Qui a dit le contraire ?
L'homme de 2 corinthiens à été ravi au ciel exactement comme l'a été le rédacteur du livre de l'Apocalypse, qu'y a t'il d'étonnant ? On retrouve la même chose dans l'ancien testament avec des prophètes qui, eux aussi sont transportés au ciel en vision.
D'ailleurs, que dit Paul en introduction ?
"1Il faut se glorifier... Cela n'est pas bon. J'en viendrai néanmoins à des visions et à des révélations du Seigneur."
Voila, Paul le dit lui même, comme Jean en Apocalypse, il va parler de visions !
Rien à voir avec quelqu'un qui irait au ciel comme Jésus !
Maintenant, prenons ton hypothèse que Paul parle de Jésus et relisons le texte :
2Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait). 3Et je sais que cet homme si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait) 4fut enlevé dans le paradis, et qu'il entendit des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer."
Cela veut dire que, selon toi, Paul ne sait pas si Jésus a été enlevé dans son corps ou hors de son corps, c'est fâcheux, surtout pour quelqu'un qui se proclame apôtre !
Mais, pire que ça, dans ton hypothèse où les paroles ineffables seraient les insultes entendues par Jésus, cela voudrait dire que Paul ignore si Jésus quand il était sur terre était dans son corps ou pas ! Enorme scoop