Boemboy a écrit :
Ton humanisme 2.0 ...divin ? Peux-tu préciser ce qui m'apparait comme un paradoxe ?
Un paradoxe?
Respecter son propre voisin... aider son prochain... celui qui git sur le bord de la route et qu'on ne connait même pas...
N'est-ce pas totalement ''humaniste?
Si nous demandons à un Juif, un Chrétien, un Musulman, un Bahai (normalement constitué, pas brainwashé par les extrémistes de sa confession, un non-malade metal, )...... et qu'on lui pose la question:
Es-tu pour ou contre l'homme?
Que répondais tu?
Es-tu pour le bien de l'humanité?
En quoi cela serait -il si différents des tous ces enseignements ''prétendus'' divins'' (imaginons qu'il le sont , moi je le crois...
)
Paradoxe?
Non, pas pour moi...
Surprenant??? Certes, Déconcertant? Nouveau? Oui..., Ô mon Dieu que oui..., Presuqe 'une Nouvelle Bonne Nouvelle en soi... à jeter sur le Q
Faire à l'autre ce que l'on voudrait pour soi-même?
Pardonner, partager... aimer..
les 10 commandement... même
La Bible, La Torah, le Coran ...
Ne sont-ils pas tous des enseignements spécifiques qui ont permis chaque fois à ceux à qui ces ''Auteurs ce sont adressé... de se rassembler, de s'assembler pour mieux vivre ensemble... partageant les même valeurs du prochain?
Il me semble que ce fut la cas...
Bon aujourd'hui tout ca dégénère... car la découverte de tous ces inconnus, partout sur la planète nous a donner la chinnee...la trouille...la peur...
Nous nous sommes tous ''recroquevillé'' sur nous même... sur tout ce qui nous sécurisait...
Ayant peur de l'autre par ignorance...
Et même s'il ne l'est pas ''Divin... ce nécessaire et inévitable ''humanisme''...
Mettons le donc à l'avant scène...
Je gagerai un 2$ que cela sera ''Bien''
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.