Re: Un "escabeau pour tes pieds".. comment comprendre ?
Posté : 25 nov.15, 00:02
EN TEMPS VOULUphilippe83 a écrit :.EN TEMPS VOULUE
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EN TEMPS VOULUphilippe83 a écrit :.EN TEMPS VOULUE
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Bonjour Philippe.philippe83 a écrit :bonjour Philadelphia.
Je dois avouer que j'ai toujours une petite appréhension dans cette section lorsque je dois exprimer ce que je crois, mais ça vient de moi, pas de souci.Merci pour ta réponse. C'est bien d'avoir enfin préciser ce que que tu crois.
Oui, voilà, absolument.Donc selon toi le règne de Jésus "assis à la droite de Dieu est une période de "règne", et non une période d'attente passive".
Alors... tout d'abord je te remercie de me poser cette question car on est ici au coeur de ce topic, c'est à dire la définition-même de l'expression "comme un escabeau pour ses pieds" de Psaume 110:1.Mais alors pour commencer...Comment expliques-tu que Hébreux 10:13 précise:"ATTENDANT désormais que ses ennemies soient devenus son marchepied"(Segond 1910).
Lorsque je lis ces deux versets, je comprends de façon tout à fait naturelle et spontanée qu'il y a une équivalence parfaite entre l'expression "ennemis sous ses pieds" et "réduite à rien", comme si ces deux expressions étaient interchangeables.1 Corinthiens 15:25,26 - TMN a écrit :Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds. Comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien."
Et bien tout simplement Jésus règne au milieu de ses ennemis depuis sa résurrection, et il attend désormais que tous ses ennemis soient complètement réduits à rien, détruits, anéantis et abolis. Je précise qu'il ne s'agit pas d'une attente passive, bien au contraire, Jésus est très actif notamment avec ses disciples.Mais alors pour commencer...Comment expliques-tu que Hébreux 10:13 précise:"ATTENDANT désormais que ses ennemies soient devenus son marchepied"(Segond 1910).
Et bien... comment dire... régner "totalement sur ses ennemis", je ne sais pas vraiment ce que tu entends par là. Jésus règne, ça c'est certain puisque la Bible l'affirme, et qu'il règne "au milieu de ses ennemis" puisque c'est marqué dans Psaume 110:2. Voilà qui explique pourquoi ces ennemis sont si actifs de nos jours, et causent tellement de dégâts. C'est tout simplement qu'ils ne sont pas encore placés comme un escabeau pour les pieds de Jésus. Mais c'est pour très bientôt !Penses-tu dès lors que Christ règne TOTALEMENT sur ses ennemis depuis sa résurrection alors que le diable reste toujours actif?
Oui, absolument, tout cela est exact. La seule différence que je me dois de mettre en évidence à ce stade de la conversation, c'est que pour moi cette phase de la "domination" de Jésus est en cours depuis le premier siècle de notre ère. Pour le reste, effectivement la victoire sera complète à la fin des mille ans, exactement comme tu l'écris ici.Par conséquent si Jésus à vaincu le diable jusqu'à présent c'est par sa victoire céleste selon Apo 12:7-10 mais il le vaincra définitivement à la fin des mille ans (Apo 20:10) et c'est là que pourront se réalisées AU PLEIN SENS DU TERME les paroles de Paul en 1 Cor 15:25,26 y compris sur le dernier ennemie: la mort. Mort qui aura disparue selon Apo 21:3,4 pour le bonheur de tous les humains rachetés.
Oui, absolument, tu as tout à fait raison.Alors oui Philadelphia Jésus règne, oui il a vaincu AU CIEL le diable mais il faut ATTENDRE ENCORE que son règne DOMINE DEFINITIVEMENT DANS TOUT L'UNIVERS. Pour cela le diable doit disparaître avec la mort ce qui n'est pas encore le cas n'est-ce pas?
Je n'en ai pas le moindre doute.En tous cas nous sommes entièrement d'accord avec toi Philadelphia c'est la Parole de Dieu qui rétablit la vérité...
Lorsque je lis ces deux versets, je comprends de façon tout à fait naturelle et spontanée qu'il y a une équivalence parfaite entre l'expression "ennemis sous ses pieds" et "réduite à rien", comme si ces deux expressions étaient interchangeables.1 Corinthiens 15:25,26 - TMN a écrit :Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds. Comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien."
Et bien tout simplement Jésus règne au milieu de ses ennemis depuis sa résurrection, et il attend désormais que tous ses ennemis soient complètement réduits à rien, détruits, anéantis et abolis. Je précise qu'il ne s'agit pas d'une attente passive, bien au contraire, Jésus est très actif notamment avec ses disciples.Mais alors pour commencer...Comment expliques-tu que Hébreux 10:13 précise:"ATTENDANT désormais que ses ennemies soient devenus son marchepied"(Segond 1910).
Je vais très bien, je te remercie.VENT a écrit :Bonjour Philadelphia, tu vas bien ?
Comme je l'ai déjà précisé, je n'ai pas trouvé une seule de vos publications officielles qui écrive noir sur blanc que la mort fait partie des ennemis qui auraient été placés comme un escabeau pour les pieds de Jésus. Si toi tu en as trouvé une, je suis preneuse !Moi je ne comprend pas "où est-ce que tu vois ?" que le Collège Central se trouve comme "obligé" de refuser l'idée selon laquelle la mort fait partie des ennemis de Psaume 110:1. Je ne vois pas du tout ou le CC refuse l'idée que la mort ne ferait pas partie des ennemis évoqués en Psaume 110:1
Bonjour PhiladelphiaPhiladelphia a écrit :Bonjour VENT.
J'espère que tu vas bien. Voilà plus de 48 heures que je n'obtiens plus aucune réponse dans ce topic, alors j'en profite pour répondre à ton dernier message.
1Corinthiens 15:28 Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous.
Bonjour VENT, j'espère que tu passes un agréable week-end.VENT a écrit : Bonjour Philadelphia
Et je te remercie pour ta réponse. Je t'avoue qu'elle m'a semblé un peu confuse, mais je vais la reprendre point par point pour essayer d'y voir plus clair.Justement je m'apprêtais à répondre à ton interrogation sur la question de la mort placé comme un ennemis sous les pieds de Jésus.
Cette première phrase me paraît quelque peu incohérente. Tu dis tout d'abord que la mort est placée sous les pieds de Jésus comme un escabeau à la fin des mille ans, et là je suis tout à fait d'accord puisque 1 Corinthiens 15:25,26 et le livre de la Révélation s'accordent sur ce point. Mais ensuite tu ajoutes à la fin de la phrase l'adverbe "progressivement". Que veux-tu dire par là ? Veux-tu dire que la mort a commencé à être placée sous les pieds de Jésus en 1914, et que cela va durer jusqu'à la fin des mille ans, de façon "progressive" ? Ce n'est pas ce que laisse entendre 1 Corinthiens 15:25,26.En vérité la mort qui est bien un ennemis de Jésus selon Psaume 110:1 et 1 Corinthiens 15:25,26 est placé sous les pieds de Jésus comme un escabeau "à la fin des mille ans" comme l'a bien expliqué Philippe83 c'est à dire "progressivement".
Alors là il y a quelque chose de bien, et quelque chose de moins bien dans ce que tu viens d'écrire.En effet le Psaume 110:1 précise "jusqu'a" (quoi ?) réponse : "ce que je place tout tes ennemis sous tes pieds". Cela signifie que Dieu place les ennemis de Jésus durant une période de temps qui va de l'intronisation de Christ en 1914 jusqu'à la fin des mille ans en passant par Har-Maguédôn.
Cette interprétation semble cohérente, mais elle n'est pas conforme à 1 Corinthiens 15:25,26 qui indique clairement que la mise sous les pieds des ennemis de Jésus signifie leur "destruction". Satan et les démons n'ayant pas été "détruits" en 1914, ça ne peut donc pas être à ce moment-là qu'ils sont placés comme un escabeau pour les pieds de Jésus.Il n'est pas étonnant que nous assistions aux malheurs aux souffrances et à la mort qui sévissent encore de nos jours, cela durera jusqu'à Har-Maguédôn. Depuis 1914 Satan et ses démons sont sous les pieds de Jésus puisqu'ils ont été précipité sur la terre (Rév 12:7-9).
