Anomalies de la nouvelle TMN.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Verrouillé
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Anomalies de la nouvelle TMN.

Ecrit le 21 août18, 04:46

Message par RT2 »

Logos a écrit : Tu devrais plutôt voter pour la Watchtower car c'est toujours elle qui gagne à la fin. Soit elle gagne en soumettant ton opinion à sa propre vision des choses, soit elle gagne en te foutant à la porte à grands coups de pieds au derche.

Cordialement.
Moi perso je dirai que c'est toujours YHWH qui gagne à la fin. Après c'est une question d'appréciation et dans le sujet de toute façon prisca, bon passons. Je m'adresse à toute personne, le dessin de Gérard possède une faille ou devrai-je dire qu'il révèle une limitation. Je vais vous poser à tous une question :

En quoi un être possédant une liberté absolue d'action et de choix irait par exemple se faire le Diable, parce que excuse moi on est en guerre spirituelle, interdire la bible ou des réunions dans certains pays ne vient pas du Dieu Vivant
.
J'attend de Gérard une véritable explication, ce qu'il ne m'a pas donné pour l'instant. Ma position tu sais c'est juste l'idée que dans le projet Création, les fils de Dieu ne devaient pas seulement reflééter un être qui a choisi de devenir tel mais tel q'il était, toujours, sans commencement

Bon laissons à Gérard l'exposé si il le veut bien de tout ça.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 21 août18, 05:44

Message par Gérard C. Endrifel »

Gérard C. Endrifel a écrit :Vous ne savez absolument rien de l'idée que je soutiens en vérité. Vous faites mine de le savoir, et même de l'avoir comprise, mais vous êtes complètement à la ramasse. C'est vous, au bout du compte, qui devriez vous taire, vous ne faites que raconter des âneries et plus on avance, pire c'est.
RT2 a écrit :Je trouve désolante votre attitude, je ne vous ai pas manqué de respect dans le sujet (...)
Ooooh que si, et bien plus d'une fois. Il n'y a pas une seule fois où vous avez été capable de restituer fidèlement ma position. Vous avez systématiquement introduit VOS notions dans MES idées, et avez affirmé que le tout constituait MA position. J'en veux pour preuve cet exemple : " l'idée que pour toi Dieu s'est en apparence manifesté comme ayant choisi d'être le Dieu de Vérité, le seul Bon, etc... sans en réalité en avoir la certitude " où les notions " en apparence " et " sans en réalité en avoir la certitude " sont des rajouts de votre part dans ce que vous désignez comme étant mon idée alors que la notion de méfiance et l'idée d'un Dieu se faisant passer pour ce qu'il n'est pas ne vient pas de moi, mais de vous. Quelqu'un vous lisant à ce moment-là se fera automatiquement une idée fausse de ma véritable position.

On pourrait également parler de cette histoire de relativisme. Dès le commencement de cette discussion, vous m'en avez attribué l'introduction, allant même jusqu'à affirmer aujourd'hui que j'y serais particulièrement attaché. Or, moi je vous parle de l'Absolu, et pour réfuter mon raisonnement sur ce sujet - comme si on pouvait réfuter l'Absolu, non mais allô quoi ! Le bonhomme il a pas de cerveau -, vous n'avez eu de cesse d'introduire des absolues relatives telles que l'amour, la joie, la paix, la bonté, la justice, la confiance, etc. S'il y en a un, ici, qui introduit tellement le relativisme que ça en devient limite une véritable obsession chez lui, c'est bien vous.

Dans la mesure où vous ne respectez pas ma position en vous entêtant à ne pas la restituer fidèlement, il y a donc peu de chance que vous me respectiez en tant que personne et en voici une preuve. Ceci : " Après tu l'as dit, ta position est partagée par quelques personnes, elle ne reflète donc pas la majorité de la congrégation. " C'est clairement une invention de votre part. Une invention lourde de sens et de conséquence qui vous permet de me rabaisser considérablement et d'insinuer que je serais un danger spirituel pour autrui, et même bien plus en allant jusqu'à employer des mots extrêmes comme " schisme ". (" J'aimerai que tu comprennes à quel point ton raisonnement peut-être dangereux pour nombres de personnes (...) Mais il se peut, tu sais qu'elle produise un schisme ")

Non content de dénaturer mes propos, mes idées, mes convictions, ma position, vous voilà en plus en train de dénaturer ma personne.

Et vous appelez ça me respecter ? Vous devriez peut-être songer sérieusement à revoir votre définition du respect. En tout état de cause, il est évident que vous ne pouvez clairement pas me contredire sans avoir à recourir à ce genre de procédés fallacieux.

Même ici, dans ce que vous citez de mon précédent message, vous faites preuve de malhonnêteté. Vous citez ma conclusion, mais faites abstraction du cheminement qui y amène. Quelque part, on comprend pourquoi, ce cheminement ne fait pas que mettre en évidence que vous n'avez rien compris, il met aussi en évidence que vous ne vous respectez pas non plus. " Gérard soutient l'idée A, moi, RT2, je lui ai démontré avec la Bible qu'il se trompe, il faut croire B. " Le message d'après vous voilà en train de nous dire : " Gérard soutient l'idée B, moi, RT2, je lui ai démontré avec la Bible qu'il se trompe, il faut croire A ". Heureusement que le ridicule ne tue pas sans déconner, parce que là, que je soutienne votre idée ou que j'en soutienne une autre, vous dites, sur la base de la Bible, les avoir toutes réfuter :lol: :lol: :lol: On en vient même à douter que vous compreniez pleinement déjà votre propre position tellement on sent le type qui répète bêêêtement ce qu'il a entendu ailleurs.

Et comme si cela ne suffisait pas, vous vous êtes en parallèle tailler un rôle sur mesure. Celui du brave type, redresseur de torts et instructeur de TJ sans être TJ lui-même, affirmant orgueilleusement avoir remis dans le droit chemin sur base de la Bible deux TJ n'ayant pas confiance en Dieu, ayant une position dangereuse pouvant provoquer un schisme au sein du peuple de Jéhovah en plus de s'être montré incapable de vous opposer le moindre argument solide.

Image
A peine pas la grosse tête le bonhomme

La vérité est que c'est totalement l'inverse. Vous poussez l'irrespect jusqu'à vous attribuez personnellement MES propres mérites.

Vous soutenez l'idée que Dieu n'a pas créé par choix, mais parce que c'est dans sa nature ou essence intrinsèque de créer. Révélation 4:11 dément formellement cette idée. C'est un verset que JE vous ai cité afin de vous démontrer que VOUS étiez dans l'erreur dans la réponse à cette question à laquelle je n'aurais soi-disant pas répondu ( http://www.forum-religion.org/watchtowe ... l#p1260126 )

Et je vais achever de vous enterrer en utilisant vos propres paroles dans ce message :
RT2 a écrit :Pourquoi l'idée que dans son projet Création lorsque YHWH a voulu crée, il a fait des êtres à SON IMAGE, n'aurait-il pas choisi sur ce point précis de se révéler ? Il a commencé par les anges et vous le savez, il a commencé par un être fait à son IMAGE. vous voyez c'est très simple.
En effet, c'est très simple, vous ne croyez franchement pas si bien dire.

La Création est dotée de la capacité de choisir entre le Bien et le Mal. Genèse 2:16, 17 ; Deutéronome 30:19 ; Matthieu 4:1 et Jean 8:44 en sont quatre exemples emblématiques. Etant donné qu'elle est le reflet parfait de la personnalité parfaite de son Créateur, qu'elle reflète intégralement ce qu'est Dieu par nature ou essence et intrinsèquement alors cela ne peut signifier qu'une seule et unique chose : tout comme la Création possède la faculté de choisir entre le Bien et le Mal, son Créateur possède forcément, lui aussi, la capacité de choisir entre le Bien et le Mal. Nous avons donc là la preuve indiscutable que Dieu n'est donc pas Bien par nature, mais qu'il l'est par choix.

Et ça, c'est irréfutable quelque soit l'argument capillotractée ou la pirouette que vous allez encore nous sortir pour refuser d'enfin reconnaître que vous avez tort.
RT2 a écrit :(...) et il devient manifeste que ce n'est plus votre position. C'est un aveu de faiblesse
Au vue de ce qui précède, on se rend bien compte qu'il ne s'agit pas de faiblesse. A un moment, il convient de rappeler à l'autre qu'il existe des limites et qu'il les a franchi. J'estime essentiel de vous rappeler où se trouve votre place par rapport à moi sur cette thématique. Je suis le maître ; vous êtes et resterez toujours l'élève. Mes messages dans ce fil ont très amplement démontré que je maîtrisais très bien mon sujet et ses diverses implications. Comme tout enseignant qui se respecte, j'ai conscience des limites de mes élèves. Je vous ai dit, dès le départ, que je savais que vous ne parviendriez pas à comprendre, mais votre orgueil a pris le pas sur vous au point de vous faire vous imaginer m'apprendre la matière que je vous enseigne. Je vous ai donc laissé faire, mais vous laisser faire n'a jamais impliqué de ne pas vous dire " STOP " quand vous dépassez les bornes.

On nage carrément en plein surréalisme. Imaginez un peu où nous en sommes rendu ! Un professeur de français apprend à un gamin de 5 ans les bases de la langue française. L'enfant ne parvient pas à comprendre les mécaniques de la langue et voilà que tout d'un coup, ce dernier se met en tête d'enseigner au professeur de français ce qu'est réellement la langue française. Un sale gosse, un élève irrespectueux totalement imbus de sa personne, voilà tout ce que vous êtes à mes yeux ; une grenouille s'imaginant aussi grosse qu'un bœuf et capable de rivaliser avec une baleine bleue.
RT2 a écrit :(...) je pense que cette TdG que tu as souligné pour Gérard (...)
Complètement à l'ouest je vous dis.

Cette Tour de Garde, c'est à vous que Luxus la montre :
Luxus a écrit :Il faudrait lire les publications et faire des recherches RT2
RT2 a écrit :En quoi un être possédant une liberté absolue d'action et de choix irait par exemple se faire le Diable, parce que excuse moi on est en guerre spirituelle, interdire la bible ou des réunions dans certains pays ne vient pas du Dieu Vivant.

J'attend de Gérard une véritable explication, ce qu'il ne m'a pas donné pour l'instant.
Vous mentez => http://www.forum-religion.org/watchtowe ... l#p1260126

Il y en a une autre également ici => http://www.forum-religion.org/watchtowe ... l#p1259970 Bien que ça ne soit pas à vous que s'adressait ce message, ça ne vous dispensait pas pour autant de le lire.

Vous savez encore comment on fait au fait ? En France, on lit un mot à la fois, de gauche à droite et de haut en bas. Faites donc l'essai, vous allez voir, c'est incroyable ce qu'il se passe à ce moment-là.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 août18, 07:43

Message par RT2 »

Gérard, bon, là c'est juste pour la politesse. Bonjour. Et sur le fond en dehors des gifs et messages incendiaires ? M'as-tu démontré que YHWH ne pouvait pas avoir une inclination, une orientation qui dans la norme de la création est ce que pourrait appeler....

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 21 août18, 07:52

Message par Estrabolio »

Spécial dédicace à Gérard : une petite phrase de Paulo Cuelho «Ne perds pas ton temps avec des explications, les gens entendent ce qu’ils veulent entendre.»
Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 21 août18, 08:02

Message par Gérard C. Endrifel »

Estrabolio a écrit :Spécial dédicace à Gérard : une petite phrase de Paulo Cuelho «Ne perds pas ton temps avec des explications, les gens entendent ce qu’ils veulent entendre.»
Image
Merci pour ce rappel plein de bon sens Estrabolio, je ne peux qu'admettre que vous avez entièrement raison. :hi:

P.S. J'embarque ce gif :lol:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 août18, 17:02

Message par RT2 »

Estrabolio a écrit :Spécial dédicace à Gérard : une petite phrase de Paulo Cuelho «Ne perds pas ton temps avec des explications, les gens entendent ce qu’ils veulent entendre.»
Tout à faitpar exemple notre espèce se trouve dans son histoire devant un problème de taille qui touche l'esprit même de l'humanité, toutes les conditions sont réunies alors qu'elles n'étaient pas rétrospectivement (avec le recul sur l'histoire) réunies pour s'exterminer. Certains crient et agissent dans la violence, pour faire réagir les consciences devant le désastre à venir. Par exemple tu as les questions liées au dérèglement climatique; tu as les perturbateurs endocriniens qui féminisent les mâles et qui abaisse l'âge de la puberté, tu me diras c'est pas trop grave, mais sais-tu pourquoi l'enfant t'épuise tellement toi qui es parent ? tu le constates ..et bien disons que lorsque la puberté arrive, c'est fini. Donc les perturbateurs endocriniens ou un cocktail c'est à dire une interaction d'éléments que l'homme a gentiment inventé réduisent le temps du développement du corps, quel impact si ce n'est que cela va produire des jeunes qui seront aussi fatigués que les adultes et qu'adviendra-t-il de ces jeunes une fois adulte et dans leur vieillesse ? Juste un détail devant l'aliénation qu'on voit dans notre espèce.

