Re: Le salut protestant: ce qu'il signifie.
Posté : 25 mars18, 08:55
Ce qui Sauve, ce n'est pas la grandeur de notre foi, mais l'objet de notre foi.
Cordialement.
Cordialement.
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Vous êtes sûr ?Logos a écrit :Jésus n'a jamais annoncé le Salut éternel à Satan ni aux démons, qui connaissent très bien le sort qui leur est réservé.
Jésus-Christ ne semble pas être de ton avis. Il est écrit :Gérard C. Endrifel a écrit :Je tiens à vous rappeler que Jude 7 dit explicitement qu'aucun de ceux qui ont été détruit à Sodome, à Gomorrhe ainsi que dans les villes alentours ne sera ressuscité, cela ne vous empêche pas de soutenir quand même le contraire.
Matthieu 11:24 a écrit :C'est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi.
Ici Jésus est très clair : les habitants de Sodome seront jugés au Jour du jugement. Et il précise qu'ils seront traités moins sévèrement que les habitants de certaines villes de Palestine qui ont vu de leurs propres yeux les miracles de Jésus, et entendu son enseignement de leurs propres oreilles, mais l'ont quand-même rejeté.Luc 10:12 a écrit :Je vous dis qu'en ce jour Sodome sera traitée moins rigoureusement que cette ville-là.
Voilà quel a été l'enseignement officiel, prêché et enseigné par les Témoins de Jéhovah durant près de 50 ans. Depuis 1987, cet enseignement a été révisé et le Collège Central des Témoins de Jéhovah a décidé que les habitants de Sodome et de Gomorrhe n'auraient finalement pas droit à la résurrection, émaillant ses explications de "il semble que" et autres "sans doute"...[i]Vous pouvez vivre éternellement[/i], p. 179 a écrit :Voici ce que Jésus dit d'une ville qui rejetterait le message de ses disciples: "En vérité je vous le dis: ce sera plus supportable, au Jour du Jugement, pour le pays de Sodome et de Gomorrhe que pour cette ville." — Matthieu 10:15.
Par ces paroles, Jésus montra que des habitants injustes de Sodome et de Gomorrhe seront sur terre au Jour du Jugement. Certes, c'étaient des gens foncièrement immoraux, mais on peut s'attendre à ce que certains d'entre eux ressuscitent (Genèse 19:1-26). Dans sa miséricorde, Jéhovah les ramènera à la vie afin qu'ils aient l'occasion de connaître ses desseins. Mais les paroles de Jésus indiquent également que certains des injustes à qui ses disciples et lui-même ont prêché seront présents au Jour du Jugement. [...] Oui, au Jour du Jugement, il sera bien plus difficile pour les habitants de Capernaüm de reconnaître leurs erreurs, d'accepter le Christ comme Roi et de le servir, que pour ceux de Sodome d'apprendre la justice.
Non, pas du tout. Tu as ouvert un topic au sujet du salut "calviniste" qui est dénoncé comme une hérésie par 95% du monde protestant & évangélique.agecanonix a écrit :Rappelons que nous discutons du protestantisme
Gérard C. Endrifel a écrit :Je tiens à vous rappeler que Jude 7 dit explicitement qu'aucun de ceux qui ont été détruit à Sodome, à Gomorrhe ainsi que dans les villes alentours ne sera ressuscité, cela ne vous empêche pas de soutenir quand même le contraire.
Logos a écrit :Jésus-Christ ne semble pas être de ton avis. Il est écrit :
C'est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi.
Je crois qu'il vous faudra trouver un autre écran de fumée à utiliser avec moi si tant est que vous en trouvez un qui fonctionne efficacement. Vous réfugiez derrière des " oui mais la Watchtower dit que " ne fait que confirmer que vous n'avez rien à opposer. Ce qu'elle raconte de toute façon ne compte pas, on s'en fout, puisque vous l'estimez satanique et pas moi. Reste plus qu'une chose que nous semblons, a priori mais rien n'est moins sûr, avoir en commun, la conviction que la Parole de Dieu est digne de foi. Donc autant dans ce débat s'appuyer dessus et uniquement dessus plutôt que de chercher à noyer le poisson comme vous le faites.Luc 10:12 a écrit :Je vous dis qu'en ce jour Sodome sera traitée moins rigoureusement que cette ville-là.
Ici Jésus est très clair : les habitants de Sodome seront jugés au Jour du jugement. Et il précise qu'ils seront traités moins sévèrement que les habitants de certaines villes de Palestine qui ont vu de leurs propres yeux les miracles de Jésus, et entendu son enseignement de leurs propres oreilles, mais l'ont quand-même rejeté.
Effectivement je soutiens le contraire, et je peux donner d'excellents arguments pour appuyer mes dires. Veux-tu les entendre ?Gérard C. Endrifel a écrit :Je tiens à vous rappeler que Jude 7 dit explicitement qu'aucun de ceux qui ont été détruit à Sodome, à Gomorrhe ainsi que dans les villes alentours ne sera ressuscité, cela ne vous empêche pas de soutenir quand même le contraire.
Si si, j'ai des arguments assez percutants, au contraire. Veux-tu les entendre ?vous n'avez rien à opposer.
C'est effectivement ma conviction profonde et indéfectible.Reste plus qu'une chose que nous semblons, a priori mais rien n'est moins sûr, avoir en commun, la conviction que la Parole de Dieu est digne de foi.
Absolument. La question est de savoir si vraiment tu en es prêt à réellement en "débattre" ou non. Je parle d'un vrai débat, courtois et respectueux des opinions d'autrui. Parce que si c'est pour me traiter de "facho", de "Nazi" et autres amabilités comme tu l'as fait il y a quelques jours, alors très peu pour moi. Comme je l'ai déjà expliqué, j'obéis à l'exhortation de mon Seigneur de ne pas jeter mes perles devant les pourceaux. À toi de me montrer que tu es disposé à dialoguer comme le "chrétien" que tu affirmes être, c'est à dire en défendant tes croyances "avec douceur et profond respect" (1 Pierre 3:15). Les querelles de chiffonniers, très peu pour moi.Donc autant dans ce débat s'appuyer dessus et uniquement dessus
Non, pas du tout. Mon explication parvient parfaitement à concilier les propos de Jésus avec ceux du disciple Jude. Il n'y a aucune contradiction de cet ordre dans la Sainte Bible.Votre stratégie consiste à mettre en opposition les propos de Jude avec ceux de Jésus. Bon, très bien. Seulement il est aisé de constater qu'il y en a forcément un des deux, peu importe lequel, qui raconte des salades, et ainsi vous laissez donc à penser que la Bible serait un ouvrage contradictoire.
Comme je viens de l'écrire, je suis disposé à te fournir une explication qui me semble très raisonnable, appuyée sur le texte biblique lui-même. Mais il faut d'abord que tu t'engages à en discuter calmement, paisiblement, avec douceur et respect comme nous y exhorte la Bible elle-même. T'y engages-tu ?Comment donc, vu que vous avez la prétention d'être soi-disant convaincu que la Bible est fiable, totalement digne de foi et que vous ne vous appuyez que sur elle, conciliez-vous ces deux affirmations opposées ?
Tu as le critère sous les yeux depuis le début et tu refuses de le voir. C'est la foi.Thomas a écrit :Agécanonix,
Sur la base de nombreux textes bibliques nous sommes tombés d'accord sur le fait que c'est Dieu qui choisit les croyants, ceux à qui il accorde la grâce, sans aucune action nécessaire de leur part. Nous avons vu que Dieu décide d'attirer certaines personnes mais pas d'autres, qu'il décide "d'ouvrir le coeur" de certaines personnes mais pas d'autres. Nous sommes d'accord pour dire qu'une "faveur imméritée", pour qu'elle soit vraiment imméritée, doit être accordée sans aucun rapport avec la moindre action d'une personne. Mais alors quel est le "critère de sélection" de Dieu ? Nous ne le connaissons pas. Comme dit et répété, dans sa souveraineté "Dieu fait grâce à qui il veut et il endurcit qui il veut" (Romains 9). Dieu n'a pas d'explication à nous fournir ni de compte à nous rendre donc inutile de tergiverser 107 ans sur cette question.
Tous les péchés sauf le péché contre l'esprit. Je t'ai suffisamment prouvé par la bible que les appelés devaient rester fidèles jusqu'au bout.Thomas a écrit :Je pense que nous sommes d'accord également que la grâce, par l'action de Jésus-Christ, couvre tous les péchés du chrétien.
Car par une seule offrande, il a rendu parfaits à perpétuité ceux qui sont sanctifiés - Hébreux 10.14.
Pour quelle raison un salut offert gracieusement, c'est à dire sans qu'il soit mérité, ne pourrait-il pas être repris par Dieu.Thomas a écrit :Ainsi ce salut offert grâcieusement par Jésus-Christ ne peut être repris par Dieu. Dieu nous a justifiés, réconciliés avec lui par le sang de Christ, il ne peut nous condamner à nouveau car cela annulerait l'oeuvre qu'il a opérée en notre faveur par Christ.
Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ - Romains 8:1
Seulement tu veux oublier que ce sont aussi des avertissements. Tu penses que Dieu peut mentir.Thomas a écrit :Dieu nous sauve, donc, mais il nous donne aussi les moyens de persévérer ! Comme on l'a vu en Philippiens 2:12, 13, "C’est Dieu qui opère en vous le vouloir et le faire pour son projet bienveillant", pour produire les "oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions" (Ephésiens 2:10). Les avertissements que nous trouvons dans la Bible, dont les versets que tu cites, font justement partie des moyens utilisés par Dieu pour que nous tenions fermes notre salut.
Un gage est une garantie dans un contrat mais tu enlèves volontairement une des clause du contrat.Thomas a écrit :On peut aussi parler du sceau du Saint Esprit. La Bible dit que c'est un "gage de notre héritage" :
En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile qui vous sauve, en lui vous avez cru et vous avez été marqués de l'empreinte du Saint-Esprit qui avait été promis. 14 Il est le gage de notre héritage en attendant la libération de ceux que Dieu s'est acquis pour célébrer sa gloire. - Ephésiens 1:13, 14
Un gage est un titre de garantie, il ne peut pas être repris. Même s’il attriste le Saint-Esprit de Dieu, le croyant restera sa propriété.
Même chose ici. Jésus explique que de son côté il tiendra parole mais il ne dit absolument pas qu'il te garderait si TOI, tu le trahissais.Thomas a écrit :Enfin Jésus nous a lui-même rassuré quant à la sécurité éternelle de chaque enfant de Dieu :
"Mes brebis entendent ma voix. Moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle; elles ne périront jamais, et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous - Jean 10.27-29.
Effectivement la sanctification se fera, mais pas sur terre. Quand Jésus, en révélation promet la couronne de vie aux chrétiens qui seront fidèles jusqu'au bout, jusqu'à leur mort pour la plupart, le mot "jusqu'à" conserve tout son sens et indique que jusqu'au moment de leur mort, ils pourraient ne pas rester fidèle.Thomas a écrit :Un chrétien sauvé, lorsqu'il reçoit l'Esprit de Dieu, est engagé dans un processus que la Bible appelle "sanctification". Logos a déjà très bien développé ce thème dans divers topics, je ne vais pas tout reprendre ici. En résumé la sanctification est le travail conjoint de l'Esprit Saint et de la personne pour être finalement amené le plus près possible de ce qu'est Jésus-Christ. Typiquement, ce qui en sort, c'est le "fruit de l'Esprit" décrit en Galates 5. Tu noteras au passage que la foi elle-même fait partie du fruit de l'Esprit.
