Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
le glébeux

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 644
Enregistré le : 16 févr.18, 13:12
Réponses : 0

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 31 juil.19, 02:15

Message par le glébeux »

Happy79 a écrit : 30 juil.19, 07:30 Ça peut-être déjà été mentionné , mais à la base, la première dénomination du Créateur dans la Bible, Elohim, est un mot dont la terminaison hébraïque correspond à un pluriel. Élohim et « nous » sont des formes plurielles qui font clairement référence à un nombre supérieur à deux en hébreu.

Non, mauvais argument. Il y en existe de meilleurs, à propos de la pluralité.

Ici l'argument est mauvais, car il s'agit d'un pluriel de majesté.

Quand je te croise dans la rue, et que je te dis "Bonjour, comment allez-vous aujourd'hui ?" j'emploie le pluriel, mais cela ne veut pas dire que tu sois plusieurs en toi.
Quand Louis XIV disait, en parlant de lui, "Nous avons décidé que...." cela ne veut pas dire qu'il était multiple.

Il s'agit juste d'un pluriel qui marque la déférence, le respect, en français comme en Hébreu.


Happy79 a écrit :Cela montre que Dieu est une pluralité. Le terme hébreu pour Dieu, Élohim, ouvre clairement la possibilité que la Trinité soit vraie.

Le concept de trinité choque l'entendement, et défie les lois de Dieu.

Ce qui choque, c'est le fait que 1 + 1 + 1 = 1

Ce qui choque, et défie les lois que Dieu a établi pour la Création, c'est le fait qu'un être soit au ciel soit sur la terre, puisse être à la fois un ours et un lion. Véritable ours, et véritable lion. La double nature ne peut pas exister.


Happy79 a écrit :Plusieurs verset comme Mat 19 Allez, instruisez toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit qui distinguent les membres de la trinités.

Souviens-toi d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, tes serviteurs, auxquels tu as dit, en jurant par toi-même: Je multiplierai votre postérité comme les étoiles du ciel, je donnerai à vos descendants tout ce pays dont j'ai parlé, et ils le posséderont à jamais.
Exode 32: 13

Dieu entendit leurs gémissements, et se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob.
Exode 2: 24

C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.
Luc 13: 28

Joseph dit à ses frères: Je vais mourir! Mais Dieu vous visitera, et il vous fera remonter de ce pays-ci dans le pays qu'il a juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob.
Genèse 50: 24


En ce moment, les exégètes sont en train de se demander si Abraham, Isaac et Jacob ne seraient pas une trinité. Car ils sont cités ensemble, aussi bien dans l'Ancien que dans le Nouveau Testament, bien plus souvent que le Père, le Fils, et le Saint-Esprit.
Et apparemment, c'est un argument qui compte, pour attester la véracité de la trinité.

Constantinus

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 112
Enregistré le : 03 juin19, 06:49
Réponses : 0

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 14 août19, 06:20

Message par Constantinus »

a écrit :Le concept de trinité choque l'entendement, et défie les lois de Dieu.

Ce qui choque, c'est le fait que 1 + 1 + 1 = 1

Ce qui choque, et défie les lois que Dieu a établi pour la Création, c'est le fait qu'un être soit au ciel soit sur la terre, puisse être à la fois un ours et un lion. Véritable ours, et véritable lion. La double nature ne peut pas exister.

Dieu peut toutes choses et rien ne lui est impossible...

Constantinus

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 112
Enregistré le : 03 juin19, 06:49
Réponses : 0

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 26 août19, 07:59

Message par Constantinus »

(Légende: Père, Fils, Saint Esprit)

Isaïe 9:

6. Car UN enfant nous est né et
un fils nous a été donné; et sa
principauté est sur son épaule,
et son nom sera appelé Admirable,
Conseiller, Dieu, Fort, Père
du siècle à venir.
Prince de la
paix.
7. Son empire s'accroîtra et la
paix n'aura pas de fin; sur le
trône de David et sur son royaume
il s'assiéra pour raffermir et
le fortifier dans le jugement et la
justice, dès maintenant à tout ja-
mais.
Le zèle du Seigneur des
armées
fera cela.
8. Le Seigneur a envoyé une
parole dans Jacob, et elle est
tombée dans Israël.

Isaïe 44:

6. Voici ce que dit le Seigneur,
le roi d'Israël, et son rédempteur,
le Seigneur des armées : Je suis
le premier et je suis le dernier;

et hors moi il y a point de Dieu.

Isaïe 48:

12. Ecoute-moi, Jacob, et toi,
Israël, que j'appelle; moi qui
suis, moi le premier, et moi le
dernier.


Jean 19:

19. Pilate fit une inscription et
la mit sur la croix. Or il était
écrit : Jésus de Nazareth, le roi des
Juifs.


1 Corinthiens 7:

22. Car celui qui a été appelé
au Seigneur, lorsqu'il était esclave,
devient affranchi du Seigneur;
de même celui qui a été
appelé étant libre, devient esclave
du Christ.
23. Vous avez été achetés chèrement;
ne vous faites point esclaves
des hommes.

Hébreux 1:

5. Car auquel des anges Dieu
a-t-il jamais dit : Vous êtes
mon Fils, je vous ai engendré
aujourd'hui? Et encore : Moi je
serai son Père, et lui sera mon
Fils?
6. Et lorsqu'il introduit de nouveau
son premier-né dans le
monde, il dit : Et que tous les
anges de Dieu l'adorent.
7. A la vérité, l'Ecriture dit touchant
les anges : Qui fait de ses
anges des vents, et de ses ministres
une flamme de feu;
8. Mais au Fils : Votre trône, ô
Dieu
, est dans les siècles des
siècles; un sceptre d'équité est le
sceptre de votre empire.
9. Vous avez aimé la justice et
haï l'iniquité : c'est pourquoi
Dieu, votre Dieu, vous a oint
d'huile de joie, plus qu'il ne l'a
fait à ceux qui ont été oints avec
vous.

Apocalypse 1:

7. Le voici qui vient sur les
nuées, et tout œil le verra; et
même ceux qui l'ont percé. Et
toutes les tribus de la terre se
frapperont la poitrine à cause de
lui. Oui. Amen.
8. Je suis l'Alpha et l'Oméga, le
commencement et la fin, dit le
Seigneur Dieu, qui est, qui était
et qui doit venir, le Tout-Puissant
.

Hébreux 13:

8. Jésus- Christ était hier, il est
aujourd'hui, et il sera le même
dans tous les siècles.


Apocalypse 22:

13. Je suis l'Alpha et l'Oméga,
le premier et le dernier, le commencement
et la fin
.
14. Bienheureux ceux qui lavent
leurs vêtements dans le sang de
l'Agneau
, afin qu'ils aient pouvoir
sur l'arbre de vie, et que parles
portes ils entrent dans la cité!
15. Loin d'ici les chiens, les
empoisonneurs, les impudiques,
les homicides, les idolâtres, et
quiconque aime et fait le mensonge.
16. Moi,Jésus, j'ai envoyé mon
ange pour vous rendre témoignage
de ces choses dans les
Églises. Je suis la racine et la race
de David,l'étoile brillante du
matin.

Matthieu 22:

41. Or, les pharisiens étant assemblés,
Jésus les interrogea,
42. Disant : Que vous semble
du Christ? de qui est-il fils? Ils lui
répondirent : De David.
43. Il leur répliqua : Comment
donc David l'appelle-t-il en esprit,
son Seigneur, disant :
44. Le Seigneur a dit à mon
Seigneur : Asseyez-vous à ma
droite, jusqu'à ce que je fasse de
vos ennemis l'escabeau de vos
pieds?
45. Si donc David l'appelle son
Seigneur, comment est-il son fils?
46. Et personne ne pouvait lui
rien répondre, et, depuis ce jour,
nul n'osa plus l'interroger.

Philippiens 2:

5. Ayez en vous les sentiments
qu'avait en lui le Christ Jésus,
6. Qui, étant dans la forme de
Dieu, n'a pas cru que ce fût une
usurpation de se faire égal à Dieu ;
7. Mais il s'est anéanti lui même,
prenant la forme d'esclave,
ayant été fait semblable
aux hommes, et reconnu pour
homme par les dehors.

8. Il s'est humilié lui-même,
s'étant fait obéissant jusqu'à la
mort de la croix.
9. C'est pourquoi Dieu l'a exalté
et lui a donné un nom qui est au dessus
de tout nom;
10. Afin qu'au nom de Jésus,
tout genou fléchisse dans le ciel,
sur la terre et dans les enfers,
11. Et que toute langue confesse
que le Seigneur Jésus-Christ
est dans la gloire de Dieu le
Père.


Que Dieu tout puissant le Père, le Fils et le Saint Esprit vous bénisse.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16474
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 27 août19, 08:41

Message par Mormon »

Constantinus a écrit : 26 août19, 07:59 Que Dieu tout puissant le Père, le Fils et le Saint Esprit vous bénisse.

5/ La véritable Eglise ne doit pas enseigner un Dieu étrange, indescriptible, immatériel, incompréhensible, solitaire, d'une perfection imméritée ; qui nous aurait prédéterminés au salut ou à l'enfer, voire à l'anéantissement ; qui nous aurait créés du néant et mis sur terre pour souffrir. mourir, puis nous punir ou nous bénir éternellement selon son bon vouloir. Dieu est notre Père céleste et n'est pas un monstre. Il nous a créés spirituellement et physiquement avec notre accord, à son image, selon sa ressemblance, homme et femme. Dieu est digne d'être aimé.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1577
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 08 sept.19, 22:28

Message par l_leo »

"Homme et femme".
Voilà un tour de passe-passe sémantique.
En effet, Adam homme dit universel fut créé homme/femme en une seule unité collective. De plus à cet Adam fut adjoint, une épouse, Eve. (Chap.3,v.20).

La récupération pour une église est de fait évidente.

"En son image"
Encore une traduction erronée:
" en son ombre" terme construit sur la racine בצל BTzL: ב :dans, intérieurement. (Chap.1v.27)
On récupère, on récupère....

Troisième erreur:
"Père céleste"
Chap.1.v.1: AElohim (Dieu*) se créa en "cieux" et "terre".
* Lui, l'unité.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 09 sept.19, 03:18

Message par BenFis »

le glébeux a écrit : 31 juil.19, 02:15 Le concept de trinité choque l'entendement, et défie les lois de Dieu.

Ce qui choque, c'est le fait que 1 + 1 + 1 = 1

Ce qui choque, et défie les lois que Dieu a établi pour la Création, c'est le fait qu'un être soit au ciel soit sur la terre, puisse être à la fois un ours et un lion. Véritable ours, et véritable lion. La double nature ne peut pas exister.
C'est choquant parce que ton équation n'est pas bonne ; il faut y ajouter des variables.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1577
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 09 sept.19, 04:02

Message par l_leo »

Le terme Ælohîm s'écrit avec le signe de la manifestation Yod ou I-J et en lettre finale un Mem ou M final, signe de la pluralité. Or ce M, placé au début, au milieu d'un terme, exprime l'idée de ce qui est local et plastique, l'eau par ex.
Prise seule, la racine IM final recouvre l'idée d'un entassement (pluralité) résultant d'une manifestation: la mer ou entassement des eaux.

Avant que la lumière ne fut (ch.1v.3), le terme Ælohîm est répété trois fois et le terme eaux (IM final) une fois *.

En trois fois/points, l'on dessine une surface minimale, en quatre fois un volume minimal**. Ces trois et quatre fois/points pouvant aussi s'interpréter sous forme d'un "parcours/circuit":

Dire " Au nom du père, du fils et du saint-esprit" peut être considéré comme un parcours conclut par "amen" renvoie à la personne prononçant cela. Il s'agit là d'une action extérieure et propageante. Cette rejection trace, met en avant, pose en principe, en fondement.

Historiquement , on retrouve l'idée de parcours/circuit dans la théologie égyptienne:

"Trois dieux sont tous les dieux: Amon, Râ, Phath, qui n'ont pas leurs pareils. celui dont la nature (litt. le nom) est mystérieuse , c'est Amon; Râ est la tête; Phath est le corps. Leurs villes sur terre, établies à jamais, sont Thèbes, Héliopolis, Memphis (stables) pour toujours.

Quand il y a un message du ciel, on l'entend à Héliopolis; on le répète dans Memphis à Phath; on en fait une lettre, écrites en caractères de Thot, pour la ville d'Amon (Thébès) avec tout ce qui s'y rapporte. la réponse et la décision sont données à Thébès, et ce qui sort c'est à l'adresse de l'Ennéade divine, tout ce qui sort de sa bouche, celle d'Amon. Les dieux sont établis pour lui, suivant ses commandements. Le message est pour tuer ou faire vivre. Vie et mort en dépendent pour tous les êtres, excepté Amon, et pour Râ (et pour Phath), unité-trinité (litt. totalisés trois)".
Hymns to Amon. Papyrus de Leyde, époque des Ramessides (-1295 à -1069).
Tiré du paragraphe le verbe créateur, in les Mystères égyptiens. Alexandre Moret, professeur au Collège de France, Membre de l'Institut, etc.


* des eaux: "et le souffle de Lui-les-Dieux était générativement mouvant sur la face des eaux" (Chap.1.v2).
** Cet aspect des choses a été exploré dans: Les origines sacrées des sciences modernes par Ch. Morazé.


Translittération littérale des trois premiers versets.

I. PREMIEREMENT-EN-PRINCIPE, il-créa, Ælohîm (il détermina en existence potenlielle, Lui -les-Dieux, l'Être-des-êtres), l’ipséité-des-cieux et-l’ipséité-de-la-terre.
2. Et-la-terre existait puissance-contingente-d’être dans-une-puissance-d’être: et l’obscurité (force compressive et durcissante) -était sur-la-face de-l’abìme (puissance universelle et contingente d'être ); et-le-souffle de-lui-les-Dieux (force expansive et dilatante) était-générativement-mouvant sur-la-face des-eaux (passivité universelle).
3. Et-il-dit ( déclarant sa volonté) , Lui-l’Ètre-des-êtres : sera- faite-lumière; et-(sera)-fut-faite-lumière (élémentisation intelligible).

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33802
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 26 nov.20, 02:09

Message par prisca »

Chrétien de Troyes a écrit : 29 juin18, 03:19 Bonjour à vous tous.


Bonjour,

Luc 7
28 Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'y en a point de plus grand que Jean. Cependant, le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui.

Ce verset dit que Jean Baptiste est parmi les humains le plus grand.

Mais nous aurions dû lire : Jean est, après Jésus, parmi les humains, le plus grand, car Jean ne passe pas devant Jésus n'est-ce pas ?

Donc pourquoi Jean est parmi ceux qui sont nés d'une femme, le plus grand et pas Jésus ?

Parce que Jésus n'est pas humain - Il n'y a pas d'autre explication.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 08 déc.20, 04:02

Message par Jean Moulin »

Saint Glinglin a écrit : 07 juil.18, 10:05 Primo, le Verbe faisait partie de la Trinité avant la création du monde.
Mouais, selon les adeptes de la trinité.
Saint Glinglin a écrit : 07 juil.18, 10:05 Deuxio, si le Père a ressuscité le Fils, cela signifie que le Fils ne pouvait se ressusciter lui-même
Normal, comment un homme mort aurait-il pu se ressusciter lui-même ?
Saint Glinglin a écrit : 07 juil.18, 10:05 par conséquent la mort était plus puissante que lui et donc que Saint Paul a tout faux.
Tu n'as pas compris. C'est par son sacrifice propitiatoire qu'il a vaincu la mort, ce qui ne signifie pas qu'il avait le pouvoir de se ressusciter, ni de ressusciter qui que ce soit d'autre, du moins à ce moment là. Mais maintenant il a le pouvoir de ressusciter les autres, ce qui signifie que Paul avait tout vrai.
Saint Glinglin a écrit : 07 juil.18, 10:05 Et si le Christ n'a pas vaincu la mort, il est venu pour rien.
Il a vaincu la mort.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 08 déc.20, 07:48

Message par medico »

Jean Moulin a écrit : 08 déc.20, 04:02 Mouais, selon les adeptes de la trinité.

Normal, comment un homme mort aurait-il pu se ressusciter lui-même ?

Tu n'as pas compris. C'est par son sacrifice propitiatoire qu'il a vaincu la mort, ce qui ne signifie pas qu'il avait le pouvoir de se ressusciter, ni de ressusciter qui que ce soit d'autre, du moins à ce moment là. Mais maintenant il a le pouvoir de ressusciter les autres, ce qui signifie que Paul avait tout vrai.

Il a vaincu la mort.
(1 Corinthiens 6:14) 14 Mais Dieu a relevé le Seigneur et il nous relèvera, nous aussi, par sa puissance.
(Romains 4:25) 25 Jésus a été livré à la mort pour nos fautes et il a été ressuscité pour que nous soyons déclarés justes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16474
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 08 déc.20, 08:38

Message par Mormon »

....
Modifié en dernier par Mormon le 08 déc.20, 09:08, modifié 1 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 08 déc.20, 08:52

Message par medico »

Du n'importe quoi car quand Jésus était dans la tombe il n'avait pas la vie en lui même.
(Actes 2:24-27) 24 Mais Dieu l’a ressuscité, le délivrant des douleurs de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’elle le retienne. 25 En effet, David dit à son sujet : “Je garde constamment Jéhovah devant moi, car il est à ma droite pour que je ne sois jamais ébranlé. Actes 2:26 Voilà pourquoi mon cœur est devenu joyeux et ma langue s’est beaucoup réjouie. Et je résiderai dans l’espérance ; 27 parce que tu ne m’abandonneras pas dans la Tombe et tu ne permettras pas que ton fidèle connaisse la décomposition [...]

(Actes 2:32-36) 32 Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité, et nous en sommes tous témoins. 33 Ainsi, parce qu’il a été élevé à la droite de Dieu et a reçu du Père l’esprit saint promis, il a répandu ce que vous voyez et entendez. 34 En effet, David n’est pas monté au ciel, mais il dit lui-même : “Jéhovah a dit à mon Seigneur : ‘Assieds-toi à ma droite 35 jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds.’” 36 Que toute la nation d’Israël sache donc avec certitude que Dieu l’a fait et Seigneur et Christ, ce Jésus [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16474
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 08 déc.20, 09:10

Message par Mormon »

....
Modifié en dernier par Mormon le 16 déc.20, 22:13, modifié 1 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 16 déc.20, 22:05

Message par Jean Moulin »

a écrit : 29 juin18, 03:19Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?
Oui, une doctrine païenne.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16474
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 16 déc.20, 22:40

Message par Mormon »

medico a écrit : 08 déc.20, 08:52 24 Mais Dieu l’a ressuscité, le délivrant des douleurs de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’elle le retienne.
Il fallait que les critères suivants soient remplis pour que Jésus-Christ puisse se sauver par lui-même spirituellement et physiquement, et sauver ensuite tout le genre humain de la mort physique, et de la mort spirituelle qui consiste à être séparé de Dieu soit dans l'esprit, soit dans le corps... Pour cela :

1/ Il devait être Fils de Dieu pour avoir un pouvoir éternel sur la mort (il était à la fois mortel par sa mère et immortel par son Père). Il aurait pu se délivrer de la mort par lui-même et ne jamais mourir. Il possédait, par là, seul, les clés de la résurrection pour tout le genre humain.

2/ Il fallait qu'il ait accompli sa mission de Rédempteur par les souffrances qu'elle impliquait.

3/ Jésus devait s'en sortir par lui-même, et Dieu le ressuscita par le pouvoir du Saint-Esprit parce qu'il remplissait toutes les conditions requises : sainteté + autorité pour commander sur la mort (la mort ne pouvait pas le retenir).

" Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père " (Jean 10:17-18).

" Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même " (Jean 5:26).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités