Re: La religion va-telle disparaître ?
Posté : 15 avr.15, 12:04
Et puis aussi l'argument se retourne: si ce qui correspond aux attentes correspond aux attentes de la raison elle-même, ca semble davantage un signe de plausibilité que d'illusion. cela dépend du type d'attentes.
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Métaphore que le créé est en dépendance causale et que notre univers a eu un commencement radical dans le temps (et le temps avec).
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Tout à fait. Ca ne prouve pas qu`il y ait eu révélation, mais seulement qu`on ne peut arguer qu`une telle révélation correspond trop à nos désirs arbitraires ou passionnels (un peu la position de Freud) pour être vraie - car elle peut correpondre à nos désirs les plus raisonnables (E.G. Dieu comme postulat de la raison pure pratique chez Kant)Ca semble d'avantage une construction de la raison qu'une révélation divine.
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Métaphore que le créé est en dépendance causale et que notre univers a eu un commencement radical dans le temps (et le temps avec).
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c`est une description métaphorique, justement. Les connaissances empiriques ne disent rien sur une dépendance causale de l`existence de l`univers ni sur un commencement radical. Sur ces questions le récit de la genèse dit qu`il y a eu commencement par création divine, c`est tout, et ce n`est ni affirmé ni infirmé par la science empirique.Je ne suis pas d'accord. Ca n'est pas une métaphore du tout. C'est une légende qui a été détruite par l'avancée des connaissances.
Y voir une métaphore de la création de l'univers alors que c'est une description de la création de l'univers, c'est un peu fort.
Exact, mais s`ils exhument d`un fond d`attentes rationnelles, ou, dit autrement, de philo intuitive représentant notre rationalité, il peuvent être indicatif de ce qui est raisonnable et fondé, ce que la philo développée exprimera rigoureusement ensuite. Eg.il y une analogie lointaine entre les dieux punisseurs et récompenseurs et les postulats de la raison pure pratique de Kant.Même si les mythes se perdent dans la nuit des temps tout le monde sait qu'ils exhument de l'humain.