Comment le Dieu-Hasard joue et gagne.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Comment le Dieu-Hasard joue et gagne.

Ecrit le 03 févr.15, 09:48

Message par vic »

Inti a dit :Nous sommes éphémères. Mais cela ne change rien au fait que tu manges pour ne pas t'éteindre, pulsion de vie, sinon tu pourrais arrêter et choisir ta tombe plus tôt.
Nous sommes éphémère comme tous nos buts relatifs , mais à la fin quel est le but ultime ?
Aucun .
Simplement vivre des buts relatifs l'un après l'autre , c'est tout , rien ne se dessine en tant que but absolu .
navam a dit :Pour information vivre le moment présent n'est en rien un phénomène
Définition de phénomène dans le robert : " tout ce qui se manifeste à la conscience , par l'intermédiaire des sens .
Modifié en dernier par vic le 03 févr.15, 09:54, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 03 févr.15, 09:50

Message par Navam »

vic a écrit : Nous sommes éphémère comme tous nos buts relatifs , mais à la fin quel est le but ultime ?
Aucun .
Simplement vivre des buts relatifs l'un après l'autre , c'est tout , rien ne se dessine en tant que but absolu .
Ah bah de mieux en mieux d'abord il n'y a pas de but mais après il y a tout de même des buts mais éphémères ...

Mais depuis quand la notion de but implique telle le fait qu'il soit éphémère ou non ?
Une fois atteint le but il y en a un autre c'est tout mais toujours dans la même direction ... Si tu ne vois pas ce qui se dessine alors ferme les yeux pour voir ...
:roll:
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.15, 09:52

Message par Inti »

vic a écrit :Simplement vivre des buts relatifs l'un après l'autre , c'est tout , rien ne se dessine en tant que but absolu .
Je ne parle pas d'absolu... Quand tu médités tu cherche la vacuité, un résultat méditatif. Vas-tu arrêter de méditer parce que tu sais que tu vas mourir un jour?

Mon point de vue est que c'est parce que les déterminismes impliquent des résultats que cette loi "déteint" sur nous.
Modifié en dernier par Inti le 03 févr.15, 09:56, modifié 1 fois.
.

Navam

Ecrit le 03 févr.15, 09:56

Message par Navam »

vic a écrit : Définition de phénomène dans le robert : " tout ce qui se manifeste à la conscience , par l'intermédiaire des sens .
Et bah le but est donc d'être pleinement conscient dans ce cas ! Merci ! :D
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 03 févr.15, 09:57

Message par indian »

Inti a écrit :[
Quant au but il n'est fait que de résultat. On chasse pour manger et vivre. On se rend au travail pour gagner sa vie et faire sa part sociale matériellement et "moralement". On voyage pour se divertir et connaitre le monde. On va à l'hôpital pour se faire soigner. On devient médecin pour soigner. On fait la guerre pour y gagner quelque chose. Les buts ne sont pas toujours nobles mais ils visent des résultats. Ainsi va la vie... Croire en dieu ou pas a pour but de se donner une marge d'action...

Salut init,
Mais Inti ? n'est pas inutile et futile de faire tout ca? :lol:
Manger? Pourquoi donc? :wink: Vivre? tellement n'importe quoi? Pourquoi s'attacher à la vie?
Quel est le but? :wink:

Y'a juste le ti-bout sur Dieu et la marge d'action que j'aimerais mieux comprendre svp...
Merci
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 févr.15, 09:58

Message par vic »

Inti a dit :Je ne parle pas d'absolu... Quand tu médités tu cherche la vacuité, un résultat méditatif. Vas-tu arrêter de méditer parce que tu sais que tu vas mourir un jour?
Non , c'est l'erreur du débutant , on ne s'attache pas à un état spécial quand on médite ni à reproduire un état spécial , on suit une méthode mais qui ne nous mène pas forcément toujours au même résultat intérieur pour en déterminer une direction ou un but .
Un but est une chose recherchée , si une chose arrive naturellement elle ne suit pas un but , elle est parce que c'est ainsi .
C'est nous qui interprétons qu'une chose va vers un but , pas la chose elle même qui n'a aucune raison de le faire .
Navam a dit :Vivre? tellement n'importe quoi? Pourquoi s'attacher à la vie?
Quel est le but?
Ceux qui s'attachent à la vie ne vivent pas , ils projettent leur vie en fonction de leurs peurs .
Quand on vie dans le présent on peut tout à fait vivre sans s'attacher à quoi que ce soit , simplement laisser être ce qui vient .
Quand on ne s'attache pas à vivre on accepte de mourir pour renaitre à chaque instant .
Il n'y a pas de but , que des trajectoires du moment .
Modifié en dernier par vic le 03 févr.15, 10:08, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Navam

Ecrit le 03 févr.15, 10:07

Message par Navam »

Et voilà encore une belle preuve d'un amalgame entre l'attachement, le but ...l'attachement à un but ...
Une erreur de debutant je suppose ! Comme quoi c'est facile de traiter les autres de débutant ... Cela ne fait pas avancer les choses et n'est en rien une vérité ... Car tu imagines bien que je ne te considère pas comme un debutant car dire ça n'a aucun sens dans ce contexte ...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 févr.15, 10:09

Message par vic »

Navam a écrit :Et voilà encore une belle preuve d'un amalgame entre l'attachement, le but ...l'attachement à un but ...
Une erreur de debutant je suppose ! Comme quoi c'est facile de traiter les autres de débutant ... Cela ne fait pas avancer les choses et n'est en rien une vérité ... Car tu imagines bien que je ne te considère pas comme un debutant car dire ça n'a aucun sens dans ce contexte ...
ce que je dis est très clair , ce que tu dis ici sans explication ne l'est pas .
Tu n'as plus du tout l'air de nous dire qu'il existe un but absolu imprécis que tu ne nous définis pas toi même mais que tu fantasmes .
Modifié en dernier par vic le 03 févr.15, 10:12, modifié 1 fois.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.15, 10:10

Message par Inti »

vic a écrit :Non , c'est l'erreur du débutant , on ne s'attache pas à un état spécial quand on médite ni à reproduire un état spécial , on suit une méthode mais qui ne nous mène pas forcément toujours au même résultat intérieur pour en déterminer une direction ou un but
Vic, une méthode poursuit un résultat. T'en fais pas, tu peux admettre le résultat comme phénomène incontournable et être bouddhiste. Mourir est un résultat de la naissance. La naissance est une cause de mort :D
indian a écrit :Mais Inti ? n'est pas inutile et futile de faire tout ca?
Manger? Pourquoi donc? Vivre? tellement n'importe quoi? Pourquoi s'attacher à la vie?
Quel est le but?
Une pulsion de vie est une pulsion de vie.
indian a écrit :Y'a juste le ti-bout sur Dieu et la marge d'action que j'aimerais mieux comprendre svp...
Croire en dieu est une morale de vie, ne pas croire en est une autre mais elles sont relatives ou du moins en relation. :wink:
Modifié en dernier par Inti le 03 févr.15, 10:16, modifié 2 fois.
.

Navam

Ecrit le 03 févr.15, 10:11

Message par Navam »

Moi aussi ce que je dis est très clair !

Et je dirais même que je le dis parce que c'est ainsi mon ami ! :)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 févr.15, 10:16

Message par vic »

init a dit :Vic, une méthode poursuit un résultat. T'en fais pas, tu peux admettre le résultat comme phénomène incontournable et être bouddhiste. Mourir est un résultat de la naissance.
Non, désolé , c'est difficile à comprendre pour un non méditant , on passe sa vie à courir après un but virtuel , en méditation on ne doit pas s'attacher à un but dans la pratique , c'est même l'essence de la pratique .C'est d'ailleurs assez contradictoire par rapport à notre société qui avance toujours dans un objectif pour gagner quelque chose à la fin . On ne cherche pas à gagner ou perdre quand on médite .
Modifié en dernier par vic le 03 févr.15, 10:22, modifié 1 fois.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.15, 10:18

Message par Inti »

vic a écrit :C'est d'ailleurs assez contradictoire par rapport à notre société qui avance toujours dans un objectif pour gagner quelque chose à la fin . On ne cherche pas à gagner ou perdre quand on médite .
Mais si tout le monde pensait comme toi nous serions du règne végétatif et non animal. Le but ou le résultat sont liés aux besoins,,, incontournables. Toi tu parles de frénésie des besoins.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 févr.15, 10:24

Message par vic »

Inti a dit :Mais si tout le monde pensait comme toi nous serions du règne végétatif et non animal. Le but ou le résultat sont liés aux besoins,,, incontournables. Toi tu parles de frénésie des besoins.
Nous avons des besoins mais ils ne sont pas liés à nos buts, on répond aux besoins c'est tout , c'est spontané , non calculé en terme de but , j'ai faim je mange , je suis fatigué je dors , je dois travailler je pars travailler .....
Est ce que tu crois qu'un chat fait de la philo sur son but dans la vie , il s'en fout , il vit dans le présent , au fur et à mesure en fonction des nécessités .
Modifié en dernier par vic le 03 févr.15, 10:29, modifié 1 fois.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.15, 10:26

Message par Inti »

vic a écrit :Nous avons des besoins mais ils ne sont pas liés à nos buts, on répond aux besoins c'est tout , c'est spontané , non calculé en terme de but , j'ai faim je mange .
Et pourquoi tu manges? Parce que tu as faim et que des fermiers ont pensé à cultiver la terre et élever des vaches avec une attente de résultat. Sors de ta bulle bouddhiste. Tu pars travailler pour avoir un revenu et en vivre.

Tu essaies de conjuguer l'être sans l'avoir...tu rêves!
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 févr.15, 10:30

Message par vic »

Est ce que tu crois qu'un chat fait de la philo sur son but dans la vie , il s'en fout , il vit dans le présent , au fur et à mesure en fonction des nécessités .
Initi a dit :des fermiers ont pensé à cultiver la terre et élever des vaches avec une attente de résultat
Ils peuvent vivre en fonction des nécessités comme le chat , pourquoi veux tu un but ?
Tous ceux qui vivent dans un but vivent pour gagner beaucoup d'argent , ils ne vivent pas en fonction de leur nécessité mais en fonction de choses qui ne leur sont pas nécessaires pour vivre . C'est ça vivre dans un but .
Modifié en dernier par vic le 03 févr.15, 10:34, modifié 1 fois.

Répondre