Juste au-dessus, tu affirmais que Satan a été mis sous les pieds de Jésus en 1914. Et maintenant tu dis que ça sera "Lors de la guerre à Har-Maguédôn". Comprends-tu, dès lors, pourquoi je te disais plus haut que ton message me semble confus ?Lors de la guerre à Har-Maguédôn Satan sera lié pour mille ans et donc sous les pieds de Jésus.
Oui, tout à fait, cela aussi est attesté par 1 Corinthiens 15:25,26. Sauf que cela se réalisera à la fin des mille ans, après que Satan lui-même aura été anéanti.Durant les milles ans le dernier ennemis sera la mort Adamique
Voilà, absolument. Je suis heureuse que tu aies revu ta position sur ce point. Au début tu disais que la mort adamique serait anéantie "avant" Har-Maguédôn, puis ensuite au "début" des mille ans, puis "pendant" les mille ans et finalement maintenant "à la fin des mille ans".A la fin des mille ans la mort Adamique sera anéanti
Absolument !1Corinthiens 15:28 Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous.
Excellente soirée à toi aussi, VENT !Je te souhaite une très bonne soirée Philadelphia
VENT a écrit : En vérité la mort qui est bien un ennemis de Jésus selon Psaume 110:1 et 1 Corinthiens 15:25,26 est placé sous les pieds de Jésus comme un escabeau "à la fin des mille ans" comme l'a bien expliqué Philippe83 c'est à dire "progressivement".
Non j'ai voulu expliquer par "progressif" que c'était des étapes où les ennemis de Jésus seraient placés sous ses pieds, je pense que ses ennemis ne sont pas placé du jours au lendemain sous ses pieds mais par étapes dans le temps.Philadelphia a écrit : Cette première phrase me paraît quelque peu incohérente. Tu dis tout d'abord que la mort est placée sous les pieds de Jésus comme un escabeau à la fin des mille ans, et là je suis tout à fait d'accord puisque 1 Corinthiens 15:25,26 et le livre de la Révélation s'accordent sur ce point. Mais ensuite tu ajoutes à la fin de la phrase l'adverbe "progressivement". Que veux-tu dire par là ? Veux-tu dire que la mort a commencé à être placée sous les pieds de Jésus en 1914, et que cela va durer jusqu'à la fin des mille ans, de façon "progressive" ? Ce n'est pas ce que laisse entendre 1 Corinthiens 15:25,26.
VENT a écrit : En effet le Psaume 110:1 précise "jusqu'a" (quoi ?) réponse : "ce que je place tout tes ennemis sous tes pieds". Cela signifie que Dieu place les ennemis de Jésus durant une période de temps qui va de l'intronisation de Christ en 1914 jusqu'à la fin des mille ans en passant par Har-Maguédôn.
Ah oui c'est vrai je ne m'en suis pas aperçuPhiladelphia a écrit : - Ce qui est bien, c'est que tu aies déformé le passage de Psaume 110:1 sans t'en rendre compte, mais d'une façon "naturelle" qui s'harmonise parfaitement avec 1 Corinthiens 15:25,26. En effet, lorsque tu écris "tous tes ennemis", tu ne cites pas le Psaume 110:1, mais 1 Corinthiens 15:25,26. Mais pas de problème, il y a une harmonie incontestable entre ces deux passages.
Justement Philadelphia, je me suis aperçu que l'expression "“ Assieds-toi à ma droite jusqu’à [...] de Psaume 110:1 " inclus le temps depuis l'ordre donné jusqu'à la fin des mille ans", donc depuis que Jésus s'est assis à la droite de Dieu jusqu'à la fin des mille ans.Philadelphia a écrit : - Ce qui est moins bien (de mon point de vue) c'est que tu parles d'une "période de temps" pour l'événement "ennemis sous les pieds" comme si cela devait durer un certain temps. Mais ce n'est pas du tout ce que dit le texte. Le texte, que ce soit Psaume 110:1,2 ou 1 Corinthiens 15:25,26, expliquent que ce n'est pas la "mise sous les pieds" qui dure un certain temps, mais ce qui précède cet événement.
En effet, le Paume 110:1 déclare que Jésus s'assoit à la droite de YHWH jusqu'à ce que ses ennemis soient placés sous ses pieds. C'est donc l'action de s'asseoir qui dure un certain temps, et non les ennemis placés sous ses pieds.
Oui je comprend bien, mais, comme tu le précises, "Jésus doit régner jusqu'à ce que ses ennemis soient mis sous ses pieds", or même à partir du moment où les ennemis de Jésus son placé sous ses pieds, Jésus continue de régner jusqu'à la fin des mille ans, ou, comme dernier ennemis la mort Adamique sera anéanti.Philadelphia a écrit : Exactement de la même manière, 1 Corinthiens 15:25,26 déclare que Jésus doit régner jusqu'à ce que ses ennemis soient mis sous ses pieds. Là encore, c'est l'action de régner qui dure un certain temps, et non la mise sous ses pieds des ennemis de Jésus. Tu comprends ?
VENT a écrit :Il n'est pas étonnant que nous assistions aux malheurs aux souffrances et à la mort qui sévissent encore de nos jours, cela durera jusqu'à Har-Maguédôn. Depuis 1914 Satan et ses démons sont sous les pieds de Jésus puisqu'ils ont été précipité sur la terre (Rév 12:7-9).
Bah non la destruction de Satan n'est pas obligatoire quand il est placé sous les pieds de Satan, la mort oui est réduite à néant selon le verset 26 pas la destruction de Satan, puisqu'il est lié pour mille ans et libéré à la fin des mille ans pour peu de temps, c'est donc que la mort Adamique a déja été réduite à néant et ce durant le temps que Satan est lié pour mille ans, c'est pour cela que j'ai évoqué un moment que la mort Adamique serait anéanti après Har-Maguédôn et au commencement des mille ans puisque Jésus a enseigné que les morts seront ressuscités aux derniers jours, or les mille ans font parti des derniers jours.Philadelphia a écrit : Cette interprétation semble cohérente, mais elle n'est pas conforme à 1 Corinthiens 15:25,26 qui indique clairement que la mise sous les pieds des ennemis de Jésus signifie leur "destruction".
A partir du moment où ils ont été expulsé des cieux ils sont placé sous les pieds de Jésus, comme je l'ai dit plus haut c'est une des premières étapes qui se réalise dans le temps jusqu'à ce que tout les ennemis de Jésus sois placé sous ses pieds, cela ce fait dans le temps.Philadelphia a écrit : Satan et les démons n'ayant pas été "détruits" en 1914, ça ne peut donc pas être à ce moment-là qu'ils sont placés comme un escabeau pour les pieds de Jésus.
VENT a écrit : Lors de la guerre à Har-Maguédôn Satan sera lié pour mille ans et donc sous les pieds de Jésus.
Celà confirme mon idée que ce sont des étapes où Satan est d'abord expulsé des cieux ensuite lié pour mille ans à Har-Maguédôn, dans l'un comme l'autre cas Satan est placé sous les pieds de Jésus.Philadelphia a écrit : Juste au-dessus, tu affirmais que Satan a été mis sous les pieds de Jésus en 1914. Et maintenant tu dis que ça sera "Lors de la guerre à Har-Maguédôn". Comprends-tu, dès lors, pourquoi je te disais plus haut que ton message me semble confus ?
Quand Satan sera jeté dans le lac de feu il n'existera plus, il ne pourra donc plus être sous les pieds de Jésus, ces choses seront passé, elles ne monteront plus au coeur.Philadelphia a écrit : Cela-dit, en conformité avec 1 Corinthiens 15:25,26, Satan ne sera sous les pieds de Jésus qu'au moment où il sera jeté dans le lac de feu, et cela ne se produira qu'à la fin des mille ans.
Isaïe 65:17 “ Car voici que je crée de nouveaux cieux et une nouvelle terre ; et on ne se rappellera pas les choses anciennes, et elles ne monteront pas au cœur.
VENT a écrit :Durant les milles ans le dernier ennemis sera la mort Adamique
Pas du tout, Satan sera anéanti après avoir été libéré pour peu de temps, mais la mort Adamique aura été anéanti bien avant, sinon comment faire la différence entre ceux qui seront détruit pour avoir délibérément suivi Satan et la mort Adamique ?Philadelphia a écrit : Oui, tout à fait, cela aussi est attesté par 1 Corinthiens 15:25,26. Sauf que cela se réalisera à la fin des mille ans, après que Satan lui-même aura été anéanti.
Position que je réaffirme, en effet, on est bien dans le déroulement du temps prévu par Dieu pour réaliser son dessein et placer les ennemis de Jésus sous ses pieds en temps voulu. Si la mort Adamique est anéanti à la fin des mille ans c'est qu'elle y était déjà au début des mille ans, seul Satan est lié pour mille ans, mais la résurrection que Christ a promis sera une résurrection exempté du péché d'Adam.Philadelphia a écrit : Voilà, absolument. Je suis heureuse que tu aies revu ta position sur ce point. Au début tu disais que la mort adamique serait anéantie "avant" Har-Maguédôn, puis ensuite au "début" des mille ans, puis "pendant" les mille ans et finalement maintenant "à la fin des mille ans".
Ok, je comprends bien ce que tu dis-là. Cependant, sur la base de 1 Corinthiens 15:25,26 je ne peux pas être d'accord. En effet, selon ce passage, l'expression "être placé sous les pieds de Jésus" est équivalente à "être détruit, anéanti, réduit à rien, aboli" (en fonction des versions). Je ne vois pas comment un ennemi pourrait être détruit "progressivement". Soit il est détruit, soit il ne l'est pas encore. Par exemple, pour Satan ainsi que pour la mort, ces ennemis vont être détruits lorsqu'ils seront jetés dans le Lac de feu, selon Révélation chapitre 20, versets 10 et 14. Même s'ils ne sont pas jetés exactement au même moment, l'un comme l'autre sont jetés dans le Lac de feu en une seule fois, et non "progressivement". Tout cela, je le répète, en parfait accord avec le passage de 1 Corinthiens 15:25,26. La Bible s'accorde vraiment de façon merveilleuse !VENT a écrit :je pense que ses ennemis ne sont pas placé du jours au lendemain sous ses pieds mais par étapes dans le temps.
Woaw !!! Attends, laisse-moi me pincer pour voir si je ne rêve pas !!! J'affiche à nouveau cette citation pour être bien certaine de ce que je viens de lire:VENT a écrit :Justement Philadelphia, je me suis aperçu que l'expression "“ Assieds-toi à ma droite jusqu’à [...] de Psaume 110:1 " inclus le temps depuis l'ordre donné jusqu'à la fin des mille ans", donc depuis que Jésus s'est assis à la droite de Dieu jusqu'à la fin des mille ans.
Mais non, je n'ai qu'une chose à dire :VENT a écrit :Justement Philadelphia, je me suis aperçu que l'expression "“ Assieds-toi à ma droite jusqu’à [...] de Psaume 110:1 " inclus le temps depuis l'ordre donné jusqu'à la fin des mille ans", donc depuis que Jésus s'est assis à la droite de Dieu jusqu'à la fin des mille ans.
Je comprends bien ce que tu écris ici, VENT. C'est simplement que tu n'as pas encore intégré le fait que l'expression "mis sous les pieds" signifie une victoire complète et définitive, des ennemis "réduits à rien", pour reprendre l'expression de la Traduction du Monde Nouveau en 1 Corinthiens 15:25,26. Crois-tu vraiment que Satan et les démons aient été "réduits à rien" en 1914 ? Trouves-tu logique qu'un ennemi "réduit à rien" puisse causer plus de ravages qu'il n'en a causés auparavant ?Oui je comprend bien, mais, comme tu le précises, "Jésus doit régner jusqu'à ce que ses ennemis soient mis sous ses pieds", or même à partir du moment où les ennemis de Jésus son placé sous ses pieds, Jésus continue de régner jusqu'à la fin des mille ans, ou, comme dernier ennemis la mort Adamique sera anéanti.
Ok, je pense comprendre ton raisonnement. Quelque chose me chiffonne, cependant. Tu affirmes ici que la mort doit être réduite à néant durant le temps que Satan est lié pour mille ans. Pourtant, lorsqu'on lit le chapitre 20 du livre de la Révélation, alors on s'aperçoit qu'il y a une succession d'événements introduits par la conjonction grecque "kaï" traduite par "et". Or, Satan est jeté dans le Lac de feu au verset 10, tandis que la mort et l'hadès n'y sont jetés à leur tour qu'au verset 14. Alors pourrais-tu me dire qu'est-ce qui te laisse croire que la mort adamique sera détruite avant Satan lui-même, tandis que ces versets de Révélation 20:10,14 indiquent l'inverse ?VENT a écrit :(...) c'est donc que la mort Adamique a déja été réduite à néant et ce durant le temps que Satan est lié pour mille ans, c'est pour cela que j'ai évoqué un moment que la mort Adamique serait anéanti après Har-Maguédôn et au commencement des mille ans puisque Jésus a enseigné que les morts seront ressuscités aux derniers jours, or les mille ans font parti des derniers jours.
Voir ma réponse, plus haut: la mise sous les pieds signifie l'anéantissement, selon 1 Corinthiens 15:25,26.A partir du moment où ils ont été expulsé des cieux ils sont placé sous les pieds de Jésus, comme je l'ai dit plus haut c'est une des premières étapes qui se réalise dans le temps jusqu'à ce que tout les ennemis de Jésus sois placé sous ses pieds, cela ce fait dans le temps.
Oui, je comprends bien ce que tu écris ici, mais là encore je te renvoie à 1 Corinthiens 15, où sous inspiration l'apôtre Paul explique que Jésus remettra le Royaume à son Père lorsque tous ces ennemis lui auront été "soumis". Relis bien ce chapitre 15, tu verras que le verbe "soumettre" est employé plusieurs fois dans la Traduction du Monde Nouveau. Alors comment expliques-tu que des ennemis qui "n'existent plus" (pour reprendre tes termes) soient qualifiés de "soumis" ?VENT a écrit :Quand Satan sera jeté dans le lac de feu il n'existera plus, il ne pourra donc plus être sous les pieds de Jésus, ces choses seront passé, elles ne monteront plus au coeur.
Je te renvoie à ma réponse précédente à ce sujet, et à la succession chronologique des événements selon Révélation chapitre 20.Satan sera anéanti après avoir été libéré pour peu de temps, mais la mort Adamique aura été anéanti bien avant
Permets-moi d'être très étonnée d'une telle déclaration de la part d'un Témoin de Jéhovah, VENT. J'ai toujours lu dans vos publications officielles que les ressuscités auraient besoin des mille ans pour s'affranchir du péché et de l'imperfection. À quoi donc leur servirait ces mille ans s'ils sont exemptés du péché adamique dès leur résurrection ? Là j'avoue que je suis perplexe...(...) mais la résurrection que Christ a promis sera une résurrection exempté du péché d'Adam.
VENT a écrit :je pense que ses ennemis ne sont pas placé du jours au lendemain sous ses pieds mais par étapes dans le temps.
Philadelphia a écrit : Ok, je comprends bien ce que tu dis-là. Cependant, sur la base de 1 Corinthiens 15:25,26 je ne peux pas être d'accord. En effet, selon ce passage, l'expression "être placé sous les pieds de Jésus" est équivalente à "être détruit, anéanti, réduit à rien,
VENT a écrit : Oui je comprend bien, mais, comme tu le précises, "Jésus doit régner jusqu'à ce que ses ennemis soient mis sous ses pieds", or même à partir du moment où les ennemis de Jésus son placé sous ses pieds, Jésus continue de régner jusqu'à la fin des mille ans, ou, comme dernier ennemis la mort Adamique sera anéanti.
Philadelphia a écrit : Je comprends bien ce que tu écris ici, VENT. C'est simplement que tu n'as pas encore intégré le fait que l'expression "mis sous les pieds" signifie une victoire complète et définitive, des ennemis "réduits à rien", pour reprendre l'expression de la Traduction du Monde Nouveau en 1 Corinthiens 15:25,26.
Philadelphia a écrit : Crois-tu vraiment que Satan et les démons aient été "réduits à rien" en 1914 ? Trouves-tu logique qu'un ennemi "réduit à rien" puisse causer plus de ravages qu'il n'en a causés auparavant ?
Voilà pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui y résidez ! Malheur à la terre et à la mer, parce que le Diable est descendu vers vous, ayant une grande fureur, sachant qu’il [n’]a [qu’]une courte période
VENT a écrit :(...) c'est donc que la mort Adamique a déja été réduite à néant et ce durant le temps que Satan est lié pour mille ans, c'est pour cela que j'ai évoqué un moment que la mort Adamique serait anéanti après Har-Maguédôn et au commencement des mille ans puisque Jésus a enseigné que les morts seront ressuscités aux derniers jours, or les mille ans font parti des derniers jours.
Philadelphia a écrit : Ok, je pense comprendre ton raisonnement. Quelque chose me chiffonne, cependant. Tu affirmes ici que la mort doit être réduite à néant durant le temps que Satan est lié pour mille ans. Pourtant, lorsqu'on lit le chapitre 20 du livre de la Révélation, alors on s'aperçoit qu'il y a une succession d'événements introduits par la conjonction grecque "kaï" traduite par "et". Or, Satan est jeté dans le Lac de feu au verset 10, tandis que la mort et l'hadès n'y sont jetés à leur tour qu'au verset 14. Alors pourrais-tu me dire qu'est-ce qui te laisse croire que la mort adamique sera détruite avant Satan lui-même, tandis que ces versets de Révélation 20:10,14 indiquent l'inverse ?
VENT a écrit :Quand Satan sera jeté dans le lac de feu il n'existera plus, il ne pourra donc plus être sous les pieds de Jésus, ces choses seront passé, elles ne monteront plus au coeur.
Philadelphia a écrit : Oui, je comprends bien ce que tu écris ici, mais là encore je te renvoie à 1 Corinthiens 15, où sous inspiration l'apôtre Paul explique que Jésus remettra le Royaume à son Père lorsque tous ces ennemis lui auront été "soumis". Relis bien ce chapitre 15,
Philadelphia a écrit : tu verras que le verbe "soumettre" est employé plusieurs fois dans la Traduction du Monde Nouveau. Alors comment expliques-tu que des ennemis qui "n'existent plus" (pour reprendre tes termes) soient qualifiés de "soumis" ?
VENT a écrit : (...) mais la résurrection que Christ a promis sera une résurrection exempté du péché d'Adam.
Philadelphia a écrit : Permets-moi d'être très étonnée d'une telle déclaration de la part d'un Témoin de Jéhovah, VENT.
Philadelphia a écrit : J'ai toujours lu dans vos publications officielles
Ok, parlons juste de ce premier point. Tu dis que Jésus "est dans l'attente" que Dieu place ses ennemis sous ses pieds. D'accord VENT, pas de problème là-dessus. La question est la suivante:VENT a écrit :Durant le temps où Jésus est assis à la droite de Dieu ses ennemis ne sont pas détruit, Jésus est dans l'attente que Dieu les places sous ses pieds mais ne sont pas détruit à ce moment là.
Drôle de question, ça ne nous regarde pas ce que fait Jésus dans cette attente, ce n'est pas le but du Psaume de nous dire que Jésus attend mais de nous informer que Dieu lui à donné une position très élevée à la droite de Dieu, c'est cette position que le Psaume 110 :1,2 met en avant, et non les occupations de Jésus.Philadelphia a écrit :
Ok, parlons juste de ce premier point. Tu dis que Jésus "est dans l'attente" que Dieu place ses ennemis sous ses pieds. D'accord VENT, pas de problème là-dessus. La question est la suivante:
- Que fait Jésus en "attendant" que ses ennemis soient placés sous ses pieds par son Père ?
La bible de dit pas ce que Jésus fait en attendantHébreux 10:12 Mais cet [homme] a offert un seul sacrifice pour les péchés à perpétuité et s’est assis à la droite de Dieu, 13 attendant désormais jusqu’à ce que ses ennemis soient placés comme un escabeau pour ses pieds
Oui je lis bien la même chose que toi Philadelphia, mais il ne faut pas t'emballer et conclure trop vite que Paul établit le règne de Christ aussitôt après sa résurrection, comme je te l'ai déjà expliqué plus haut, si Paul parle du règne de Christ c'est pour attester qu'il est bien ressuscité parce que certains chrétiens de la congrégation de Corinthe disaient qu'il n'y avaient pas de résurrection des morts, ce qui était des propos suffisamment grave pour que Paul les reprenne avec un enseignement adapté.Philadelphia a écrit : 1 Corinthiens 15:25 (TMN) affirme sans aucune ambigüité: " Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds."
Je pense que tu lis bien ici la même chose que moi: il faut que Jésus "règne" jusqu'à ce que Dieu ait mis tous ces ennemis sous ses pieds.
Si Paul déclare au verset 25 " Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds." ça ne signifie pas qu'il se réfère au Psaume 110:1, d'ailleurs il ne le précise pas, même s'il pense à ce verset, ce n'est pas l'objet de son enseignement puisque au verset 28 il déclare " Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises [...] ", il parle au future, en effet, si toutes choses avaient été soumises à Christ à sa résurrection, c'est à dire 22 ans avant que Paul écrive cette lettre vers 55 de notre ère, il aurait parlé "au présent" en disant "toutes choses lui sont soumises, ce qui aurait été un impacte beaucoup plus fort s'il voulait fortifier la foi des Corinthiens. En conclusion Philadelphia, 1 Corinthiens 15:25 n'est pas la preuve que Christ règne depuis sa résurrection ni que Dieu a placé ses ennemis sous ses pieds à ce moment là.12 Or, si Christ est prêché — qu’il a été relevé d’entre les morts, comment se fait-il que certains parmi vous disent qu’il n’y a pas de résurrection des morts ? 13 Si vraiment il n’y a pas de résurrection des morts, Christ non plus n’a pas été relevé. 14 Mais si Christ n’a pas été relevé, notre prédication, bien sûr, est vaine, et notre foi est vaine. 15 Et même nous sommes trouvés de faux témoins de Dieu, parce que nous avons attesté contre Dieu qu’il a relevé le Christ, alors qu’il ne l’a pas relevé si vraiment les morts ne doivent pas être relevés. 16 Car si les morts ne doivent pas être relevés, Christ non plus n’a pas été relevé. 17 De plus, si Christ n’a pas été relevé, votre foi est inutile ; vous êtes encore dans vos péchés. 18 Oui, aussi ceux qui se sont endormis [dans la mort] en union avec Christ ont péri. 19 Et si c’est dans cette vie seulement que nous avons espéré en Christ, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes.
Philadelphia a écrit : Voici ma question, qui est une double question:
Selon toi, quand ce "règne" a-t-il commencé ?
Révélation 11:15 Et le septième ange a sonné de la trompette. Et il y a eu dans le ciel des voix fortes, disant : “ Le royaume du monde est devenu le royaume de notre Seigneur et de son Christ, et il régnera à tout jamais. ”
Réponse :Philadelphia a écrit : Et en quoi consiste ce "règne" ?
Révélation 12:10 Et j’ai entendu une voix forte dans le ciel dire : “ Maintenant sont arrivés le salut, et la puissance, et le royaume de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ, parce qu’il a été jeté, l’accusateur de nos frères, qui les accuse jour et nuit devant notre Dieu !
Comme tu peux le lire noir sur blanc, votre Collège Central enseigne officiellement que "après sa résurrection, Jésus informa ses disciples que ‘ tout pouvoir lui avait été donné dans le ciel et sur la terre ’, montrant de cette façon qu’il était désormais à la tête d’un gouvernement dont le domaine est universel".*** it-2 p. 25 Jésus Christ *** a écrit : Comme on peut le constater, si la mort de Jésus sur un poteau de supplice joue un rôle essentiel dans le salut des humains, ‘ avoir foi dans le nom de Jésus ’ (Ac 10:43) implique bien davantage qu’accepter ce fait. Après sa résurrection, Jésus informa ses disciples que ‘ tout pouvoir lui avait été donné dans le ciel et sur la terre ’, montrant de cette façon qu’il était désormais à la tête d’un gouvernement dont le domaine est universel (Mt 28:18). L’apôtre Paul expliqua sans équivoque que le Père de Jésus “ n’a rien laissé qui ne lui soit soumis ”, à l’exception évidemment de “ celui qui lui a soumis toutes choses ”, c’est-à-dire de lui-même, Jéhovah, le Dieu Souverain (1Co 15:27 ; Hé 1:1-14 ; 2:8). Aussi le “ nom ” de Jésus Christ est-il plus excellent que celui des anges de Dieu, car ce nom représente le pouvoir exécutif considérable dont Jéhovah l’a investi (Hé 1:3, 4).