Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 26 déc.18, 10:20

Message par Logos »

Non, ce n'est pas mon postulat. Dieu m'a adopté comme son enfant bien-aimé et il me donne des directives comme n'importe quel père vis à vis de ses enfants.
Il m'appartient de lui obéir ou non, et il va de soi que mon attitude aura des conséquences, positives ou négatives. Mais je serai toujours le fils de mon Père céleste ; rien ne pourra jamais changer ça.

Comprends-tu ce que je suis en train de te dire ?

:hi:

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7604
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 26 déc.18, 10:38

Message par Gérard C. Endrifel »

Logos a écrit : 26 déc.18, 09:10(...) le Salut est un don GRATUIT, c'est à dire qu'il ne dépend aucunement de nos oeuvres.
Dans la mesure où vous affirmez qu'il dépend de la foi, il va de soi qu'il n'a absolument rien d'un don gratuit. Maintenant, le Salut, c'est la vie éternelle et ce n'est pas elle qui est un don gratuit, une faveur imméritée, mais le moyen qui permet le rachat de nos fautes. Du plus obstiné des athées au plus hypocrites des croyants en passant par les personnes " [ayant] l'état d'esprit qu'il faut ", ce moyen est gratuitement mis à la disposition de tous, utilisable autant de fois que nécessaire, mais avec toutefois une limitation de durée (oui à Har-Magguédon il sera un peu tard voyez-vous ?). Personne n'a absolument rien fait pour mériter d'avoir cette faveur de la part de Dieu (comme en témoigne le fait qu'elle soit désignée par le qualificatif " imméritée "), mais sans ce moyen, absolument personne ne pourrait se réconcilier avec notre Créateur, même avec toute la bonne volonté du monde. Aucun humain ne pouvait raisonnablement prétendre pouvoir mettre ce moyen en place, alors, nous dit la Bible, c'est Dieu qui s'en est chargé.

La Parole de Dieu nous enseigne que sans ce moyen, pas de rachat des fautes. Pas de rachats des fautes, pas de réconciliation avec Dieu. Pas de réconciliation avec Dieu, pas de Salut. Et de conclure en nous disant que le moteur de tout ça, l'élément qui déclenche le processus qui précède, puis qui l'accompagne jusqu'à son achèvement, c'est une foi vivante, autrement dit une foi alimentée par des œuvres, parce qu'une foi morte ne permet pas d'avoir confiance dans ce moyen mis en place par Dieu, ne permet pas ensuite d'avoir confiance dans le rachat de nos fautes, ne permet pas non plus d'avoir confiance dans la réconciliation avec Dieu, et enfin d'avoir confiance qu'à l'issue de ce parcours se trouve la vie éternelle. Vous n'avez pas la foi, Logos, l'évidence de cela transpire dans votre " évangile " qui prône un Salut immédiat au moyen de la Foi là où la Bible elle-même nous explique qu'avoir la Foi... c'est attendre d'être sauvé.

Or, votre raisonnement consiste à expliquer que le prix du Salut, si je puis m'exprimer ainsi, serait indexé à celui du moyen permettant de l'obtenir. C'est-à-dire qu'au prétexte que le moyen d'obtenir le Salut serait gratuit, alors vous pensez que le Salut l'est obligatoirement, prenant du même coup un raccourci des plus litigieux contribuant à faire de votre cheminement un raisonnement tout ce qu'il y a de plus fallacieux. En fait, votre explication fait penser à quelqu'un qui s'en va acquérir un bien immobilier et qui ne comprend pas pourquoi on lui demande de payer pour la maison alors qu'on lui a donné gratuitement la clé. Quoi que, je vous imagine plutôt bien en train de demander à l'agent immobilier si le prix de la clé est inclus dans le montant ou s'il vous faudra payer un supplément pour celle-ci. :lol:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 26 déc.18, 10:54

Message par MonstreLePuissant »

Logos a écrit :Parce que le Salut est un don GRATUIT, c'est à dire qu'il ne dépend aucunement de nos oeuvres.
Dans ce cas, il ne dépend pas de la foi non plus. Donc, tout le monde est sauvé selon ta logique ! :lol:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 26 déc.18, 11:01

Message par Logos »

Non, car la foi n'est pas une oeuvre. En tout cas pas une oeuvre "humaine". Mais bon, je parle à un sourd... c'est pas grave.

:hi:

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 531
Enregistré le : 04 janv.14, 10:35
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 26 déc.18, 11:46

Message par Zantafio »

medico a écrit : 25 déc.18, 21:32 Logos ne semble pas apprécier Philippiens 3:13
Je dirais que c'est surtout Philippiens 2:12 qu'il n'apprécie pas. :lol:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 26 déc.18, 14:36

Message par MonstreLePuissant »

Logos a écrit : 26 déc.18, 11:01 Non, car la foi n'est pas une oeuvre. En tout cas pas une oeuvre "humaine".
Si le salut est un don GRATUIT, selon toi il ne dépend pas des œuvres. Mais il ne dépend pas non plus de la foi, sinon ça voudrait dire qu'il n'est pas gratuit.

Gratuit, ça signifie « sans contrepartie pécuniaire ». Dans tous les cas, ni la foi, ni les œuvres ne constituent une contrepartie pécuniaire.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7604
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 26 déc.18, 15:46

Message par Gérard C. Endrifel »

Logos a écrit : 26 déc.18, 11:01(...) je parle à un sourd... c'est pas grave.
La réciproque est vraie.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 26 déc.18, 17:54

Message par Logos »

Zantafio a écrit : 26 déc.18, 11:46 Je dirais que c'est surtout Philippiens 2:12 qu'il n'apprécie pas. :lol:
Voici ci-après une explication de ce verset, tirée du site www.bible-ouverte.ch et qui est approuvée par des dizaines de millions de "chrétiens" dans le monde :
Non, un chrétien ne peut absolument pas perdre son salut et celui-ci s'obtient par la foi uniquement. Vous trouverez une étude sur "Peut-on perdre son salut ?" et la question des œuvres sera étudiée ci-dessous.(...)

B. Philippiens 2:12-13

Ainsi donc, mes bien–aimés, de même que vous avez toujours obéi, non seulement comme en ma présence, mais beaucoup plus maintenant en mon absence, travaillez à votre propre salut avec crainte et tremblement, car c’est Dieu qui opère en vous et le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.
Diverses traductions, dont la Segond NEG (Nouvelle Edition de Genève) donne une variante intéressante de traduction: mettez en oeuvre votre salut avec crainte et tremblement.

Sur la base de l'original grec, les deux phrases sont correctes. Comme Paul est ici en train de donner des conseils sur la vie chrétienne, la seconde version rend mieux la pensée de Paul.

Voici un extrait du "Commentaire du disciple" de MacDonald sur ce passage:

Après avoir admirablement présenté Christ comme modèle, Paul va maintenant tirer les leçons de cet exemple.
Les Philippiens avaient toujours obéi à Paul quand il était parmi eux. Mais bien plus encore maintenant qu’il est absent, ils doivent mettre en oeuvre leur salut avec crainte et tremblement.
Nous sommes de nouveau face à un passage des Ecritures qui a déjà prêté à beaucoup de confusion. Soyons clairs: Paul ne dit pas que le salut s’obtient par les oeuvres. Dans tous ses écrits, il souligne à maintes reprises que ce n’est pas par les oeuvres que nous sommes sauvés, mais par la foi dans le Seigneur Jésus-Christ. Que signifie alors ce verset?

1. Nous devons mettre en oeuvre le salut que Dieu a implanté en nous. Il nous a accordé gratuitement la vie éternelle. Vivons concrètement une vie sainte.
2. Le salut fait référence à la solution à apporter au problème des Philippiens, impliqués dans des querelles et des conflits. L’apôtre leur a donné le remède: avoir à l’esprit l’exemple de Christ. Ils mettront alors en oeuvre leur propre salut, la solution à leurs difficultés.

Dans ce cas le salut n’est pas celui de l’âme, mais la délivrance des pièges qui empêchent le chrétien de faire la volonté de Dieu.

Notes: bien d'autres commentateurs, voir par exemple le "Commentaire biblique du chercheur" de Walvoord et Zuck, disent exactement la même chose. On peut donc considérer que cette explication, parfaitement en accord avec l'ensemble des Ecritures, est exacte.
Pour "mettre en œuvre" le salut que vous a acquis le sang de Christ, croissez dans la sanctification. Comment? Voyez l'étude sur ce sujet "La vraie spiritualité".
Source : https://www.bible-ouverte.ch/faq/faq-th ... e-151.html



... et pour Philippiens 3:13 proposé par medico, il suffit de le replacer dans son contexte et de remonter de seulement 4 ou 5 versets pour trouver ceci :
Philippiens 3:8,9 a écrit :Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, 9 et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi

"Vous regarderez, mais vous ne verrez pas..." - Jésus-Christ.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16359
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 26 déc.18, 18:26

Message par agecanonix »

Logos a écrit :Nous sommes de nouveau face à un passage des Ecritures qui a déjà prêté à beaucoup de confusion. Soyons clairs: Paul ne dit pas que le salut s’obtient par les oeuvres. Dans tous ses écrits, il souligne à maintes reprises que ce n’est pas par les oeuvres que nous sommes sauvés, mais par la foi dans le Seigneur Jésus-Christ. Que signifie alors ce verset?
Tu as un curieux raisonnement.

En gros tu nous dis que tu ne peux pas te tromper parce que tu as raison.
Ainsi, tu te sers de ton hypothèse d'évangile sans oeuvre pour nous expliquer que ton hypothèse d'évangile sans oeuvre est vraie.
La conclusion devient l'argument qui la valide.

C'est comme dire que le ciel est rouge parce que tu crois que le ciel est rouge..et avec un bel argument d'autorité : Paul serait d'accord avec toi.. Le pauvre, il doit s'étranger à lire cela.

Mouais. Ce sont vraiment des dernières cartouches un peu humides..

Je remets une explication plus sérieuse de ce texte.

Philippiens 2:12 où Paul explique sa peur de voir des chrétiens appelés connaitre un échec grave.
http://www.forum-religion.org/post1280156.html#p1280156

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 26 déc.18, 18:47

Message par Logos »

agecanonix a écrit : 26 déc.18, 18:26 Tu as un curieux raisonnement.

Affirmer que Paul, dans un verset isolé, ne peut pas contredire ce qu'il a déjà expliqué avec force détails dans des chapitres entiers de ses épîtres, n'a rien d'un "curieux raisonnement".

Le "curieux raisonnement", c'est plutôt de fermer les yeux (et le coeur) sur ces fameux chapitres, et de d'isoler quelques versets ici et là qui, sortis de leur contexte, pourraient faire croire à un Salut au moyen des oeuvres.

Zabulon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 304
Enregistré le : 20 nov.03, 07:31
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 26 déc.18, 21:24

Message par Zabulon »

Logos a écrit :Non, ce n'est pas mon postulat. Dieu m'a adopté comme son enfant bien-aimé et il me donne des directives comme n'importe quel père vis à vis de ses enfants.
Il m'appartient de lui obéir ou non, et il va de soi que mon attitude aura des conséquences, positives ou négatives. Mais je serai toujours le fils de mon Père céleste ; rien ne pourra jamais changer ça.
Une forme de bouddhisme en somme :hum:

:hi:

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 26 déc.18, 21:33

Message par Logos »

Le bouddhisme enseigne-t-il qu'on est Sauvé par Grâce, gratuitement, au moyen de la Foi ? Ou bien enseigne-t-il plutôt que l'humain doit absolument fournir de nombreux efforts personnels pour espérer accéder au "paradis" ?

"Large est la route...", dit le Seigneur.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 26 déc.18, 21:53

Message par philippe83 »

Mais logos quelle est la place de Dieu le Père de Jésus dans ton salut? Croire en Jésus seulement est-ce suffisant si tu oublies la Foi en Dieu à travers Jean 14:1;1Th 1:8;1Jean 5:10,Rom 10:9?

Et si le salut est définitif comme tu le crois alors pourquoi Paul parle de la 'peur' pour lui-même et pour ses frères dans la foi, au sujet des conséquences qui résulte de ne pas atteindre les objectifs chrétiens (oeuvres chrétienne) à travers 2 Cor 11:3,12:20;Gal 4:11;1 Cor 9:27; Heb 3:12-14?

Ne crois-tu pas alors que la prudence s'impose selon 1 Cor 10:12,Prov 28:14? D'autant plus que pour être VAINQUEUR définitivement il faut se montrer fidèle jusqu'à la fin pour recevoir la couronne de vie selon Jésus (Rev 2:10). Donc à contrario tout est perdu. Jésus ne dit-il pas "Je connais tes actions,ton amour, ta foi, ton ministère et ton endurance et je sais que tes actions récentes sont plus nombreuses que celles du début"(Rev 2:19). N'est-ce pas la preuve que la vie d'un chrétien passe par des actes (oeuvres) de la sorte à travers sa foi POUR REMPORTER LE PRIX?

Jésus lui-même répond:" et je donnerai à chacun de vous CE QU'IL MERITE SELON SES ACTIONS." (Rev 2:23). La foi en Jésus seulement n'ai donc pas suffisant de la bouche même de celui dont tu crois... seulement.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 26 déc.18, 22:07

Message par Logos »

philippe83 a écrit : 26 déc.18, 21:53 Mais logos quelle est la place de Dieu le Père de Jésus dans ton salut? Croire en Jésus seulement est-ce suffisant si tu oublies la Foi en Dieu à travers Jean 14:1;1Th 1:8;1Jean 5:10,Rom 10:9?

Philippe, tu ne comprends pas. Lorsque la Bible affirme "il n'y a pas d'autre nom qui ait été donné parmi les hommes pour être Sauvé", de quel nom s'agit-il selon toi ?

Cela ne signifie pas que ma foi dans le Père soit diminuée, bien au contraire. Essaie un minimum d'ouvrir ton coeur, mon ami, pas seulement ton intellect. La Bible n'est pas un traité de philosophie. Elle est la Parole de Dieu, vivante et tranchante, véridique et authentique. Laisse-la pénétrer ton coeur, c'est le seul moyen de comprendre réellement.

Zabulon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 304
Enregistré le : 20 nov.03, 07:31
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 26 déc.18, 22:13

Message par Zabulon »

Logos a écrit :Le bouddhisme enseigne-t-il qu'on est Sauvé par Grâce, gratuitement, au moyen de la Foi ? Ou bien enseigne-t-il plutôt que l'humain doit absolument fournir de nombreux efforts personnels pour espérer accéder au "paradis" ?

"Large est la route...", dit le Seigneur.
Le bouddhisme enseigne le progrès irrémédiable de la vie humaine vers une forme d'immanence de l'être en accord avec sa nature profonde.

Le salut par la grâce que tu proposes semble orienter vers l'idée que dieu serait celui qui déclencherait en l'homme le désir d'espérer des jours meilleurs pour sa personne.


En dehors d'une rhétorique particulière propre à des cultures différentes ces deux concepts sont proches et révèle le caractère inconscient de la démarche spirituelle pour situer dieu au cœur de tous les hommes pour qu'ils le cherchent.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : JLG et 4 invités