je transporte des idées dont tu ne m'expliques toujours pas ce que ça peut te faire que je les transporte...Inti a écrit :
Mystique athée
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Re: Mystique athée
Ecrit le 10 févr.15, 14:53Dieu, pas Dieu, au bout du compte cela revient au même. Dieu est et n'est pas.
Ecrit le 10 févr.15, 15:01Je te l'ai dit. Un mythe est fait pour être démystifié. Le mythe est un tampon temporaire entre la croyance et la connaissance. Ce que tu prends pour un au delà de la pensée n'est rien d'autre qu'une logique du vivant (biologie) qui t'animes. J'ai opposé mon point de vue au tien . Mais tu cherchais à être conforté dans tes positions et non confronté. Dans ce cas fonde un cercle du druidisme où tu pourras enseigner et initier.anon a écrit :je transporte des idées dont tu ne m'expliques toujours pas ce que ça peut te faire que je les transporte...
.
Ecrit le 10 févr.15, 15:06tu réponds à côté comme toujours.Inti a écrit :
Sans compter que tu n'as évidemment rien démythifié, puisque tu n'as même pas compris ce que je disais...
Dieu, pas Dieu, au bout du compte cela revient au même. Dieu est et n'est pas.
Ecrit le 10 févr.15, 15:11Je ne réponds pas selon tes attentes mystiques. Et je crois bien avoir démystifier l'origine du " savoir mystique". Une logique du vivant qui nous parle, l'esprit de la nature pour un druide attitré.anon a écrit :tu réponds à côté comme toujours.
Sans compter que tu n'as évidemment rien démythifier, puisque tu n'as même pas compris ce que je disais...
.
Ecrit le 10 févr.15, 15:14bon, j'essaie une troisième fois :Inti a écrit :
Résumé :
l'univers a produit naturellement, à partir de matière brute inorganique, d'abord de la vie, ensuite de la pensée.
La vie n'aurait pas pu apparaître sans la matière brute.
La pensée n'aurait pas pu apparaître sans la vie.
Question : qu'est-ce qui permet d'affirmer que l'univers a fini de produire naturellement tout ce qu'il peut produire ?
Notamment, qu'est-ce qui permet d'affirmer qu'il ne pourrait pas encore produire quelque chose qui soit aussi éloigné de la pensée que la pensée l'est de la vie et la vie de la matière brute inorganique ?
Un au-delà de la pensée parfaitement naturel, mais parfaitement au-delà de la pensée : autre chose.
Ce n'est quand même pas compliqué à comprendre :
affirmer qu'il ne pourra jamais rien y avoir d'autre de naturellement produit par l'univers que de la vie et de la pensée,
c'est comme de dire qu'une soupe ne peut être composée que de pommes de terre et de poireaux,
et qu'il n'existera jamais rien qui puisse ressembler de près ou de loin à des carottes...
Réponds à la question, uniquement à la question, et en une seule réponse :
comment peux-tu affirmer qu'il n'y aura jamais rien d'autre que de la vie et de la pensée ?
Ecrit le 10 févr.15, 15:32anon a écrit :Notamment, qu'est-ce qui permet d'affirmer qu'il ne pourrait pas encore produire quelque chose qui soit aussi éloigné de la pensée que la pensée l'est de la vie et la vie de la matière brute inorganique ?
Un au-delà de la pensée parfaitement naturel, mais parfaitement au-delà de la pensée : autre chose.
Tu attends quelque chose de plus grand que la vie et la pensée? Quelque chose de réaliste ou de surréaliste? Probablement un autre état d'être. L'autre chose.anon a écrit :comment peux-tu affirmer qu'il n'y aura jamais rien d'autre que de la vie et de la pensée ?
Et ton au-delà de la pensée parfaitement naturel n'est rien d'autre qu'un au-delà de la pensée reçue. Une conscience plus grande que celle conditionnée. Ton inconscient parle anon.
Maintenant si tu cherches du surréalisme, tu peux me mettre sur ta liste des ignorés. Mieux vaut continuer de t'alimenter à tes sources mystiques. Et je reste convaincu que le réalisme philosophique ne t'intéresse pas, ne t'allumes pas. Mais tu auras au moins frôlé un autre point de vue.
.
Ecrit le 10 févr.15, 15:47je n'attends rien, je te pose juste la question si tu peux prouver que c'est impossible, et tu ne le peux pas.Inti a écrit :Tu attends quelque chose de plus grand que la vie et la pensée ?
Ça t'embête, mais tu ne le peux pas.
Tout le reste de ton discours revient à répéter en boucle, comme si ça finirait par faire que ce soit vrai, que forcément c'est impossible, forcément c'est impossible, forcément c'est impossible, forcément c'est impossible, forcément c'est impossible
Forcément c'est impossible puisque je le crois, forcément c'est impossible puisque je ne le crois pas, forcément c'est impossible puisque je ne connais que du connu et que je ne connais pas de l'inconnu...
Tous tes arguments sont tous des pensées. Comment pourrais-tu par des pensées prouver qu'autre chose que des pensées ne peux pas exister ?
L'autre tactique, ensuite, c'est de provoquer : mets-moi en liste noire...
Ben tiens ! comme ça tu pourras te raconter à toi-même que je refuse le dialogue, que c'est ma faute si tu ne peux pas répondre à ma question, patati, patata, pommes de terre, poireaux, carottes, choux, navets...
Deuxième question, et deuxième réponse en une seule fois, et juste à cette question :
qu'est-ce qui te permets d'affirmer que cet autre chose différent, personne ne peut déjà en être conscient ?
Modifié en dernier par anon le 10 févr.15, 15:58, modifié 1 fois.
Ecrit le 10 févr.15, 15:56Ben non. Aller au-delà de la pensée...reçue et conditionnée est possible. C'est un processus intérieur.anon a écrit :Forcément c'est impossible puisque je le crois, forcément c'est impossible puisque je ne le crois pas, forcément c'est impossible puisque je ne connais que du connu et que je ne connais pas de l'inconnu..
C'est quoi que tu appelles autre chose?/ Un autre état d'être, un déconditionnement, ou le sentiment d'avoir une conscience supérieure? Dans ce dernier cas, si tu savais combien ils sont nombreux.anon a écrit :Deuxième question, et deuxième réponse en une seule fois, et juste à cette question :
qu'est-ce qui te permets d'affirmer que cet autre chose différent, personne ne peut déjà en être conscient ?
.
Ecrit le 10 févr.15, 16:12mais ce n'est pas de ça qu'il s'agit. Il s'agit d'un au-delà qui est aussi différent de la pensée qu'une carotte est différente d'une pomme de terre.Inti a écrit :Ben non. Aller au-delà de la pensée...reçue et conditionnée est possible. C'est un processus intérieur.
Bon, visiblement, tu ne comprends pas le concept, tu en restes à ce qu'il ne peut exister dans l'univers que les briques (matière, vie, pensée) que tu connais.
Quelque chose d'autre n'est pas possible, selon toi, mais tu ne peux pas le prouver...
C'est comme si tu allais demander à des atomes s'il est possible qu'il existe quelque chose comme une algue : ils vont hausser les épaules et affirmer que c'est une chose absolument impossible, parce qu'ils n'ont même pas compris ta question.
Et si tu vas demander à une algue s'il est possible qu'il existe quelque chose comme un être humain pensant, pareil : elles vont hausser les épaules et affirmer que c'est une chose absolument impossible, parce qu'elles n'ont même pas compris ta question.
Et si je te demande s'il est possible qu'il existe quelque chose comme ...autre chose, tu hausses les épaules et affirmes que c'est une chose absolument impossible...
Tu peux le tourner dans tous les sens que tu veux, ce n'est pas prouvable. Tu peux juste l'affirmer sans preuves. C'est ta croyance, de démystificateur démystifié...
Modifié en dernier par anon le 10 févr.15, 16:17, modifié 1 fois.
Ecrit le 10 févr.15, 16:17anon a écrit : Il s'agit d'un au-delà qui est aussi différent de la pensée
Oui une compréhension non physique qui nous fait accéder à l'inconnu, une conscience supérieure à toute pensée. C'est ça ton autre chose sur laquelle tu peines à mettre des mots?
Une conscience plus grande que nature. Tiens du jamsis vu...
Modifié en dernier par Inti le 10 févr.15, 16:20, modifié 1 fois.
.
Ecrit le 10 févr.15, 16:19supérieure sans doute, mais surtout différente, autre chose que de la pensée, même supérieureInti a écrit :une conscience supérieure à toute pensée
Ecrit le 10 févr.15, 16:22anon a écrit : supérieure sans doute, mais surtout différente, autre chose que de la pensée, même supérieure
Une connaissance intuitive? Biologie! ou esprit de la nature pour un druide.
.
Ecrit le 10 févr.15, 16:24une conscienceInti a écrit :Une connaissance intuitive ?
Ecrit le 10 févr.15, 16:27Oui une conscience humaine plus vaste que la conscience morale. Exit la mystique!anon a écrit : une conscience
Problème résolu?
.
Ecrit le 10 févr.15, 16:44non, il te manque encore un tout petit pas hors du connu.Inti a écrit :Oui une conscience humaine plus vaste que la conscience morale.
Tu es encore en train de tout ramener à de la pensée sous une forme ou sous une autre.
C'est comme si tu disais que la vie, ça ne sert qu'à créer de la matière inorganique... Ça en crée parfois, mais ce n'est pas le but. C'est le contraire en réalité, la vie se sert de la matière inorganique à son seul profit à elle... Parfois les résultats de l'activité de la vie sont qu'elle perturbe son environnement inorganique au point de se mettre en péril elle-même, et dans ce cas elle se modifie elle-même, elle s'adapte, mais sinon elle se fout complètement des conséquences de son activité sur le domaine de l'inorganique...
Idem pour l'au-delà de la pensée. Ça utilise la pensée, mais ça a ses buts à soi qui se foutent pas mal du domaine de la pensée.
-