Alors là c'est un syncrétisme.
Ajouté 37 minutes 48 secondes après :
Stop ! a écrit : ↑14 avr.23, 08:43
C'est vrai ? Tu ne connais pas ces passages de l'AT ? Pas de problème, je vais les rechercher, mais pas tout de suite.
Alors donc, pour Prisca :
Bible de Jérusalem :
Lv 26, 14 à 16 :
Mais si vous ne m'écoutez pas et ne mettez pas en pratique tous mes commandements, si vous rejetez mes lois, prenez mes coutumes en dégoût et rompez mon alliance en ne mettant pas en pratique tous mes commandements, j'agirai de même, moi aussi, envers vous.
Suit une longue liste de malédictions, de plaies, de catastrophes dont l'Éternel gratifiera les Hébreux désobéissants, jusqu'à Lv 26, 29 :
Vous mangerez la chair de vos fils et vous mangerez la chair de vos filles.
Puis il remet ça, toujours en cas de désobéissance constituée, en Dt 28, 53 :
Tu mangeras le fruit de tes entrailles, la chair de tes fils et de tes filles que t'aura donnés Yahvé ton dieu, pendant ce siège et dans cette détresse où ton ennemi te réduira.
Par ailleurs on sait qu'est interdite la consommation d'animaux impurs tels que décrits dans le Lévitique :
Lv 11, 12 :
Tout ce qui vit dans l'eau sans avoir nageoires et écailles, vous le tiendrez pour immonde.
Manger une crevette rend donc un vrai juif passible d'anthropophagie intrafamiliale forcée.
Ajouté 12 minutes 30 secondes après :
Je crois que ce chapitre 26 du Lévitique est ce qu'on peut trouver de plus évocateur de l'infinie bonté qu'on attribue à Dieu-le-Grand.