7 archange a écrit :Peux-tu me donner le lien entre ce film et ma suggestion de voir un nécromancien ?
Je ne veux pas te dévoiler le film, ce serait dommage.
Il y a quelques réflexions qui y sont faites qui sont intéressantes et donnent une explication alternative aux phénomènes auxquels tu sembles te référer.
J'm'interroge a écrit :De quelles croyances bouddhistes de vic parles-tu ici? Pourrais-tu être plus précise STP?
Parles-tu de la doctrine de la doctrine du non-existence intrinsèque, de l'interdépendance et de la non-substantialité de toutes choses?
7 archange a écrit :Je ne me retrouve pas, peux-tu en citer d'autres ?
J'm'interroge a écrit :Tu ne sais donc pas de quoi tu parlais quand tu parlais des croyances bouddhistes de vic qui te semblent être plus fortes que sa raison.
7 archange a écrit :J'apprécie ta pirouette mais elle ne nous aide pas beaucoup, tu ne crois pas ? Je ne maitrise pas le bouddhisme et pire je ne peux compter sur toi pour m'aider.
[Ce serait moi qui userais de pirouettes maintenant!
]
7 archange a écrit :Heureusement j'ai retrouvé le topic qui abrite cette croyance invraissemblable "Dieu et la réalité surnaturelle"
Selon Vic : Les esprits existent mais ne sont pas le fruit de la création puisqu'ils n'ont ni début ni fin ils sont en fait éternels.
Maintenant que je l'ai retrouvé, peux-tu stp m'aider à classifier cette croyance dans les notions que tu évoqué ?
Les esprits, je ne suis pas bien sûr de ce que tu entends par "esprits", n'échappent pas à la règle.
J'm'interroge a écrit :Impossible que 'Dieu' n'existe pas dis-tu?
Et sur quelles connaissances objectives te bases-tu pour affirmer une telle chose?
7 archange a écrit :Je t'en ai donné une très efficace.
Excuse moi mais je ne vois pas de laquelle tu parles, j'ai certainement dû la rater..
7 archange a écrit :Vas voir un nécromancien.
Et? Quelle connaissance objective je serai sensé y trouver?
L'existence des esprits?
Je crois que c'est une conclusion bien trop rapide...
Définis moi ce que tu entends par "Esprits" s'il te plait.
J'm'interroge a écrit :Dis moi donc où tu en vois une, je t'expliquerai en quoi elle n'en est pas une.
7 archange a écrit :On peut en effet défendre "objectivement" le déisme ou le théisme puisque Dieu est visible derrière toute Sa création, mais pour les esprits à l'incrédulité récalcitrante je trouve absolument vain de persévérer ainsi d'où le recours au surnaturel.
J'm'interroge a écrit :Tu dis donc que Dieu est 'visible' derrière toute chose, à condition d'y croire?
7 archange a écrit :Absolument, mais certains ont l'intelligence trop aveuglée pour Le voir.
Au travers de la création, il vient
naturellement à la raison la conscience de l'existence d'un Créateur.
Newton disait: "Quand je regarde le bout de mon doigt, je sais que Dieu existe"
Penses-tu qu'il était fou ?
Je t'en prie, ne me dis pas qu'il n'était pas que scientifique.
L'athée est une personne qui a perdu cette faculté naturelle de percevoir Dieu au travers de Sa création.
Donc je ne suis qu'un pauvre aveugle et je dois te croire sur paroles, ainsi que tout ce qu'a bien pu dire un homme par ailleurs scientifique, sous le prétexte qu'il était un homme de science et donc qu'il lui était impossible de dire des sottises?
Et qu'est-ce qui me garantit que tu ne te trompes pas en toute bonne foi? Car les erreurs de jugement ça existe aussi tu sais?
Même chez Newton.....
Mais puisque tu vois 'Dieu', décris le moi s'il te plait.
J'm'interroge a écrit :- Je parlais de connaissance objective et toi tu invoques la croyance!
7 archange a écrit :L'ordre qui règne dans les choses matérielles indique assez qu'elles ont été créées par une volonté pleine d'intelligence.
Isaac Newton
Tu sais bien qui étais Isaac Newton, certainement pas un homme dépourvu d'esprit critique et d'objectivité, ton argument ne passe pas
C'est le tien qui ne passe pas.
Ce type d'affirmation n'est absolument pas scientifique. Newton n'exposait là que sa croyance personnelle.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !