Inti a écrit :La mécanique quantique en tant que physique fondamentale a précèdé dans le temps et l'espace toute perception.
Non. Comme le dit thewild et comme tu le dis aussi toi même à ta propre manière, la MQ ce n'est qu'une modélisation, un formalisme en réalité.
En tant que validée par l'epérience, son formalisme est objectif.
Mais s'il met en en évidence des structures du réel (je n'aime pas beaucoup utiliser ce mot), il n'est bien sûr pas exactement ces structures elles-mêmes.
------> J'en ai déjà parlé ailleurs: le formalisme de la MQ apparient au Monde III que j'ai défini, tandis que les structures du réel fondamental (à ne pas confondre avec l'univers tel que nous nous le représentons objectivement) appartiennent au Monde I dont j'ai déjà également plusieurs fois parlé.
Inti a écrit :La mécanique quantique en tant que physique fondamentale portait donc le germe ( possible ou probable) de la cérébralité, source de perception, d'observation, de détection, de constat.
Pas la MQ...
Pour reprendre tes termes, nos "cérébralités" ne sont évidemment pas structurées dans le formalisme de la MQ (Monde III) mais dans la réalité fondamentale (Monde I), 'réalité' que la MQ formalise objectivement (Monde III) nous permettant de nous s'en faire une représentation (Monde II).
Inti a écrit :Donc on a bien ici la preuve qu' une mesure ou grille de lecture n'est nullement le déterminant de cette physique particulière des particules. Par conséquent exit l'absolu du constat en MQ.
Ohh ! Tu vas un peu vite là ! Tu oublies qu'une mesure se fait avec des intruments matériels également structurés dans la réalité fondamentale (le Monde I).
- Tu oublies de même, bien que nos perceptions ont une composante subjective (Monde II), elles sont liées à nos cérébralités qui comme je viens de le dire, sont également structurées dans la réalité fondamentale (Monde I).
Inti a écrit :Une grille de lecture est le fondement d'une connaissance humaine sur le mouvement quantique pas la cause de cette mécanique.
"Une grille de lecture" n'est pas le fondement d'une connaissance objective (Monde III) du monde (Monde I), les fondements d'une telle connaissance ce sont les perceptions et les mesures dans le cadre de l'expérience (Monde I et II).
Et il n'y a pas de mouvement hors de notre expérience subjective (Monde II) (perceptions et représentations) et hors de certains modèles théoriques (Monde III).
Inti a écrit :Qui plus est. On peut même affirmer que non-seulement la MQ est un fondement de la matière consolidée mais que même la relativité qui règle le mouvement des astres a précèdé aussi l'apparition de toute cérébralité même dinosaurienne. Conclusion; la mécanique quantique et les lois de la relativité n'ont nullement eu besoin d'un facteur ou principe spirituel supérieur ( et exogène) pour se faire aller le popotin. Bohr avait sans doute un gros prisme métaphysique par rapport au réalisme d'Einstein.
Attention, tu mélanges, réalité fondamentale (Monde I), expérience subjective (Monde II) et connaissances et formalismes objectifs (Monde III).
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !