anon a écrit :..je ne comprends toujours pas pourquoi tu exclues la possibilité de la "volatilisation" du corps "mort" de Jésus à l'intérieur des linges, possibilité dont parlent certains écrits bouddhistes...
J'm'interroge a écrit :si une telle chose était avérée, on ne sait jamais.. elle ne servirait pas à grand chose, puisque de toute façon le corps physique serait dans ce cas résorbé autrement dit détruit..
je me méfie de ce que tu appelles "physique" dans "corps physique". Je t'accorde que de toutes façons le "corps" du ressuscité n'est pas comme nos corps. Que ça ne serve pas à grand chose à Jésus lui-même : sans doute. Que ça n'ait pas servi à grand chose historiquement, je ne l'affirmerais pas si vite. Je dirais que ça a servi d'un côté à nous donner la théologie johannique que je tiens en très haute estime (du moins sa première mouture), mais que ça a servi de l'autre côté de support au Jésus seul Fils unique de Dieu, ce que je considère comme dommageable.
anon a écrit :disons qu'il me semble à moi aussi assez logique que ce soit la figure du Christ qui ait été la première utilisée pour "mythifier" Jésus
J'm'interroge a écrit :Je vois plutôt jésus comme une humanisation du Mythe par le mythe.
j'avais compris
J'm'interroge a écrit :Le Mythe du Christ céleste s'est pleinement développé dans les courants juifs du 2ème siècle avant JC jusqu'à l'époque de Paul qui était un juifs spirituel il n'y avait à cette époque ni Jésus, ni disciples de Jésus, ni chrétiens dans le sens actuel.
au 2ème siècle avant JC il n'y avait effectivement ni Jésus, ni etc. À l'époque de Paul, hum !
J'm'interroge a écrit :Paul s'il s'agit d'un seul homme n'a jamais entendu parler d'un Jésus de Nazereth. D'ailleurs ce village n'existait pas à cette époque.
on est d'accord qu'on se moque du "de Nazareth", censé traduire "nazarène". Mais que Paul n'ait jamais entendu parler de Jésus, hum encore !
J'm'interroge a écrit :Il faut voir les premières mentions directes des Évangiles par les pères de l'Eglise, je dis bien mentions directes et laisser de coté celles rapportées par d'autres ultérieurement et surtout par Eusèbe de Césarée absolument pas crédible, cela donnera une idée de la date où les Évangiles ont commencé à être rédigées.
les textes que nous appelons maintenant les évangiles ont tous d'abord été des textes à usage interne de certaines communautés. On sait très bien que le "christianisme" originel n'était pas un tronc mais une forêt. Il n'y avait pas de centralisation, de norme. Certaines communautés se dénigraient, voire se faisaient la guerre (les "faux frères" envoyés par les judéo-chrétiens dans les communautés pauliniennes pour saper l'autorité de Paul) ; d'autres vivaient dans un isolement dédaigneux (la communauté johannique). Les évangiles, dans cette première période, ne pouvaient pas prendre de valeur normative, il est normal qu'on n'en ait pas parlé au-delà de chaque communauté qui avait élaboré le sien.
J'm'interroge a écrit :Vers la moitié du 2ème siècle (140?) Justin de Naplouse Martyr (mort en 165) est le premier à parler de "mémoires des apôtres", les Évangiles ?, dont la rédaction est en cours..
la rédaction, ou la collation ??? Justin parle quand même de l'Évangile en tant que livre...
J'm'interroge a écrit :Mais comme ses contemporains il ne parle pas de Jésus de Nazareth dont l'histoire n'est visiblement pas encore élaborée.
mis à part que Justin parle de :
— Jésus de Nazareth
— né de Marie restée vierge, à Bethléem
— dont le père supposé est Joseph
— adoré par les mages, massacre des innocents, fuite en Égypte
— baptisé par Jean-Baptiste avec théophanie
— tentation au désert
— changé le nom de Simon en Pierre, surnommé les fils de Zébédée "boanerges"
— danse de Salomé et décollation de Jean Baptiste
— guérisseur de nombreux malades, et même réanimateur de morts
— nombreuses citations de paroles de Jésus semblables à celles des évangiles
— entré à Jérusalem monté sur un âne
— instauré le mémorial eucharistique
— agonie dans le jardin
— arrêté sur le mont des Oliviers
— souffert sa Passion et mort crucifié
— ressuscité
et il ne connaîtrait ni Jésus ni son histoire ??? moi il me donne au contraire l'impression de connaître tout ça par cœur...