C'était une petite digression/disgression, mais ce qui m'amuse un peu c'est de penser que Gérard dit "Dieu a fait un choix" donc il a défini une orientation, et moi je dis juste que cette orientation a toujours été présente avant même qu'il fasse un choix. Certes tu vas me dire qu'il s'agit d'anthropomorphisme mais peux-tu vraiment démontrer qu'il en est bien ainsi ? J'ai dit ce que j'avais à dire.

Si certains sont en pleins désarroi, d'autres exercent la confiance dans un livre, son Auteur, ses motivations et ce qu'il a prévu. Faut quand même avoir confiance en ce que Jéhovah soit le Dieu de Vérité.

Et là Gérard, il nous dit "ah ben non c'est pas une question de confiance", donc ce n'est pas une question de foi Gérard ?

Bye.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 août18, 19:29

Message par BenFis »

Bonjour à tous,

A la question de savoir si Dieu est intrinsèquement bon, ce passage de la Bible peut nous aider à y répondre : "Faisons l’être humain à notre image, à notre ressemblance" (Genèse 2:26).
Il suffit à priori de s'analyser un peu pour le savoir.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 août18, 19:41

Message par Jean Moulin »

BenFis a écrit :Bonjour à tous,

A la question de savoir si Dieu est intrinsèquement bon, ce passage de la Bible peut nous aider à y répondre : "Faisons l’être humain à notre image, à notre ressemblance" (Genèse 2:26).
Il suffit à priori de s'analyser un peu pour le savoir.
C'est bien inutile puisqu'il est évident que, depuis longtemps, l'homme n'est plus à la ressemblance de Dieu.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 21 août18, 20:33

Message par Estrabolio »

RT2 a écrit :et là Gérard, il nous dit "ah ben non c'est pas une question de confiance", donc ce n'est pas une question de foi Gérard ?
Détournement total des propos des autres....habituel...

Bon résumons les choses, nous avons
-des personnes défendant que l'amour de Dieu est un état, qu'Il ne peut être autrement
-des personnes défendant que l'amour de Dieu est une qualité et que donc elle est dépendante de la volonté de celui qui la développe ou pas. (au passage, l'enseignement officiel TJ est qu'il s'agit d'une qualité tempérée par d'autres qualités comme la puissance, la sagesse, la justice)

L'amour est forcément un choix car, imaginons la Bible avec un Dieu qui est totalement amour, à ce moment là, pas de milliers de soldats assyriens tués en une seule nuit, pas de Déluge, pas de Sodome etc. car dans tous ces cas, il ne s'agit pas d'amour envers les personnes détruites.

Dans de très nombreux cas, l'amour de Dieu pour son peuple a fait qu'Il a fait des choses contre d'autres personnes et, s'Il n'avait rien fait, il aurait manqué d'amour envers son peuple....

Prenons un exemple des plus criants, Dieu décide que tous les premiers nés d'Egypte mourront, est ce que vous imaginez ce que cela a représenté pour les familles égyptiennes ? La douleur des parents ? Surtout que dans leur immense majorité, ils n'avaient aucun pouvoir sur le sort des hébreux !
Pensez vous qu'il s'agisse d'un acte d'amour envers les Egyptiens ? Non, il s'agit d'un choix de Dieu et fait par amour pour les hébreux.
Un être qui aurait été amour, incapable d'être autre chose n'aurait fait aucun mal aux égyptiens.

Mais allons plus loin, à quelle conclusion mène le fait de considérer Dieu comme ne pouvant qu'être bon, amour etc. ? A terme, au marcionisme c'est à dire considérer que le Dieu des Ecritures Hébraïques ne peut pas être Dieu parce que justement, dans ces Ecritures Hébraïques Dieu peut devenir destructeur ou protecteur, bénissant ou maudissant.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 août18, 20:52

Message par BenFis »

Jean Moulin a écrit :C'est bien inutile puisqu'il est évident que, depuis longtemps, l'homme n'est plus à la ressemblance de Dieu.
Sa ressemblance d'avec Dieu lui a permis de faire un choix entre le bien et le mal dès le jardin d'Eden. Critères de bien et de mal qui ont été définis par Dieu lui-même.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 août18, 20:54

Message par homere »

Revenons au thème de notre fil :

"Et les tombes s’ouvrirent : les corps de nombreux saints qui étaient morts furent relevés (et des gens sortant d’entre les tombes après sa résurrection entrèrent dans la ville sainte), et beaucoup les virent." Mt 27,52-53 (TMN 2018)

La partie entre parenthèse ne figure pas dans les manuscrits mais constitue un RAJOUT, résultat de d'une interprétation. Une lecture simple du texte, indique que rien ne permet de supposer un autre sujet pour "sortant" que "les nombreux corps des saints endormis". En introduisant, sans base textuelle, l’expression « des gens », ou « eux », la TMN oriente vers une compréhension différente du passage en question : le tremblement de terre a ouvert des tombeaux, d’où des cadavres de saints ont été projetés. Cette interprétation n’est pas explicite dans le texte grec. Elle nécessite qu’on supplée arbitrairement un sujet « des gens », et que l’on rompe la structure de la phrase, par exemple via des parenthèses.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 août18, 21:04

Message par RT2 »

Mais rien n'empêche que cet état puisse aussi être une qualité; de plus qu'implique l'amour de Dieu ? On parle d'amour agapé pas seulement d'un sentiment. C'est logique que celui-ci qui est le moteur de tout ce qui est venu à l'existence [de bon] soit tempéré par la Justice (1Co chap 13), par ex.

Gérard a émis juste un point de vue, ne l'oublions pas. Il en est profondément convaincu, et c'est peut-être un aspect sur laquelle sa foi est construite. Idem pour moi.

YHWH signifie "il fait devenir" pas "je me fais devenir", mais la nouvelle traduction française d'Exode 3:14 "je serais qui je suis" doit se comprendre dans le contexte de la rébellion introduite en Eden et du dessein divin de rétablir toutes choses. Ce qui fait que pour ma part je ne peux pas donner à Exode 3:14 l'idée que YHWH impliquerait en lui-même "je me fais devenir". Après c'est vrai tout dépend comment vous abordez la question : est-ce que cela implique que je choisi au regard du projet de me doter de qualités ou est-ce que dans ce même projet, je fais en sorte pour une catégorie particulière de créatures, de leur permettre de refléter l'orientation profonde de mon être ?

C'est que dans un système non normé où il n'existe qu'une seule personne qui existe et qui décide de produire... c'est pas facile de dire, il est ceci avant de produire ou cela avant de produire.

Ce que je souligne c'est que de toute manière au vu de la situation actuelle, nous sommes tous sans exception comme les passagers du Titanic, le Titanic peut être vu comme le monde et l'Icerberg comme le résultante de la rébellion. Vous voyez que ça prend l'eau, le bateau (le monde) coule..on jette des chaloupes à la mer forcément.

imaginez le degré de relativisme qu'à introduit Gérard : l'amour est une qualité dont Dieu s'est doté dans son projet. Ben il faut avoir beaucoup de confiance en lui pour ne pas prendre la chaloupe '(c'est à dire ici la foi dans son Fils devant les vents et la mer houleuse et démontée) la peur au ventre. par exemple "je t'ai sauvé mais c'est pour finir comme Sisyphe".

La raison pour laquelle j'ai dit que Gérard se trouvait conceptuellement limité ici c'est justement parce qu'il est incapable à priori (ou du moins il ne veut pas examiner cela) de prendre en considération l'idée que YHWH au moyen de ceux qu'il a fait à son image originellement révèle son être profond.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 août18, 21:28

Message par Logos »

homere a écrit :Revenons au thème de notre fil :

"Et les tombes s’ouvrirent : les corps de nombreux saints qui étaient morts furent relevés (et des gens sortant d’entre les tombes après sa résurrection entrèrent dans la ville sainte), et beaucoup les virent." Mt 27,52-53 (TMN 2018)

La partie entre parenthèse ne figure pas dans les manuscrits mais constitue un RAJOUT, résultat de d'une interprétation. Une lecture simple du texte, indique que rien ne permet de supposer un autre sujet pour "sortant" que "les nombreux corps des saints endormis". En introduisant, sans base textuelle, l’expression « des gens », ou « eux », la TMN oriente vers une compréhension différente du passage en question : le tremblement de terre a ouvert des tombeaux, d’où des cadavres de saints ont été projetés. Cette interprétation n’est pas explicite dans le texte grec. Elle nécessite qu’on supplée arbitrairement un sujet « des gens », et que l’on rompe la structure de la phrase, par exemple via des parenthèses.
Très bonne remarque ! :mains:

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 août18, 21:38

Message par BenFis »

RT2 a écrit :Mais rien n'empêche que cet état puisse aussi être une qualité; de plus qu'implique l'amour de Dieu ? On parle d'amour agapé pas seulement d'un sentiment. C'est logique que celui-ci qui est le moteur de tout ce qui est venu à l'existence [de bon] soit tempéré par la Justice (1Co chap 13), par ex.

Gérard a émis juste un point de vue, ne l'oublions pas. Il en est profondément convaincu, et c'est peut-être un aspect sur laquelle sa foi est construite. Idem pour moi.

YHWH signifie "il fait devenir" pas "je me fais devenir", mais la nouvelle traduction française d'Exode 3:14 "je serais qui je suis" doit se comprendre dans le contexte de la rébellion introduite en Eden et du dessein divin de rétablir toutes choses. Ce qui fait que pour ma part je ne peux pas donner à Exode 3:14 l'idée que YHWH impliquerait en lui-même "je me fais devenir". Après c'est vrai tout dépend comment vous abordez la question : est-ce que cela implique que je choisi au regard du projet de me doter de qualités ou est-ce que dans ce même projet, je fais en sorte pour une catégorie particulière de créatures, de leur permettre de refléter l'orientation profonde de mon être ?

C'est que dans un système non normé où il n'existe qu'une seule personne qui existe et qui décide de produire... c'est pas facile de dire, il est ceci avant de produire ou cela avant de produire.

Ce que je souligne c'est que de toute manière au vu de la situation actuelle, nous sommes tous sans exception comme les passagers du Titanic, le Titanic peut être vu comme le monde et l'Icerberg comme le résultante de la rébellion. Vous voyez que ça prend l'eau, le bateau (le monde) coule..on jette des chaloupes à la mer forcément.

imaginez le degré de relativisme qu'à introduit Gérard : l'amour est une qualité dont Dieu s'est doté dans son projet. Ben il faut avoir beaucoup de confiance en lui pour ne pas prendre la chaloupe '(c'est à dire ici la foi dans son Fils devant les vents et la mer houleuse et démontée) la peur au ventre. par exemple "je t'ai sauvé mais c'est pour finir comme Sisyphe".

La raison pour laquelle j'ai dit que Gérard se trouvait conceptuellement limité ici c'est justement parce qu'il est incapable à priori (ou du moins il ne veut pas examiner cela) de prendre en considération l'idée que YHWH au moyen de ceux qu'il a fait à son image originellement révèle son être profond.
Selon la nouvelle TMN on a bien l'impression en effet que Jéhovah ne fait plus devenir mais qu'il devient. Et donc "Je deviendrai ce que je décide de devenir” sous entend "en fonction des évènements".

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 21 août18, 21:49

Message par Estrabolio »

BenFis a écrit :Selon la nouvelle TMN on a bien l'impression en effet que Jéhovah ne fait plus devenir mais qu'il devient. Et donc "Je deviendrai ce que je décide de devenir” sous entend "en fonction des évènements".
Bonjour BenFis
Pour info, depuis la première version de la TMN les Témoins de Jéhovah citent en référence de ce verset la traduction de Rotherham (angl.) : “ Je deviendrai ce qu’il me plaît [de devenir] ” les Témoins de Jéhovah ont toujours eu cette lecture d'un Dieu qui dit qu'il sera ce qu'Il voudra être !
Il n'y a donc rien de nouveau sous le soleil pour ce verset pour les TJ !

Verrouillé