Et si Dieu existait.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Guiom

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 264
Enregistré le : 12 mai09, 10:24
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 21 juil.14, 02:39

Message par Guiom »

La_je_suis_la a écrit :

Code : Tout sélectionner

Si je te dis qu'il faut faire une danse de trois minutes tous les jours pour que tes enfants ou futurs enfants ne soient pas victimes d'un accident mortel, quelle est ta réaction ?

Si c'etait la seule soulution , j'allais le fais, moi je suis realiste, quelqu'un me prouve avec une preuve concrète que si je danse par 3 minute par jour mes enfants , je sais que je peut rien fait pour y empeché alors je le fais sinon j'accepte le sort de mes enfants, car ni mes plaintes et ni mes pleurs vont stoppé cette situation
Exactement ! Tu ne prends pas le pari de Pascal. Tu demandes à être convaincu, à recevoir des preuves que cette affirmation est correcte plutôt que parier arbitrairement, même si elle promet une large récompense.

Pourquoi alors penses-tu que le pari de Pascal soit la bonne marche à suivre pour l'affirmation "le dieu de la Bible existe" ?

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 21 juil.14, 02:49

Message par 7 archange »

Estrabolio a écrit :Premièrement Pascal n'était pas athée, deuxièmement l'auteure de ce fil non plus.
C'est à présent le cas.
J'abandonne la foi pour laisser place à la raison.
Apparement les deux sont incompatibles. :o
Grâce à Bragon, j'ai retrouvré ma sagacité. Il était temps.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 21 juil.14, 03:07

Message par Estrabolio »

Désolé, je ne savais pas. Je rectifie donc mon post :)

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 21 juil.14, 03:11

Message par 7 archange »

Estrabolio a écrit :Désolé, je ne savais pas. Je rectifie donc mon post :)
Surtout pas Stp.
Ce forum va à présent grouiller d'athée.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 21 juil.14, 03:22

Message par Estrabolio »

deTox a écrit :Tu le connais mal. C'est toi qui insulte Dieu en salissant sa bonté; Tu dis que Dieu va torturer des milliards de personnes, en faisant ça tu rabaisses Dieu... Pire qu'un athée ^^
(y) cela me rappelle les paroles de Paul Romains2: 14Ceux qui ne sont pas juifs ne connaissent pas la loi de Moïse. Pourtant, certains font naturellement ce que cette loi commande. Ces gens-là n'ont pas de loi, ils sont une loi pour eux-mêmes. 15Par là, ils montrent une chose : les actes que la loi demande sont écrits dans leur cœur, leur conscience est témoin de cela. Et le fait qu'ils sont capables tantôt de s'accuser de leurs fautes, tantôt de se défendre, le prouve également. 16On le verra bien le jour du jugement. Selon la Bonne Nouvelle que j'annonce, ce jour-là, Dieu jugera par Jésus-Christ tout ce qui est caché dans la vie des gens" Ce passage montre clairement que Dieu sonde le coeur et les reins et il sait, quelque soit notre vécu, notre foi, si nous avons agi selon notre conscience ou contre notre conscience.
Il rajoute d'ailleurs :"26Supposons ceci : un homme n'est pas circoncis, mais il obéit à la loi de Dieu. Est-ce que Dieu ne va pas faire comme s'il était circoncis ? 27Cet homme-là n'est pas circoncis dans son corps, mais il obéit à la loi. Eh bien, c'est lui qui te jugera, toi qui n'obéis pas à la loi. Et pourtant, tu as la loi écrite et la circoncision ! 28Non, le vrai Juif, ce n'est pas celui qui se conduit extérieurement comme un Juif, et la vraie circoncision, ce n'est pas la marque faite sur le corps. 29Le vrai Juif, c'est celui qui est juif au-dedans, et la vraie circoncision, c'est celle du cœur. Elle vient de l'Esprit de Dieu et non de la loi écrite. Le vrai Juif ne reçoit pas sa louange des gens, il la reçoit de Dieu. " Donc, par extension, un athée qui se comporte comme un croyant vaut mieux qu'un croyant qui se comporte comme un athée !
Par exemple, combien de croyants arrivent-ils vierges au mariage ? Pourtant leur religion leur enseigne que les relations sexuelles hors mariage sont désapprouvées par Dieu !
Alors, qui est le plus coupable, l'athée qui vit en concubinage en toute bonne conscience ou le croyant qui vit en concubinage en sachant qu'il déplaît à Dieu ?

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 21 juil.14, 03:23

Message par Estrabolio »

7 archange a écrit :Ce forum va à présent grouiller d'athée.
Les athées sont souvent beaucoup plus respectueux des croyances des autres que des croyants :)

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 21 juil.14, 03:30

Message par 7 archange »

Estrabolio a écrit : " Donc, par extension, un athée qui se comporte comme un croyant vaut mieux qu'un croyant qui se comporte comme un athée !
Invraissemblable mais vrai.
Par exemple, combien de croyants arrivent-ils vierges au mariage ? Pourtant leur religion leur enseigne que les relations sexuelles hors mariage sont désapprouvées par Dieu !
Alors, qui est le plus coupable, l'athée qui vit en concubinage en toute bonne conscience ou le croyant qui vit en concubinage en sachant qu'il déplaît à Dieu ?
Dieu préfère indubitablement l'athée vrai au croyant hypocrite.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 21 juil.14, 03:32

Message par 7 archange »

Estrabolio a écrit :Les athées sont souvent beaucoup plus respectueux des croyances des autres que des croyants :)
Je n'en doute pas.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

La_je_suis_la

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 47
Enregistré le : 18 juil.14, 00:16
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 21 juil.14, 04:26

Message par La_je_suis_la »

deTox a écrit :Beaucoup d'athées n'ont pas eu le choix d'y croire ou non; comme je t'ai dis ils suivent une mentalité logique que Dieu ne peut pas blâmer
C'est pas moi c'7 le livre saint que c'a soit le coran,la bible, la thora, De quelle mentalité logique ils suivrent, croit tu que les autres ne réfléchissent pas, Moi je comprends tres bien leur logique, je me met dans la peau d'un athée pour prouvez que dieu n'existe pas tu sera etonnée
je peut te donné quelque exemple
Dieu n'existe pas parce que
1er cas
on le voit pas , on ne l'entends pas
2eme cas
pourquoi il y a des pauvres et des riches
3eme
pourquoi celui qui loue dieu subit parfois de grands malheurs
si il existait puisque c'est un etre bon et généreux , la souffrance n'allait pas etre le quotidien de certaine personne (la famine, epidemie)

tu vois c'est logique non :-) mais il y'a une autre logique aussi et c'est ça les croyants on décidé d'accepté , les athées disent la religions endorment le peuple, il perde leur temps, lorsque tu parle de certain miracle , il dise c'est faux
les athées ont fais le choix de refusé et les croyants ont faits le choix d'accepté , sache que il ya des personnes croyante qui possede un doctorat en science, ces personnes connait la logique , moi même je suis étudiant en informatique ,nous utilisons l'algorythme , c'est de la logique mais j'ai accepté dieu donc ne pense pas que c'7 un argument valable
deTox a écrit :...Il y a des athées honnêtes qui n'ont ni célébrité, ni fortune, ni bonne santé (c'est le cas de mes parents). Et ils ne méritent pas d'être torturé -_- Dieu serait vraiment un gros sadique cruel si il faisait ça.


Je suis dsl mais je préfère dire ce que je sais que être hypocrite, ce que j'ai cité a propos des récompenses c'est en général ceux qui font de grand don , sache que moi je n'invente rien , si Dieu existe vraiment et selon toi il juste, il ne voudra pas mettre au meme niveaux quelqu'un qui malgré son intelligence et son attidude a raisonné , s'est rabaissé pour lui que quelqu'un qui dit connais tout

Tu dis dieu est sadique , une question quelqu'un qui crée un logicielle pour une utilisation, et plus tard le logicielle se met a fonctionné mal , il n'a pas le droit de supprimez ce logicielle ? comme je l'ai dit dans mon precedent poste, Si tu crée un robot doté d'une intelligence artificielle (machine capable de faire un choix) pour un travail, et apres ta machine te dit je veut pas travailler pour toi , tu fais quoi?
Guiom a écrit :Pourquoi alors penses-tu que le pari de Pascal soit la bonne marche à suivre pour l'affirmation "le dieu de la Bible existe" ?
Moi j'ai eu mes preuves :D les autres appelerons sorceleries, ou hasard moi je dis miracle, la chose qui a renforcé ma foi c'est que on m'a dit si tu est bon croyant, le jour de ta mort dieu va te le montré , mon grand pere fais partie de ces gens, puisque il savait exactement le jour de sa mort si bien que il as organisé ses funerailles avant sa mort, le jour j il appelé un ami medecin pour dire son jour est arrivée, de venir lui cherché pour allé a l'hopital car il ne souhaite pas rendre l'ame devant ses petits fils , puis il a dit a ma grand mere quand il partait pour l'hopital qu'il ne vas plus revenir, tout ce qui il nous a decris sur l'organisation de ses funerailles une semaine avant sa mort c'est realisé

ce sont ces trucs qui marque a vie :wink:
Si Dieu n’existe pas, le croyant et le non croyant ne perdent rien.
Si Dieu existe, le croyant gagne tout, c'est-à-dire le paradis, la béatitude, le non croyant va en enfer, donc perd tout.
Il est donc plus avantageux de croire en Dieu.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 21 juil.14, 04:40

Message par Kar Anetasaur »

La_je_suis_la a écrit :
Je suis dsl mais je préfère dire ce que je sais que être hypocrite, ce que j'ai cité a propos des récompenses c'est en général ceux qui font de grand don , sache que moi je n'invente rien , si Dieu existe vraiment et selon toi il juste, il ne voudra pas mettre au meme niveaux quelqu'un qui malgré son intelligence et son attidude a raisonné , s'est rabaissé pour lui que quelqu'un qui dit connais tout
Absolument personne ne mérite la torture. Voilà pourquoi le Dieu religieux est soit injuste, soit sadique. Même Hitler ne mériterait pas la torture infini, alors comment des athées qui vivent leur vie honnêtement sans faire grand chose de bien ou de mal mériteraient-ils la torture ?? C'est incohérent.
Un Dieu qui te sort du néant pour te torturer infiniment serait cruel et injuste. Et c'est le cas dans les religions monothéistes que sont le christianisme et l'islam;
Ces religions insultent le vrai Dieu qui est bon. Et parce qu'il est bon et miséricordieux, il ne peut pas torturer des humains -_-
La_je_suis_la a écrit :Tu dis dieu est sadique , une question quelqu'un qui crée un logicielle pour une utilisation, et plus tard le logicielle se met a fonctionné mal , il n'a pas le droit de supprimez ce logicielle ? comme je l'ai dit dans mon precedent poste, Si tu crée un robot doté d'une intelligence artificielle (machine capable de faire un choix) pour un travail, et apres ta machine te dit je veut pas travailler pour toi , tu fais quoi?
Je ne dis pas que Dieu est sadique, le vrai est bon; Mais les religions rabaissent la bonté de Dieu, et l'insultent directement.
Maintenant on ne peut pas comparer un robot avec un humain, car l'humain possède une sensibilité que le robot n'a pas. Nous pouvons ressentir du plaisir ou souffrir, et c'est la différence majeure et la raison pour laquelle nous ne pouvons pas les comparer.
La_je_suis_la a écrit :Si Dieu n’existe pas, le croyant et le non croyant ne perdent rien.
Si Dieu existe, le croyant gagne tout, c'est-à-dire le paradis, la béatitude, le non croyant va en enfer, donc perd tout.
Il est donc plus avantageux de croire en Dieu.
Ce sont les personnes comme toi qui propagent l'athéisme, avec ces idées arriérés de 2000 ans... Dire aux athées qu'ils seront torturer s'ils ne croient pas en Dieu ne les rendra pas croyant, bien au contraire tu perds toute ta crédibilité en faisant ça.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Guiom

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 264
Enregistré le : 12 mai09, 10:24
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 21 juil.14, 05:33

Message par Guiom »

La_je_suis_la a écrit :Moi j'ai eu mes preuves :D les autres appelerons sorceleries, ou hasard moi je dis miracle, la chose qui a renforcé ma foi c'est que on m'a dit si tu est bon croyant, le jour de ta mort dieu va te le montré , mon grand pere fais partie de ces gens, puisque il savait exactement le jour de sa mort si bien que il as organisé ses funerailles avant sa mort, le jour j il appelé un ami medecin pour dire son jour est arrivée, de venir lui cherché pour allé a l'hopital car il ne souhaite pas rendre l'ame devant ses petits fils , puis il a dit a ma grand mere quand il partait pour l'hopital qu'il ne vas plus revenir, tout ce qui il nous a decris sur l'organisation de ses funerailles une semaine avant sa mort c'est realisé

ce sont ces trucs qui marque a vie :wink:
Je ne parlais que du pari de Pascal que tu défendais, rien de plus. Avoir des arguments est une toute autre chose.

Quant à ces arguments, même si je n'ai pas une grande expérience en la vieillesse et la maladie et même si je me retiendrai d'être trop critique sur des propos concernant la mort d'un proche, je dois dire qu'ils ne sont pas très convaincants. Je ne suis pas vraiment surpris que la mort soit quelque chose qu'on puisse parfois sentir venir (ou qu'on puisse soi-même influencer inconsciemment), surtout une semaine avant ou le jour-même, et surtout avec le poids la vieillesse ou de la maladie. Et même si tout cela était vraiment improbable, tu ne présentes qu'un échantillon d'un événement unique pour une seule personne. Les gens gagnent au loto, ça ne veut pas dire qu'ils ont une méthode infaillible ni que cette méthode est un dieu, surtout quand ils sont entourés de milliers de tentatives ratées. Ce serait intéressant si les croyants d'une religion étaient considérablement plus capables de prédire leur décès que d'autres croyants ou que les athées (et encore, on serait tout de même loin d'un argument pour l'existence d'un dieu), mais je doute que ce soit le cas.

Encore une fois, a priori, je trouve ça légèrement plus banal qu'incroyablement chanceux. Et méfies-toi du biais de confirmation.

La_je_suis_la

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 47
Enregistré le : 18 juil.14, 00:16
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 21 juil.14, 06:07

Message par La_je_suis_la »

deTox a écrit :
Ce sont les personnes comme toi qui propagent l'athéisme, avec ces idées arriérés de 2000 ans
Ne m'attaque pas (face) moi je te dis ce que les religions disent je n'invente rien toi meme tu sais que c'est vrai , cette pensée est vehiculé par les 3 grandes religions
deTox a écrit : ... Dire aux athées qu'ils seront torturer s'ils ne croient pas en Dieu ne les rendra pas croyant, bien au contraire tu perds toute ta crédibilité en faisant ça.

moi mon objectif c'est d'informé par de convaincre, libre a eux d'accepté ou pas (chante) , chacun a son choix, surtout que chacun est responsable de ses actes.
Sinon mieux faut dire que ces 3 grandes religions sont fausses :)

parceque pour les juifs (celui qui ne croit pas a la torah sera en enfer)

pour les chretiens (celui qui ne croit pas au christ sera en enfer )

chez nous les musulmans apres plusieurs recherches (celui qui a entendu parlé de notre prophète et de islam et n'est pas devenu musulman sera enfer)

ca veut que seul ceux qui n'ont pas entendu seront sauvé, tu est chrétien ou athée ou juif tu n'a jamais entendu parlé de islam tu meurt dans ta foi , seul ces gens seront au paradis mais pas ceux qui en entendu et on été en contact avec islam

parce ce nous chez nous on dit dieu ne punit pas les ignorants
deTox a écrit : tu ne présentes qu'un échantillon d'un événement unique.

y'en ai bcp dont les hadiths sur la fin du monde, la maniérè dont le prophète est d’écrit d’encyclopédie général de islam ecrit par des anglais non musulman , etc :D mais tu trouvera toujours une explication

il faut que chaque personne fasse un choix et l'assume, soit tu est croyant, soit tu ne l'est pas simple :)
Si Dieu n’existe pas, le croyant et le non croyant ne perdent rien.
Si Dieu existe, le croyant gagne tout, c'est-à-dire le paradis, la béatitude, le non croyant va en enfer, donc perd tout.
Il est donc plus avantageux de croire en Dieu.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 21 juil.14, 06:25

Message par Kar Anetasaur »

La_je_suis_la a écrit :Ne m'attaque pas (face) moi je te dis ce que les religions disent je n'invente rien toi meme tu sais que c'est vrai , cette pensée est vehiculé par les 3 grandes religions
C'est justement ce que je critique, ce sont ces 3 religions monothéistes qui insultent Dieu en lui prêtant des discours ou des actes qu'il n'aurait jamais commit; Voilà pourquoi j'en viens à dire que ces religions sont fausses, même si le cœur est bon "Ne pas faire aux autres ce que tu veux pas qu'on te fasse". Je suis d'accord pour dire qu'elles te poussent à faire le bien autour de toi.
Maintenant ça n'empêche pas que les croyances sont fausses, et qu'il vaut mieux avoir une expérience intime avec Dieu que se baser sur des livres qui ont été retouchés et modifiés plusieurs fois par des humains.
Laisser tomber la religion, ce n'est pas laisser tomber Dieu. On peut être avec Dieu en étant contre les religions (c'est mon cas).
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

La_je_suis_la

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 47
Enregistré le : 18 juil.14, 00:16
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 21 juil.14, 07:02

Message par La_je_suis_la »

moi j'ai decidé de suivre une religion car elle rassemble , comme je l'ai dit haut moi je suis convaincu, chacun croit ce qu'il veut mais assume ses actes
Si Dieu n’existe pas, le croyant et le non croyant ne perdent rien.
Si Dieu existe, le croyant gagne tout, c'est-à-dire le paradis, la béatitude, le non croyant va en enfer, donc perd tout.
Il est donc plus avantageux de croire en Dieu.

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 12 mai14, 03:48
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 21 juil.14, 21:23

Message par Néji »

Et si Dieu n'existait pas ?

L'homme aurait alors déjà sans nul doute trouvé toute les réponses quant à ce qui le dépasse...

Tout n'a pas d'explication rationnelle d'où l'existence des miracles qui sont eux aussi reconnus par des médecins...
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités