SophiaSofia a écrit : ↑04 févr.23, 12:03
Il n'y a pas besoin du mot réincarnation pour faire comprendre qu'un esprit peut revenir sur terre dans un nouveau corps pour une nouvelle mission.
Matthieu 11 :
13 "
Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean; et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Elie qui devait venir. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende".
Matthieu 17 :
10 "
Les disciples lui firent cette question : Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Elie doit venir premièrement ? Il répondit : Il est vrai qu'Elie doit venir, et rétablir toutes choses. Mais je vous dis qu'Elie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part. Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean-Baptiste".
Luc 1
"17
il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Elie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé".
Il est vrai que Jean-Baptiste l'a nié, Jean 1 : "21 E
t ils lui demandèrent : Quoi donc ? es-tu Elie ? Et il dit : Je ne le suis point. Es-tu le prophète ? Et il répondit : Non", ce qui n'a rien d'anormal, personne (sauf cas très rares) ne se souvient de sa dernière incarnation.
Bonjour SophiaSofia,
Désolé mais ici il s'agit simplement d'une analogie comme lorsqu'on dit de quelqu'un "c'est Machiavel ce type là" ou "un vrai Don Juan", on ne pense pas que ce sont des réincarnations de ces personnages.
D'ailleurs, Jésus ne dit pas "Elie est revenu" mais "Elie est venu" !
Donc une personne semblable à Elie tout simplement.
SophiaSofia a écrit : ↑05 févr.23, 00:12
Tiens, en parlant de Salomon :
"Matthieu 12
Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas. La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon".
Qui viendra dire, c'est moi, je suis homme de Ninive, j'en faisait partie ? personne, personne ne se souviendra, en ce jour là.
Qui viendra dire, c'est moi, je suis la reine du Midi, je l'ai été ? personne, personne ne se souviendra, en ce jour là.
Tu remets donc en cause les paroles de Jésus ?
Il dit clairement "la reine du Midi se lèvera". C'est la reine du Midi qui se lève, celle qui a connu Salomon, c'est le principe même de la résurrection : une personne qui se réveille de la mort, qui se relève.
La résurrection, c'est rendre à la vie quelqu'un de mort comme on réveille un endormi.
Si cette personne ne se souvient plus de ce qu'elle était alors ce n'est pas une résurrection mais une réincarnation.
SophiaSofia a écrit : ↑05 févr.23, 00:12Ésaïe 38
16"
Seigneur, c'est par tes bontés qu'on jouit de la vie, C'est par elles que je respire encore; Tu me rétablis, tu me rends à la vie. Voici, mes souffrances mêmes sont devenues mon salut; Tu as pris plaisir à retirer mon âme de la fosse du néant, Car tu as jeté derrière toi tous mes péchés".
Ce n'est pas bien de citer un verset hors contexte pour faire dire à Ezéchias le contraire de ce qu'il dit.
Ezéchias parle ici d'une période d'épreuves qu'il a traversé mais dont Dieu l'a fait échapper, il suffit de lire un peu plus haut
9
Cantique d'Ezéchias, roi de Juda, sur sa maladie et sur son rétablissement.
Il est donc question ici de quelqu'un qui réchappe aux souffrances de la maladie qui l'ont amené aux portes de la mort.
Quant à la condition des morts, justement, ce passage est sans ambiguités puisqu'il poursuit
18Ce n'est pas le séjour des morts qui te loue, Ce n'est pas la mort qui te célèbre; Ceux qui sont descendus dans la fosse n'espèrent plus en ta fidélité.
J'ai toujours trouvé formidable qu'un peuple sorti d'Egypte où l'immortalité de l'âme était omniprésente, commence son livre sacré par un Dieu qui condamne les humains à mourir et à retourner au néant, à la poussière dont il a été tiré.
C'est une vision qui tranche radicalement avec la pensée des religions environnantes.
Le Dieu des hébreux est vraiment Le Tout Puissant, c'est lui qui donne le souffle de vie à toutes choses et c'est lui qui le retire, c'est aussi lui qui peut le redonner et ressusciter, relever de la mort.*
Dans son « dialogue avec Tryphon » Justin rapporte une discussion qu'il a avec un vieux juif.
Justin, admirateur de Socrate croit à une âme/esprit immortel mais le vieux juif lui fait remarquer que rien ne peut échapper au contrôle de Dieu et que donc rien ne peut être immortel c'est à dire pouvoir vivre sans avoir besoin que Dieu le veuille.
C'est d'une logique imparable.
Mais le judaïsme comme le christianisme n'ont pas résisté à l'influence greco-romaine et ont adopté l'idée d'une âme ou d'un esprit immortel qui survivrait à la mort physique, les juifs comme les « pères » de l'Eglise suivant la pensée d'Aristote, Platon et Plotin.
Plotin, ce philosophe gréco romain qui a fait que les grecs et romains « païens » croyaient en une âme préexistente dont une partie venait s'incarner dans un être de chair avant de repartir retrouver son unité à la mort de la personne.
* Petite nuance, certains historiens ont émis l'hypothèse que la religion hébraïque serait issue du culte d'Aton et en effet, dans ce culte qui n'a duré que quelques dizaines d'années en Egypte, la vie dépend uniquement d'Aton. C'est lui seul qui peut donner ou ôter la vie, il n'y a plus d'immortalité, c'est le Dieu qui donne ou retire la vie.