:il y a 5 groupes de religions dans le monde , et tous ces groupes sont très très différents.a écrit :=Athanase a dit
oui enfin pas tout à fait quand même le bouddhisme, excepté
son dogme se rapproche beaucoup du christianisme sur la compassion
Animistes, panthéistes , polythéistes, hénothéismes , et enfin derniers imaginés par les hommes les monothéistes .
tu n'as pas compris ce que je voulais , dire : exemple sans l'ECR formidable organisation de marketing humain , nous ne serions pas là aujourd’hui à en parler . Donc ce sont ces organisations humaines qui ont colportés ces histoires , qui sont à l'origine de la réussite de ces gentilles histoiresa écrit :non Bouddha est seul , jésus entouré de quelques apôtres et disciple et le marketing n'existe pas à l'époque, c'est donc que ce qu'ils disent répond au questionnment des hommes qui les écoutent.
Donc il ne faut pas dire que c'est un fait historique , avéréa écrit :merci de rester correct… la génése est un mythe tout le monde en convient et si vous m'aviez lui vous sauriez très exactement ce que j'en pense.
merci c'est ce que je m’évertue à dire régulièrement, tu es le seul a confirmer enfin mes proposa écrit :effectivement
Bravo , c'est exactement ce que je dis, répondant parfaitement à tes questions, cela t'est agréable et donc te convient .a écrit :ce n'est pas ce qui me convient c'est ce qui répond à mes questions
je connais la méthode, quand il y a un passage "délicat", pour venir au secours de ces vieux textes le croyant interprète pour eviter de .........., La bible est donc lue littéralement et quand il y a erreur, contradiction, impossibilité , le croyant interprete pour venir au secours de ces passages douteux . Preuve de ce que je dis : suivant les obédiences les interprétations sont très différentes .a écrit : oh assez des ces diatribes crypto-musulmanes et anti-chrétiennes Jésus n'a frappé personne et a guéri ceux qui le demander, ce n'est pas en balançant des versets dont vousvous refusez à ne voir que la lettre et non l'esprit que vous serrez crédible
pas du tout , je lai déjà expliqué , n'ayant pas besoin de croire de merveilleux, je lis ces vieux textes comme n'importe quel roman, avec mon esprit critique .a écrit : je vous que votre compréhension des écrits des autres est limité à ce que vous souhaitez comprendre… dommage!!!
éthique humaniste n'a pour base, que la conscience individuelle de chacun de nous . Nous n'avons pas besoin de maitres à penser,(de carottes et de bâtons) pour respecter les autresa écrit :et si vous me relisiez une seconde vous verriez que je parle d'idoles taillées par leur créateures pour sacraliser leur désirs. Cela dit les incroyants en font de même puisqu'ils considèrent que l'éthique doit remplacer la morale sous prétexte d'un soi-disant consensus démocratique. Comme si la loi du plus grand nombre était synonyme du souverain bien
cela ne règle pas le problème des nombreuses traductions différentes, et de la transmission de ces vieux textesa écrit :oui là encore vous n'avez pas compris ma question. personnellement je distingue l''ancien et le nouveau testament.
tu n'as donc pas lu le NT, exemple Jean 20.31, et bien d'autres .a écrit :, vous êtes vraiment resté au B-a ba, la foi ne sert pas à se sauver mais à guérir et à sauver non soi-même mais notre prochain.
tu ne t'en rends pas compte !! toutes ces croyances permettent de se dédouaner de l'angoisse qu'à l'homme de sa propre mort .Et c'est très bien comme cela c'est le but principala écrit : je ne fait aucune démonstration, c'est vous qui la faites en ne voulant voir que ce qui vous convient fusse au prix de contrefaire la parole d'autrui.. que vous ne respecter qu'en apparence.
et apporte un réconfort, que tu le veuilles ou non désoléa écrit :non cela engage
et que t'apporte cette espérance , cet espoir . essaye d'aller au bout de la réflexion .a écrit :vous ne confirmez rien du tout, ce n'est pas l'a peur qui me fait croire mais l'espérance en l'amour.
comme d'autres de choiisr d'autres chemins, et des chrétiens de changer de religion , rien n'est fixea écrit : tient encore quelqu'un qui me qui me prend pour une femme comme certains islamistes de ce forum. Pardonnez-moi mais rien ne permet de le dire mis à part la reprise d'une idée que rien ne vient conforter
sauf que Pascal a clairement choisi d'être chrétien.
Comme tous les humanistes , qui n'ont pas besoin de la carotte et du bâton pour bien se comporter vis à vis des autresa écrit :je cherche nullement à prouver ma foi et encore moins à l'imposer et donc n'ai que faire de votre mépris à peine déguisé et carrément insultant car je me contente de vivre ma foi et de me mettre au service de mon prochain comme elle me le commande…. et rien d'autre.
relis moi, ce n'est pas la foi, qui pour moi est un cancer, c'est de vouloir prouver aux autres que seule sa foi est vérité universelle , en faisant abstraction de toutes les autres religions du monde .a écrit :Je ne vous en veux d'appeler la foi en Dieu de "cancer" bien que je trouve cela parfaitement grotesque car le cancer tue et la foi dans le Dieu de Jésus-Christ en fait vivre plus d'un de par le monde.
tout à fait pour ceux qui ont besoin d'une béquille, et qui ne peuvent s'assumer seul . Je suis d'accord mais aucune croyance n'a pour moi le droit de se présenter comme vérité universelle, il y a trop de différences entre chacune d'elles .a écrit :Quant à ces vieux textes je ne parlais pas seulement des textes du monothéisme d'origine sémitique mais de tous les textes sacrés existants ou ayant existé qui forment encore pour beaucoup de bipèdes errants dans cette vallée de larmes la structure de leur pensée et de leur agir.
Amicalement