[Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Dieu?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Verrouillé
Aléthéia

Aléthéia

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 12 juin16, 07:10

Message par Aléthéia »

Loup Ecossais a écrit :Le fait de vouloir donner un nom à Dieu, c'est le réduire à la condition humaine, c'est l'insulter. Nous l'appelons "Dieu", faute de vocable idéal. Dieu est indéfinissable, inconnaissable, tant ses pouvoirs sont inaccessibles aux pauvres humains...
medico a écrit :Ça c'est une conception des philosophe grecques ,mais pas biblique.
Exactement. Et défendre une telle conception en contradiction flagrante avec l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah est interdit dans cette section.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 12 juin16, 08:55

Message par medico »

"BenFis"]
Ils le connaissaient tant et si bien que Moïse a dû demander à Dieu quel était son Nom :
"Mais Moïse dit au [vrai] Dieu : “ Supposons que je sois venu maintenant vers les fils d’Israël et que je leur aie dit : ‘ Le Dieu de vos ancêtres m’a envoyé vers vous ’, et qu’ils disent vraiment : ‘ Quel est son nom ? ’ Que leur dirai-je ?" (Exode 3:13 -
Le nom de Dieu était connue bien avant Moïse , c'est sa signification qui n'était pas connu.
Décidément il faut tout vous expliquer !
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aléthéia

Aléthéia

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 12 juin16, 09:07

Message par Aléthéia »

medico a écrit : Le nom de Dieu était connue bien avant Moïse
Effectivement. Il était connu depuis Adam et Ève.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 12 juin16, 10:09

Message par BenFis »

Aléthéia a écrit : Effectivement. Il était connu depuis Adam et Ève.
Très bien ! Donc les croyants fidèles du passé connaissaient le Nom personnel de Dieu. Et donc lorsque le terme « connaître son Nom » est employé dans la Bible cela ne veut pas dire connaître le Tétragramme mais connaître le personnage, ses promesses, son dessein.
C'est bien ça?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 12 juin16, 10:20

Message par medico »

le nom était connu pas sa signification .
Benfis il faut lire le contexte de ta citation.
(Exode 3:13-15) [...] ” 14 Alors Dieu dit à Moïse : “ JE SERAI CE QUE JE SERAI. ” Et il ajouta : “ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ JE SERAI m’a envoyé vers vous. ’ ” 15 Puis Dieu dit encore à Moïse : [...]
Donc ici Dieu donne la signification de son nom.
Il ne la pas donnée a Abraham mais seulement à Moïse.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aléthéia

Aléthéia

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 12 juin16, 10:20

Message par Aléthéia »

Oui c'est bien ça.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 12 juin16, 10:41

Message par BenFis »

Aléthéia a écrit :Oui c'est bien ça.
Oui, ça à l'air juste, parce que Dieu répond par une définition de son Nom et que d'après la Bible Abraham a bien prononcé le Tétragramme pour s'adresser à Dieu.
Mais Moïse a vraiment l'air d'ignorer ce Nom; d'ailleurs l'a-t-il jamais utilisé avant cet épisode?

Aléthéia

Aléthéia

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 12 juin16, 17:32

Message par Aléthéia »

Aléthéia a écrit :Oui c'est bien ça.
BenFis a écrit :Oui, ça à l'air juste, parce que Dieu répond par une définition de son Nom et que d'après la Bible Abraham a bien prononcé le Tétragramme pour s'adresser à Dieu.
Mais Moïse a vraiment l'air d'ignorer ce Nom; d'ailleurs l'a-t-il jamais utilisé avant cet épisode?
La Bible ne le précise pas. Cependant, on imagine assez mal comment un prince d'Égypte pourrait ignorer le nom du Dieu des millions de personnes travaillant sous ses ordres.

C'est un peu comme si François Hollande ignorait que "Allah" est le Dieu des Musulmans.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 12 juin16, 19:52

Message par philippe83 »

D'ailleurs en Gen 12:2 que fait Abraham? Il bâtit un autel à YHWH(JéHoVaH en français) et proclama le nom de YHWH(JéHoVaH en français). Donc le Nom de Dieu était utilisé même à cette époque.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 12 juin16, 20:03

Message par medico »

philippe83 a écrit :D'ailleurs en Gen 12:2 que fait Abraham? Il bâtit un autel à YHWH(JéHoVaH en français) et proclama le nom de YHWH(JéHoVaH en français). Donc le Nom de Dieu était utilisé même à cette époque.
il y a une différence entre savoir que Dieu à un nom et connaître la signification du nom .
Abraham pas plus que Moïse n'en connaissaient la signification.
C'est Dieu qui la révélé à Moïse.
11 Cependant Moïse dit au [vrai] Dieu : “ Qui suis-je pour que j’aille vers Pharaon et pour que je fasse sortir d’Égypte les fils d’Israël ? ” 12 À quoi il dit : “ C’est que je serai avec toi, et voici pour toi le signe que c’est moi qui t’ai envoyé : Quand tu auras fait sortir le peuple d’Égypte, vous servirez le [vrai] Dieu à cette montagne. ”
13 Mais Moïse dit au [vrai] Dieu : “ Supposons que je sois venu maintenant vers les fils d’Israël et que je leur aie dit : ‘ Le Dieu de vos ancêtres m’a envoyé vers vous ’, et qu’ils disent vraiment : ‘ Quel est son nom ? ’ Que leur dirai-je ? ” 14 Alors Dieu dit à Moïse : “ JE SERAI CE QUE JE SERAI. ” Et il ajouta : “ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ JE SERAI m’a envoyé vers vous. ’ ” 15 Puis Dieu dit encore à Moïse :
“ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ Jéhovah le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous. ’ C’est là mon nom pour des temps indéfinis et c’est là mon mémorial de génération en génération
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aléthéia

Aléthéia

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 12 juin16, 20:04

Message par Aléthéia »

philippe83 a écrit :D'ailleurs en Gen 12:2 que fait Abraham? Il bâtit un autel à YHWH(JéHoVaH en français) et proclama le nom de YHWH(JéHoVaH en français). Donc le Nom de Dieu était utilisé même à cette époque.
Tout à fait. :mains:

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 12 juin16, 20:19

Message par philippe83 »

Erratum :wink: C'est Gen 12:8 et non 12:2 :hi:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 12 juin16, 20:21

Message par medico »

philippe83 a écrit :Erratum :wink: C'est Gen 12:8 et non 12:2 :hi:
Et la bible de Jérusalem dit ceci.
8 Il passa de là dans la montagne, à l’orient de Béthel, et il dressa sa tente, ayant Béthel à l’ouest et Aï à l’est. Là, il bâtit un autel à Yahvé et il invoqua son nom.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 12 juin16, 20:53

Message par philippe83 »

Merci fréro pour ce détail. Malheureusement as-tu remarqués que Jérusalem et d'autres traductions ne mentionnent dans ce texte qu'une seule fois YHWH (JéHoVaH-Yahvé en français) alors que le texte mentionne deux fois la présence du tétragramme? De là dans la Tmn le fait de mentionner deux fois Jéhovah et non une seule fois. Eh oui le respect du texte sacré CONCERNANT LE NOM DE DIEU est encore relégué au second plan. :(
A+

Aléthéia

Aléthéia

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 12 juin16, 21:02

Message par Aléthéia »

Et quel est le rapport avec le thème du topic ?

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités