Et la Trinité dans tout ça

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre

Au fait la Trinité :

Amen
21
43%
Je sais pas
2
4%
J'y crois pas
18
37%
Je pige rien
6
12%
Je pige pas, mais j'y crois
1
2%
Heu.....
1
2%

Nombre total de votes : 49

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 18 août05, 00:36

Message par Brainstorm »

je cite le texte seul de la Bible et tu parles d'interprétation ...
amusant :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 18 août05, 07:03

Message par LumendeLumine »

"L'Église Catholique s'intéresse à [la méditation transcendantale] - à tel point qu'elle l'enseigne dans certaines de ses écoles ou couvents. (...) Un maître bien formé n'a besoin que de quelques minutes pour l'enseigner à n'importe qui. On recourt au son d'un mantra pour dépasser sans effort les états ordinaires de veille, de sommeil et de rêve, pour entrer dans un état de simple conscience. On s'enfonce dans son moi le plus profond et l'on pénètre dans l'absolu, laissant derrière soi tout ce qui est relatif.

(...) Le chrétien sait par la foi que cet absolu est notre Dieu d'amour, Père, Fils et Saint-Esprit, qui demeure en nous. (...) Avec cette technique nous entrons dans une expérience immédiate de l'absolu, de notre Dieu, dans une conscience de notre unicité avec lui. Nous n'avons plus un contact médiatisé par les objets, nous sommes un avec lui.

(...) L'efficacité de cette méthode a bel et bien été testée scientifiquement. En ce qui concerne ses effets physiologiques, ona observé une augmentation de 20% de la consommation d'oxygène (indiquant un ralentissement considérable du métabolisme) et une identification de la résistance de la peau (indiquant une attitude "alerte"). "

Tiré de Alain Woodrow, Les nouvelles sectes

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août05, 07:47

Message par Gilles »

La méditation transcendantale c'est contraire aux exercices d'Oraison ..
donc ,ne point jouer avec le feu :wink:

En Christo_Marie_Jospeh

LumendeLumine

Ecrit le 18 août05, 08:33

Message par LumendeLumine »

Pas du tout!

J'ai moi-même vécu les exercices spirituels de Saint Ignace, qui consistent justement à faire plusieurs oraisons chaque jour; et dans le manuel qui m'a été fourni, était mentionnée, entre autres, parmi les techniques de prières, la méditation transcendantale. En fait, peu importe comment tu pries: l'important est l'objet. Il y a des gens qui préfèrent faire oraison debout, à genoux, assis, prosterné; à l'extérieur, à l'intérieur, dans leur chambre ou à la chapelle.

Qu'on pense, par exemple, à la prière du pèlerin, très vieille prière surtout adoptée par la tradition orientale: répéter à l'infini, au rythme de la respiration, cette phrase: Jésus, Fils de Dieu, Sauveur, prends pitié de moi, pécheur. Il y a là quelque chose d'assez proche de ce qu'on appelle aujourd'hui un mantra.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août05, 10:11

Message par Brainstorm »

ya aussi " Allah est grand et mohammed est son prophète" ...

mat 6 : 7 Mais quand vous priez, ne redites pas toujours les mêmes choses, comme font les gens des nations, car ils pensent qu’ils seront entendus parce qu’ils parlent beaucoup. 8 Donc, ne devenez pas comme eux, car Dieu votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous le lui demandiez.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 18 août05, 22:31

Message par Pasteur Patrick »

Tu oublies l'essentile,brainstorm... la suite du texte de Matth 6 !
Jésus oppose deux conceptions de laprière:
la première estcelle pratiquée par les hypocrite v. 5 qui se mettent debout, au vu et au su de tous, ils prient afin de se faire voir, ils prient au coin des rues.
La seconde est celle que Jésus préconise: la discrétion de sa chambre,seul, un dialogue lentr ele "ton Père qui est dans les ciel et toi" (v. 6).
Il estvrai que Jésus met engarde contre toutes cesvaines paroles que l'on multiplie à l'envi en priant. Toutes ces répétitions sont vaines . L'exaucement de la prière ne vienbt donc pas de la multiplicité des paroles,mais de l'intention, de l'authenticité de l'orant envers son Père.

je note tout de même que Jésus dit de Dieu qu'il est notre Père.

Confirmation de l'nseignement de Jésus sur la prière.
Contre le foisonnement des mots, Jésus propose à ses disciples une prière type, presque codifiée:
c'est le verset 10 et les suivants.

v. 9 "Voici comment vous devez prier"
le vous = les disciples de Jésus. Je suppose qu'on sera d'accord pour dire que tous les chrétiens de tous lestmps doivent sesentir concernés par cet ordre de la bouche mêmede Jésus. Enfin, moi, comme chrétien, je le suis.

v. 9-13

Notre Père
qui es aux cieux,
Que ton Nom soit sanctifié!
Que ton règne vienne!
Que ta volonté soit faite sur terre comme au ciel !
Donne-nous aujourd'hui notre pain substantiel.
Rmets-nous nos dette comme nous aussi nous avons remis à nos débiteurs.
Ne nous laisse pas entrer dans l'épreuve (ou emporter par l'épreuve/ ou conduire en tentation),
mais délivre-nous du mal.

Voilà donc une prière quelque peu codifiée ! Mais Jésus, une fois deplus, nous enjoint ànous adresser à Dieu-YHWH endiant "notre Père".
Non pas "mon Père", mais notre Père.
Le "notre" indique bien que nous sommesen cmmunion lesuns avec les autres en étant diciple dumême Dieu et que notre prière ,même indivisuduelle est dans le cadre de l'église. Enfin, le mot Père nous, indique une communion et une proximité intime avec Yahwéh !

Tout l'nseignement sur la prière de Jéuss débouche encore sur une pratique chrétienne: le pardon des péchés (v.14-15) et le jeûne (v.16).

Bonne journée.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août05, 22:55

Message par Brainstorm »

tout ce que tu dis, les tj le pratiquent !!
d'ailleurs tu as un ton singulièrement unitarien : tu dis bien que YHWH est notre Père et notre Dieu, ainsi que celui de Jésus.
Jésus n'est pas YHWH, or seul YHWH est Dieu ( et Père )
Donc Jésus n'est pas Dieu...

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août05, 05:19

Message par Gilles »

A mes freres et sœurs dans la foi :wink:
La méditation transcendantale c'est contraire aux exercices d'Oraison Chrétiennes ..,N’oubliez jamais que :’’les ténèbres sont toujours assez proche de la lumière. ’’Il est déplorable de voir que certaines communautés chrétiennes pratique de tels abomination Communautés d’ailleurs donc la relèves deviens au point 0. Alors, que les nouvelles ,qui ne touche point a cette obscurantisme sont en progression constante
Cette technique diabolique permet d’ouvrir les portes des cakras :
http://www.colorsystem.com/projekte/fr/64indf.htm
Portes infernal dans lequel les téméraires s’aventures pour leurs pertes de leur âmes,.Pour un cœur simple qui pries Dieu :aucun besoin de pratiqué une technique .La simplicité du cœur l’emportes ,ayez un bon cœur et restez comme des touts petits dans vos moments de prières intimes avec Dieu .

’La méditation transcendantale (Maharishi Mahesh Yogi). Or la méditation chrétienne n'est pas une affaire de technique : elle est ouverture du coeur à l'initiative du Tout Autre, écoute de sa Parole, accueil de sa visite.
Ce genre de technique induit des modifications des états de conscience tout à fait analogues à ceux obtenus par la MT ! Cette méditation produit au mieux une sérénité naturelle, que nos propagateurs confondent avec la paix de l’Esprit Saint. Je crains que nous soyons en présence d’une caricature de la prière chrétienne, conduisant à des expériences de mystiques naturelles, n’ayant plus rien à voir avec l’authentique mystique chrétienne.
Il n’y a pas de "technique" de prière chrétienne, mais seulement des "méthodes" de lecture méditative de la Parole de Dieu afin de nous disposer à rencontrer Celui qui se donne à contempler dans les Evangiles. Mais que ce soit la méthode d'oraison de St François de Sales, de St Ignace de Loyola ou de Ste Thérèse d'Avila, toutes partent de la Parole, et restent dans le rayonnement de la Parole, car c'est par elle et en elle que le Seigneur vient jusqu'à nous. Toute oraison chrétienne est toujours l'une ou l'autre forme de lectio divina : c'est là la spécificité de la prière chrétienne. Hors de cette référence à la Parole, nous risquons fort de nous égarer, comme l'affirmait si fermement Ste Thérèse d'Avila.’’ P. Joseph-Marie
En Christo_Marie_Joseph
.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août05, 06:20

Message par Brainstorm »

’’ P. Joseph-MarieEn Christo_Marie_Joseph
extraordinaire ! un chiasme !

Josué

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août05, 07:55

Message par Josué »

Méditation, oraison, chapelet, mantra, mandalas, prière ...

Beaucoup de techniques différentes mais un seul objectif : le SILENCE intérieur.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août05, 20:57

Message par ahasverus »

Brainstorm a écrit :je cite le texte seul de la Bible et tu parles d'interprétation ...
amusant :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Mais quand vous priez, ne redites pas toujours les mêmes choses, comme font les gens des nations, car ils pensent qu’ils seront entendus parce qu’ils parlent beaucoup.
Ca mon cher peut etre interprete d'une bonne centaine de maniere
Comme = ??
Gens des nations = ??
Penser = ??
Entendus = ??
Parlent = ??
Beaucoup = ??
Rien que dans cette partie de phrase, chaque mot peut etre interprete differement, alors si on prends tout le verset..... :lol:

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août05, 21:04

Message par ahasverus »

Brainstorm a écrit : extraordinaire ! un chiasme !
Non pas un chiasme, mais une demonstration de plus de la liberte de pensee.
Les cathos ne se limitent pas a des pamphets publies par le Vatican . :wink:

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août05, 21:16

Message par Brainstorm »

ahasverus a écrit : Ca mon cher peut etre interprete d'une bonne centaine de maniere
Comme = ??
Gens des nations = ??
Penser = ??
Entendus = ??
Parlent = ??
Beaucoup = ??
Rien que dans cette partie de phrase, chaque mot peut etre interprete differement, alors si on prends tout le verset..... :lol:
commence donc par le sens évident
il reste que je n'ai fait que citer le texte pur et tu me taxe d'interprétation ... exactement l'inverse de ce que j'ai fait ...

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août05, 22:23

Message par ahasverus »

Evident pour qui?
Citer un verset tout nu, hors de son propre contexte textuel et plaque dans le contexte d'un debat implique toujours une interpretation.
D'autant plus que quand on replace le verset dans son contexte Biblique, il prends une toute autre signification.
Alors la ca pue l'arnaque intellectuelle.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août05, 23:04

Message par Brainstorm »

le sens évident apparait clairement avec le contexte.
c'est d'ailleur en remettant les textes dans leur contexte que nous nous sommes libérés des faux dogmes et fausses pratiques qui ne reposaient fébrilement que sur la mauvaise compréhension de textes pris hors contexte ...

Répondre