L'univers est il spirituel ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: L'univers est il spirituel ?

Ecrit le 25 sept.14, 11:18

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Je pense que tout le monde sera d'accord avec moi:
Inti a écrit :Si vous cherchez l'approbation et le soutien d'autrui c'est sans doute que vous assumez très mal votre interdépendance. :D
Ou très bien au contraire.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 25 sept.14, 11:25

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :Ou très bien au contraire.
Non ça c'est de la dépendance psychologique. Une interdépendance sans structure est vide de toute relativité.
Modifié en dernier par Inti le 25 sept.14, 14:03, modifié 1 fois.
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 25 sept.14, 11:58

Tes phrases sont sans queue ni tête.

Prends tes médocs.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 sept.14, 12:32

Message par Inti »

Vos derniers retranchements? Vous cherchez votre cohérence parmi des créationnistes. Sortez de votre zone de confort et allez sur des sites scientifiques.

Je vais vous causer un choc émotionnel. La galaxie Andromède a commencé à s'organiser avant l'émergence d'Homo sapiens. Les dinos ont existé avant notre constat paléontologique. Nous n'avons pas chevauché les dinos. Vos parents ont commencé à se fréquenter avant que vous réalisiez qu'ils étaient vos géniteurs. Les acariens occupaient les couchettes et causaient des allergies bien avant bien avant les années 1920. Le calmar géant a exploré les abysses océaniques bien avant sa capture. Etc...

Certains croient à l'hypothèse de la terre jeune et au jardin d'éden et ne prennent pas de médocs. D'autres que le constat scientifique est la cause de tout phénomène et ne prennent pas de médoc, des mantras à l'occasion. Il suffit de trouver un milieu uniforme pas nécessairement cohérent. Alors votre corrélation est nulle et non avenue...Intimidation gratuite de la part d'un dogmatique. Méditez...la réflexion n'est pas pour vous.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 25 sept.14, 23:13

Message par vic »

Inti a dit :Non ça c'est de la dépendance psychologique. Une interdépendance sans structure est vide de toute relativité.
La relativité n'a pas d'existence propre c'est tout , elle n'a pas d'existence autonome , c'est d'ailleurs pour ça qu'on l'appelle relativité .
Mais de toute façon tout terme employé n'existe que par convention , c'est nous être humain qui posons ces conventions .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 25 sept.14, 23:21

Inti a écrit :Vos derniers retranchements? Vous cherchez votre cohérence parmi des créationnistes. Sortez de votre zone de confort et allez sur des sites scientifiques.

Je vais vous causer un choc émotionnel. La galaxie Andromède a commencé à s'organiser avant l'émergence d'Homo sapiens. Les dinos ont existé avant notre constat paléontologique. Nous n'avons pas chevauché les dinos. Vos parents ont commencé à se fréquenter avant que vous réalisiez qu'ils étaient vos géniteurs. Les acariens occupaient les couchettes et causaient des allergies bien avant bien avant les années 1920. Le calmar géant a exploré les abysses océaniques bien avant sa capture. Etc...

Certains croient à l'hypothèse de la terre jeune et au jardin d'éden et ne prennent pas de médocs. D'autres que le constat scientifique est la cause de tout phénomène et ne prennent pas de médoc, des mantras à l'occasion. Il suffit de trouver un milieu uniforme pas nécessairement cohérent. Alors votre corrélation est nulle et non avenue...Intimidation gratuite de la part d'un dogmatique. Méditez...la réflexion n'est pas pour vous.
http://www.forum-religion.org/post782231.html?

Humilité !

Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 25 sept.14, 23:29

Message par vic »

Inti a dit :Je vais vous causer un choc émotionnel. La galaxie Andromède a commencé à s'organiser avant l'émergence d'Homo sapiens. Les dinos ont existé avant notre constat paléontologique. Nous n'avons pas chevauché les dinos. Vos parents ont commencé à se fréquenter avant que vous réalisiez qu'ils étaient vos géniteurs. Les acariens occupaient les couchettes et causaient des allergies bien avant bien avant les années 1920. Le calmar géant a exploré les abysses océaniques bien avant sa capture. Etc...
Vous existez hier ?
L'instant présent est vide , il n'a pas de durée .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.14, 06:35

Message par Inti »

C'est vide de sens ce que vous écrivez vic. On dirait une statue bouddhiste en soliloque.
.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.14, 07:02

Message par Pion »

La question titre L'univers est il spirituel ? , m’interpelle.
Mais il ne faudrait pas croire qu'il y est un "nous" qui puisse automatiquement s'y associer.
A la minute ou tout puisse n’être que spirituel donc immatériel, le seul besoin a la composition entière de ce monde "Le Monde" qu'on pourrait aussi designer en tant que l'Univers tout entier en quelque sorte, est rien de plus que l'existence de UN. UN étant la conscience..... l'existence de la conscience de ce qui est entrain de lire ceci.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.14, 09:30

Message par Inti »

On dit "L'univers est spirituel" pour illustrer qu'il est capable d'organisation et d'orientation... Nous sommes un prolongement de ce phénomène cosmique. Vous associez spirituel et immatérialité. Mais cela ne correspond pas au constat.
.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.14, 09:43

Message par Pion »

C'est une question d'interprétation, disons que dans mon commentaire je faisais allusion a un monde spirituel non materiel.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.14, 09:49

Message par Inti »

Alors aussi bien dire que le spirituel n'est pas de ce monde ci-bas et que c'est un rêve inaccessible.
.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.14, 09:55

Message par Pion »

Inti a écrit :Alors aussi bien dire que le spirituel n'est pas de ce monde ci-bas et que c'est un rêve inaccessible.
Inaccessible? La vérité peut-être....

Et si ce rêve etait justement celui que tu considères comme étant la Réalité?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.14, 09:58

Message par Inti »

La fameuse frontière entre le réel et l'irréel...ou mieux le naturel et le surnaturel. Même dissonance! Vous êtes bouddhiste? :D
.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.14, 10:26

Message par Pion »

Supposer que je suis bouddhiste en prenant en considération mes précédents commentaires, n'est pas très cohérent.

Si j'exclus un ''Nous'' c'est donc qu'il ne peut y avoir qu'un ''Un'', si il n'y a qu'un ''Un'' c'est donc qu'il n'y a plus de place pour Bouddha, a moins que celui qui ''Est'' ou si on préfère ''l'Unique'' soit Bouddha.

Répondre