Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.
Posté : 01 sept.15, 00:30
Je pense à un simple titre.
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Dans ta congrégation on ne prononce jamais l'Eternel , le Seigneur , le Tout Puissant , le créateur , etc.....?medico a écrit :Je pense à un simple titre.
Oui l'éternel Jéhovah="papy
Dans ta congrégation on ne prononce jamais l'Eternel , le Seigneur , le Tout Puissant , le créateur , etc.....?
Je peux confirmer que le qualificatif de père est bien attribué à Jéhovah. Cependant, je prétends qu’il ne s’agit que d’un qualificatif, alors que dans le NT, ce terme est nominatif.philippe83 a écrit :Bonjour BenFis.
Tu peux nous montrer dans la Bible ou YHWH n'est pas le Père? Parce que dans les deux versets du Deut 32:6 et Esaie 64:7 YHWH est bien le Père. Donc quand Jésus parlait du Père à ses auditeurs penses-tu qu'il ne savait pas qui leur parler de son Père ET DE LEUR PERE? Allons BenFis un peu de bonne volonté stp.
ps: peux-tu nous montrer un texte de la Bible qui établirait qu'un autre YHWH serait leur Père? A moins que pour toi Jésus serait YHWH?
A+
Au même titre que Jésus avait dit “J'ai fais connaître ton nom aux hommes” mais ou est-il dit que son nom devait être ignoré?Le tétragramme avait remplit sa fonction et devenait inutile :
"C'est pourquoi Dieu l'a souverainement élevé et lui a accordé le nom qui est au-dessus de tout nom" - Phil 2,9
Je t'ai déjà répondu. Jésus avait très certainement décidé à ne pas jeter de perles aux cochons. Il n'était pas question de débattre avec les pharisiens autour du grand Nom, car cela l'aurait terni. Le nom était sacré et en parlé au point de créer un scandale, cela aurait pu le salir. On ne connait pas exactement les circonstances et les situations ou la tradition encouragé à ne pas le prononcer.Gnosis,
Vous avez beaucoup d'imagination.
Comment Jésus, qui dans les Évangiles ne s’économise pourtant pas pour dénoncer plusieurs des pratiques rituelles et des traditions des Pharisiens, peut ne JAMAIS leur reproche celle consistant à ne plus prononcer le Nom divin, qui serait pourtant, si l’on suit la logique des TdJ, peut-être la pire de toutes ?
Non, car l’idolâtrie du tétragramme est vraiment lié à sa phonétique étant très utilisé dans les rites de la magie, comme si connaitre exactement la phonétique du grand nom aurait un pouvoir extraordinaire. Il n'en n'est rien, ce qui est important c'est la signification du nom qui est lié à la personne même de Jéhovah. Le nom c'est la personne.Votre doctrine developpe, inconsciemment une forme d'idolatrie du tétragramme.
Comme je te disais au III siècles nous sommes face à des recensions. Les recensions ont eu lieu et ont favorisé çà et là tels et tels types de texte (occidental, alexandrin, « césaréen », byzantin). Un procédé cependant fit unanimité les nomina sacra.Votre théorie de la suppression ou substitution du tétragramme doit faire face à des objections INSURMMONTABLES, ce qui rend cette théorie IMPROBABLE.
Au passage, on peut encore légitimement s’interroger sur la façon dont sont censés s’y être pris les scribes pour se mettre tous ensemble d’accord, à ce point-là, du seul point de vue “technique”. Ils ont fait comment ? Ils se sont mis d’accord par visio-conférence ?
1 - Pourquoi un débat? Pas forcément!!! Les Juifs et les Samaritains se sont querellés durement, par contre on n’a pas de témoignages de leurs « débats » – qui auraient dû être enflammés ! On ne sait même pas dater avec certitude leur rupture ?Dans le cas du NT, il y aurait donc un complot pour subtiliser le nom, un complot si parfaitement mené qu’il aurait pris soin de faire disparaitre les preuves (c’est-à-dire que les comploteurs s’arrangent pour qu’il ne reste pas une seule filière de manuscrits qui leur échappe). Mais comment s’y sont-ils pris ? Et à une époque où il n’y avait même pas de pouvoir ecclésiastique centralisé, qui plus est ? Car il ne faut pas oublier que ces copistes, qui se seraient tous mis d’accord, n’appartenaient pas à UNE église, mais à une constellation de groupes qui luttaient parfois âprement les uns contre les autres, justement à cause de désaccord théologiques. Étrangement, il n’y a donc que sur cette falsification des manuscrits qu’ils se seraient tous entendu...
Il n'en deumere pas moins vrais que l'ensemble de ces 5000 manuscrits tardifs et "suspects" constituent pour VOUS, la parole de Dieu
Le livre des Maccabées concernant ce miracle ne sont pas inspirés et ne font pas parties du canon, c'est une autre thématique, inutile donc de m'y attarder.La fête Hanoucca (ou Dédicace), qui marquait une importante victoire militaire des Maccabées et qui selon la tradition rabbinique, au cours de cette consécration se produit le miracle de la fiole d'huile, permettant aux prêtres du Temple de faire brûler pendant huit jours une quantité d'huile à peine suffisante pour une journée, était elle CONFORME avec les saintes écritures ???
bonjour BenFIS, c'est complètement cela, pour eux il n'y avait pas d'autre Dieu. Cela dit, Jésus a aussi employé le mot Père dans le cadre de la nouvelle alliance : Par sa Volonté le Père commença a produire une nouvelle création dont le Fils (Jésus) en serait le commencement (ou entête comme dirait CHouraqui), et le corps, seraient ceux qui auraient eu l'adoption filiale, et scellés et de fait ses frères dans cette nouvelle création.BenFis a écrit : Je peux confirmer que le qualificatif de père est bien attribué à Jéhovah. Cependant, je prétends qu’il ne s’agit que d’un qualificatif, alors que dans le NT, ce terme est nominatif.
Pour répondre à ta 2ème question, lorsque Jésus parlait du Père à ses auditeurs, je pense que ces derniers considéraient qu’il s’agissait de leur Dieu YHWH.
Je suis d’accord sur le point que tu as cité dans un autre sujet à savoir que ce n’est pas parce que Jésus reçoit prophétiquement l’appellation de « Père éternel » que cela voudrait dire qu’il est Dieu le Père dans le sens de Matthieu 6 :9.RT2 a écrit :bonjour BenFIS, c'est complètement cela, pour eux il n'y avait pas d'autre Dieu. Cela dit, Jésus a aussi employé le mot Père dans le cadre de la nouvelle alliance : Par sa Volonté le Père commença a produire une nouvelle création dont le Fils (Jésus) en serait le commencement (ou entête comme dirait CHouraqui), et le corps, seraient ceux qui auraient eu l'adoption filiale, et scellés et de fait ses frères dans cette nouvelle création.
En qoi consiste cette nouvelle création ? En l'accomplissement de la parole de Dieu "par le moyen s'Abraham (de sa semence) se béniront les nations) (je paraphrase) et comme il l'a dit en exode 19:6 c'est au moyen d'une propriété particulière qu'il suscitera, une nation sainte, une prêtrise royale (dont Pierre fera mention); que cela arrivera; mais dans le cadre d'une nouvelle alliance (Jérémie chap 31 à 34) de durée indéfinie; permettant un renouveau par le moyen d'un reste de la nation juive qui rejetta Jésus afin qu'elle ne soit pas comme vigne totalement déssechée mais qui puisse repartir par les soins de son propriétaire.; En effet son Fils en prit soin au point que c'est par lui, l'héritier qu'elle produisit le fruit tant attendu.
BenFIS, Dieu n'a pas changé, sa volonté même dans le cadre de la nouvelle alliance est que son peuple qui s'est étendu aux nations non juives connaissent son saint nom et l'invoque; même si tu mets l'accent sur le mot "Père" ce dernier ne se susbtitue pas à son saint nom.
RT2
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Au même titre que Jésus avait dit “J'ai fais connaître ton nom aux hommes” mais ou est-il dit que son nom devait être ignoré?
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Je t'ai déjà répondu. Jésus avait très certainement décidé à ne pas jeter de perles aux cochons. Il n'était pas question de débattre avec les pharisiens autour du grand Nom, car cela l'aurait terni. Le nom était sacré et en parlé au point de créer un scandale, cela aurait pu le salir. On ne connait pas exactement les circonstances et les situations ou la tradition encouragé à ne pas le prononcer.
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Non, car l’idolâtrie du tétragramme est vraiment lié à sa phonétique étant très utilisé dans les rites de la magie, comme si connaitre exactement la phonétique du grand nom aurait un pouvoir extraordinaire. Il n'en n'est rien, ce qui est important c'est la signification du nom qui est lié à la personne même de Jéhovah. Le nom c'est la personne.
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Pourquoi un débat? Pas forcément!!! Les Juifs et les Samaritains se sont querellés durement, par contre on n’a pas de témoignages de leurs « débats » – qui auraient dû être enflammés ! On ne sait même pas dater avec certitude leur rupture ?
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Nous possédons de nombreux témoignages sur les tensions entre juifs et chrétiens au II siècle sur l’intégralité du texte, les textes avaient été retouché
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C'est évident, au même titre que Dieu a permis pendant des siècles que certain versets qui étaient considéré comme conforme au textes d'origines soit reconnu par la critique textuelle comme apocryphe et réputés comme des textes qui avait étaient ajouté par simple volonté d’homme (comme le comma johannique). Mais cela voudrait t-il dire pour toi que Dieu n'a pas protégé sa parole?
On peut utiliser exactement le même raisonnement à propos de la variation textuelle qui a concourue à l’émergence des Nomina sacra; car il devrait théoriquement être possible de trouver des Mss du NT contenant le mot "Kurios" parallèlement à d’autres Mss contenant son équivalent en abrégé du type KS, KY, etc...homere a écrit :Je ne doute pas un instant que le texte a été retouché. Dans le cas qui nous concerne, il s'agit d'une suppression GENERALISE, sans précédent.
Présumant maintenant que les passages employant le mot hébreu יהוה ont été changés pour Κύριος, qu’est-ce qui aurait dû se passer pour qu’il en soit ainsi ? En premier lieu, il aurait été impossible de réunir tous les manuscrits existants, employant יהוה, pour qu’ils soient détruits tous en même temps. Il y aurait eu tout simplement trop de manuscrits avec une trop grande dispersion pour qu’une telle chose survienne.
Initialement, seuls quelques manuscrits, se trouvant en des endroits sélectionnés, qui auraient pu avoir été détruits.
Donc, c’est ce que nous appelons variation textuelle qui en aurait dû résulter plutôt qu’un changement abrupt et complet. C’est-à-dire, il se serait manifesté un mélange, une diversité de manuscrits, avec certains employant יהוה et d’autres employant Κύριος.
Alors que le temps passait, en présumant un consensus parmi un fort contingent d’individus préconisant une hérésie, un grand pourcentage de manuscrits contiendraient maintenant le forme de variante Κύριος. Or, à cause de la résistance aux changements et la diversité des localisations géographiques, il y a des copies employant l’original יהוה qui seraient demeurées en circulation.
Or on ne retrouve AUCUN manuscrits contenant le tétragramme ou un dérivé de ce nom.
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On peut utiliser exactement le même raisonnement à propos de la variation textuelle qui a concourue à l’émergence des Nomina sacra; car il devrait théoriquement être possible de trouver des Mss du NT contenant le mot "Kurios" parallèlement à d’autres Mss contenant son équivalent en abrégé du type KS, KY, etc...
En existe-t-il ou pas ? le sais-tu ? sinon quelqu'un peut-il répondre à cette question?
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Mais que fais-tu alors de kurios qui s'appliquent ENCORE à YHWH de l'AT?
Exemple en Mat 22:44,Actes 2:34= "Le Seigneur (qui est-ce?) dit à mon Seigneur" Donc ici le nom divin ne passe pas de l'AT au NT à travers Jésus seulement!
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Concernant "les "Je suis"(egô eimi) qui rappellent les auto-affirmations de Yahvé chez le deutéro-Esaie selon toi, dois-je te rappeller que (egô-eimi) s'applique aussi à un aveugle selon Jean 9:9,(est-il pour autant Jéhovah/Jésus?) et que si dans Esaie (pour nous il n'y a qu'un seul auteur) l'expression française apparait par exemple en Esaie 42:8(Je suis YHWH(JéHoVaH) sache que c'est l'expression Ani-hôu qui veut surtout dire :c'est moi et que ce terme n'est pas le même qu'en Exode 3:14 qui comme tu le sais peut aussi être rendue par "je serai"(Ehyèh) voir par exemple (Josué 1:5)et non pas "je suis".
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ps: concernant Jean 17:12 ne pas oublier que selon les mss il y a une différence de traduction selon Segond 21,BFC, SC,Crampon, Darby, Oltramare, Sacy, Martin, KJ voir le site: la référence biblique.
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Enfin qu'il y a eu des rajouts ou des retraits dans le texte de l'AT comme du NT nous en avons la preuve avec les livres apocryphes.
Sont-ils les originaux? Sont-ils des rajouts? Pourquoi certains ne les mentionnent pas une seule fois dans leurs traductions (je pense aux versions protestantes) C'est donc bien des choix de traducteurs avec des raisons précises n'est-ce pas? Eh bien de la même manière des milliers de tétragrammes sont dans l'AT et disparaissent totalement avec le temps, pour être remplacé par kurios (c'est bien la preuve que le texte à était 'retouché' dans ce domaine non?)... et çà ne gêne personne!
CA ne gêne même pas Dieu lui-même !philippe83 a écrit :Eh bien de la même manière des milliers de tétragrammes sont dans l'AT et disparaissent totalement avec le temps, pour être remplacé par kurios (c'est bien la preuve que le texte à était 'retouché' dans ce domaine non?)... et çà ne gêne personne!