gadou_bis a écrit : ↑25 janv.23, 21:19
J'espère que tu te rend compts que ta lecture du texte n'est qu'en surface.
Je me rends compte que c'est l'impression que ça peut donner, en tout cas. Et c'est plutôt intéressant, comme information.
On entre par Jésus une fois pour être sauvé. Là c'est la porte étroite.
Ensuite, une fois qu'on est sauvé, on peut entrer et sortir, mais ce n'est pas un aller retour vers le salut, non c'est un aller retour entre le repos de la bergerie et l'ivresse des pâturages.
Ici, il ne s'agit pas de la porte étroite.
C'est une façon de voir les choses.
Celui qui ne s'attache pas aux mots mais qui va chercher le sens derrière les mots, celui qui s'attache à la portée spirituelle des mots de Jésus, celui là comprend.
Celui qui reste bloqué sur les mots, celui-là reste dans la confusion.
Je suis totalement d'accord avec ce que tu écris ici. La seule précision qu'il manque, c'est
comment découvrir la "portée spirituelle des mots", pour reprendre tes termes. Et c'est là que nos avis divergent.
Jésus n'est ni une porte, ni un chemin, ni un berger, ni une lumière, ni une parole, etc... Ce sont des choses qui pointent vers lui, qui nous le font saisir, des choses qui permettent à notre intelligence de faire passer le message à notre coeur.
Bien entendu. Et si tu vas au bout de ton raisonnement, tu comprendras alors que dieu n'a pas de fils, qu'il n'est pas un père, etc... Ce ne sont que des mots qui "pointent" vers la vérité des choses.
Mais seul le coeur qui a reçu le message peut indiquer à l'intelligence ce que cela veut dire.
Oui, je suis d'accord une fois de plus. Reste la fameuse question :
comment faire en sorte que ce soit notre cœur qui reçoive le message, plutôt que notre mental ?
J'ai la réponse. Et toi ?