homere a écrit : ↑19 avr.20, 01:47
MLP
Excellente analyse !
Aucun TdJ n'est capable de contre-argumenter car la doctrine rutherfordienne d'une grande foule terrestre ne repose sur aucune base scripturaire.
En attendant tu sèches mésirablement sur la raison pour laquelle les membres de la grande foule n'ont pas reçu une robe correspondant à leur nouvelle condition céleste
(Révélation 21:9-26) [...] L’un des sept anges qui avaient les sept bols pleins des sept derniers fléaux est venu et m’a dit : « Viens, et je te montrerai la mariée, la femme de l’Agneau. » 10 Et dans la puissance de l’esprit, il m’a transporté vers une grande et haute montagne, et il m’a montré la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu. 11 Elle resplendissait de la gloire de Dieu. Son éclat était semblable à une pierre très précieuse, à une pierre de jaspe qui brille comme du cristal. 12 Elle avait une grande et haute muraille avec 12 portes, et aux portes 12 anges, et sur les portes étaient inscrits les noms des 12 tribus des fils d’Israël. 13 Il y avait trois portes à l’est, trois portes au nord, trois portes au sud et trois portes à l’ouest. 14
La muraille de la ville avait aussi 12 pierres de fondation, et sur elles il y avait 12 noms, ceux des 12 apôtres de l’Agneau. 15 Or celui qui me parlait tenait un roseau en or comme instrument de mesure, afin de mesurer la ville et ses portes et sa muraille. 16 La ville avait la forme d’un carré : sa longueur était égale à sa largeur. Il a mesuré la ville avec le roseau : 12 000 stades ; sa longueur et sa largeur et sa hauteur étaient égales. 17
Il a aussi mesuré la muraille : 144 coudées, d’après une mesure d’homme, qui est en même temps une mesure d’ange. 18 La muraille était construite en jaspe, et la ville, c’était de l’or pur semblable à du verre limpide. 19 Les fondations de la muraille de la ville étaient ornées de toutes sortes de pierres précieuses : la 1re, c’était du jaspe ; la 2e, du saphir ; la 3e, de la calcédoine ; la 4e, de l’émeraude ; 20 la 5e, de la sardonyx ; la 6e, de la sardoine ; la 7e, de la chrysolithe ; la 8e, du béryl ; la 9e, de la topaze ; la 10e, de la chrysoprase ; la 11e, de l’hyacinthe ; la 12e, de l’améthyste. 21 Et les 12 portes étaient 12 perles ; chaque porte était faite d’une seule perle. Et la rue principale de la ville, c’était de l’or pur, comme du verre transparent. 22 Je n’ai pas vu de temple dans la ville, car Jéhovah Dieu le Tout-Puissant est son temple, ainsi que l’Agneau. 23 Et elle n’a pas besoin du soleil ni de la lune pour l’éclairer, car la gloire de Dieu l’illumine, et sa lampe c’est l’Agneau. 24 Et les nations marcheront guidées par sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. 25 Ses portes ne seront fermées à aucun moment de la journée, car là, la nuit n’existera pas. 26
Et on y apportera la gloire et l’honneur des nations.
pas la peine de chercher, la grande foule ne fait pas partie des pierres de fondation ni de la muraille.
En fait la nouvelle Jérusalem qui descend du Ciel est une image qui dit que ceux qui la constituent en tant que ville doivent y être des pierres vivantes. De fait ceux-ci ne peuvent en sortir. Par contre symboliquement, la grande foule y a droit d'accès mais elle ne fait pas partie de la dite ville en elle-même. C'est toute la différence entre la Jérusalem terrestre constituée de pierres et d'habitants et la Jérusalem céleste :
Dieu a lui-même résumé que Jérusalem dans l'AT était plus que les pierres soit la ville consitutée de pierres inertes, c'était ses habitants qui la définissait. Or ici dans l'image ce sont les oints qui constituent les fondements et la muraille pour ceux à qui il est donné symboliquement le droit d'accès.
C'est très très différent.