont vos propos qui sont obscurantistes pour cacher le peu de choses que vous affichez comme des connaissances .
L'exemple de ta phrase incompréhensible que j'ai condensée en 5 mots faciles à comprendre est assez explicite, de vos methodes .
"Cette façon que vous avez tous " , c'est une conspiration ?
Tu es le justicier , heureusement que tu es là , le monde serait perdu sans toi , oh merci grand gourou de la justice de nous éclairer par ton vocabulaire simple et compréhensible par tous contre les mauvais obscurantistes qui veulent du mal . :lol: :lol:
Tu es le seul au monde à tout savoir , à tout comprendre sans jamais avoir étudié , à pouvoir l'exprimer de façon compréhensible par tous , bref , tu es un prophète de la vérité , je me prosterne devant toi , comment ai je fait pour ne pas te reconnaitre oh grand maitre de la vérité . :o :wink:
Moi j'ai surtout l'impression de voir une personne qui juge avec une grande intolérance ce qu'il ne connait pas et qui à la vanité de nous expliquer qu'il est capable de tout comprendre mieux que les pratiquants eux même et de leur expliquer leur religion sans même jamais avoir ouvert un livre sur le sujet ni avoir fréquenté un dojo ou un sangha .Bref, bye bye , j'ai dit que je ne communiquerais plus avec toi je vais suivre ce que j'ai dit cette fois répond ce que tu veux , tu es le plus grands des gourous si tu veux , le seul au monde à tout savoir et à savoir expliquer mieux que tout le monde ce que tu n'as jamais appris avant même d'apprendre tel dieu sur terre . :lol: :lol: :lol:

Dan 26 a dit :
L'exemple de ta phrase incompréhensible que j'ai condensée en 5 mots faciles à comprendre est assez explicite, de vos methodes .

Je suis né idiot et tous les autres idiots aussi et toi tu es né dieu , qui puis je ?
J'attends ta bible , le seule parfaite , vraie et compréhensible par tous de la vérité , quand vas tu la publier ? (y)
Tu sais c'est un peu comme ça qu'est né Mahomet ou certains prophètes , ils ont commencé à renier toutes les autres religions en prétendant tout savoir et détenir la seule vraie vérité , tu es prêt pour créer ta propre évangile . :D

Dan 26 a dit :
Ce n'est pas le bouddhisme qui fait dans l'obscurantisme
Comment peux tu le savoir vu que tu ne pratique pas et que tu n'a jamais rien lu sur le bouddhisme que ça n'est pas de l'obscurantisme et que ceux qui en parlent ont raison ou tord , sur quel base de connaissance peut tu dire cela puisque tu ne fais que nous dire que tu ne t'intéresse pas au bouddhisme ni à la pratique , j'ai l'impression moi de nager et de ne plus rien y comprendre , certainement parce que tu es le seigneur de la clarté , moi j'ai surtout l'impression que tu es le seul à penser que tu es parfaitement clair , on ne peut pas être clair quand on prétend savoir tout sur quelque chose à quoi on ne s'est jamais interessé et dont on passe son temps à dire qu'il ne nous intéresse pas , ça ne t'intéresse pas de pratiquer, ça ne t'intéresse pas de lire des textes mais tu sais comment les expliquer mieux que tout le monde sans les avoir lu .C'est quoi ce mystère clarté qui nage dans l'incohérence perpétuelle ?
En tous cas moi je n'ai rien trouvé de clair dans tes propos incohérents et ta conduite incohérente , si toi tu es persuadé avoir été clair , moi j'ai rien pigé du tout, ni à ton vocabulaire ,ni à ta démarche ou plutôt si , ta démarche c'est de tirer à vue pour tirer à vue et se rendre intéressant de cette façon , ça tourne vite au ridicule .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 27 févr.14, 14:53

Message par Pion »

@dan26,

Juste comme ça maître dan, le bouddhisme ce n'est pas un concept très très hostile il me semble non?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 févr.14, 23:09

Message par vic »

Pion a écrit :@dan26,

Juste comme ça maître dan, le bouddhisme ce n'est pas un concept très très hostile il me semble non?

Je crois que Dan est venu mener un combat .
Il parle sans arrêt de liberté de l'esprit et je le vois sans cesse prisonnier de vouloir gagner la partie .
Dans l'Univers bouddhiste il n'existe pas particulièrement de gagnant ou de perdant , sauf dans l'illusion .
Je lui ai dit plusieurs fois on a l'impression qu'il est venu ici gagner à un concours et que tant qu'il n'en sortira pas vainqueur il en reviendra avec encore plus de haine , plus de hargne se battant contre sa propre illusion .
Peut être finira t'il par s'apaiser quand il comprendra que personne ici ne fini par perdre ou gagner sauf dans l'illusion .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 févr.14, 03:48

Message par dan 26 »

vic a écrit : "Cette façon que vous avez tous " , c'est une conspiration ?
non ceux sont des méthodes que l'on retrouve dans ce milieux de la métaphysique. Et dans certains microcosme professionnels .
tu es le justicier , heureusement que tu es là , le monde serait perdu sans toi , oh merci grand gourou de la justice de nous éclairer par ton vocabulaire simple et compréhensible par tous contre les mauvais obscurantistes qui veulent du mal .

tu déformes mes propos encore une fois , où ai je dis que cela voulait dire que ces groupes , qui se protègent par ces méthodes nous voulaient du mal ?
Tu es le seul au monde à tout savoir , à tout comprendre sans jamais avoir étudié , à pouvoir l'exprimer de façon compréhensible par tous , bref , tu es un prophète de la vérité , je me prosterne devant toi , comment ai je fait pour ne pas te reconnaitre oh grand maitre de la vérité .
Etre passionné par certains sujets , n'a jamais voulu dire tout connaitre de tout !!! Là aussi tu déformes tout . r
Moi j'ai surtout l'impression de voir une personne qui juge avec une grande intolérance ce qu'il ne connait pas et qui à la vanité de nous expliquer qu'il est capable de tout comprendre mieux que les pratiquants eux même et de leur expliquer leur religion sans même jamais avoir ouvert un livre sur le sujet ni avoir fréquenté un dojo ou un sangha

Je ne juge pas j'explique des méthodes que j'ai utilisé moi même , quand j’étais croyant par exemple , où dans un certain milieu qui se protégeait par un langage imagé , abscons . J'ai été professeur de judo pendant plus de 10 ans mais bon, c'est juste pour te dire que je connais les dojos!!! :lol: Quelle importance dans cet échange

.Bref, bye bye , j'ai dit que je ne communiquerais plus avec toi je vais suivre ce que j'ai dit cette fois répond ce que tu veux , tu es le plus grands des gourous si tu veux , le seul au monde à tout savoir et à savoir expliquer mieux que tout le monde ce que tu n'as jamais appris avant même d'apprendre tel dieu sur terre .
Je ne fais que dénoncer certaines méthodes , et contredire ceux qui dans le domaine de la métaphysique veulent prouver que....... A t'on le droit d'etre passionné par certains sujet, et contredire , par des contre-arguments t
J'attends ta bible , le seule parfaite , vraie et compréhensible par tous de la vérité , quand vas tu la publier ? (y)
Contrairement au croyants intégriste fondamentaliste , je n'ai pas la prétention dans le domaine de la métaphysique de connaitre la vérité universelle .As tu lu une seule fois de ma part , qu'il fallait croire en cela ou cela ?
Tu sais c'est un peu comme ça qu'est né Mahomet ou certains prophètes , ils ont commencé à renier toutes les autres religions en prétendant tout savoir et détenir la seule vraie vérité , tu es prêt pour créer ta propre évangile .
Détrompe toi Mohamed a été influencé par un prêtre Nestorien , et l'on retrouve dans le coran de nombreux passages de la bible AT, et NT .
Je me répète quand je dis "qu'il y a de nombreuses méthodes pour accepter sa condition humaine, que l'on a le choix", où lis tu que je conseille une méthode ?

Ce n'est pas le bouddhisme qui fait dans l'obscurantisme
Comment peux tu le savoir vu que tu ne pratique pas et que tu n'a jamais rien lu sur le bouddhisme que ça n'est pas de l'obscurantisme et que ceux qui en parlent ont raison ou tord , sur quel base de connaissance peut tu dire cela puisque tu ne fais que nous dire que tu ne t'intéresse pas au bouddhisme ni à la pratique , j'ai l'impression moi de nager et de ne plus rien y comprendre , certainement parce que tu es le seigneur de la clarté , moi j'ai surtout l'impression que tu es le seul à penser que tu es parfaitement clair , on ne peut pas être clair quand on prétend savoir tout sur quelque chose à quoi on ne s'est jamais interessé et dont on passe son temps à dire qu'il ne nous intéresse pas , ça ne t'intéresse pas de pratiquer, ça ne t'intéresse pas de lire des textes mais tu sais comment les expliquer mieux que tout le monde sans les avoir lu .C'est quoi ce mystère clarté qui nage dans l'incohérence perpétuelle ?[/quote]C'est malhonnête de couper une partie de ma phrase , je reprochais juste cette façon de s'exprimer .
En tous cas moi je n'ai rien trouvé de clair dans tes propos incohérents et ta conduite incohérente , si toi tu es persuadé avoir été clair , moi j'ai rien pigé du tout, ni à ton vocabulaire ,ni à ta démarche ou plutôt si , ta démarche c'est de tirer à vue pour tirer à vue et se rendre intéressant de cette façon , ça tourne vite au ridicule .
Cela se comprend tu as besoin de phrases alambiquées, de mots abscons, pour faire croire à une connaissance une science qui n' en est pas une . Une façon en quelque sorte de se protéger désolé je connais .
Bouddhiste tu devrais pouvoir rester zen , et échanger sans t'énerver , tu n'as peu être pas fini ton initiation.

Amicalement et bonne continuation

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 févr.14, 03:52

Message par dan 26 »

Pion a écrit :@dan26,
Entièrement d'accord , où lis tu cela dans mes propos ?
amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 févr.14, 03:58

Message par vic »

Dan 26 a dit ;
Je ne fais que dénoncer certaines méthodes , et contredire ceux qui dans le domaine de la métaphysique veulent prouver que....... A t'on le droit d'etre passionné par certains sujet, et contredire , par des contre-arguments t
Ben moi je dénonce tes méthodes de raccourci qui visent simplement par apriori à juger d'avance que tu ne connais pas est n'a pas étudié , ce genre de méthodes réductives on les connait il suffit de critiquer avant de connaitre et on un beau paquet d'apriori bien ficelé .
Quels contre argument , tu n'as pas de contre argument parce que tu ne sais même pas de quoi le bouddhisme cause vraiment , je te l'apprend au fur et à mesure de que je t'en dit alors que j'ai pas le temps de t'expliquer , tu sautes à la gorge de tout sans même savoir à la gorge de quoi ou de qui il faut sauter d'une façon hystérique , simplement pour te rendre intéressant .
Essais d'abord d'étudier le bouddhisme et de le pratiquer ensuite pendant des années avant de critiquer ce que tu ne connais pas .
Tu juges les Maitres Bouddhistes mais tu ne connais pas le bouddhisme pour les juger donc ....tu n'apporte rien à personne sinon ton agressivité hystérique qui cherche à frapper pour le plaisir de frapper voilà tout .

Ce que j'ai répondu à Pion qui lui même s'étonnait de ton agressivité :

Il parle sans arrêt de liberté de l'esprit et je le vois sans cesse prisonnier de vouloir gagner la partie .
Dans l'Univers bouddhiste il n'existe pas particulièrement de gagnant ou de perdant , sauf dans l'illusion .
Je lui ai dit plusieurs fois on a l'impression qu'il est venu ici gagner à un concours et que tant qu'il n'en sortira pas vainqueur il en reviendra avec encore plus de haine , plus de hargne se battant contre sa propre illusion .
Peut être finira t'il par s'apaiser quand il comprendra que personne ici ne fini par perdre ou gagner sauf dans l'illusion .
Modifié en dernier par vic le 28 févr.14, 04:07, modifié 2 fois.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 févr.14, 04:03

Message par dan 26 »

vic a écrit :
quand je dis que toutes les méthodes qui permettent d'accepter sa conditions humaines sont bonnes , où vois tu que je cherche à prouver quoique ce soit ?
Ok quel rapport , chaque philosophie, chaque religion a son concept où est le problème ?
Je lui ai dit plusieurs fois on a l'impression qu'il est venu ici gagner à un concours et que tant qu'il n'en sortira pas vainqueur il en reviendra avec encore plus de haine , plus de hargne se battant contre sa propre illusion
.
Sur ce sujet je ne critique que la méthode qu'ont certaines religions , ou philosophies (dont les bouddhistes), qui consite à dire des choses simples ou basique au travers de phrases incompréhensibles pour faire croire à une science . C'est pourtant simple à comprendre .
encore un beau sophisme !!!
amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 févr.14, 04:10

