On ira tous au Paradis

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2223
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 16 mai24, 01:23

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,
Stop ! a écrit : 14 mai24, 19:54 Mais la définition du mal relève d'un pur humanisme qui reste à harmoniser sur la planète.
Voilà pourquoi je préfère le "mauvais" au "mal", trop connoté philo, trop pollué par des considérations sur l'enchainement des causes et des effets...
Je crois que même la notion du "bien" est délicate... La Genèse parle de l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais.

J'ai d'ailleurs évoqué l'idée qu'il y a peut-être un moment où la conscience des êtres animés passe de l'idée de mauvais, contrariant, pas bon, douloureux, pénible, épouvantable... à une sorte de concept flou : "LE mal", flirtant ainsi avec un essentialisme du mal.
Stop ! a écrit : Et même d'égal à égal, ou à peu de choses près, c'est bien là la déviance fondamentale du croyant.
Je peine à donner une définition à "égal".

Pour moi "égal" n'a de sens que "d'un certain point de vue".

Par exemple :
Les personnes humaines sont proclamées "égales" mais seulement du point de vue du droit, les différences entre personnes humaines sont incontestées.

Très cordialement,
votre sœur
pauline

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7742
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 16 mai24, 01:26

Message par spin »

pauline.px a écrit : 16 mai24, 01:23 Je crois que même la notion du "bien" est délicate... La Genèse parle de l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais.
"Je ne crois pas au bien, je crois à la bonté" (Vassili Grossman, Vie et destin).
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3768
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 16 mai24, 19:19

Message par Stop ! »

Bonjour sœur Pauline,
pauline.px a écrit : 16 mai24, 01:23 ... La Genèse parle de l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais...
À ce sujet, s'est-on demandé ce qu'étaient censés devenir les humains, privés, dans le plan de Dieu-le-Grand,
de cette connaissance du bon et du mauvais. Ils devaient rester pâmés devant Dieu sans connaître plus les
bonnes choses que les mauvaises ? Et à poil, bien sûr, ce qui était pourtant réputé "incorrect".

Anoushirvan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 70
Enregistré le : 04 mai16, 19:07
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 16 mai24, 21:43

Message par Anoushirvan »

Stop ! a écrit : 16 mai24, 19:19
À ce sujet, s'est-on demandé ce qu'étaient censés devenir les humains, privés, dans le plan de Dieu-le-Grand,
de cette connaissance du bon et du mauvais. Ils devaient rester pâmés devant Dieu sans connaître plus les
bonnes choses que les mauvaises ? Et à poil, bien sûr, ce qui était pourtant réputé "incorrect".
C'est-à-dire que tant que le Pentateuque restait un manuel à l'usage des anciens Juifs qui l'avaient écrit pour expliquer que le peuple d'Israël avait été sauvé in extremis de l'anéantissement perpétré par Nabuchodonosor II et qu'il avait besoin d'une Loi qui lui soit propre (Adam et Eve, ce ne sont pas les premiers humains mais représentent métaphoriquement le peuple d'Israël), ça restait à peu près cohérent si ce n'est que s'y étaient glissées dedans des divergences de point de vue au sein du judaïsme antérieur au Second Temple.

C'est quand les anciens Juifs ont été confrontés à la philosophie grecque après la conquête d'Alexandre le Grand et surtout sous l'influence culturelle d'Alexandrie en Égypte que ça a commencé à faire des problèmes, parce que les philosophes grecs voyaient la parole de Dieu comme une Formule (le "Logos") qui était la raison de la création du cosmos et regardaient les mythes religieux avec dédain ; et certains penseurs juifs ont tenté une synthèse où c'était le Pentateuque qui était cette fameuse Formule ("dabar" en hébreu) à l'origine du monde.
Cette idée est passée dans le christianisme en évoluant (la Formule est devenue Jésus) puis l'islam (la Formule est devenue le Coran).

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3768
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 16 mai24, 23:47

Message par Stop ! »

Anoushirvan, je ne crois pas que ça réponde à la question toute simple que je posais et qui est
intemporelle. Quelle que soit la civilisation qui adopte ce machin, qu'est censée devenir l'humanité
sans même savoir si les fruits de l'Eden sont bons ou mauvais....Ils sont tous très bons, assurément,
mais ils n'en savent rien... Les pauvres.

Anoushirvan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 70
Enregistré le : 04 mai16, 19:07
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 17 mai24, 02:10

Message par Anoushirvan »

Stop ! a écrit : 16 mai24, 23:47 Anoushirvan, je ne crois pas que ça réponde à la question toute simple que je posais et qui est
intemporelle. Quelle que soit la civilisation qui adopte ce machin, qu'est censée devenir l'humanité
sans même savoir si les fruits de l'Eden sont bons ou mauvais....Ils sont tous très bons, assurément,
mais ils n'en savent rien... Les pauvres.

Stop ! ça y répond indirectement dans le sens où, mettons, l'histoire d'Adam au jardin d'Eden, mais les autres sont pareilles, est construite comme un mythe des origines. Mais ce n'est pas un mythe, c'est un enseignement.

Les anciens Juifs, y compris d'ailleurs ceux qui ont écrit les évangiles, ont principalement exposé leurs enseignements de cette façon : en recyclant des histoires et des personnages antérieurs pour fabriquer une nouvelle histoire contenant un nouvel enseignement.
Ca s'appelle le "midrash" (et ça inclut des aussi des métaphores et autres jeux de mots).
Et de mon point de vue, ce qui distingue le Pentateuque des autres midrashs, c'est que le Pentateuque, c'est un midrash qui a réussi, c'est tout.

D'où le clash avec la pensée philosophique grecque pratiquement opposée lorsque les deux se sont rencontrées.

Donc se demander ce qu'il serait advenu de l'humanité si Adam n'avait pas mangé de ce fruit (donc une interrogation sur le mythe des origines), c'est un peu comme si dans une leçon de grammaire sur le passé composé, le prof donnait comme exemple la phrase "Pierre a frappé Paul" et qu'un élève lui demandait : mais pourquoi Pierre a frappé Paul ? Qu'est-ce qu'il lui a fait ? Que serait-il passé s'il ne l'avait pas fait ? etc.

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2223
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 17 mai24, 05:30

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,
spin a écrit : 16 mai24, 01:26 "Je ne crois pas au bien, je crois à la bonté" (Vassili Grossman, Vie et destin).
Est-ce que la "bonté" est la qualité de ce qui est "bon" ?

Une anecdote :
Comme je suis un peu perdue face à la notion de "Bien" je suis allée voir sur Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bien_(philosophie)

et l'illustration est une statue de... la bonté !
Stop ! a écrit : 16 mai24, 19:19 À ce sujet, s'est-on demandé ce qu'étaient censés devenir les humains, privés, dans le plan de Dieu-le-Grand,
de cette connaissance du bon et du mauvais. Ils devaient rester pâmés devant Dieu sans connaître plus les
bonnes choses que les mauvaises ? Et à poil, bien sûr, ce qui était pourtant réputé "incorrect".
Est-ce que le chat "connaît" le mal qu'il éprouve ?

Qu'est-ce qu'il en pense ?
Le voit-il comme une erreur de la nature ? une malédiction ? une fatalité ? une malchance ?

Et pour autant, est-il béat ? pâmé ?

J'ai plusieurs fois témoigné de mon sentiment à ce sujet.

Les êtres animés conscients sont tous confrontés aux désagréments, souffrances, catastrophes... et mort.

Et parfois outre la souffrance spécifique les humains ressentent une souffrance induite qui peut se traduire par "Je n'ai pas de chance..." ou "Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ?" "Pourquoi moi ?" etc... bref ! un sentiment qu'il s'agit d'une anomalie, voire confusément d'une injustice.
Pour moi c'est à ce moment que l'on passe de l'expérience du mauvais à la connaissance du mauvais, c'est à dire son intellectualisation.

Très cordialement
votre sœur
pauline

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3768
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 17 mai24, 21:40

Message par Stop ! »

Anoushirvan a écrit : 17 mai24, 02:10 Stop ! ça y répond indirectement dans le sens où, mettons, l'histoire d'Adam au jardin d'Eden, mais les autres sont pareilles, est construite comme un mythe des origines. Mais ce n'est pas un mythe, c'est un enseignement.
Oui, c'est l'enseignement qu'il faut obéir aveuglément à Dieu.
Et ce n'est que la conclusion de l'infantilisation pratiquée par toutes les religions pour s'imposer.

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2223
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 29 mai24, 03:09

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,
Stop ! a écrit : 17 mai24, 21:40 Oui, c'est l'enseignement qu'il faut obéir aveuglément à Dieu.
Et ce n'est que la conclusion de l'infantilisation pratiquée par toutes les religions pour s'imposer.
Où lisez-vous cela ?

Quand la SNCF prévenait qu'il ne faut pas s'appuyer sur la porte car celle-ci a pu rester inopinément ouverte, s'agissait-il d'une infantilisation ?

L'infantilisation de l'humain n'aurait-elle pas consisté à dresser une barrière infranchissable autour de cet arbre du milieu ?

Très cordialement
votre sœur
pauline

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3768
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 29 mai24, 03:59

Message par Stop ! »

pauline.px a écrit : 29 mai24, 03:09 Bonjour à toutes et à tous,


Où lisez-vous cela ?

Quand la SNCF prévenait qu'il ne faut pas s'appuyer sur la porte car celle-ci a pu rester inopinément ouverte, s'agissait-il d'une infantilisation ?

L'infantilisation de l'humain n'aurait-elle pas consisté à dresser une barrière infranchissable autour de cet arbre du milieu ?

Très cordialement
votre sœur
pauline
Bonjour sœur Pauline,

La comparaison me paraîtrait plus juste si la SNCF prévenait qu'elle a intentionnellement laissé la porte ouverte
pour que ceux qui ne feront pas attention à son inscription se cassent la figure.

Mais l'infantilisation que je dénonce n'est pas du fait d'un dieu qui n'existe pas à mes yeux mais du fait
des humains qui veulent faire croire aux fantasmagories qu'ils ont eux-mêmes adoptées parmi mille autres.

Très cordialement également,

Stop !

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2223
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 31 mai24, 22:43

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,
Stop ! a écrit : 29 mai24, 03:59 des humains qui veulent faire croire aux fantasmagories qu'ils ont eux-mêmes adoptées parmi mille autres.
Je ne parlerais pas de fantasmagorie mais de mythe étiologique.

Ou bien faut-il rassembler sous le vocable "fantasmagorie" l'immense champ intellectuel de toutes les spéculations politiques, philosophiques, psychologiques, sociologiques... Il n'y a pas que les religieux à essayer de convaincre sur des bases incertaines...

Très cordialement
votre sœur
pauline

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1125
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 02 juin24, 02:04

Message par Serviteur d'Allah »

pauline.px a écrit : 06 mai24, 05:31 mais la punition en tant qu’étape ultime ne sert aucun projet.

Nulle créature ne peut infliger un mal éternel. Se peut-il que D.ieu, béni soit-Il, nourrisse une telle ambition ?

Un châtiment éternel ne sert absolument à rien puisqu’il n’y a rien après.
Agiter sa menace pourrait être utile, et encore… Elle ne suscite que la crainte. Surtout pas le respect et encore moins l’amour.
Il n’est pas donné aux hommes de sonder pleinement les desseins de Dieu, a fortiori lorsque ceux-ci relèvent d’al-ghayb (ce qui est caché et n’est pas encore réalisé). Il importe donc de s’en tenir aux textes: le Coran pour le musulman et la Bible pour le chrétien, où cette éternité est évoquée en des termes clairs, c'est plus prudent.

Si l’on y réfléchit objectivement –et non naïvement et émotionnellement– on se rendra compte qu’il est des âmes dont la seule fin possible est l’éloignement de Dieu. Ceci pour la raison que, si elles étaient soumises de nouveau, après leur mort, aux mêmes conditions décrétées par Dieu –c.-à-d. leur donner de choisir, au cours d’autres vies terrestres, la la foi et la soumission à Lui, de leur plein gré, sans qu’il interfère directement– elles choisiront inéluctablement la désobéissance et le rejet. Si elles étaient ramenées à un état où les promesses divines, particulièrement la menace de l’enfer, n’ont pas encore été réalisées, elles railleront assurément la foi et s’enfleront d’orgueil. Leur libre volonté les conduira toujours au rejet de Dieu, lorsqu’exercée dans un monde où ce Ghayb (en l’occurrence le paradis et l’enfer) n’est pas encore manifesté. D’où le fait qu’il n’y a pas de retour possible en arrière une fois morte. Il est ce genre d’âmes infiniment obstinées si vous ne le saviez pas. Le Coran mentionne quelques exemples, dont 6:28:

"Or, même s’ils étaient ramenés, ils referaient encore tout ce qu’on leur avait interdit, car ils ne sont, en réalité, que de fieffés menteurs. Ne disaient-ils pas: « Il n’est pour nous d’autre vie que celle d’ici-bas, et nous ne serons jamais ressuscités...» "

La réalité confirme cela: même dans la famille la plus croyante qui soit, il peut naitre l’âme la plus rebelle du monde, qui pense qu’un Créateur absolu ce n’est rien d’autre que foutaise et sornettes. La croyance chrétienne enseigne déjà cela, avec l’exemple du Diable. Celui-ci vivait parmi les anges avant de devenir la pire abomination qui soi. Les âmes damnées lui sont semblables à certains égards: elles sont portées aux apparences, à l’orgueil, à l'instant présent, la domination, et ne veulent point, au fond d’elle, d’un Seigneur.

Pour le reste, votre conception des choses me paraît éloignée de celle du christianisme orthodoxe. Car de l'avis de la majorité des théologiens appartenant à cette branche, l’enfer est éternel pour ceux qui choisissent de rejeter Dieu. Il ne consiste peut-être pas toujours en un supplice physique, mais il y aura bel et bien une séparation éternelle avec Dieu et une souffrance. Vous pouvez parcourir ce que disent des sommités comme Jean Chrysostome (œuvres disponibles sur Wikisource), Grégoire Palamas, Nicodème l'Hagiorite et d’autres, sur la question.
a écrit :Certes D.ieu, béni-soit-Il, n’arrête pas le bras du méchant mais on ne s’attend pas à ce qu’Il prenne sa place.

Il n’y aucun lieu dont Il serait absent, pourquoi abandonnerait-Il la brebis perdue dans la Géhenne de feu ?
La justice rendue selon la volonté divine n’est pas un mal. C’est Lui, Dieu, qui donne son sens à ce qui est objectivement bon ou mauvais, pas nos états d’âme. En outre, vous mettez toujours la responsabilité sur Lui et faites peu de cas de la nôtre. Comme si l’affliction qui touche le méchant n’est pas la conséquence de ses choix, mais la faute de Dieu, exalté soit-Il. Si pour vous, c’est Lui qui doit tout faire pour nous (c’est le cas dans le christianisme puisqu’il doit s’incarner et porter le châtiment à votre place), ce n’est pas le cas en islam. Il a été donné à l’homme, dans ce dernier, les charges les plus importantes à remplir, que même les cieux et les montagnes ont refusé d’assumer: la foi, la responsabilité, la connaissance de Dieu, l’adoration. Il est le représentant de Dieu sur terre il aura des comptes à rendre quant à sa liberté et ses actes.

"Nous avons offert la responsabilité (liberté de choix) aux cieux et à la terre, et aux montagnes, mais ils ont refusé de la porter, et en furent effrayés. Mais l’être humain l’accepta ; il était transgresseur, ignorant." (Sourate 33)
a écrit :Je suis réservée vis à vis de cette forme de théologie apophatique qui énumère des caractéristiques humaines car paradoxalement elle en vient à mesurer le Divin à l’aune de l’Humain au seul motif qu’il faut proscrire toute "humanisation".
Il est des choses qui ne siéent pas à Notre Seigneur, car inhérentes au monde créé, charnel et animal, comme la souffrance et la mort. C’est à juste titre si le croyant dont la fitra n’a pas été pervertie les rejette pour son Seigneur. L’être humain peut ressentir des sensations charnelles, des angoisses, de la fatigue, de la maladie, etc., et être quand même parfait. Ceci parce que sa perfection est relative, évolutive (elle peut soit s’améliorer soit se gâter), dépendante. Cependant, ces caractéristiques ne conviennent pas au Souverain Maître de toute chose, qui transcende les formes créées et les émotions humaines. Les lui attribuer, c’est le ramener à la plus plate des platitudes, au monde végétal et animal, PURETÉ À LUI.
Sa perfection est exempte de maux humains, car absolue, constante (elle ne s’améliore pas davantage étant déjà complète), intrinsèque et non acquise, ne change pas. C'est exister imparfaitement à l'origine que d’avoir le besoin d'être, après coup, dans un état autre que celui, supposé parfait, où l'on se trouvait déjà. Quand bien même on L’exaltera et Le glorifiera, ce n’est jamais assez, car Sa gloire, Sa grandeur, Sa majesté, Sa pureté sont au-delà de nos petites qualités humaines, a fortiori de nos faiblesses. Il faut donc savoir raison garder.

Paix.
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 02 juin24, 02:37, modifié 2 fois.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10587
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 02 juin24, 02:16

Message par omar13 »

RC69 a écrit : 15 janv.24, 01:17 on ira tous au paradis.. Dieu vous aime
Et pourtant la bible dit le contraire de la chanson de Michel Polnareff:

Apocalypse 21:8
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6169
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 02 juin24, 03:06

Message par ronronladouceur »

omar13 a écrit : 02 juin24, 02:16 Et pourtant la bible dit le contraire de la chanson de Michel Polnareff:

Apocalypse 21:8
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre.
La chanson de Polnareff laisse entendre quelque chose à propos de dieu : il est amour inconditionnel. Car qui peut sonder les reins et les cœurs et comprendre que tout s'explique et que, si le cœur est pur depuis toujours, le fait de ses souillures (?) n'est-il pas compréhensible par le fait de facteurs contextuels (conditionnements, influences, pressions du milieu, menaces, ou autres)?

Ainsi pourrait-on comprendre autrement certains termes d'Apocalypse 21:8 . Les incrédules pourraient concerner les personnes qui ne croient pas à cet amour inconditionnel... Et évidemment on mettra au même compte les discours menteurs, enchanteurs qui s'ensuivent, etc. Mais qui donc serait responsable quand la personne s'identifie au discours, à sa croyance...? Qui donc alors serait dans le vrai?

Irai-je donc en enfer moi-même pour avoir cru à cet amour et avoir eu un coeur battant au rythme du coeur de ce dieu et pas n'importe lequel?

Père, pardonne-leur... n'est-elle pas la clé ayant toujours tenu ouverte porte du Paradis? Et depuis quand cet amour de dieu subsiste-t-il? Ça aurait commencé avec Christ? Comment ne voit-on pas que l'enfer ne peut exister que dans l'esprit des personnes projetant un dieu à leur image et ressemblance?

Quant à penser que le fameux péché contre l'esprit pourrait bien être de ne pas croire à cet amour, eh bien, les personnes qui ne croient pas n'ont rien à craindre non plus...

Tous au Paradis, l'enfer est vide, n'a jamais existé, n'existera jamais... N'en déplaise aux assoiffés de justice humaine trop humaine...

Je le répète : Quelqu'un a-t-il vraiment le choix de croire en ceci ou cela quand la croyance en ceci ou cela ne dépend pas vraiment de la personne?

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10587
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 02 juin24, 04:04

Message par omar13 »

ronronladouceur a écrit : 02 juin24, 03:06


Irai-je donc en enfer moi-même pour avoir cru à cet amour et avoir eu un coeur battant au rythme du coeur de ce dieu et pas n'importe lequel?
Le jour venu, le jour du jugement final, dont le Seul et Unique Juge sera ALLAH swt, l’Envoyeur de Jesus et de tous les envoyers et prophètes, et dont le nom a été caché derrière YHWH/L’Éternel, ce jour là, le Christ Jesus fils de Marie que les chretiens ont fait de lui un dieu alors qu'il n'est qu'un Envoyer, ce jour là, il leur dira ouvertement qu'il ne les a jamais connu:


Matthieu 7
…22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.


Selon Apocalypse 21:8, pour avoir ajouté au Dieu Unique ALLAH, un autre dieu qui est le Christ Jesus fils de Marie, signifie que tu fais parti des idolâtres, et ta place est dans dans l'enfer :

Apocalypse 21:8
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre.

je suis désolé , si j'ai été un peu brutal avec mes dires, mais il s'agit de la vérité.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités