a écrit :pauline. a dit
Bonjour Dan 6,
C’est fort possible, en effet.
pour moi c'est de la simple logique
a écrit :Parce que, de mon point de vue, les humains ne sont que des éléments de l’humanité.
Parler de nature humaine c’est poser que l’humanité est une.
sans humain il n'y a pas d'humanité , mais la nature et un monde animal
a écrit :Si vous préférez dire que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont de même nature, à savoir la nature divine, je ne vois pas trop l’enjeu...
je ne préfère rien je ne fais que reprendre, et contester un dogme qui dépasse la logique et la raison de l'ECR , défini au concile de Constantinople en381
a écrit :Sauf que, comme je l’ai déjà écrit, notre Seigneur Jésus-Christ est à la fois de nature divine et de nature humaine.
comment peut ont etre de nature divine , et de nature humaine, c'est impossible désolé d'insister
a écrit :Si la nature divine et la nature humaine était toutes les deux matérielles on pourrait s'interroger sur ce drôle de mélange, mais la nature divine est immatérielle, il n'y a donc pas d'obstacle à la cohabitation.
Ok donc Dieu n'est pas consubstantiel à JC qui est de nature matérielle
a écrit :Par analogie, on dit parfois que le Fils de nature divine revêt (ou assume ou endosse ou s’approprie…) la nature humaine pour devenir notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Ok peux tu nous confirmer dans l'autre sens que dieu est de fait de nature humaine, comme le saint esprit . Ce qui semblerait le cas , au travers de l'art chrétien!!! Mais cela pose quand même un problème
a écrit :Pourquoi ? On peut avoir foi en une réalité physique.
ce n'est plus de la foi, dans ce cas mais de l'adoration, de la gratitude, etc à une personne que l'on voit
a écrit :Si vous voulez dire que rien n’est prouvé c’est tout à fait vrai, cela ne transforme pas cette croyance en absurdité, elle ne la rend pas incompréhensible, elle est simplement "non prouvée".
Ce n'est pas la croyance en général , qui est absurde , mais certains dogmes , qui dépassent la logique et la raison, et que du fait du dogme le croyant accepte sans chercher à comprendre et réfléchir .
a écrit :Si je vous comprends bien,
pour vous "substance", "nature" et "consistance" sont synonymes.
pour moi une personne faite de chair , de sang , et d'os , quand on dit quelle est de même nature que ............ Cela veut dire que ce que ........est fait de chair de sang et d'os (entre autre)
a écrit :Qui puis-je ?
Vous avez votre propre interprétation de la Trinité, elle vous est personnelle.
comme je te l'ai déjà dit ce n'est pas une interprétation, c'est de la simple logique , et raison
a écrit :Je ne peux pas vous reprocher votre matérialisme philosophique mais il se trouve que la Trinité n’est pas un concept matérialiste.
Ok donc c'est un concept de foi, qui étant verrouillée par le dogme , ne doit pas etre remis en question, même si à quelque part cette notion est absurde . Comme d’ailleurs la transsubstantiation (mais c'est un autre sujet)
a écrit :Êtes-vous vraiment sûr que pour les chrétiens des premiers siècles "substance", "nature" et "consistance" sont synonymes ?
Je suis sur que les premiers chrétiens n'étaient pas d'accord entre eux sur la nature réelle de JC, voir les gnostiques, les marcionites, les docètes , (etc les différents groupes chrétiens des 3 premiers siècles à ce sujet )
a écrit :Cela vous regarde si vous essayez de me tendre un piège.
loin de moi l'idée de te tendre , un piège c'est juste la logique et la raison qui s'exprime . Je suis sur pour te connaitre , qu'au fond de toi , tu penses qu'il y a effectivement un problème , toute la difficulté est là"le dogme " qu'il est impossible de remettre en cause . Pour aller plus loin je pense même que ces dogmes posent problème , et poseront problème à l'ECR , elle ne pourra pas évoluer , et risque de se faire déborder par d'autres courants chrétiens. Mais c'est un autre sujet
a écrit :Est-ce que j’ai laissé entendre que "consubstantiel" signifie "de même matière" ?
même substance , ce mot etant la racine de consubstantiel
a écrit :Et vous êtes-vous interrogé sur le sens que les philosophes de l’antiquité donnaient au mot "substance" ?
non car je ne vois pas le rapport . Le chrétien qui défend cette notion , ne se pose pas la question également .
a écrit :Pour être plus précise : en grec "
consubstantiel" se dit "
homoousios" c’est-à-dire "
de même ousia", si vous vous intéressez à ce mot :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ousia
Où l'on peut lire cela entre autre :Le mot ousia signifie plusieurs choses chez Aristote : le composé (sunolon, σύνολον)
de matière et de forme (ou la substance première correspondant à l'idée singulière, l'individu) et la substance formelle (essence, quiddité ou substance seconde correspondant à la catégorie supérieure de la substance première)4.
mais peut importe on peut toujours disserter la sémantique , l'eau , le vent, et le feu (par exemple) ne sont pas consubstantiels entre eux . Il faut savoir le reconnaitre ,
a écrit :1 ) Pensez-vous que pour les premiers chrétiens, un fils est d’une substance différente de son père ?
oui suivant les sectes , il y avait des différences énormes , exemple , les antitrinitaires comme les Basilides, les Nicolaïtes , les Valentiniens, etc ou les Artémonites , les carpocratiens , les praxeens , les théodociens , etc etc sans compter les sectes qui subordonnaient Jc, à dieu ,
a écrit :2 ) Que veux dire le saint apôtre Paul en : Colossiens 2:9 Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
pour information, pour moi Paul n'est pas un apôtre (mais c'est un autre sujet) . pour moi cela veut parler de l'incarnation , qui je le rappelle ne se trouve que dans Jean, et les gnostiques
a écrit :3 ) Et en Philippiens 2:5
Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ,
6 lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu,
7 mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ;
8 (2-7) et ayant paru comme un simple homme, (2-8) il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.
semblable aux hommes , donc de nature humaine pour moi . Je rappelle tout de même que Paul, n'a jamais vu JC, puisqu'il a ecrit 30 ans après sa mort , et dit bien qu'il n'a rien vu !!
a écrit :où l'on voit que le saint apôtre préfère le grec "morphê" à "phusis". Tiens ! lui aussi évitait le mot "nature" pour parler de l'Incarnation.
si ce n'est que, là aussi le christ de paul (donc pas JC), et un christ gnostique !!!Que l'on ne retrouve pas dans les synoptiques .
Si un dieu s'incarne cela veut dire qu'il quitte une nature , pour devenir sang chair et os, donc il est impossible ( pour moi) de concevoir la trinité , avec le fameux saint esprit en plus
désolé ma chère Pauline
amicalement ton frangin