Message par vic »

Dan 26 a dit :
Merci de me lire attentivement et de me copier le passage à ce sujet. Ce n'est pas le bouddhisme qui fait dans l'obscurantisme , c'est cette façon que vous avez tous (les religions , sectes , et autres ), de vous gargariser avec des phrases compliquées pour expliquer des choses simples, pour faire croire à une science qui n'en est pas une c'est tout .
Ceux sont vos propos qui sont obscurantistes pour cacher le peu de choses que vous affichez comme des connaissances .
L'exemple de ta phrase incompréhensible que j'ai condensée en 5 mots faciles à comprendre est assez explicite, de vos methodes

Je te rappelle la façon dont tu critique hystériquement les maitres bouddhistes sans rien n'y connaitre du tout et ton arrogance , merci d'arrêter de te mentir , tu mènes un combat et tu tires à vue c'est tout .
Toi tu ne te gargarise pas de tout savoir peut être , relis cette phrase et arrête de mentir aux autres et de te mentir à toi , merci d'arrêter ton cinéma et de laisser les gens parler de bouddhisme , dan n'est pas bouddhiste et ne comprends pas ce qu'il ne connait pas c'est tout point barre .
Modifié en dernier par vic le 28 févr.14, 04:12, modifié 1 fois.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 févr.14, 04:12

Message par dan 26 »

Puisque vous ne voulez pas comprendre .
Exercice : qui peut me dire ce que ce charabias indigeste veut dire en quelques mots :
"Je ne peux pas te donner de réponse binaire à ta question comme "oui la méditation de la pleine conscience change quelque chose" ou "non elle ne change rien" , ça serait voir le monde comme étant uniquement binaire hors il ne fonctionne pas uniquement de façon binaire mais de façon dimensionnelle .
N'entrevoir des réponses qu'en choisissant uniquement le oui ou le non comme réponse , c'est comme si tu n'entrevoyais le monde que dans 2 dimensions .
Voilà pourquoi dans la méditation de la pleine conscience notre vision ou méditation s'ouvre à toutes les dimensions d'observation y compris l'absence de dimension ."
merci d'avance !!

Je rappelle que je n'ai pas demandé à vic de m'expliquer par oui ou non, mais juste d'expliquer avec des mots simples . ce qu'il est incapable de faire
amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 févr.14, 04:15

Message par vic »

dan 26 a écrit :Puisque vous ne voulez pas comprendre .
Exercice : qui peut me dire ce que ce charabias indigeste veut dire en quelques mots :
"Je ne peux pas te donner de réponse binaire à ta question comme "oui la méditation de la pleine conscience change quelque chose" ou "non elle ne change rien" , ça serait voir le monde comme étant uniquement binaire hors il ne fonctionne pas uniquement de façon binaire mais de façon dimensionnelle .
N'entrevoir des réponses qu'en choisissant uniquement le oui ou le non comme réponse , c'est comme si tu n'entrevoyais le monde que dans 2 dimensions .
Voilà pourquoi dans la méditation de la pleine conscience notre vision ou méditation s'ouvre à toutes les dimensions d'observation y compris l'absence de dimension ."
merci d'avance !!

Je rappelle que je n'ai pas demandé à vic de m'expliquer par oui ou non, mais juste d'expliquer avec des mots simples . ce qu'il est incapable de faire
amicalement

C'est assez simple , pour toi il n'y a pas de juste milieu , tout est vrai ou tout est faut , donc tu fonctionnes de façon binaire .
Ce que je dis est limpide et simple .
Quand la réponse n'est pas oui ou non alors c'est confus pour toi , ça n'est pas une façon simple de s'exprimer et patati et patata .
Un langage simple pour toi c'est un langage qui tranche pour oui ou pour non , hors le bouddhisme ça n'est pas ça , c'est la voie médiane .

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 févr.14, 04:29

Message par Marmhonie »

Pardon, mais nous essayons juste de comprendre avec des mots simples et, pour le moment, il y a un échec relatif puisque, d'une part, il y a une agressivité en retour sans raison pour dire vivre zen ; et d'autre part, personne n'entend et ne souhaite une impossible réponse binaire. Juste comprendre. Ce qui se conçoit aisément s'explique clairement ;)
Puisqu'ici rien n'est clair, d'autres sujets précis sont créés, sur le bouddhisme, sans plus passer par ce bouddhisme japonais zen qui reste peu compréhensible, et surtout en francophonie, peu pratiqué par rapport au bouddhisme chinois.
Et effectivement, les données sont plus précises. Ensemble, on y arrivera :)
Partageons, en grand respect.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 févr.14, 04:32

Message par vic »

dan 26 a dit :
Sur ce sujet je ne critique que la méthode qu'ont certaines religions , ou philosophies (dont les bouddhistes), qui consite à dire des choses simples ou basique au travers de phrases incompréhensibles pour faire croire à une science
Tu ne peux rien critiquer du tout sur ces enseignants puisque tu ne sais pas de quoi le bouddhisme parle , tu juges quoi sur quelle base , c'est ridicule .
Pour juger des enseignants il faut d'abord comprendre ce qu'ils enseignent et avoir étudié pendant des années pour pouvoir les critiquer éventuellement .
Que tu t'intérroge je suis d'accord mais là tu ne t'interroge pas tu juges .

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 févr.14, 04:40

Message par Pion »

dan 26 a écrit : Entièrement d'accord , où lis tu cela dans mes propos ?
amicalement
Salut dan 26,

Dans tous tes propos probablement, mais pourquoi argumenter sur le ''pourquoi'' du bouddhisme ou celui vu par vic, si tu préfères.
Pour moi cela ressemble a du gaspillage, parce que ta façon de faire valoir ton point avec acharnement montre a quel point tes convictions sont fortes et ta volonté aussi, mais pourquoi ici?

Moi j'aimerais bien plus te voir a l'oeuvre face a des fervents intégristes d'une religion plus hostile.

Pour l'instant l'image qui me vient en tête est celle d'un grand char d'asseau face a des gamins munis de balles de neiges. (razz)

nb, je ne dis pas que tu as tort dans tes arguments, je dis simplement que peut-être que d'autres combats plus valeureux t'attendent.
Modifié en dernier par Pion le 28 févr.14, 04:43, modifié 1 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 févr.14, 04:43

Message par vic »

Marmhonie a écrit :Pardon, mais nous essayons juste de comprendre avec des mots simples et, pour le moment, il y a un échec relatif puisque, d'une part, il y a une agressivité en retour sans raison pour dire vivre zen ; et d'autre part, personne n'entend et ne souhaite une impossible réponse binaire. Juste comprendre. Ce qui se conçoit aisément s'explique clairement ;)
Puisqu'ici rien n'est clair, d'autres sujets précis sont créés, sur le bouddhisme, sans plus passer par ce bouddhisme japonais zen qui reste peu compréhensible, et surtout en francophonie, peu pratiqué par rapport au bouddhisme chinois.
Et effectivement, les données sont plus précises. Ensemble, on y arrivera :)
Partageons, en grand respect.

Ben si justement , implicitement tu veux une réponse binaire parce que tu nous expliques que tout doit devenir clair ou rien du tout .
Hors le bouddhisme n'est pas particulièrement clair ou obscur , c'est comme dans la vie , l'obscurité et la clarté existent , mais la clarté toute seule sans obscurité ça n'existe pas , les deux sont complémentaires et interdépendants .

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 févr.14, 04:50

Message par Marmhonie »

vic a écrit : Ben si justement , implicitement tu veux une réponse binaire parce que tu nous expliques que tout doit devenir clair ou rien du tout.
Cette pratique éhontée de vouloir citer l'inverse, est un manque de respect bien triste, une agressivité en surplus dont tout le monde se passera bien. Merci, sinon de respecter les propos des internautes, du moins de ne pas diverger en faux procès d'intention. Le hors-sujet est toujours inutile et un manque de maitrise du sujet potentiel. Personne ne souhaite cela, n'est-ce pas ?
Poursuivons en paix :)

Répondre