Re: Berkeley
Posté : 01 juin23, 00:01
Forum Inter-Religieux de sociologie religieuse francophones
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J'm'interroge a écrit : ↑31 mai23, 10:42 .
Si je parle de la Lune indépendamment de la perception, de quoi s'agit-il ?
Il s'agit de la Lune comme réalité indépendante de la perception.
Or, c'est pour nous une idée.
Nous avons une idée de la lune par la perception que nous en avons.
Tu m'as mal lu. Il ne s'agit justement pas d'une perception. Quand tu écris "la perception indépendante de la réalité", c'est un contresens.
J'm'interroge a écrit :Perso je soutiens cependant qu'il existe bien une telle Lune dans la trame des possibles constituant la réalité fondamentale.
Oui, plusieurs, mais elle n'est pas objet de science, l'on ne pourra jamais s'en faire que des modèles, en déduire des structures et propriétés. Par définition : elle n'est pas observable directement.
C'est un fait oui, il faut observer pour percevoir , et ce qu'on ne perçoit pas nous reste invisible .a écrit :Inti a dit : Et oui. Il apparaît tout d'un coup. Avant il était invisible
La découverte ne peut avoir lieu sans découvreur qui découvre .a écrit :Inti a dit : Évidemment. Mais de là à dire que l'objet de découverte n'avait pas d'existence propre indépendante de l'esprit de connaissance c'est être créationniste.
Ca n'est pas impossible figure toi , si on prend l'idée que l'univers contient , le présent , le passé et le futur , et que le futur que l'on connait était déjà présent en potentialité à ce moment là dès l'origine .a écrit :Inti a dit : Ah bon! Le big bang comme phénomène astrophysique en expansion a émergé quand la théorie a été énoncée?
Ah oui! Ça c'est la rhétorique des illuminés du cantique du quantique. Maintenir le dogme de l'observateur et absolu du constat scientifique comme détermination du réel ( positivisme) coûte que coûte. Surréalisme ontologique!
D'une certaine manière , tout existe déjà en germe au moment du big bang .aerobase a écrit : ↑01 juin23, 04:50 Au fait Grothendieck (1928-2014) fait un lien entre la notion d'espace (et cela inclus donc l'espace affine usuel, tout aussi bien un espace de Hilbert, bref tout espace affine ou vectoriel) et la notion de logique
Bien évidemment là je dis cela juste comme ça en aparté
La matière porte le phénomène de la conscience en possibilités et probabilités est une approche matérialiste, un matérialisme philosophique et rationalisme scientifique.
Au moment du big bang , tout existe en germe .a écrit :Inti a dit : Mais dire que la conscience a précédé ou est co émergente avec le fait cosmique en ébullition c'est de la métaphysique, de la théologie, du spiritualisme, du surréalisme ontologique!
Oui. Ce sont des évidences qu'Inti ne veux pas reconnaître.vic répondant à Inti a écrit :L'objet par soi demeure insondable en dehors de ton observation et de toute interprétation.
Le fait que tu penses que le microbe ne vient pas de ton observation vient de ton observation.
Nul ne peut sortir de son observation pour percevoir quelque chose.
La mécanique quantique ne dit pas que l'observateur crée la scène qu'il perçoit, mais que si on veut objectiver une réalité, cela ne peut se faire indépendamment de l'observateur. L'observateur ne crée pas les microbes qu'il voit, mais les microbes ne peuvent être objectivés sans observateur.
Tu ne peux pas statuer sur l'objectivité d'un fait sans l'avoir observé.
Inti a écrit :Et oui. Il apparaît tout d'un coup. Avant il était invisible
Oui.vic a écrit :C'est un fait oui, il faut observer pour percevoir, et ce qu'on ne perçoit pas nous reste invisible.
Un objet qui existerait en dehors de toute observation, toute connaissance, on ne voit pas ce que ça voudrait dire.
Une découverte scientifique n'existe jamais hors de l'observation ou hors de toute connaissance.
La découverte ne peut avoir lieu sans découvreur qui découvre.
Pour faire un constat, il faut un constatant.
Seuls existent les rapports entre les objets , non les objets par eux même .a écrit :j'minterroge a dit : La Lune existe et on voit la Lune quand on le peut