Je te fais remarquer que Pierre encourage ses frères à devenir saints. C'était un travail qu'il devait produire. Rien de miraculeux.Thomas a écrit :Cette sanctification est indispensable pour prétendre s'approcher de Dieu :
Au contraire, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite. 16 En effet, il est écrit: Vous serez saints car moi, je suis saint. - 1 Pierre 1:15, 16
Tu es en train de m'expliquer ce qui arrivera de beau aux appelés fidèles. Je suis parfaitement d'accord et heureusement.Thomas a écrit :Cette sanctification découle naturellement de la justification obtenue grâce à la libération du péché. En effet, purifié de ses péchés et déclaré juste par sa foi, le chrétien est de fait sanctifié (ce qui signifie "mis à part"). Ces trois notions sont intimement liées :
Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption - 1 Corinthiens 1:30
à vous qui avez été sanctifiés en union avec Christ Jésus, appelés à être saints, avec tous ceux qui, partout, invoquent le nom de notre Seigneur, Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre - 1 Corinthiens 1:2
La Bible nous dit que Dieu mène à bien ce processus en chaque croyant "jusqu'à la perfection" :
Faisons-le en gardant les regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection. En échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix en méprisant la honte qui s'y attachait et il s'est assis à la droite du trône de Dieu - Hébreux 12:2
Très beau passage qui prouve, une fois de plus que Jésus "fait naître la foi et la mène à la perfection". C'est une certitude ! L'issue de ce processus est tellement certaine que pour Dieu, c'est comme si cela était déjà accompli. Par exemple dans la Bible les chrétiens sont qualifiés de "saints" :
Or, comme Pierre traversait toute [la région], il descendit aussi chez les saints qui habitaient à Lydda - Actes 9:32
Tout à fait, mais relis le texte d'hébreux 10 cité au dessus. Paul utilise le pronom nous et indique que ceux à qui il s'adressait étaient sanctifiés.. Tu vois bien que rien n'est gagné avant leur mort.Thomas a écrit :Cela est tout à fait logique ! Paul lie également la notion de réconciliation avec Dieu obtenue par Jésus-Christ avec le fait d'être sanctifié.
Tous ces textes sont magnifiques ! Mais n'annulent pas Hébreux 10 et tous ceux qui te prouvent que ces bénédictions avaient pour condition de rester fidèle jusqu'à la mort.Thomas a écrit :Oui, vous qui étiez autrefois éloignés et ennemis parce que votre pensée était [tournée] vers les œuvres qui étaient mauvaises, il vous a maintenant réconciliés de nouveau par le moyen du corps de chair de celui-là, grâce à [sa] mort, afin de vous présenter devant lui saints et sans tache, et ne donnant prise à aucune accusation - Colossiens 1:21, 22
Et encore :
Par cette “ volonté ”-là, nous avons été sanctifiés grâce à l’offrande du corps de Jésus Christ une fois pour toutes (...). - Hébreux 10:10
Cependant, maintenant, parce que vous avez été libérés du péché, mais que vous êtes devenus esclaves de Dieu, vous avez votre fruit en fait de sainteté, et la fin : la vie éternelle - Romains 6:22
Cette certitude du salut n'est pas incompatible avec les encouragements faits aux chrétiens de persévérer. Comme je l'ai écrit plus haut, Dieu nous donne les moyens de persévérer et ses avertissements en font partie.
Qu'en est-il de ceux qui se disent chrétiens mais qui tombent ? Cela signifie qu'en réalité ils n'étaient pas sauvés. C'est ce que Jean explique très bien :
Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres, car s'ils avaient été des nôtres, ils seraient restés avec nous. Mais cela est arrivé afin qu'il soit bien clair que tous ne sont pas des nôtres. - 1 Jean 2:19
Voilà bien le point faible de ton raisonnement. Tu veux absolument faire croire que Dieu accorde son attention à quelqu'un qui a la foi, au point de l'attirer à Lui et à son Fils. Oui mais voilà, comme tu l'admets toi-même, la Foi véritable fait partie du fruit de l'esprit saint de Dieu. Autrement dit, sans avoir D'ABORD reçu l'esprit saint, il est impossible à quiconque de manifester cette Foi véritable. Tout au mieux, les hommes peuvent manifester un "semblant de foi" qui vient d'eux-même, c'est à dire une foi entachée d'imperfection et souillée du péché. Ce n'est pas du tout ce genre de foi "humaine" dont il est question en Galates 5:22, mais de la véritable Foi que Dieu Lui-même accorde à tous ceux en qui il fait sa demeure.agecanonix a écrit :Tu as le critère sous les yeux depuis le début et tu refuses de le voir. C'est la foi.
[...]
Elle est là ton erreur, tu ne sais pas ce que c'est que la foi.
Prends le temps SVP, de réfléchir à la démonstration suivante.
La foi est mise au même niveau que l'amour en Galates 5:22. C'est un fruit de l'esprit.