vic a écrit :
Non , je ne pense pas que ça existe .
je pense que le athée est uniquement par définition celui qui n'a pas de raisons de croire .
ceci est certainement contredit par les faits car beaucoup d'athées non seulement n'ont pas de raison, mais ont des raisons de croire à une inexistence: ils disent que Dieu n'existe pas, et c'est cette dernière formule qui est au coeur de l'athéisme ou en tout cas d'un athéisme (qu'on peut appeler fort)
Pour avoir des raisons de croire il faut :
1) Avoir envie d'y croire
2) Besoin d'y croire .
Pour un athée une croyance ne sert à rien puisque par définition , le terme croyance ne désigne pas le fait de prouver l'existence de quelque chose sinon on parlerait de preuve pas de croyance . La croyance désintéresse le athée parce qu'elle ne lui donne en aucun cas une solution à ses problèmes .
Moi je ne crois pas en dieu parce que je n'ai ni besoin ni envie d'y croire . Donc je n'ai pas de raisons d'y croire .
La croyance nécessite une motivation que l'athée n'a pas .
ce n"est pas entièrement faux mais incomplet. Une part des arguments théistes (dits fondements moraux, par opposition aux fondements métaphysiques) réfèrent effectivement au besoin et à l'envie, le pari de Pascal est partiellement dans cette ligne, le postulat de Kant, mais attention, ce ne sont pas principalement des notions de besoin et envie affectifs ou passionnels,bien que ce ne soit pas exclu; il s'agit plutot de besoin et envie de la raison, dans un sens d'exigence de la raison pratique, genre il faut RATIONELLEMENT que le vice et la vertu aient une rétribuition morale, il faut que les règles morales de la raison ait un souverain législateur etc.
A coté de ca il y a aussi les besoins plus affectifs, et on peut voir ca dans les approches poétiques (pour ceux qui pensent que la poésie implique une connaisssance profonde du réel, p.ex.
Et c'est là que c'est passionnant , le athée n'a pas du tout le même fonctionnement pour résoudre un problème qu'un croyant semble t'il . Il n'utilise pas du tout le même logiciel .
Par exemple le athée n'a pas peur du vide , si il n'a pas la réponse à une question et qu'il sait que ça le dépasse , il va accepter ce vide tel qu'il est .
Le croyant lui va essayer de trouver une parade qui va remplir ce vide parce qu'il en a peur . C'est là que la croyance entre en scène .
ue ) .
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ceci est une explication généalogique, elle ne prouve donc pas et elle est réversible: l"athée a peur de devoir rendre des compte car il est p.ex., narcissique. Donc c'est unepassion, la peur, qui explique (généalogiquement) l'athéisme...