Ce que sont vraiment les religions

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Re: Ce que sont vraiment les religions

Ecrit le 14 avr.23, 00:26

Message par Pollux »

Saint Glinglin a écrit : 14 avr.23, 00:05 Ces âneries, c'est la Bible.
C'est surtout les interprétations littérales qu'on en fait.

En ce qui me concerne j'interprète au niveau spirituel, n'en déplaise aux illuminés de la lettre comme prisca.

2 Corinthiens 3
6 Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 14 avr.23, 02:01

Message par prisca »

Pollux a écrit : 13 avr.23, 22:58 Dieu n'a rien à voir avec les âneries auxquelles tu crois.
Etre Créationniste c'est dire que D.IEU a tout créé, car Notre Père est CREATEUR de tout.

Etre Darwiniste comme tu sembles l'être, c'est avoir adopté la théorie de l'évolution en partant, comme tu dis de la bactérie pour projeter une évolution lente pour donner à terme tout ce qui existe.

Si tu es d'accord pour la première proposition : tu es CHRETIEN.

Si tu es d'accord pour la seconde proposition : tu es ATHEE.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 14 avr.23, 02:10

Message par Stop ! »

prisca a écrit : 13 avr.23, 22:54 Qui est Chrétien croit en D.IEU et qui croit en D.IEU ne croit pas dans la théorie Darwiniste de l'évolution.
Point barre.
Qui est juif croit que Dieu va lui faire manger la chair de ses enfants s'il mange une crevette.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 14 avr.23, 02:34

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 14 avr.23, 02:10 Qui est juif croit que Dieu va lui faire manger la chair de ses enfants s'il mange une crevette.
Qui est prétentieux va citer le verset car l'interlocuteur ne va pas écumer toute la Bible pour comprendre l'énergumène que voilà qui parle d'un crustacé.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 14 avr.23, 05:15

Message par Pollux »

prisca a écrit : 14 avr.23, 02:01 Etre Créationniste c'est dire que D.IEU a tout créé, car Notre Père est CREATEUR de tout.
Être créationniste c'est avoir le cerveau lobotomisé par la religion.
a écrit :Etre Darwiniste comme tu sembles l'être, c'est avoir adopté la théorie de l'évolution en partant, comme tu dis de la bactérie pour projeter une évolution lente pour donner à terme tout ce qui existe.

Si tu es d'accord pour la première proposition : tu es CHRETIEN.

Si tu es d'accord pour la seconde proposition : tu es ATHEE.
Tes raisonnements à deux balles je te les laisse.

L'Univers avec ses lois a été créé par Dieu et non pas par Darwin et il n'y a aucune raison de les rejeter. Je ne serai jamais comme ces abrutis de religieux qui préfèrent leurs contes pour enfants à la réalité.

La théorie du dessein intelligent respecte les lois physiques et biologiques tout en laissant la possibilité à Dieu d'intervenir sur le cours de l'évolution et c'est pourquoi je l'accepte.

Selon la théorie du dessein intelligent, la complexité et la richesse en informations des structures biologiques nécessite une cause intelligente détectable empiriquement. Certaines particularités biologiques défient l’explication darwinienne du hasard et de la nécessité en ce qu’elles semblent avoir été conçues. Puisque toute conception requiert un concepteur, l’apparence d’un objectif derrière la création est citée comme preuve de l’existence d’un concepteur. Cette théorie est axée sur trois arguments principaux :

1) la complexité irréductible,
2) la complexité spécifique,
3) le principe anthropique.

https://www.gotquestions.org/Francais/d ... igent.html

Cette thèse notamment été développée par le Discovery Institute, un cercle de réflexion conservateur chrétien américain.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dessein_intelligent

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.23, 06:09

Message par Saint Glinglin »

Pollux a écrit : 14 avr.23, 00:26 C'est surtout les interprétations littérales qu'on en fait.

En ce qui me concerne j'interprète au niveau spirituel, n'en déplaise aux illuminés de la lettre comme prisca.
Donc rien n'y est vrai. C'est ça ?

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 14 avr.23, 06:44

Message par prisca »

Pollux a écrit : 14 avr.23, 00:26

En ce qui me concerne j'interprète au niveau spirituel,
Image
ImageImageImage

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.23, 08:41

Message par Stop ! »

prisca a écrit : 14 avr.23, 02:34 Qui est prétentieux va citer le verset car l'interlocuteur ne va pas écumer toute la Bible pour comprendre l'énergumène que voilà qui parle d'un crustacé.
C'est vrai ? Tu ne connais pas ces passages de l'AT ? Pas de problème, je vais les rechercher, mais pas tout de suite.

Ajouté 2 minutes 29 secondes après :
Pollux a écrit : 14 avr.23, 05:15 L'Univers avec ses lois a été créé par Dieu et non pas par Darwin et il n'y a aucune raison de les rejeter. Je ne serai jamais comme ces abrutis de religieux qui préfèrent leurs contes pour enfants à la réalité.
Mais tu te définis plus comme déiste que comme chrétien, non ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.23, 08:46

Les déistes ne croient pas au dieu de la Bible.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.23, 08:48

Message par Stop ! »

prisca a écrit : 14 avr.23, 06:44 Image
Ce choix judicieux pour suggérer quelles sont les médiocrités dont on affuble Dieu est-il intentionnel ?

Ajouté 1 minute 49 secondes après :
Saint Glinglin a écrit : 14 avr.23, 08:46 Les déistes ne croient pas au dieu de la Bible.
Ben justement, il est difficile de croire au dieu de la Bible en considérant celle-ci comme un conte pour enfants.

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 14 avr.23, 13:21

Message par Pollux »

Saint Glinglin a écrit : 14 avr.23, 06:09 Donc rien n'y est vrai. C'est ça ?
Au contraire il y a plein de vérités cachées dans la Bible mais ce ne sont pas celles que les religions voudraient qu'on croit.
Stop ! a écrit : 14 avr.23, 08:43 Mais tu te définis plus comme déiste que comme chrétien, non ?
Non.

Pour moi c'est le Fils qui détient la clé qui permet de se libérer de la chaine des réincarnations et d'accéder au Paradis.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.23, 18:27

Message par Stop ! »

Alors là c'est un syncrétisme.

Ajouté 37 minutes 48 secondes après :
Stop ! a écrit : 14 avr.23, 08:43 C'est vrai ? Tu ne connais pas ces passages de l'AT ? Pas de problème, je vais les rechercher, mais pas tout de suite.
Alors donc, pour Prisca :

Bible de Jérusalem :

Lv 26, 14 à 16 :
Mais si vous ne m'écoutez pas et ne mettez pas en pratique tous mes commandements, si vous rejetez mes lois, prenez mes coutumes en dégoût et rompez mon alliance en ne mettant pas en pratique tous mes commandements, j'agirai de même, moi aussi, envers vous.

Suit une longue liste de malédictions, de plaies, de catastrophes dont l'Éternel gratifiera les Hébreux désobéissants, jusqu'à Lv 26, 29 :

Vous mangerez la chair de vos fils et vous mangerez la chair de vos filles.

Puis il remet ça, toujours en cas de désobéissance constituée, en Dt 28, 53 :

Tu mangeras le fruit de tes entrailles, la chair de tes fils et de tes filles que t'aura donnés Yahvé ton dieu, pendant ce siège et dans cette détresse où ton ennemi te réduira.

Par ailleurs on sait qu'est interdite la consommation d'animaux impurs tels que décrits dans le Lévitique :

Lv 11, 12 :
Tout ce qui vit dans l'eau sans avoir nageoires et écailles, vous le tiendrez pour immonde.

Manger une crevette rend donc un vrai juif passible d'anthropophagie intrafamiliale forcée.

Ajouté 12 minutes 30 secondes après :
Je crois que ce chapitre 26 du Lévitique est ce qu'on peut trouver de plus évocateur de l'infinie bonté qu'on attribue à Dieu-le-Grand.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.23, 20:28

Pollux a écrit : 14 avr.23, 13:58 Au contraire il y a plein de vérités cachées dans la Bible mais ce ne sont pas celles que les religions voudraient qu'on croit.

Pour moi c'est le Fils qui détient la clé qui permet de se libérer de la chaine des réincarnations et d'accéder au Paradis.
Prisca est contagieuse.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.23, 20:59

Message par Stop ! »

:grinning-face-with-smiling-eyes:

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 14 avr.23, 21:23

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 14 avr.23, 19:18 Alors là c'est un syncrétisme.

Ajouté 37 minutes 48 secondes après :

Alors donc, pour Prisca :

Bible de Jérusalem :

Lv 26, 14 à 16 :
Mais si vous ne m'écoutez pas et ne mettez pas en pratique tous mes commandements, si vous rejetez mes lois, prenez mes coutumes en dégoût et rompez mon alliance en ne mettant pas en pratique tous mes commandements, j'agirai de même, moi aussi, envers vous.

Suit une longue liste de malédictions, de plaies, de catastrophes dont l'Éternel gratifiera les Hébreux désobéissants, jusqu'à Lv 26, 29 :

Vous mangerez la chair de vos fils et vous mangerez la chair de vos filles.

Puis il remet ça, toujours en cas de désobéissance constituée, en Dt 28, 53 :

Tu mangeras le fruit de tes entrailles, la chair de tes fils et de tes filles que t'aura donnés Yahvé ton dieu, pendant ce siège et dans cette détresse où ton ennemi te réduira.

Par ailleurs on sait qu'est interdite la consommation d'animaux impurs tels que décrits dans le Lévitique :

Lv 11, 12 :
Tout ce qui vit dans l'eau sans avoir nageoires et écailles, vous le tiendrez pour immonde.

Manger une crevette rend donc un vrai juif passible d'anthropophagie intrafamiliale forcée.

Ajouté 12 minutes 30 secondes après :
Je crois que ce chapitre 26 du Lévitique est ce qu'on peut trouver de plus évocateur de l'infinie bonté qu'on attribue à Dieu-le-Grand.
viewtopic.php?p=1499358#p1499358
ImageImageImage

Répondre